Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
5 mars 2017

Terrarium fermé

Je devais refaire le terrarium de ma maman depuis un bon bout de temps. Je m'y suis mise cette semaine et il est en bonne place chez sa propriétaire. Juste une petite erreur : une plante haute qui s'est avérée trop haute. Beaucoup trop haute. Et qui, du coup, a fait l'objet d'un pot séparé. Rien ne se perd, tout se récupère !!!

_copie-0_DSCN9263

 

La structure a une bonne dizaine d'années. Autrefois, elle contenait des cactus qui ont fini par péricliter. J'avais tenté de refaire quelques plantations mais, mauvais calcul, j'avais mélangé plantes fraîches et plantes grasses. Les arrosages ont eu raison des deux : trop pour les unes, trop peu pour les autres. Cette fois, le choix est fait avec plus de réflexion et les plantes sont placées dans un terreau recouvert de mousse des bois. Toutefois, par-dessous, du charbon de bois devrait éviter les moisissures tandis qu'un textile sépare la couche de terre des billes d'argile qui servent au drainage en cas de besoin. 

La grande différence du jour, c'est le couvercle. Le terratium est tout en verre avec des miroirs derrière les plantes mais il manquait un couvercle pour fermer le bocal. Donc un couvercle a été taillé dans une plaque de Plexi tandis que j'ai collé un coquillage pour servir de poignée afin que l'on puisse ouvrir le terratium si de la buée envahit les carreaux. Dans ce cas, on fait évacuer le trop d'humidité en ouvrant le couvercle. Quand la buée a disparu, on referme et les plantes s'auto-suffisent : elles dégagent de l'humidité qu'elles réabsorbent, vivant ainsi en autarcie pendant cinq à six mois. 

_copie-0_2017-03-042

 

Et, pour la trop grande "Duduche", un pot séparé et un cache-pot en rotin. C'est un bon plan B. Non ?

_copie-0_DSCN9269

_copie-0_DSCN9270

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique! Ta maman doit être ravie ! Une expérience que je n'ai jamais tentée... Très belle aussi la grande "duduche" qui va pouvoir se développer à son aise!
Répondre
M
Superbe, le rendu est magnifique, bravo!!! Bise, que ce lundi te soit doux et tendre!
Répondre
M
belle réalisation ! je crois que je vais regarder en brocante ou chez Emmaus si je trouve un "bocal
Répondre
C
Superbe , beau bricolage !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chantal
Répondre
A
C'est vraiment joli ! Je n'ai plus osé faire, j'avais tenté il y a quelques années, j'avais demandé en jardinerie quelles plantes prendre, j'avais quand même investi pas mal... et au final ça n'a pas tenu très longtemps... alors je n'ai pas réitéré, ça m'avait fait de la peine que ça n'ait pas tenu... Je me régale en regardant les vôtres :-)
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité