Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
17 janvier 2016

Indien vaut mieux que deux tu l'auras....

J'adore les plumes.... Les plumes de tous bois.... et aussi en papier !

DSCN8011

 

Mais, on le sait, un tien vaut mieux que deux tu l'auras peut-être pas.... Moi et la pâtisserie !!!! Ma fille va éclater de rire, c'est sûr. Elle connaît mieux que quiconque mes faibles capacités à pâtisser et a eu tout loisir de "goûter" à mes prouesses.... En général, quand je fais un gâteau, le premier n'est pas loupé. C'est le deuxième qui ne va pas bien....Et pourtant : j'ai fait, pour la seconde fois, ce gâteau aux pommes et aux graines d'anis. Comme tu le vois, il a pris un petit coup de soleil sur le sommet de la tête.... 

DSCN8020

Mais, mes camarades de club pour qui je l'avais fait, l'ont quand même apprécié et m'ont dit qu'il était fort bon. Je dois cette recette à Nell et je l'en remercie.... 

Tout le souci est venu de ce que j'ai voulu, dans le même temps, faire un autre gâteau : une tatin sur pâte brisée. Pour elle, j'ai pris la recette de "tatin aux figues" que j'ai lue au dos du carton qui enveloppait la pâte brisée pur beurre.... je l'ai transposée à la pomme et je pense que le problème n'est pas là. Non, le drame est dû à mon four ! Oui, je sais, s'il a grillé le dessus du gâteau aux pommes et à l'anis, il fonctionne bien et rien ne justifie la pâleur de la tarte.... Tu arrêtes de rire, hein ?

Non, je sais que le four va bien, le problème n'est pas là. J'ai voulu utiliser ce même four parce qu'il venait de fonctionner, qu'il était donc préchauffé comme demandé. Sauf que mon plat à tarte était trop grand et empêchait la fermeture de la porte. Alors j'ai coincé la plaque du four entre le plafond du four et la porte pour faire un prolongement de toit sauf que, du coup, il y avait passage d'air sur les côtés et que la puissance de chauffe s'en est trouvé perturbée.... La tarte n'a pas cuit suffisamment. Les pommes n'ont pas assez chauffé pour que le sucre se transforme et caramélise mes pommes. Le gâteau était cuit, la pâte était cuite et les pommes aussi mais rien n'avait coloré ni pris suffisamment de goût. 

DSCN8025

Quand je te dis que je suis mauvaise pâtissière.... Comme dit l'une de mes amies "tu les cherches un peu, aussi !!!"..... Ce n'est pas faux......

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Alors la blanche tatin???? Hum!!! Tu l'as mangé????? Wouah!!! parait-il qu'elle était fameuse. Ben tu vois!!! y'a pas de lézards alors!!! Bien bel après-midi, ma Mimi adorée.
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> Bon , coté pâtisserie , je suis un peu comme toi car à la maison , personne n'aimait les gâteaux . Alors , je n'en faisais plus . Pas question d'en manger un à moi toute seule ! Par contre , le riz au lait cuit très doucement au four ...Hummmmmmmm ! un régal .<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait , un gâteau pas assez bronzé ? Pourquoi ne pas le passer quelques minutes sous le grill ?<br /> <br /> Tiens bon , tu vas y arriver .<br /> <br /> Chantal
Répondre
C
Mais comment peux-tu avoir des plats à four qui ne rentrent pas dans ton four???? Et je pense que ta recette de tarte tatin n'était pas la bonne et pour les gâteaux trop bronzés sur la tête, j'ai un truc : tu découpes délicatement le trop cuit et tu fais un glaçage sur gâteau, ni vu ni connu. Pour le glaçage je mets un blanc d'oeuf et 200g de sucre glace éventuellement 1 cuil à café de parfum ; bien mélanger et ne pas attendre que le gâteau refroidisse!
Répondre
S
Ne baisse pas les bras Mimi, un jour ta persévérance va payer!!!! Il n'empêche que le gâteau de vendredi était réussi et délicieux!!! Tu sais, on ne peut pas être bon partout........<br /> <br /> Bises d'encouragement<br /> <br /> Martine
Répondre
I
Mimi a eu la gentillesse de refaire ce gateau une troisième fois aujourd'hui (elle m'avait trop donné envie et je n'ai pas résisté à le lui demander, même si au demeurant c'était pour plaisanter....quoique...)<br /> <br /> Mimi a donc raté la cuisson de son gateau (ben oui soit-disant qu'elle ne réussit une patisserie que la première fois qu'elle la réalise) ;-)<br /> <br /> Et bien je peux vous dire que Mimi est trop forte car même "râté" il était succulent !! Si si ! hmmmm merci encore Mimi.<br /> <br /> J'ai aussi goûté à la tarte tatin blanche (!!??) et malgré son apparence elle était bonne !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité