vendredi 23 septembre 2016

Promenade en pays Celte

2016-09-22

 A propos d'un petit évènement très ordinaire survenu en début de mois, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir de Martine une enveloppe "garnie". Moi qui "suis" très papillons, j'ai été gâtée : un classeur de gaufrage pour marquer le papier d'un envol de papillons. J'adore ! Et, comme un signe, le même jour je trouvais dans ma chambre un papilon qui, manifestement, avait cherché à passer au travers du voilage, y laissant quelques écailles de ses belles ailes. Prisonnier de mes mains mises en cage, il a rapidement retrouvé la liberté et l'air frais de l'extérieur. J'espère que son aile abîmée ne l'aura pas empêché de voyager....

Je n'ai pas résisté au plaisir de photographier une de mes roses qui portait, ce matin-là, une goutte telle une larme sur l'un de ses pétales. 

2016-09-221

Mais ma promenade m'a aussi menée ailleurs que dans mon jardin. Il y a, dans le village, un quartier dont le nom "Kertugal" signifie éthimologiquement "Village des Gaulois". La rue des Dolmens m'avait laissé imaginer qu'il y avait un ou plusieurs dolmens dans le secteur mais je n'avais pas imaginé qu'il y en eut autant et si bien protégés au coeur d'un parc public déjà envahi de feuilles sèches tombées à terre.

Ce site mégalithique a bien failli voler en éclats. Certains cailloux portent d'ailleurs la blessure des trous faits pour que des barres puissent les soulever lors d'un enlèvement. Heureusement, certains qui avaient bien vu là un amas d'importance ont réussi à sauver ce cromlech, cercle de pierres de tailles variables. Les pierres sont souvent plantées debout, en cercle, avec un écart entre chaque bloc tel qu'on peut l'observer à Stonehenge, en Grande-Bretagne. 

Le tumulus est très net et est orné d'un menhir central qui a été fendu en deux par un chêne centenaire qui a poussé dans la fente. Bien sûr, les habitants des lieux ont affirmé y avoir vu des êtres surnaturels (des elfes, des korrigans et des optons) dansant une nuit de pleine lune ! En visitant une première fois ce Clos des Druides, je n'ai vu personne sauf un chat noir qui siégeait tout en haut du menhir principal et qui a rapidement disparu dans le labyrinthe des pierres........ Peu importe, je ne suis pas superstitieuse, ça porte malheur !

2016-09-225

La tête remplie d'histoires de druides, de korrigans, de chaos minéraux, j'ai tout de même constaté avec effroi que l'été s'en allait pour de bon. Malgré le beau temps persistant, malgré le soleil brillant (même si les nuages se font gris par instants), malgré l'absence totale de pluie, malgré la douceur de l'air, la sècheresse ambiante fait tomber les premières feuilles et fait roussir celles qui restent accrochées. J'ai fait ma collecte de glands pour des décorations futures, j'ai photographié la Tour de Cesson aux premiers feux d'un couchant prometteur. Elle continue à bien remplir son rôle de guetteuse, juste à l'embouchure du Gouët au bout du port du Légué mais n'a pas eu l'autorité nécessaire pour empêcher l'implantation d'un quai supplémentaire de port de commerce. Certes, cela permet une activité plus rentable mais nous en payons la facture par des ensablements inquiétants dans les environs et je suis persuadée qu'il y aura détresse de l'environnement dans les années futures !

2016-09-226

Fort heureusement, ces marques automnales ne se remarquent pas partout et nos plages restent intactes, avec un retrait important de l'eau lors des grandes marées basses d'équinoxe. Les pêcheurs à pied s'en donnent à coeur joie, les baigneurs aussi qui peuvent prolonger leurs bains d'eau de mer loin dans le calendrier.

2016-09-227

 Je creuserai un peu plus ce sujet des menhirs et du tumulus de Kertugal car il semble qu'il y ait aussi un Tertre à escalader pour avoir une vue panoramique sur les environs. Il faut que je voie où se situe cette "escalade" de moindre hauteur qui devrait être à la hauteur de mes compétences... Je te tiendrai au courant !!!

Posté par mimiweb à 11:12 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « septembre 2016 »
    dimlunmarmerjeuvensam
        123
    456 78910
    1112 13 14 15 1617
    18 19 20 21 22 2324
    25 26 27 28 29 30  
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>