Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
25 juillet 2016

Exposition de Broderie artistique

Du 1er au 7 aout 2016

 dans l'ancienne mairie de St Quay-Portrieux (22)

- au niveau du port d'échouage -

se tiendra une belle, une très belle, exposition de broderie d'art :

cou-4291

 

Je connais bien le travail de cette artiste et je peux te dire qu'il faut vraiment voir ça .....  N'hésite pas à le faire savoir !!!

Affiche_Saint_Quay_Portrieux_2016

Publicité
Publicité
18 juillet 2016

Dernière balade au jardin

Peut-être ne sera-ce pas vraiment la dernière visite mais je pense qu'il s'écoulera quelques temps avant que je puisse présenter ici de nouvelles images du jardin. L'été est moins propice que le printemps aux floraisons. De plus, la chaleur qui est (enfin) arrivée nécessite des arrosages car le vent qui s'ajoute aux degrés fait fâner nombre de mes fleurs. Et puis...... je ne voudrais pas fatiguer mon lectorat !!!

_copie-0_DSCN8575

 

Mon nouveau geranium (Pelargonium) zonal m'a donné l'idée de faire une mosaïque des fleurs de geranium qui sont chez moi. On passe du rouge au rose indien avant d'arriver au corail.... 

_copie-0_2016-07-17

 

_copie-0_DSCN8625

 

J'ai déjà montré les roses qui avaient fleuri mais une nouvelle rose a éclos depuis. Une belle et grosse rose rouge qui a allumé un feu dans le rosier  si florifère montré au printemps dernier.

_copie-0_DSCN8623

 

Les plantes grasses ne sont pas en reste. 

_copie-0_DSCN8631

 

Toutefois, le jasmin, lui, a bien du mal à s'exprimer. Celui que j'ai à l'entrée de la maison est couvert de fleurettes à présent mais celui qui se trouve dans le jardin ne m'a donné qu'une seule fleur. L'aridité et la pauvreté de la terre, très certainement !

_copie-0_DSCN8639

 

Définitivement, il est impossible de photographier et de restituer la vraie couleur de ces fleurs qui sont bien plus bleues que ce violet moyen que l'on obtient. 

_copie-0_DSCN8640

 

Un grand lys rose inonde le parterre de son puissant parfum alors que l'hémérocale orange ne sent rien. A moins qu'il s'agisse d'un lys encore ? Mais je n'en suis pas très sûre. Je pense plutôt à l'hémérocale quand je passe auprès et je m'interroge quand je vois la fleur sur cette photo....

_copie-0_2016-07-171

 

Peu de succulentes fleurissent ces jours-ci. Toutefois, dans un pot déjà occupé, j'ai piqué une extrémité de plante grasse qui avait cassé dans le jardin de ma Maman et voilà que la plante repart ! Une autre rosace continue de fleurir en jaune tandis que le coeur de l'écheveria basique monte pour laisser exploser de très belles fleurs étoilées dont la couleur, trop discrète, passe quasiment inaperçue.

_copie-0_2016-07-172

 

Je continue d'adorer ces tout petits oeillets qui illuminent les bordures en buissons miniatures. La verdure a du mal à survivre par ces temps très secs et trop chauds mais les fleurs persistent.

 

_copie-0_DSCN8627

 

Le tout dernier hortensia installé derrière commence à rosir comme promis. 

_copie-0_DSCN8633

 

Mais c'est l'hortensia "magique" parce que variable qui me réservait la plus jolie surprise : ses fleurons s'organisent un peu à la manière des roses et c'est un régal pour les yeux, sans parler des coloris tellement tendres. Et Dieu sait que de la tendresse, en ce moment, nous en avons tous un besoin énorme !!!

_copie-0_2016-07-174

18 juillet 2016

Patchwork à Etables-sur-Mer - 22 -

Une belle exposition s'achevait ce soir, dimanche 17 juillet..... 

_copie-0_DSCN8603

Patchwork à Etables-sur-Mer -22- - Patchwork et Art textile Quinocéens

Comme je suis désolée ..... Si Annick C. ne m'avait pas appelée, j'aurais certainement loupé cette superbe exposition que les quilteuses d'Etables ont présentée, dans La Galerie, jusqu'à ce soir dimanche 16 juillet. Si j'étais allée la voir plus tôt, j'aurais écrit cet article plus tôt et j'aurais certainement permis à bien d'autres visiteurs de profiter de l'évènement.....

http://sqpatch.canalblog.com

 

16 juillet 2016

Des fils et des images...

111647253

14 juillet 2016

Des photos à voir....

111557513

 

A partir du 18 juillet jusqu'au 24, dans l'ancienne mairie, 

de 10 h à 18 ou 19 h

Publicité
Publicité
14 juillet 2016

Douceur, de la douceur avant tout...

Tantôt il fait beau et chaud, tantôt nous écopons trois gouttes de pluie, tantôt le thermomètre dévale les graduations et le vent se lève...... verrons-nous l'été cette année ?

Cela n'empêche pas les plantes de s'épanouir et de faire des petits...  Les couleurs adoucissent les zones ombragées, les fleurs arrondissent les lignes trop rigides, les parfums se diffusent doucement dans l'air.... Les orchidées reprennent enfin vie. Après l'épisode dramatique des cochenilles et le résultat navrant de mon traitement radical, les plus résistantes font des bourgeons, les plus récentes refleurissent. Les plus fragiles ont péri.

_copie-0_2016-07-13

_copie-0_DSCN8557-001

_copie-0_DSCN8558-001

De la même façon, j'ai rattrapé in extremis le Bougainvillée qui avait failli mourir de soif. Quelques bons arrosages, une bonne situation ensoleillée mais pas trop (forcément, vu le temps !) et voilà un feuillage tout neuf, tout frais, tout tendre... :

_copie-0_DSCN8555-001

_copie-0_DSCN8556-001

Je parlais de tendreté mais s'il fallait parler de tendresse, j'évoquerais alors celle que j'ai pour ces roses que j'ai achetées....... chez Lidl. On pourrait s'attendre à des fleurs de qualité moyenne mais il n'en est rien. Un petit bouquet de fleurs coupées pour 1,99 euro. Alors, à ce prix-là, j'en prends deux et je mélange...

_copie-0_2016-07-131

 

Dans le domaine de la rose, bienvenue à ce tout petit rosier qui profite d'une lumière nouvelle depuis que j'ai arraché le rosier grimpant malade. La maladie n'étant pas identifiée, les soins étaient probablement inadaptés. Alors plutôt que continuer un traitement hasardeux, j'ai préféré jouer la carte de la précaution et j'ai enlevé le rosier atteint qui, pourtant, portait l'étiquette prestigieuse de Meilland. Gage de qualité et de force ? Pas forcément. La preuve... En tout cas, il en est un qui, du coup, se sent soudain très important :

_copie-0_DSCN8573-001

 

Le petit rosier (deviendra grand !) est issu d'une simple bouture. En contrepartie, d'un rosier planté cette fois, une autre rose s'est ouverte un peu plus loin 

_copie-0_DSCN8574-001

 

Et comme la couleur rose va bien au teint de mon jardin, la passiflore de Roscoff ouvre ses premières fleurs. Je les ai photographiées car celles de l'an passé n'ont pas duré très longtemps.... 

_copie-0_2016-07-132

 

Dessous, la Véronique explose sa seconde floraison pour le plus grand bonheur des petites abeilles de mon voisin. Enfin, je suppose.... Il y a des ruches à quelques dizaines de mètres de chez moi, j'imagine que les abeilles ne vont pas aller chercher plus loin ce qu'elles ont tout près ?

_copie-0_2016-07-133

 

Et, puisqu'il est question de bébés, quel meilleur exemple que cette plante qui élève ses enfants tout autour de ses feuilles avant de les laisser choir sur la terre de son propre pot pour leur permettre de croître. 

_copie-0_DSCN8554-001

 

Et pour finir ce billet plutôt rose et tout tendre, voici de quoi apprécier la douceur de l'instant.

 

DSCN8560-001

10 juillet 2016

Jardinage

En me l'offrant, elle m'a dit : "elle a juste besoin d'un peu de soins et de beaucoup d'amour".... Alors, j'ai fait ce qu'il fallait : rempotage, nettoyage, arrosage.... Je pense que ça va aller pour ce geranium de l'île de Malte. Le voilà bien installé et prêt à grandir et grossir....

_copie-0_DSCN8546

 

Idem pour celui-ci qui sent si bon la menthe quand on caresse ses feuilles toutes douces...

_copie-0_DSCN8545

 

Merci beaucoup Martine pour ces plantes dont je te donnerai des nouvelles d'ici quelques temps.

Pareil pour ces succulentes que m'a apportées Odile de son Sud. Elle venait passer des vacances non loin de chez moi et a pensé à me préparer toutes ces plantules que j'ai immédiatement mises en pot ou intallées en doublon dans des pots où il y avait de la place pour elles. 

_copie-0_DSCN8531

_copie-0_DSCN8532

 

Non contente d'avoir pensé à moi au moment de boucler ses valises, elle m'a offert ce Sundae Fraise, hortensia paniculata, qui vire au rose après avoir fleuri en vert puis en blanc. Une très belle plante que nous avons mise en terre dans un parterre créé juste pour elle !

_copie-0_2016-07-10

 

Et puis, bien sûr, la manie des boutures ne me quittant jamais, j'ai expérimenté une nouvelle technique. Je savais que planter des tronçons de tiges dans une pomme de terre permettait de faire voyager les tiges dans un environnement humide à souhait mais je ne savais pas que l'on pouvait ensuite planter la pomme de terre telle quelle dans la terre. J'ai donc tenté le coup...... Pourvu que je ne me retrouve pas avec une production de patates !!!

_copie-0_DSCN8542

_copie-0_DSCN8544

Si on ajoute à tout cela quelques plantations faites dans le chemin d'accès à la maison, on l'aura compris : ce samedi bien chaud (26°) a été propice au jardinage !

5 juillet 2016

Floraisons

Sans qu'il pleuve abondamment, l'humidité générale et la douceur des températures favorisent les floraisons multiples. Je suis récompensée de mon attente de l'an dernier. Les hortensias se sont mis en place et fleurissent tous, même les petites boutures encore minuscules et les rosiers sont tous en fleurs. Certaines boutures proposent une ou deux roses quasiment au ras du sol. 

Les hortensias ne seront jamais bleus à ce que j'en vois.... Tant pis. L'essentiel est qu'ils soient beaux ! Je connais bien le macrophylla rose vif mais j'ai un faible pour les hortensias plats. Il semble qu'ils veuillent être roses, eux aussi. On verra bien. J'ai aussi deux hortensias grimpants mais là, il faudra attendre car la floraison n'est pas pour demain matin. 

_copie-0_2016-07-05

En revanche, celui qui me fait un immense plaisir en refleurissant c'est cet hortensia que j'appelle "à fleurs de lilas". J'ignore son nom mais je le trouve si beau. Le voir reprendre vie ainsi me transporte littéralement !

_copie-0_DSCN8507

 La plate-bande longue est très belle en ce moment. Clématites, rosier grimpant, rosiers tiges, fuchsia, hortensia.... Les fleurs font le plein !

_copie-0_DSCN8508

 Pour les roses, je suis plutôt tentée par les coloris roses. Mais il n'empêche qu'à partir de quelques boutures faites depuis des roses en vase, j'obtiens quelques roses jaunes ou orange qui ont toute leur place dans mon jardin. Cela évitera certainement l'unité ennuyeuse. Ci-dessous, outre la rose orange, une rose ancienne, le "Pierre de Ronsard" qui grimpe sur la palissade, une rose rose indien obtenue à partir d'une bouture et une rose qui est devenue comme chinée alors qu'elle était plutôt jaune au moment de son éclosion. En plus du rose fuchsia de la petite rose de droite, une grosse rose rose indien s'est ouverte depuis deux jours. La couleur est éclatante au point que l'on peut apercevoir un halo bleu électrique en cerné des pétales. Ce coloris est si puissant qu'il en est vibrant .......

_copie-0_2016-07-051

Près de la clématite "Ville de Lyon" (de laquelle j'attends beaucoup), les rosiers tiges s'en donnent à coeur joie dont un rosier particulièrement parfumé acheté pour un anniversaire de mariage. 

_copie-0_DSCN8509

_copie-0_DSCN8519

_copie-0_DSCN8524

La dernière rose appartient à un rosier grimpant acheté en grande surface. La fleur est magnifique. Une rose anglaise extrêmement parfumée, aux senteurs citronnées. Un vrai régal ! Quoique, en y réfléchissant, il me semble me rappeler que la rose anglaise ne porte pas de parfum au contraire de la rose ancienne. A moins que ce soit le contraire ? Voilà encore une énigme à éclaircir .....

_copie-0_DSCN8525

La pluie, le crachin, l'humidité n'ont pas que des inconvénients, n'est-ce pas ? En tout cas, c'est ce qu'il faut se dire pour se consoler !!!

5 juillet 2016

Exposition de Haute Couture à Chatelaudren - 22 -

du 02/07/2016 à 10:00 au 31/07/2016 à 14:00

ct1stvq3ii5f6s8

 

"le petit echo de la mode"

Entrée payante : 5 euros plein tarif - 2 euros tarif réduit.

 

Adresse

rue du Maillet - 22170 Châtelaudren

Téléphone

02 96 79 77 77

Site Internet

http://leffcommunaute.fr/evenement/?id=FMABRE022V51EFGM

2 juillet 2016

Ohé du bateau !!!

Chant de marins :

La danaë

Trad. (Bretagne)

DSCN8471

 

1. L’était une frégate, lon la, L’était une frégate,

C’était la Danaë, Larguez les ris dans les basses voiles,

C’était la Danaë, Larguez les ris dans les huniers

DSCN8473

DSCN8474

 

2. À son premier voyage La frégate a sombré

3. Seul de tout l’équipage Un gabier s’est sauvé

DSCN8475

 

4. Il aborde une plage Il savait bien nager

5. Mais là sur le rivage Une belle éplorée

DSCN8476

6. Pourquoi pleurer la belle Pourquoi si tant pleurer ?

7. Je pleure mon avantage Dans la mer est tombé

DSCN8477

 

8. Qu’aurais−je donc la belle Si je vais le chercher ?

9. Vous en ferais offrande Avec mon amitié

DSCN8478

DSCN8479

 

10. À la première plonge Gabier n’a rien trouvé

DSCN8480

DSCN8481

 

11. À la centième plonge Le pauvre s’est noyé

12. Car jamais avantage Perdu n’est retrouvé.

Transcription : Roger Négaret (95)

DSCN8482

DSCN8484

DSCN8485

Pour les chants de marins, ce sera début août prochain. Espérons qu'alors le ciel aura pris un peu de bleu et que les températures auront quelque peu augmenté parce que là, pour l'instant, c'est moche moche moche....

Pourtant, il y avait de jolies couleurs à Paimpol en ce mardi matin là... : 

DSCN8472

 

Mais à deux tours de moulin en avant, deux tours de moulin en arrière ....

DSCN8483

 

Et, pas plus tard que tout à l'heure....

DSCN8489

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité