samedi 9 avril 2016

Grande marée d'équinoxe

Je ne suis pas allée la faire comme l’on dit. Je ne suis pas allée à la pêche car, pour moi, il ne fait pas assez chaud…. J’ai besoin de soleil, de chaleur et de marcher les pieds dans l’eau pour pouvoir aller à la pêche. On n’y est pas. Mais cela n’a pas empêché la marée de se faire remarquer par ces temps de passage au printemps :

DSCN9001

DSCN9002

DSCN9003

DSCN9004

Si le vent d’Est se fait méchant, lors des grandes marées de solstices notamment, l’eau parvient à courir sur la rue. Cette fois, étant donné le calme du fond de l’air, la mer s’est contentée de lécher le trottoir. Pas mal quand même, non ?

DSCN9005

DSCN9006

DSCN9007

DSCN9008

DSCN9009

DSCN9010

DSCN9011

DSCN9012

Quand la mer remplit le port, les kayaks s’approchent et profitent de la mer d’huile pour se balader dans le silence ; ils glissent discrètement dans les lueurs du coucher de soleil avant de débarquer à la descente de bateaux et ranger leurs embarcations sur les racks d’une remorque laissée là, en attente.

DSCN9013

Un joli moment à 21 h ….

2016-04-093

Posté par mimiweb à 23:03 - Commentaires [6] - Permalien [#]


Balade Normande

J'étais encore en Bretagne pour les JEMA que j'ai présentées précédemment mais ma route m'emportait en Normandie pour le week end. Partie avec du soleil, je n'ai pas eu la chance d'un très beau temps pour autant une fois arrivée : tout l'Ouest était envahi de nuages pluvieux. Et non seulement il pleuvinait mais, en plus, il faisait froid. Dommage pour la promenade. Le premier jour, je suis retournée à Cerisy-la-Forêt pour une visite à l'Abbaye que....... je n'avais jamais faite en quelque 38 années de séjour !!! Si, c'est possible. La preuve !!!

Abbaye Cerisy 1

Abbaye Cerisy 2

Abbaye Cerisy 3

Splendide abbaye qui se mire dans l’étang des Moines et tend le cou pour griffer le ciel et accrocher les nuages. Hélas, hors deux ou trois salles et un chevet au demeurant fort intéressant, elle a subi de très graves dommages, détruite aux deux tiers ainsi que ses hauts murs d’enceinte qui entouraient les prés (autrefois jardins et vergers) désormais occupés par quelques très jolis chevaux. La ferme d’origine est restée ferme mais n’est pas visitable.

DSCN8941

Le site reste le domaine des sculptures magistrales qui ont été réalisées dans le cadre du Symposium de sculpture qu’il m’est arrivé de présenter dans ces pages.

Le lendemain, je renouais avec un autre paysage : les boucles de la Vire que je suis tout d’abord allée voir depuis les hauteurs. Les “Roches du Ham” sont un lieu de point de vue incontournable pour qui visite le Cotentin. Il me manquait le site de la base nautique où je n’avais jamais mis les pieds (non plus). Pourtant les étudiants s’y réfugiaient souvent et j’ai toujours pensé qu’il devait plutôt s’agir d’un bar bien fréquenté que d’un endroit où l’on pouvait faire du sport. Mieux ! Tout le monde peut se louer un kayak pour aller faire un tour sur la rivière, c’est sans risque. Le paysage est beau et ne doit pas manquer de charme vu depuis l’eau !

DSCN8942

DSCN8943

DSCN8945

DSCN8946

Aux Roches du Ham, si tu es en famille, tu peux t’arrêter sur la plateforme posée sur le rocher et aménagée en terrasse devant la crêperie qui ouvre du 1er avril à la fin du mois de septembre. Un chouette endroit pour aller se rafraîchir et faire goûter les enfants.

DSCN8947A la base nautique, pas de crêperie ni même de troquet. Mais un bien joli paysage avec un chemin qui suit la berge et que fréquentent les cyclistes, les piétons, les maîtres avec leur chien, les joggers…. Heureusement, la trace est large et il y a de la place pour tout le monde. DSCN8948

La balade peut être longue, très longue ! Mais rassure-toi, tu peux choisir la longueur de ton périple et prévoir d’avance où tu feras demi-tour….. J’aurais, depuis là, pu rejoindre mon ancienne adresse à une douzaine de kilomètres. Mais il fallait du temps que je n’avais pas (je n’ai pas dit que je n’étais pas en forme ? Si ?)

DSCN8950

DSCN8951

DSCN8958

La nature, telle un tableau impressionniste, mettait les personnages en cadre pour rester dans le thème….

DSCN8966

DSCN8960

DSCN8971

DSCN8973

DSCN8978

Plus jeune, j’avais l’occasion de séjourner dans une ferme et j’adorais tout particulièrement les pintades. Je trouve que ce bleu aux joues et leurs plumes spottées en font des oiseaux très originaux….. Oui, sauf que je ne me rappelais pas à quel point c’est bruyant !!!!! Purée….. Le coq qui chantait par-dessus n’arrivait pas à se faire entendre. De plus, qu’une pintade se mette à courir vers la droite et c’est tout le troupeau qui courait pour recommencer tout aussitôt vers la gauche. Les poules m’ont soudain paru tellement calmes, posées et raisonnables….

DSCN8979

Voilà la promenade est finie. Pas beaucoup de nouveautés du côté de ces endroits qui ont fait partie de ma vie ; j’ai quasiment retrouvé tout ce que j’ai quitté il y a cinq ans déjà !

DSCN8974

DSCN8975

Au revoir pour aujourd’hui mais je reviendrai en Normandie. Normal j’y ai laissé des amis !!

Post Scriptum : si tu as remarqué une quelconque différence dans ma présentation d’article, c’est tout simplement que j’ai travaillé depuis Windows Live Writer au lieu de la plateforme CB où je ne pouvais pas télécharger mes photos.

Posté par mimiweb à 21:40 - Commentaires [4] - Permalien [#]

">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « avril 2016 »
    dimlunmarmerjeuvensam
         12
    3 4 56 7 8 9
    1011 12 13 141516
    17 18 19 20 21 22 23
    242526 27 282930
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>