samedi 25 juin 2016

J'en raffole....

Oui, j'en raffole de ces fleurs merveilleuses qui exhalent un parfum puissant alors que les ombelles semblent si fragiles...... Quelle beauté !

DSCN8443

 

Quelle délicatesse ! Quelle fragilité ! Et c'est tellement éphémère qu'il faut en profiter, là, maintenant, tout de suite, hier !!

2016-06-25

Posté par mimiweb à 23:35 - - Commentaires [21] - Permalien [#]


Prendre le large ?

DSCN8438

 

Un jour sur deux il fait beau ou il pleut.... Parfois, on a la "chance" que le ciel ne pleure pas et ne soit "que" gris. Mais cela ne doit pas empêcher de sortir, d'aller marcher et de passer par le port histoire de voir ce qu'il s'y passe. Or, voici quelques jours, un grand et beau bateau arrivait droit sur nous alors vite, un tour du côté des bassins et l'on pouvait admirer l'embarcation venue refaire les pleins. 

DSCN8439

 

Curieusement, l'équipage et les passagers étaient plutôt âgés. De quel pays venaient-ils ? D'Angleterre. Du Sud-Ouest, plus précisément... Wikipedia nous dit : Brixham est un port côtier et une paroisse civile du Devon, sur la côte sud de l'Angleterre. Au moment du recensement de 2001, sa population était de 17 457 habitants. 

DSCN8440

DSCN8441

DSCN8442

 

Ces personnes venaient-elles se réfugier en France juste avant que les Anglais ne votent pour le Brexit ? En tout cas, le port d'attache de ce "Vigilance" est plutôt........attachant...!

Brixham

brixham-harbour

Mais ici, chez nous, avec le soleil....  c'est tout pareil !!! 

Posté par mimiweb à 23:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

mercredi 8 juin 2016

Maladies du rosier

Des maladies du rosier, l'on connait essentiellement les taches noires sur les feuilles, les attaques de chenille et de pucerons, la cochenille, l'oïdium.... j'en passe et des pires. Mais je les identifie quand j'y suis confrontée. Or, j'ai un rosier bizarre. Mon Hom arrive à me dire que c'est une espèce mais je n'en crois absolument rien. 

Je vais aller faire une photo pour montrer à qui pourra peut-être me renseigner.

Par ailleurs, j'ai un autre rosier dont les feuilles se plissent. Il me semble que c'est également un signe de maladie....

_copie-0_DSCN8321

 

Voici mon rosier que je pense malade. C'est impressionnant, il n'y a que quelques feuilles tout en bas d'une branche basse. Tout le reste est comme je montre ci-après :

_copie-0_DSCN8331

_copie-0_DSCN8332

_copie-0_DSCN8333

_copie-0_DSCN8335

Alors ? Ton avis, toi qui t'y connais en rosiers et en maladies de rosier ????

Posté par mimiweb à 16:21 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

mardi 7 juin 2016

Dragon

Les enfants ont fait un voyage en Thaïlande d'où ils nous ont rapporté quelques petits cadeaux. Mon Hom a reçu une boite étonnante dont le couvercle est un dragon. A bien y regarder, j'ai constaté que la base comportait des orifices tout autour. Curieux.... En y réfléchissant, j'ai fini par comprendre qu'il ne s'agit pas d'une boite mais d'un brûloir à cônes d'encens....

Aussitôt imaginé, aussitôt testé et.........................

_copie-0_DSCN8330

............................... ça marche !!!!

Posté par mimiweb à 21:16 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

Jardinage

Quel bonheur ! Les mois de mai et juin sont deux mois merveilleux en matière de jardin et de fleurs.... Enfin, si le temps est potable, bien sûr ! On ne peut pas dire que le mois de mai qui s'est achevé ait été un joli mois de mai.... Ni les débuts de juin, du reste... 

Mais que le soleil arrive pendant deux jours, que le thermomètre remonte un peu et qu'il tombe une ou deux petites averses d'orage et le jardin s'emballe : la pelouse se met à pousser, les rosiers font une foule de boutons, les hortensias annoncent leur floraison, les vivaces reprennent du poil de la bête.

Le Pittosporum blanc est en train de fleurir. J'ai hâte de le voir se développer et fleurir pour embaumer la plate-bande sous l'olivier. Le rosier grimpant, qui part à l'assaut de l'olivier, n'est pas aussi blanc que ce qui était écrit sur son étiquette mais son coeur crème est plutôt harmonieux. Le faux jasmin (le Solanum blanc) se remet à fleurir aussi malgré la taille très sévère qu'il avait reçue voilà deux ans.... Il n'en restait plus qu'un peu de pied au-dessus de la terre car le but du maçon était de l'enlever mais, finalement, comme ce reste enraciné ne le gênait pas, il l'avait laissé en terre. Et la plante est repartie du pied ; à présent, elle commence à lancer ses branches en longueur, il faudra rapidement songer à installer l'arche qui doit la recevoir et la guider en porte végétale...

_copie-0_2016-06-07

 

Lorsque je passe auprès de ma plate-bande, une doux parfum vient me taquiner les narines. Ce sont les némésis qui sentent bon. Cette vivace, qui ne disparait même pas durant nos hivers doux, a pris de l'ampleur. L'autre pied mélange trois couleurs et fait plus dans le visuel que dans l'olfactif. En revanche, le rosier Anglais que je viens d'installer sent très bon et je compte sur lui pour exhaler davantage encore dans les années prochaines. Sans parfum mais avec des couleurs lumineuses, l'Aubriète hésite entre le violet et le bleu, ce que l'appareil photo ne sait toujours pas reproduire. La couleur vibre complètement, c'est à la limite du fluorescent et l'autre petite vivace, -dont je ne connais pas le nom mais dont la fleurette ressemblerait à un mini (très mini) oeillet de poète- n'est vraiment pas en reste avec son rose indien qui se détache sur son feuillage sombre aux tiges élancées. Enfin, l'espèce de petits lys vieux rose a ouvert tous ses fleurons. C'est superbe ! L'ail décoratif a de nouveau fait fleurir sa tête en boule. Il est très joli mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi petit. Je suis un peu déçue. En revanche, une fois défleuri, il offre un squelette très graphique.

_copie-0_2016-06-073

_copie-0_2016-06-071

 

Peu de rouge dans mon jardin mais les anciens rosiers qui étaient déjà dans le jardin sont restés et ils sont très florifères. Ce n'est pas pour me déplaire et cela varie un peu des roses aussi variés eux-mêmes soient-ils.

_copie-0_2016-06-072

_copie-0_2016-06-074

_copie-0_2016-06-076

 

Peu, très peu de jaune et/ou d'orange également. Toutefois, l'on m'a offert un ornithogalum très orange, tel que je ne le connaissais pas. Il est lumineux et donnera une note familière au jaune que produit le rosier Ghislaine de Frénégonde. Ce grimpant a l'habitude de mettre ses roses en boutons dans les rose vif orangé avant d'ouvrir la fleur jaune et qu'elle ne devienne blanche en vieillissant. Les trois couleurs cohabitent sur la plante et donnent un très bel effet. 

_copie-0_DSCN8318

_copie-0_DSCN8320

 

Il ne faudra pas que je tarde à transplanter l'ornithogale en pleine terre. Il commence à s'étioler dans son pot malgré mes arrosages généreux. Le plus souvent j'identifie l'ornithogale à l'organisation de ses fleurs en parasol ainsi qu'aux pousses qui se présentent toujours un peu à la manière d'une asperge un peu enflée. 

_copie-0_DSCN8324

 

Les clématites, réputées pour ne pas tenir particulièrement aux arrosages, apprécient le peu d'eau qui est tombé et toutes s'apprêtent à fleurir ou fleurissent déjà.... Les bourdons apprécient aussi !

 

_copie-0_DSCN8290

 

Mon rosier "Pierre de Ronsard" m'a déjà offert une fleur mais, malheureusement, elle a pourri à coeur comme si de l'eau s'était logée à sa base. Les prochaines roses seront peut-être épargnées ? En tout cas les boutons floraux sont costauds et paraissent sains...

_copie-0_DSCN8291

 

J'avais planté cette sorte de plante grasse dans un pot avec un fuchsia. Elle a refleuri et occupe une grande place dans le pot de fleurs. Hélas, impossible de me rappeler le nom de cette plante, il faudrait que je recherche...

_copie-0_DSCN8309

 

J'ai regarni ma suspension de Surfinias bleus, rose vif et blancs et l'excédent de plantes a été mis dans un pot supplémentaire que j'ai installé à la porte de mon petit cabanon de jardin.

_copie-0_DSCN8285

 

A la maison, les orchidées se refont une santé. Elles auront mis une année entière après l'attaque de cochenille qui avait valu que je traite un peu trop violemment en suivant un mauvais conseil.... Beaucoup de plantes avaient vraiment souffert. Certaines sont mortes, d'autres s'en sont sorties mais étaient brûlées. Il a fallu faire preuve de patience et de douceur pour qu'elles reprennent vie.

_copie-0_DSCN8326

_copie-0_DSCN8327

 

La dernière fleur est moins habituelle... Te plait-elle aussi ?

_copie-0_DSCN8284

Posté par mimiweb à 16:10 - - Commentaires [14] - Permalien [#]


Fleurs

Un évènement printanier comme je les aime : le Parc des Promenades de Saint-Brieuc converti en marché aux plantes ! Le théâtre de verdure n'avait jamais autant mérité son nom. En ce dimanche matin, le beau temps avait été commandé et il avait été livré....  Un public nombreux prenait son temps et se promenait d'un stand à l'autre, humant ici les roses Anglaises et là les diverses menthes présentées en pots. 

DSCN8272

DSCN8276

Une belle occasion pour découvrir des plantes nouvelles ou des plantes rares et méconnues, comme les Impatiens qui sont bien plus nombreuses que je n'imaginais. Il en est des blanches et parfumées, d'autres aux fleurs rouges ou aux feuilles tachetées de noir.... Une famille botanique que je vais étudier d'un peu plus près. Mais ce qui m'a surprise, ce sont les gingembres ornementaux. Ces plantes, d'origine montagnarde, ont une rusticité étonnante allant de - 15 à - 25°, habituées qu'elles sont dans les montagnes de l'Himalaya à se colleter aux grands écarts thermiques, typiques de ces climats rudes. J'irai donc visiter "Le Jardin Tropical" de Lampaul-Plouarzel, non loin de Brest, aux mi-juillet, mi-août et mi-septembre suivant le conseil de Stéphane Dufief, l'horticulteur qui prend les rendez-vous de visite au 02 98 32 54 45.

Toutefois, j'ai aussi apprécié un arbre superbe qui se présente en deux versions : la version large prenant une forme en cuvette, qui peut atteindre 3 m de hauteur et faire 3 m d'envergure ou la version haute, bien moins large mais aussi haute en forme d'ogive. Les fleurs sont absolument superbes. Je n'ai pas la place qui conviendrait dans mon jardin et je le déplore....

DSCN8274

 

Merci à Marie-Thérèse qui m'a poussée à rechercher le nom de cet arbre : le cornus Kousa Satomi ou cornouiller.... Un vraiment très bel arbre !!! En lien une fiche technique pour la plantation et l'entretien. J'ai aussi appris ainsi qu'il existe avec des fleurs blanches et qu'à l'automne son feuillage devient rouge tandis qu'il produit des fruits ressemblant à des..... fraises !!!

DSCN8275

Bien entendu, j'ai craqué ! J'ai craqué sur un rosier buisson Anglais qui sent très bon et dont les fleurs sont adorablement juponnées.... Le voilà planté, je n'ai plus qu'à espérer qu'il apprécie l'endroit que j'ai choisi pour lui !

DSCN8273

 

Posté par mimiweb à 10:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

Zoologiquement 22

En allant nous promener la semaine dernière, nous avons fait une pause à la Maison de la Baie de Saint-Brieuc à Hillion. Alors que nous abordions ce que j'appelle le tumulus à cause de sa forme, nous avons été accueillis par une petite chatte adorable. Une huitaine de mois tout au plus, une robe sable avec quelques rayures laissant supposer qu'un de ses parents peut être Siamois et l'autre, chat européen commun à la fourrure grise ou marron rayée. La queue dressée à la verticale, elle nous a ouvert la route et nous a emmenés jusqu'à son bol de croquettes. Elle devait sans doute nous réclamer de l'eau mais je ne savais pas où en trouver. Le bol à eau avait été renversé.

Je sais que c'est la secrétaire de la Maison de la Baie qui remplit l'écuelle. Elle ne peut pas ne pas s'occuper des petits chats nés dans les bosquets du parc ; c'est tout à son honneur et un peu d'aide lui serait bien utile. L'adoption de la petite chatte serait aussi une belle et bonne solution.

DSCN8269

Dans le pré, sous la terrasse d'observation de la Maison de la Baie, deux chevaux prenaient du repos.

DSCN8268

Posté par mimiweb à 09:16 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

lundi 6 juin 2016

Carte printanière

Ma participation aux fabrications de cartes sur Incartades a tendance à manquer les rendez-vous. Pour le mois de mai, il fallait faire une carte technique à partir des couleurs appliquées sous un film alimentaire afin d'obtenir un fond craquelé mais j'ai eu la déception de ne rien découvrir d'intéressant lorsque j'ai ôté le film. J'ai donc recommencé en fin de journée et la carte est en train de sécher. Néanmoins, j'y ai vu des bulles d'air qui n'augurent rien de bon !

La seconde carte, pour Mai, devait être un bouquet printanier. Alors voici ce que j'ai créé aujourd'hui :

DSCN8277

Posté par mimiweb à 00:16 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 5 juin 2016

Enfin là !!!

Je parle du soleil, évidemment ! Hier il était là, aujourd'hui il était encore là mais demain, on nous prédit des averses orageuses dans un ciel couvert... pfff !

En tout cas, j'espère que si tu étais sous le soleil, tu en as profité. Il faut ne pas laisser passer toute occasion de profiter. Quand je vois les pauvres gens qui ont été inondés et qui se battent encore contre l'eau boueuse.... Je me demande où ils puisent cette énergie ? Est-ce l'énergie du désespoir ? Je ne sais pas si je parviendrais, comme eux, à fournir autant d'efforts... Je crois que j'en aurais les bras tombant le long du corps sans être capable de savoir par où commencer. Pas toi ?

Alors j'ai une pensée pour ceux qui rêvent d'un soleil chaud et asséchant....

DSCN8270

DSCN8271

Dommage, mercredi dernier j'avais des invités qui auraient certainement apprécié d'avoir un tel soleil pour la promenade que nous avons faite de l'autre côté de la baie.... Impossible de marcher aux Grèves de Langueux tant il y faisait frais pour ne pas dire froid. En plus, l'air était si humide que l'on s'attendait à une averse toutes les cinq minutes. Averse que nous n'avons jamais eue, d'ailleurs.... Mais le gris de la photo qui suit te donne une idée de l'ambiance qui régnait. 

DSCN8267

Posté par mimiweb à 23:41 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

Un évènement se trame

A programmer sur ton agenda : La FOIRE AUX TISSUS organise sa 1ère édition à PERROS GUIREC (salle Rouzic) dimanche 12 juin.


« Cet évènement, ouvert au grand public, rassemble les spécialistes du tissu de la région et de ses alentours, afin de promouvoir en toute convivialité ce domaine d’activité sur un espace de 500m2. Représentants de magasins, grossistes, démonstrateurs seront présents pour vous présenter leurs produits, astuces et conseils selon vos envies. »


Pour toute question, visiteur ou exposant, n’hésitez pas à nous contacter par retour d’email ou téléphone.


Cordialement,
-- 
Norman Derely
Foire Aux Tissus

Foire-Aux-Tissus@hotmail.com
07.84.17.89.45 / 06.32.75.41.82 / 06.32.98.34.62

Posté par mimiweb à 15:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « juin 2016 »
    dimlunmarmerjeuvensam
       1 2 3 4
    56789 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30