Bon, d'accord : Ploeuc-l'Hermitage est une tout petite commune des environs larges de St Brieuc et n'est pas si facile à trouver, cachée derrière Plaintel. Néanmoins le village possède une médiathèque intéressante, un espace très confortable et lumineux, bien garni de livres, où l'accueil du jeune enfant a été particulièrement pensé.

Tout contre la bibliothèque se trouve une charmante salle d'exposition, très bien éclairée, aux murs blancs et réguliers garnis de cimaises et chaussée d'un joli parquet blond et brillant. Un bel espace où accrocher ses oeuvres, ce qu'a fait Joëlle Quilin, peintre de Plouha.

DSCN9383

 

La technique principalement employée par l'artiste est le mixed-media : elle introduit, dans ses oeuvres peintes, des éléments récupérés, des tissus, du fil, du papier, du métal.... Ci-dessous, détail de la toile de droite présentée au-dessus, quelques coquilles d'oeufs deviennent sable et grou entre les rochers et le pied des falaises.

DSCN9384

 

Son travail se situe plutôt aux abords de l'abstrait même si l'on peut, parfois, percevoir des éléments figuratifs. C'est ce voyage vers l'abstraction que j'apprécie particulièrement. Joëlle sait travailler la suggestion pour chuchoter, à l'oreille du visiteur, des mots, des phrases, des élans poétiques que lui inspirent les lieux proposés.

Ici, nous sommes en Bretagne. Au coeur de la Bretagne. Des Côtes d'Armor au Finistère mais par le centre, l'Argoat... Et l'on se balade depuis Plouha sur la côte, jusqu'aux Monts d'Arrée. Le voyage est poétique : il nous fait emprunter un chemin de douanier pour descendre au ras de l'eau avant de nous faire remonter sur les points culminants des montagnes Finistériennes. 

 La photo suivante va émouvoir Annick R. qui va reconnaitre un lieu qu'elle adore particulièrement : le port de Gwin Zegall , l'un des rares (très rares) ports sur pieux.

DSCN9385

DSCN9386

 

Renouant avec son amour des lettres et du mot, Joëlle Quilin laisse deviner un peu de texte qui ponctue ce paysage nocturne. Quelques étincelles d'or illuminent ciel et mer qui se mêlent et se fondent en un bleu profond et le filet conforte l'observateur dans l'esprit du port et de la pêche....... 

DSCN9387

 

DSCN9393

DSCN9389

 

J'ai eu plus qu'un coup de coeur, j'en ai eu trois ! Hormis Gwin Zegal, j'ai aussi beaucoup aimé ce tableau s'attachant à la moisson, aux herbes, aux ombellifères que je trouve tellement graphiques, tellement belles, tellement légères.... 

DSCN9390

 

Et puis, enfin, c'est à peine si j'ai pu résister à la série "Monts d'Arrée" qui ont su ...... m'arrêter ! Le n° 2 et le n° 3 m'ont énormément plu et j'avoue avoir craqué sur le Monts d'Arrée 2 "Roc'h Trevezel". J'ai d'ailleurs, depuis, creusé le sujet et me suis instruite sur les monts que j'ai visités mais dont j'ignorais les noms.

DSCN9391

DSCN9392

 

Parmi mes recherches, j'ai trouvé quelques images inspirantes de ces monts qui, s'ils ne sont pas aussi hauts que bien d'autres montagnes remarquables, n'en sont pas moins très preignants comme tout le paysage qui les entoure.

Panorama-roch-trevezel-09-2005 (2)

 

1024px-Roc'h_Trévézel_sous_la_neige

Bretagne_Finistere_RocTrevezel_1991_002

 

Et pour finir une jolie source d'informations : le très beau blog de Mr Breizh qui sait si bien photographier notre région......entre autres !

27_03_2005_Roc_Trevezel_017

 

Si tu as, toi aussi, des étoiles celtes dans les yeux, cours vite entendre la ballade que joue Joëlle Quilin à la bibliothèque de Ploeuc-l'Hermitage !