vendredi 19 février 2016

Floraison précoce

DSCN8254

 Le vent s'est fait méchant voilà huit jours et la tempête a soufflé jusque dans notre cour. Alors il a fallu mettre les plantes à l'abri, à l'intérieur même pour certaines. Mais ni la fraîcheur, ni la pluie n'ont retardé la floraison déjà entamée de l'Aeonium noir.(.Aeonium arboreum 'Zwartkop'). J'aime le contraste entre le jaune lumineux du panicule fleuri et le noir du feuillage. Et je ne suis pas la seule : les abeilles d'un voisin apiculteur amateur ne quittent pas ces fleurettes organisées en spirale, en Suite de Fibonacci. Cet agencement régulier n'en finit pas de m'époustoufler.... 

En Novembre dernier, prévoyant les fêtes de Noël, j'avais mis un oignon de jacinthe en forçage. Il a développé tout un chevelu de racines mais rien n'en est sorti hormis quatre feuilles qui n'ont pas grandi et un vague bouquet violet avorté et toujours enfoui au milieu des feuilles à ce jour....  Toutes les personnes de ma connaissance qui ont acheté, comme moi, ces oignons vendus par Lidl en ont été, comme moi, pour leurs frais. Pas la moindre jacinthe pour la table de Noël. Alors, quand Lidl a proposé des jacinthes presque en fleurs, je les ai prises pour me consoler de mon ratage de Noël et, cette fois, je n'ai pas été déçue. Ni par la floraison, ni par le parfum !!! Elles embaument la maison chaque fois que je leur met un peu d'eau et les effluves du parfum me rejoignent quand je suis dans mon salon : un vrai délice !

2016-02-1516

 

Et puis Saint-Valentin est arrivé pour ajouter à mon bouquet de jacinthes, un autre bouquet. De roses celui-là !

DSCN8318

DSCN8314

 

La grande marée est à présent loin de nous et la mer a repris son volume normal... Plus de quai mouillé,plus de marée assez haute pour arriver à la rue qui longe le port d'échouage. Pourtant, franchement, quand le coefficient est élevé, le paysage n'est-il pas sublime ?

2016-02-1528

 

Dans ce même moment, je suis allée me balader du côté de l'Arcouest. J'adore cet endroit et par temps de grandes marées, le spectacle vaut le déplacement !

2016-02-1527

Un jour il pleut, un jour il fait beau mais quand le soleil se montre, crois-moi, il fait drôlement bon ! A midi j'aurais volontiers posé quelques minutes sur une chaise. Quelques minutes seulement car nous n'avions quand même que 8° ! 

Cela dit, il faut savoir quand même que la floraison de l'Aeonium a lieu en....... mai.... !!!! Qu'on se le dise....

Posté par mimiweb à 00:30 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « février 2016 »
    dimlunmarmerjeuvensam
     1 2 34 5 6
    7 8 9 10 11 12 13
    14 15 1617 181920
    21 2223 24 2526 27
    2829     
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>