mardi 23 août 2016

Exposition à Léhon -22-

"Le monde est parfois menaçant, les relations humaines basées sur des rapports de force, une volonté de « dévorer » l’autre. Homme ou animal, le faible est souvent éliminé, condamné à l’équarrissoir et la boucherie. Les œuvres, présentées dans l’exposition « C’est pour mieux te manger », font écho aux folies destructrices de l’homme, abordent la question de l’altérité, de l’agression et de la vulnérabilité face à nos instincts carnassiers.  Mais les artistes réunis ici nous montrent également que le corps avec « ses appétits et ses scandales », attablé au  festin de l’amour, goûte et consomme aussi ce corps avec allégresse et gourmandise".

unnamed

Une invitation pour une exposition un peu inquiétante, pleine de mystère.... et on aime les invitations énigmatiques, n'est-ce pas ?

Posté par mimiweb à 22:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Les couleurs de Saint-Thélo

_copie-0_DSCN9312

 

La couleur de la fleur du lin rouge vibre au milieu du vert des feuillages, tellement rafraîchissant....

_copie-0_DSCN9313

_copie-0_DSCN9314

_copie-0_DSCN9315

 

Saint-Thélo possède aussi de nombreux rosiers et autres plantes fleuries mais ce sont les hortensias qui retiennent surtout l'attention, qu'ils soient blancs et roses comme le vanille-fraise, qu'ils soient grimpants, à tête plate ou doubles ou qu'ils soient macrophylla, le plus simplement du monde ...; végétal !

_copie-0_DSCN9320

DSCN9321

DSCN9322

Posté par mimiweb à 22:12 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Virée à Saint-Thélo : Détissages 2016

On pourrait penser que je cherche la facilité mais tel n'est pas le cas. C'est parce que je trouve ses photos vraiment superbes que je t'oriente aujourd'hui, directement, vers l'article que Patchacha a posté autour des Détissages 2016 de Saint-Thélo (22), du côté de Quintin et d'Uzel.

Virée à Saint-Thélo, pour Détissages - Le blog de Patchacha

J'ai souvent lu avec intérêt les reportages de Mimiblue sur le festival Détissages, organisé chaque année à Saint-Thélo, et à chaque fois que Mimi annonçait l'événement, l'idée de m'y rendre me titillait. Mais c'était un peu loin, et je n'étais pas forcément dispo... Le week-end dernier, enfin, je me suis décidée.

http://www.patchacha.fr


 Elle y était, j'y étais, MLaure y était aussi et si j'ai pu voir MLaure, j'ai raté Patchacha.... Nom d'un chat !!!

Toujours sous la houlettre de Anne Guibert-Lassalle, artiste textile Bretonne, le festival faisait cette année la part belle à la récupération, à l'art à peu de frais. Le lin, le fil, la fibre, la nature et une brassée d'oeuvres manufacturées avec talent devant lesquelles chacun se dit "Mais Bon Sang, mais c'est bien sûr.... !!!". Un art simple et accessible qui provoque inévitablement l'envie et le partage. Sur la Route du Lin, il y a la Maison des Toiles de Saint-Thélo ainsi que l'Atelier-Musée du Tissage à Uzel. Autant de visites à ajouter à celle que tu feras certainement à Saint-Thélo car je suis bien persuadée que, plus le temps passe, plus l'envie se fait pressante chez toi. Un petit gîte dans le coin ou une chambre d'hôte et zou.... voilà quelques jours à prévoir dans ton emploi du temps estival.

Textes, tissages de mots, tissus et senteurs pour l'invité d'honneur Pauline Sauveur :

_copie-0_DSCN9306

_copie-0_DSCN9307

_copie-0_DSCN9308

_copie-0_DSCN9309

_copie-0_DSCN9310

 

Installation que je terminerai sur une petite série d'auto-portraits photographiés au pied de la cheminée dans l'espace contemporain, oeure monumentale "Mémoire en demeure" de l'artiste Japonais Tadashi Kawamata.

_copie-0_DSCN9311

Sybille Besançon, sculpteur, joue avec le vide et le plein, "donnant de l'épaisseur au minuscule" :

_copie-0_DSCN9292

_copie-0_DSCN9293

_copie-0_DSCN9294

_copie-0_DSCN9295

Veronika Moos, Allemande, aimait beaucoup faire participer les enfants, les installant sur le rouet pour leur en expliquer le fonctionnement. Pas de barrage de langage, les enfants aimaient particulièrement le pédalier mais affiner le fil était, somme toute, bien plus compliqué...

_copie-0_DSCN9297

_copie-0_DSCN9298

_copie-0_DSCN9299

_copie-0_DSCN9300

 

Armée de patience et d'une paire de petits ciseaux, Erika Bourdel minimalise le flux des informations à l'aide de simple petites bandelettes de papier découpées dans des magazines ou autres flyers. Sa recherche, outre les effets colorés de ses entrelacs, tend vers la matité totale. Pourtant, ses encadrements sous verre restent un peu trop brillants pour nos objectifs d'APN et ne facilitent pas la prise photographique. Sans site ni blog, l'artiste n'est pas facile à découvrir mais le site de Détissages permet de comprendre un peu mieux sa démarche artistique.

_copie-0_DSCN9303

_copie-0_DSCN9305

Au festival Detissages s'associent le marché des Tisserands, un parcours photographique, une exposition des images faites par "Objectif Image" de Saint-Brieuc des évènements 2015, mais aussi l'exposition d'oeuvres des "artistes de loin" qui ont déposé une pièce chacun. Le concert d'Aurore Bréger, Harpiste, débutait dimanche soir à 18 heures. 

La Maison du Lin était également ouverte à la visite et à l'exposition du travail de Sylvie Weber qui présentait là ses "Chemins de vie", tapisseries réalisées sur basse-lice.

_copie-0_DSCN9316

 

Te Manaïa - Création Sylvie Weber - Laine et tissus anciens - 1,50 m x 1,70 m - Kimono symbolique. Tapisserie de basse-Lice et Couture.

L'oeuvre représente un coucher de soleil dans l'Île du Sud, en Nouvelle-Zélande "Silver Line" et Te Manaïa qui symbolise l'esprit- des ancêtres Maori (oiseau, humain, poisson).

_copie-0_DSCN9318

 

Orakei Korako - Rua Tapu Cave - Création Sylvie Weber - Lin et raphia - 2,60 m x 1,60 m. Tenture composée de trois tapisseries de basse-lice. Trame en raphia, lin et fils d'argent, chaîne en coton. Tapisseries tissées à la main sur métier à tisser de basse-lice.

Cette oeuvre évoque les brillances et les contre-jour dans les fougères arborescentes à l'entrée de la grotte sacrée Maori d'Orakei Korako où vivent les esprits des ancêtres. Cette oeuvre, à la fois figurative et spirituelle, s'inspire également du travail complexe de la dentelle.

 

L'heure de quitter les lieux ayant déjà sonné, je n'ai pas pu visiter le reste et je le regrette très, très, amèrement. Déjà que, pour un peu, ....... mais heureusement MLaure m'a réveillée à temps !!! Merci ma Belle !!!

Si mon article t'a plu. S'il a su titillé ta curiosité. Si tu veux en savoir plus sur les Détissages de Saint-Thélo, il te suffit de taper "Saint-Thélo" dans la lucarne de recherche que tu trouveras colonne de droite de cette page et tous les articles arriveront alors sur une seule et même page. Bonne lecture !!! 

 

 

 

Posté par mimiweb à 14:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « août 2016 »
    dimlunmarmerjeuvensam
     12 3 4 5 6
    78 9 10 11 12 13
    14 15 16 17 18 1920
    2122 2324252627
    28 29 3031    
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>