Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
19 août 2016

Un bref passage en Dordogne

La balade Dordognaise ne pouvait pas être bien longue, j'avais un programme pour le mois d'août ! Mais une seule journée suffit souvent à remplir la tête de souvenirs nouveaux, de belles images, pour distraire du quotidien. Tu pars deux jours, tu vis ailleurs et tu crois avoir quitté ton quotidien pendant tout un mois. Cela s'appelle le ...dépaysement. Rien de tel pour recharger des batteries.

Premier temps, premier mouvement : la visite du Château de Monbazillac. On ne retient souvent de ce château qu'un vin blanc liquoreux qui a perdu un peu de sa belle renommée à cause de lourds gâteaux crêmeux dégustés après des déjeuners chargés et indigestes et arrosés de ce vin blanc. Or, c'est bien mal connaître le vin blanc doux que de le classer définitivement à ce seul rang d'un ensemble un peu écoeurant qui pèse sur l'estomac et réveille le mal de tête. Essaye donc un Monbazillac bien frais, peut-être même versé sur glaçons, en apéritif ou accompagnant le foie gras. Tu retrouveras alors un vin qui s'arrondit sur la langue, qui glisse sans viscosité et qui chauffe un peu l'estomac. Si si ! Essaye et tu me diras...

_copie-0_DSCN8987

 

Bâti vers 1550, le château de Monbazillac est, de nos jours, tel que l'a construit la famille d'Aydie. Il est classé monument historique depuis 1941. Longtemps habité par des châtelains protestants, le château et ses trente hectares de vignes sont, depuis 1960, la propriété de la Coopérative de Monbazillac. Auparavant, le château s'est transmis par les mères à leurs enfants ou à leurs neveux et a été vendu 6 fois depuis le XVIe siècle. 

_copie-0_DSCN8988

_copie-0_DSCN8989

_copie-0_DSCN8990

_copie-0_DSCN8991

_copie-0_DSCN8992

_copie-0_DSCN8993

_copie-0_DSCN8994

_copie-0_DSCN8995

_copie-0_DSCN8996

_copie-0_DSCN8997

_copie-0_DSCN8998

 

7000 bouteilles de Monbazillac des millésimes 2002 et 2004 sont exposées sur les murs; ce vin est placé ici pour reconstituer le décor d'une cave à vin. La vitrine centrale présente l'évolution de la forme et de la teinte des bouteilles. 

_copie-0_DSCN8999

_copie-0_DSCN9000

 

Monbazillac est également le nom d'un vignoble prestigieux cultivé dès le XIe siècle par les moines du prieuré Saint-Martin de Bergerac, premiers inventeurs du procédé de vinification spécifique aux vins liquoreux. Sur des sols argilo-calcaires, les vignes de Monbazillac produisent des vins de grandes qualité. Cueillis à sur-maturité, les raisins renferment une forte teneur en sucre grâce au botrytis cinerea ou pourriture nobre, un champignon attanquant les baies à l'automne. De ces vendanges minutieuses et d'une vinification particulière naissent les vins de Monbazillac à la robe dorée et à la grande complexité aromatique. Appellation Monbazillac contrôlée. 

Monument historique classé du XVIe siècle - 24240 Monbazillac. www.chateau-monbazillac.com

_copie-0_DSCN9003

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu le sais, j'habite en Périgord, et si je sillonne ses routes, je ne connais pas tout encore (mais Monbazillac, oui!!) les gens en France boivent ça avec un dessert, mais en Périgord, on boit ça avec un foie gras, et c'est ...;hmmmm. Grottes et châeaux, c'est inépuisable; la vie a passé, j'ai épousé un périgourdin qui n'est plus là, mais je resterai! D'ailleurs, les gens sont si gentils avec moi, un peu fermés, sur la réserve au début, pudique puis généreux.....Merci pour ton article
Répondre
N
Un vin que j'adore, Mimi, et une région que je ne connais pas trop.Il est vraiment magnifique ce château. je te souhaite bun merveilleux week-end et t'envoie de gros poutous du sud.
Répondre
M
Un vrai dépaysement et une jolie et intéressante découverte de ce patrimoine souvent mal connu! Merci pour toutes les explications et beau weekend Mimi!
Répondre
M
tu étais tout près de chez moi !! hé hé !! Pour moi Monbazillac c'est aussi le cadre féérique dans lequel nous avons fait le mariage de notre fille en 2010 , il faisait un temps exceptionnel , et les anciennes salles du restaurant (attenantes au château) qui a fermé ses portes sont un lieu propice aux grands "évènements" ... c'était magique !
Répondre
P
Tu as fait une belle virée dans le grand sud ouest...<br /> <br /> Tes photos sont très réussies, véritable reporter-photographe !<br /> <br /> Bises.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité