Oui, je sais : la météo te dit que toute la France est toute grise hormis les Pyrénées et la frange Méditerranéenne. Mais tu dois savoir qu'ici, en Bretagne, nous avons un joli ciel bleu pâle et un doux soleil ce matin encore. Hier, la journée démarrait très bien. Projet : sortir et promener la petite chienne puisque nous étions "de garde" de chien. Sauf que le changement de marée a amené le changement de ciel et qu'il s'est mis à crachiner en cours d'après-midi. Peu importe, on aura tout de même eu le temps d'aller explorer un milieu inconnu : la forêt !

_copie-0_DSCN9235

 

Une belle occasion de prélever de la mousse dodue pour un projet de terrarium à refaire,

_copie-0_DSCN9236

 

et de voir comment on allait pouvoir éviter le coup du "chien à l'eau".... Il n'est rien arrivé. Elle obéit plutôt bien, fort heureusement. En tout cas, ce fut une belle occasion d'un bon défoulement.

_copie-0_DSCN9238

 

Puis, ensuite, le tour de l'étang de Chatelaudren avec un passage sous une énorme glycine, promesse d'un bouquet fleuri et très odorant pour dans deux mois....  Et puis apercevoir les canards ralentis par le besoin de sieste. Ils quittaient la berge au fur et à mesure de notre progression mais ne s'en éloignaient pas vraiment. Il faut dire qu'à bien regarder tout au bord de l'eau....

_copie-0_DSCN9240

 

on aperçoit bien la petite femelle déjà en place pour une future nidification. D'ailleurs, ici et là, plein de plumes blanches trahissent de la préoccupation du moment de récupérer la mue hivernale au profit d'un aménagement de résidence secondaire.

_copie-0_DSCN9242

 

Sur la promenade périmétrale, une volière remplie de perruches jaunes et turquoise et, plus loin, un poulailler municipal.... Une idée me taraude : qui vient récupérer les oeufs et que deviennent-ils ?

 

DSCN9243

 

Avec le passage sur le déversoir la balade se termine. Les mouettes se soulèvent en nappe, parfois, pour se déplacer de quelques dizaines de mètres. L'heure du retour a sonné.... le reste de la journée restera gris et humide. Dommage, à un jour près : car ce matin, le temps est délicieux et promener un petit chien serait pur plaisir !

DSCN9244