Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
23 septembre 2016

Promenade en pays Celte

2016-09-22

 A propos d'un petit évènement très ordinaire survenu en début de mois, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir de Martine une enveloppe "garnie". Moi qui "suis" très papillons, j'ai été gâtée : un classeur de gaufrage pour marquer le papier d'un envol de papillons. J'adore ! Et, comme un signe, le même jour je trouvais dans ma chambre un papilon qui, manifestement, avait cherché à passer au travers du voilage, y laissant quelques écailles de ses belles ailes. Prisonnier de mes mains mises en cage, il a rapidement retrouvé la liberté et l'air frais de l'extérieur. J'espère que son aile abîmée ne l'aura pas empêché de voyager....

Je n'ai pas résisté au plaisir de photographier une de mes roses qui portait, ce matin-là, une goutte telle une larme sur l'un de ses pétales. 

2016-09-221

Mais ma promenade m'a aussi menée ailleurs que dans mon jardin. Il y a, dans le village, un quartier dont le nom "Kertugal" signifie éthimologiquement "Village des Gaulois". La rue des Dolmens m'avait laissé imaginer qu'il y avait un ou plusieurs dolmens dans le secteur mais je n'avais pas imaginé qu'il y en eut autant et si bien protégés au coeur d'un parc public déjà envahi de feuilles sèches tombées à terre.

Ce site mégalithique a bien failli voler en éclats. Certains cailloux portent d'ailleurs la blessure des trous faits pour que des barres puissent les soulever lors d'un enlèvement. Heureusement, certains qui avaient bien vu là un amas d'importance ont réussi à sauver ce cromlech, cercle de pierres de tailles variables. Les pierres sont souvent plantées debout, en cercle, avec un écart entre chaque bloc tel qu'on peut l'observer à Stonehenge, en Grande-Bretagne. 

Le tumulus est très net et est orné d'un menhir central qui a été fendu en deux par un chêne centenaire qui a poussé dans la fente. Bien sûr, les habitants des lieux ont affirmé y avoir vu des êtres surnaturels (des elfes, des korrigans et des optons) dansant une nuit de pleine lune ! En visitant une première fois ce Clos des Druides, je n'ai vu personne sauf un chat noir qui siégeait tout en haut du menhir principal et qui a rapidement disparu dans le labyrinthe des pierres........ Peu importe, je ne suis pas superstitieuse, ça porte malheur !

2016-09-225

La tête remplie d'histoires de druides, de korrigans, de chaos minéraux, j'ai tout de même constaté avec effroi que l'été s'en allait pour de bon. Malgré le beau temps persistant, malgré le soleil brillant (même si les nuages se font gris par instants), malgré l'absence totale de pluie, malgré la douceur de l'air, la sècheresse ambiante fait tomber les premières feuilles et fait roussir celles qui restent accrochées. J'ai fait ma collecte de glands pour des décorations futures, j'ai photographié la Tour de Cesson aux premiers feux d'un couchant prometteur. Elle continue à bien remplir son rôle de guetteuse, juste à l'embouchure du Gouët au bout du port du Légué mais n'a pas eu l'autorité nécessaire pour empêcher l'implantation d'un quai supplémentaire de port de commerce. Certes, cela permet une activité plus rentable mais nous en payons la facture par des ensablements inquiétants dans les environs et je suis persuadée qu'il y aura détresse de l'environnement dans les années futures !

2016-09-226

Fort heureusement, ces marques automnales ne se remarquent pas partout et nos plages restent intactes, avec un retrait important de l'eau lors des grandes marées basses d'équinoxe. Les pêcheurs à pied s'en donnent à coeur joie, les baigneurs aussi qui peuvent prolonger leurs bains d'eau de mer loin dans le calendrier.

2016-09-227

 Je creuserai un peu plus ce sujet des menhirs et du tumulus de Kertugal car il semble qu'il y ait aussi un Tertre à escalader pour avoir une vue panoramique sur les environs. Il faut que je voie où se situe cette "escalade" de moindre hauteur qui devrait être à la hauteur de mes compétences... Je te tiendrai au courant !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La cité des corsaires, les korrigans autour des mégalithes, la paix d'une ancienne abbaye qui abrite une expo., les fleurs magnifiques de ton jardin, et j'en passe...le tout si bien décrit par tes textes! j'aime venir voyager à travers tes articles. Merci pour ces découvertes!
Répondre
C
Magnifique promenade en pays breton. Dommage que le chat noir se soit enfui, il t'aurait peut-être raconté des histoire de druides! Bisous
Répondre
C
Comme ici, la végétation a souffert du manque d'eau, et les arbres ne vont pas garder longtemps leurs belles couleurs d'automne. Merci pour la promenade.Bises
Répondre
P
Moi qui croyais que tu connaissais ta région comme les dix doigts de ta main,<br /> <br /> je suis agréablement surprise de tes nouvelles découvertes, non des moindre !<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Un joli panel de couleurs et d'odeurs ce matin avec tes photos, Mimi. Eh! oui, l'automne arrive à grand pas. De belles couleurs commencent à nimber nos forêts et sous-bois. Je te souhaite un très doux week-end et t-embrasse
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 178
Publicité