Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
28 décembre 2015

Je vais t'étonner

Oui je vais t'étonner.... Moi qui ne vois que par le tissu, voilà que je cède au chant des sirènes et que j'aborde un peu le travail du papier. Non que je veuille tout à fait changer dans ma passion habituelle mais il y a eu la contamination par Monique et Irma d'abord et puis le travail en choeur fait avec mon amie Isa. Du coup, de notre travail de ce dimanche, sont sorties deux cartes rondes. Celle de gauche est celle d'Isa, la mienne est à droite...et dans la partie inférieure de la mosaïque. 

Nous avons plus ou moins suivi le tuto mis en ligne par Miryl mais avons lâché quand, après avoir fait notre fond par projection de couleurs sur des pochoirs puis avoir collé des morceaux de journaux, nous avons posé un peu de Gesso sur le papier afin d'atténuer le contraste qu'il produisait sur notre fond.

Moi j'ai mis un peu de pâte à structure sur un pochoir nid d'abeille et si j'avais lu le tuto de Miryl, j'aurais sans doute, comme elle, fait un mélange avec du Gesso. Ma pâte en eût peut-être été moins molle et plus.... structurée !  J'ai collé quelques fibres de gaze teinte (le tissu n'est jamais loin) et j'ai ajouté des tampons ainsi que quelques paillettes pour illuminer le tout. Enfin, j'ai collé mes étoiles d'origines variées tandis qu'Isa, elle, ajoutait quelques morceaux de Tyvek gonflé à chaud en petits galets et des fibres Angelina ainsi que quelques petits morceaux de papier doré.

2015-12-282

 

Donc voilà une carte ronde qui a pris la route vers une destinatrice qui attendait que je lui adresse une carte depuis ...... le mois de mars dernier !!!! J'ai honte....

Mais, avant de faire cette carte ronde terminée, j'avais entrepris un autre fond. Au lieu de pulvériser des couleurs à la soufflette, j'avais tenté le pulvérisation d'encres aqueuses mais, hélas, trop de matière avait provoqué des flaques qui ne séchaient pas. Donc, sortie dehors, j'ai secoué ma carte pour évincer toute l'humidité en trop puis j'ai laissé la carte sécher à l'air libre. Quand je l'ai récupérée, j'ai eu le plaisir de trouver un fond plein de qualités que j'ai bien l'intention d'employer. N'est-il pas joli ? J'adore ces effets vaguement usés, ces fondus de couleurs qui se cherchent et trouvent plus ou moins, les granulations des teintes et les tentatives de formes concrètes.... Bref, j'aime beaucoup ce fond qui est une vraie surprise. Alors, quand je te disais que j'allais t'étonner.... Pari réussi ou pas ?

2015-12-283

 

Bien sûr, comme elle n'a pas de blog que je puisse proposer en lien, voici la carte qu'Isa a terminée.... A gauche, les débuts : sur le fond, quelques pochoirs (masks) tout juste posés et vaporisation, à la soufflette, d'encre de feutres. Le résultat était très encourageant mais le papillon qui se détache sur un fond trop large était gênant. Isa s'est donc mise en devoir d'éliminer cette zone blanche qui fait tache en vaporisant de nouveau un peu d'encre. Et puis, quand le surfaçage l'a satisfaite, elle a repris le tuto de Miryl et a collé quelques morceaux de papier journal. Nous avons prélevé quelques morceaux d'un journal écrit en arabe parce que le graphisme et la calligraphie de cette langue est particulièrement élégant. On dirait une danse de lettres, un ballet de mots... Puis elle a posé quelqus fibres de gaze teinte ainsi que des morceaux de papier doré, cinq ou six galets découpés dans un plastique chauffé sous le fer à repasser et qui a bien "bougé". 

2015-12-281

La carte finie est très belle. Elle évoque les nuits d'été ou le crépuscule hivernal quand le ciel prend ces teintes de bleu roi qu'éclaire un reste de soleil ou un début de clair de lune... Les brillances ajoutent beaucoup de préciosité à l'ensemble. Une carte digne de la fin d'année et qui signe les fêtes de fin d'année sans être typique de Noël ; Isa, cette étoile, ne serait-elle pas l'Etoile du Berger ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne peux que m'extasier, pour un début c'est un superbe début... Bravo à toi et à ton amie.
Répondre
M
Non, rien reçu. En effet j'ai déménagé, mais le courrier devrait suivre si tu as envoyé la carte à l'ancienne adresse. Quand l'as-tu envoyée?<br /> <br /> Merci d'avance, j'ai hâte...
Répondre
M
Oh mais si mais si, tu as réussi à m'étonner...quoique...je sais que tu es si créative donc polyvalente, alors...<br /> <br /> Le résultat est superbe sur vos cartes, et tu sais, les tutos, c'est juste des guides, et après, on improvise avec son matériel et son inspiration, et aussi avec le hasard (chut faut pas le dire trop fort :-)). Et justement, ton fond de "carte secouée" est de toute beauté, j'ai hâte de voir ce que tu en feras!<br /> <br /> Bref, je suis ravie que mon tuto vous ait donné quelques indices dans vos créations!
Répondre
A
Superbes réalisations , les couleurs sont "top" ! Bonne année 2016. Biz
Répondre
N
rhoooo!!! Quie c'est joliiiii! J'adore ces cartes. Elles ont un côté poétique avec leurs douces couleurs. Bravo les fifilles!!! A plus et bonne soirée.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité