mardi 28 février 2017

Maison BLEU DE LIN

 

Maison Bleu Lin ouverte du lundi au samedi 14h-18h à partir du 13 février - Le blog de claude

Maison Bleu Lin ouverte du lundi au samedi 14h-18h à partir du 13 février. Le dimanche, participation à des événements et salon sur le thème de la couture et des travaux d'aiguilles. Calendrier sur http://www.fleurdelinetboutondor.com During winter school...

http://fleurdelinetboutondor.over-blog.com

 

Posté par mimiweb à 10:22 - Commentaires [11] - Permalien [#]


mardi 21 février 2017

J'aime bien les dimanches....

Une très vieille chanson dit "je hais les dimanches" et, à l'écouter, on finirait volontiers sous la couette à pleurer tant c'est triste et déprimant. A l'inverse, voilà plus d'un an, une amie et moi avons choisi de faire de nos dimanches un moment de retrouvailles et de jeux variés. Tantôt nous bricolons une ou deux cartes, tantôt nous testons quelques recettes croisées sur le net, tantôt nous réalisons quelques objets pour nous amuser.

Plutôt moment d'échange que moment de vraie production, notre dimanche après-midi passe très vite et fait oublier, pour celle des deux qui travaille, que va débuter une nouvelle semaine au bureau.

Donc, au titre des jeux dominicaux, nous avons voulu tester un tutoriel que nous a offert Sophie Cristalline pour utiliser les Gelatos, crayons gras et crémeux qui pourraient faire penser aux pastels à l'huile mais qui ont, en plus, la vertu d'être aquarellables. Une petite étude utile pour faire des fonds très lumineux.

_copie-0_DSCN9230

 

La trace verte de frottage sur la carte du dessus aurait sans doute dû partir avec l'apport d'eau. Mais mon choix d'un papier à dessin, irrégulier et très absorbant, a sans doute nui à la démonstration. En revanche, le mélange des couleurs au doigt fonctionne très bien comme en témoigne la carte ci-dessous.... 

_copie-0_DSCN9231

_copie-0_DSCN9232

 

Me voilà avec trois fonds pour de futurs besoins voire découpages. Les graphismes blancs, réalisés à la pâte à structure au travers de pochoirs, peuvent être teintés, à leur tour, au doigt ou au pinceau. Je ne sais pas encore si, au final, je les laisse blancs ou pas.

_copie-0_DSCN9234

 

Les choix d' Isabelle, plus doux (conformément à sa préférence pour les coloris pastel et les teintes tendres), donnent un très joli résultat. 

_copie-0_DSCN9229

Posté par mimiweb à 17:41 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

Lundi grisouille....

Oui, je sais : la météo te dit que toute la France est toute grise hormis les Pyrénées et la frange Méditerranéenne. Mais tu dois savoir qu'ici, en Bretagne, nous avons un joli ciel bleu pâle et un doux soleil ce matin encore. Hier, la journée démarrait très bien. Projet : sortir et promener la petite chienne puisque nous étions "de garde" de chien. Sauf que le changement de marée a amené le changement de ciel et qu'il s'est mis à crachiner en cours d'après-midi. Peu importe, on aura tout de même eu le temps d'aller explorer un milieu inconnu : la forêt !

_copie-0_DSCN9235

 

Une belle occasion de prélever de la mousse dodue pour un projet de terrarium à refaire,

_copie-0_DSCN9236

 

et de voir comment on allait pouvoir éviter le coup du "chien à l'eau".... Il n'est rien arrivé. Elle obéit plutôt bien, fort heureusement. En tout cas, ce fut une belle occasion d'un bon défoulement.

_copie-0_DSCN9238

 

Puis, ensuite, le tour de l'étang de Chatelaudren avec un passage sous une énorme glycine, promesse d'un bouquet fleuri et très odorant pour dans deux mois....  Et puis apercevoir les canards ralentis par le besoin de sieste. Ils quittaient la berge au fur et à mesure de notre progression mais ne s'en éloignaient pas vraiment. Il faut dire qu'à bien regarder tout au bord de l'eau....

_copie-0_DSCN9240

 

on aperçoit bien la petite femelle déjà en place pour une future nidification. D'ailleurs, ici et là, plein de plumes blanches trahissent de la préoccupation du moment de récupérer la mue hivernale au profit d'un aménagement de résidence secondaire.

_copie-0_DSCN9242

 

Sur la promenade périmétrale, une volière remplie de perruches jaunes et turquoise et, plus loin, un poulailler municipal.... Une idée me taraude : qui vient récupérer les oeufs et que deviennent-ils ?

 

DSCN9243

 

Avec le passage sur le déversoir la balade se termine. Les mouettes se soulèvent en nappe, parfois, pour se déplacer de quelques dizaines de mètres. L'heure du retour a sonné.... le reste de la journée restera gris et humide. Dommage, à un jour près : car ce matin, le temps est délicieux et promener un petit chien serait pur plaisir !

DSCN9244

Posté par mimiweb à 09:41 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

dimanche 19 février 2017

Je m'y mets une demi-heure et puis....

Et puis.......  deux heures plus tard, je suis rentrée du jardin fourbue, le dos douloureux, les muscles en feu. C'est vrai, ça, on dit toujours que l'on s'y met pour peu de temps et puis, une fois dans la bagarre, on ne sait plus s'arrêter ! Je voulais surtout tailler les rosiers (ceux de derrière restent à faire) et remettre au propre les pots de fleurs qui attendaient de retrouver leur place d'avant l'hiver. Sachant que je n'avais pas où les remiser, je les avais regroupés et protégés tant bien que mal (du fait du coup de vent un peu trop violent que nous avions eu) avec un voile d'hivernage.

Le gel a eu raison de pas mal de branches de mes geranium mais, dans l'ensemble, j'ai bon espoir de voir tout le monde refaire de la feuille sous peu. Il y avait surtout quelques inflorescences aperçues dehors que je voulais mettre au jour. Voilà qui est fait !!! En deux semaines, les petits crocus ont réussi à percer la terre bien lourde, les corbeilles d'argent ont fleuri, les hellébores tendent leurs fleurons vers le soleil. Quelques plantes annoncent le mieux du temps.

_copie-0_DSCN9213

_copie-0_DSCN9214

_copie-0_DSCN9216

_copie-0_DSCN9223

 

_copie-0_DSCN9215

 

L'aenium noir a perdu de sa couleur et vire au vert. Que faut-il vert faire ? ;-) 

_copie-0_DSCN9224

_copie-0_2017-02-183

 

A l'intérieur, les plantes ne sont pas en reste. Les orchidées Phalaenopsis se décident à refleurir. Il aura fallu attendre pas mal de temps pour que soit tout à fait oublié l'épisode cochenille, traitement, brûlures et résurrection. Il semble que les plantes aient retrouvé vie et aient décidé de reprendre une vie normale : arrosages, nourrissage, trempage.... 

_copie-0_DSCN9210

_copie-0_DSCN9211

_copie-0_DSCN9212

 

Et tout cela sous l'oeil du contrôleur en chef qui ne rate jamais une occasion, quand il fait soleil, de courir en tous sens dans le jardin, se réfugiant régulièrement dans le garage pour se cacher sous les tables ou dans les boites ouvertes... En totale liberté et avec notre compagnie, il est carrément heu-reux !!!

_copie-0_DSCN9228

 

 

Posté par mimiweb à 10:06 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 18 février 2017

Le temps qui court,court....

Je m'aperçois effectivement qu'il s'est écoulé du temps depuis mon dernier message personnel. Je ne parle pas des informations d'expositions ou de salons mais bel et bien d'un rien de papotage entre toi et moi..... Il y a eu la grippette entre temps qui m'a réduite à l'état de limace sur mon canapé ou dans mon lit sans la moindre moëlle pour faire quoi que ce soit. Donc voici ce qui s'est passé juste avant et juste après....

Un petit tour sur quelques blogs, portée de liens en liens et cet échange avec quelqu'un qui s'amuse, comme moi, à chercher des moyens de teinture. Elle pratique plutôt la calligraphie et, intéressée par mes sachets de thé superbement colorés par le rooibos qui a séché dedans, elle me soumet son souhait : un envoi en art postal... Ce n'est pas vraiment ma discipline mais je m'y emploie : une carte faite de quelques papillons de papiers colorés en guise d'échantillons et, surtout, une enveloppe parce que l'envoi de quelques sachets secs mérite quelques précautions et qu'il parait qu'en mail art, si tu emploies une enveloppe au lieu de procéder à ton envoi directement, il faut décorer ladite. Alors voici ....

_copie-0_2017-02-18

 

Le recto de la carte : une mosaïque de morceaux de papiers teints et peints et quelques dessins faits à la main pour remplir les vides de jonction.

 

DSCN9109

 

Bien sûr : les sachets de thé joliment colorés par le thé Rooibos que j'ai laissé sécher, lentement, dans le filtre enroulé sur lui-même en petit boudin serré. Une fois les feuilles de thé totalement sèches, je vidais les filtres et les ouvrais à plat d'où cette possibilité de friper le papier très fin avec la colle blanche.

DSCN9111

DSCN9113

 

Le verso de la cart pour le petit coucou amical d'accompagnement. Le courrier est arrivé à bon port. Ouf !!  : une visite s'impose car ce blog porte le nom de ses intérêts : Eclectics !!!

DSCN9115

DSCN9117

 

Et puis, dans l'autre sens, Miclep m'envoie un joli sachet de tissu teint en écodie et doublé de toile rouillée. Tout ce que j'aime. Pour l'accompagner, une très belle carte de voeux home made.... (apprécie mon Anglais !!)

 

_copie-0_2017-02-181

_copie-0_2017-02-182

 

Un peu de quilting sur mon petit dessus-de-lit et voilà sensiblement toute l'occupation que j'ai eue ces quinze derniers jours. Oui, je sais : c'est peu mais me revoilà, me revoici !!!

Posté par mimiweb à 10:37 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 15 février 2017

Fleur de Lin et Bouton d'Or

Pardon pour mon absence prolongée et la mise en sommeil de mon blog : une vilaine maladie d'hiver, composition subtile entre angine et grippe, m'a retenue non loin de mon lit avec l'énergie d'une limace....  Je reviens petit à petit à quelques activités, je reçois aussi quelques bonnes nouvelles.

Tu te rappelles certainement la boutique de Dinan, juste au-dessus du port, dans la rue Jerzual ? Mais si... Souviens-toi : il suffit que tu remontes à quelques 1500 jours d'ici pour retrouver mon dernier article. Claude Le Guen tentait une aventure pâtissière au milieu de ses bobines de fil et de ses napperons de dentelles. L'épisode salon de thé s'achève, la pâtisserie est morte alors vive la mercerie ancienne, les tissus d'autrefois, la vaisselle de jadis... Claude va bientôt réouvrir la porte de sa jolie maison Bleu de Lin....

unnamed (1)

 

Nous y retournerons donc.... Vivement le printemps, vivement le beau temps et le doux soleil qui fait marcher et promener !

carte-postale-mercerie-ancienne-jaune

A très bientôt, Claude.... Tu me tiens au courant de tes dates et je les transmets à mes abonnés !!!

Posté par mimiweb à 19:10 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

dimanche 5 février 2017

Tempête

Il fallait s'y attendre : en tournant et en se mettant du Nord, les vents nous réfrigèrent. La tempête a pris pied et ce matin, quand la mer était haute, le raffut que faisait la mer ne laissait aucun doute sur la rogne de la mer.

Cet après-midi, la mer étant basse, la houle était moins violente. Néanmoins, les rouleaux se succédaient sur la plage et, de temps en temps, une haute vague claquait sur les rochers envoyant mille gouttelettes dans les airs....

2017-02-05

Malgré la houle très forte, certains étaient prêts à braver le froid : un couple marchait sur la plage, un homme détectait les métaux dans le sol,

DSCN9165

D’autres étaient prêts à prendre le large avec leur planche à voile. Un peu risqué, non ?

DSCN9163

C’est que même dans le petit port ordinairement bien tranquille, il y avait un beau clapot. Pas dérangeant pour les oies mais indicateur d’une houle violente :

DSCN9159DSCN9129

DSCN9131

C’est d’ailleurs très troublant de voir comme les oiseaux de mer se plaisent au ras de l’eau, même quand elle est très agitée. A ce propos, une aigrette se faisait presque bousculer dans les rochers sans chercher à s’en éloigner. Etonnant, non ?

DSCN9161

C’’est toujours un joli spectacle mais le froid n’est jamais bien agréable. Vivement le printemps !

Posté par mimiweb à 22:41 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Quelques petits bricolages dont un !

Je bricole un peu dès que je peux mais, hélas, ce n'est pas assez souvent à mon goût. En matière de cartes, j'ai refait une carte de voeux pour répondre (tardivement) à des voeux reçus (tardivement). La photo n'est pas bonne, cela ne donne absolument pas une idée de la réalisation. Qu'est-ce qui m'a pris de photographier ainsi ???

DSCN9063

 

Dans l'ouverture ovale découpée dans la première page, on aperçoit un peu du décor intérieur mais cela ne donne pas une grande idée de la réalisation finale. Un peu de précipitation n'est jamais favorable à la création n'est-ce pas ?

DSCN9064

En fait ce qui s'impose le plus à mon esprit, c'est le couvre-lit d'une personne que je fais pour la chambre à ambiance marine. C'est la chambre de notre petit-fils, il faut que ce soit à la fois simple, coloré, léger et simple.... 

Heureusement je n'ai pas été seule sur ce coup-là. Mon premier grand ouvrage appelait de l'aide pour bien faire. Ma présidente de club de patchwork a dessiné les pavés de petits carrés et en a assemblé trois. Une autre amie a assemblé le quatrième. J'ai cousu les bandes droites et ma présidente a assemblé les pavés au coprs du couvre-lit.... Un travail à six mains. 

_copie-0_DSCN9081

 

Aujourd'hui, je suis à l'heure du quilting et ce n'est pas une mince affaire. Quand j'avais réalisé les deux ou trois petits plaids (pour le chat), j'avais veillé à ce que mes points de quilting soient petits et aussi réguliers que possible. Sur ce dernier ouvrage, il s'agit de quilter dans les coutures. Par conséquent, les points doivent être réguliers et droits sous l'ouvrage et pas dessus. Donc vérifiations régulières, décousage, recommençage.... J'y arriverai !!! 

Une camarade de jeux a réalisé des dioramas dans des boites de maquereaux et j'ai trouvé cela si joli que j'ai tenté un premier essai. Le phare est une fève de galette des rois, les étoiles du ciel sont adhésives, le bateau est fait d'un fil de kraft armé mis en forme et collé sur du papier journal. Les petits coquillages sont ramassés tel quel sur la plage. 

DSCN9062

 

Car il est vrai que ces derniers temps, juste après les très grands froids qui nous mettaient du - 6° le matin et du + 3° au meilleur de la journée (exceptionnel en Bretagne !) le soleil étant revenu, l'envie de balade était revenue aussi. Les photos que j'ai prises lors d'une de ces sorties donnent une bonne idée du calme qui régnait sur la mer. Calme plat, mer d'huile... Un délice !!!

DSCN9049

 

_copie-0_DSCN9050

_copie-0_DSCN9051

 

Rien à voir avec le ciel d'hier soir au moment où la pluie se remettait à tomber après la très belle éclaircie qui avait réchauffé notre après-midi. 

_copie-0_DSCN9106

 

Pourtant, en Bretagne, il est vraiment question de tempête sauf qu'ici nous sommes, une fois de plus, épargnés. Nous tournons le dos au vent et la mer ne nous offre pas les vagues de 3 m qui éclaboussent des côtes plus exposées. Espérons que ça dure et que la réédition de tempête annoncée pour demain et quelques jours suivants n'altère pas notre tranquille situation.

_copie-0_DSCN9107

 

Les mimosas sont en train d'exploser, j'aimerais bien en profiter sans que tous les pompons jaunes se retrouvent à terre ! 

_copie-0_DSCN9083

 

Et puis il faut admettre qu'avec le soleil notre paysage a tout de même une meilleure tête. Non ?

DSCN9058

Posté par mimiweb à 00:35 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « février 2017 »
    dimlunmarmerjeuvensam
       1 23 4
    56 7 8 9 10 11
    12 13 14 1516 17 18
    1920 2122 23 24 25
    26 27 28