Il y a les cartes et les albums qui m'occupent la plupart des dimanches après-midi. Mon tout premier album, réalisé sous la dictée experte de Monique, était resté en plan. Je ne savais pas comment le décorer ni avec quoi. 

Depuis, j'ai compris comment dominer le simple plan de montage : il faut aussi choisir un thème qui détermine les couleurs, les illustrations, les embellissements. Ainsi, pour ce petit album laissé en attente, j'ai décidé que le thème serait le Japon...  Et, du Japon découlent la fleur de cerisier (Sakura), la carpe Koï, le théâtre et son maquillage et puis, surtout, le Haïku, petit poème dont je donne la définition et quelques exemples au fil des pages à feuilleter. 

DSCN9019-001

DSCN9020

2016-04-142

Une fleur tombée remonte à sa branche.... Non ! C'est un papillon ! Et tout est dit du passage du printemps à l'été..

Dans le même moment, j'avais pris les cotes d'une carte qu'avait faite Monique. Elle l'avait réalisée pour son petit-fils et m'a donné l'idée de la faire pour mon gendre dont c'est l'anniversaire ces jours-ci. Sachant qu'il n'aime que peu les couleurs vives, j'ai choisi de traiter les embellissements sans trop d'éclats hormis le feuillage de lierre dont le vert suffit à éclairer l'ensemble. J'espère qu'il saura lire mes explications pour "monter" sa carte qui prend toute son importance dès que les "balcons" sont mis en place....

2016-04-141

DSCN9015

DSCN9017-001

Voilà. Sera-t-elle suffisamment "masculine" pour plaire à celui à qui elle est destinée ? Je l'espère... Mon petit-fils sera peut-être intéressé pour la récupérer puisque sa petite soeur, elle, avait eu sa carte "tunnel".