vendredi 31 mars 2017

Au creux des Monts d'Arrée

Les peintures de Joëlle Quilin que j'ai présentées il y a peu m'ont donné une furieuse envie d'aller faire une balade dans les Monts d'Arrée. Nous les avons parcourus déjà mais j'avoue que le Roc'h Trévézel avait échappé à mon appareil photo. L'oubli est à présent réparé.....

DSCN9451

DSCN9452

DSCN9453

DSCN9454

DSCN9455

La roche se mérite et il faut grimper le mont pour la trouver à son sommet. Comme je n'ai absolument rien d'un mouflon ni même d'une chèvre, mes pensée sont allées droit au dahu, animal imaginaire dont la légende est à retrouver sur le site mis en lien. Mais le dahu est-il vraiment imaginaire ? Après tout ?

 DSCN9458

DSCN9461

DSCN9463

Et quand tu as terminé de galoper dans le massif, devine où tu peux aller te reposer tout ton soûl ? Dans les églises.....  Donc, excellente occasion de se faire quelques enclos paroissiaux et les très belles églises qui s'ouvent derrière eux tels que St Thégonnec pour commencer, Guimiliau pour continuer et Lampaul pour finir ; à vrai dire, nous avons fait l'inverse : deux enclos paroissiaux pour commencer, le Massif Armoricain pour continuer et Lampaul pour finir car, devant l'église et son petit cimetière ceint d'un mur de granit, se tient une crêperie salvatrice. Nous y avons passé un bon moment histoire de récupérer de notre grimpette et aussi de nous réchauffer un peu car le vent, encore fort, n'était pas très chaud.

DSCN9414

DSCN9416

DSCN9417

DSCN9418

DSCN9419

 

DSCN9420

DSCN9421

DSCN9422

DSCN9423

DSCN9424

Je demande pardon à tous mes lecteurs ! Je mets énormément de photos mais que l'on se mette à ma place : comment opérer un tri quand chaque petit coin est rempli d'autant de décors époustouflants ? Pour ma part, je m'arrête sur chaque détail et je considère avec déférence le travail du sculpteur, l'application du peintre, la précision du doreur........ En cette veille des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA), cet article est donc ma contribution !

DSCN9425

DSCN9426

DSCN9427

DSCN9428

DSCN9429

DSCN9430

DSCN9431

DSCN9432

DSCN9434

DSCN9435

DSCN9437

DSCN9439

DSCN9441

DSCN9442

DSCN9443

DSCN9444

DSCN9445

DSCN9446

DSCN9447

 

L'histoire des églises nous a beaucoup intéressés. Entre incendies et destructions massives des statues, les édifices religieux ont beaucoup souffert au fil du temps. Celle-ci nous a aussi étonnés par son mur, complètement cintré, qui ne devrait pas manquer d'ici quelques temps de céder sous le poids de la toiture et la poussée latérale de la nef. 

DSCN9448

DSCN9449

DSCN9450

 

Une seule photo aura été permise depuis le cimetière de cette dernière église parce que la pendule tournait et que Crozon nous attendait. Il faut dire que le retour à la maison devait aussi être envisagé et pas trop tard en soirée si possible .... 

Voici une partie de ce que nous étions venus voir à Crozon : 

DSCN9514

 

Il ne faut pas ignorer que ces figurines, ci-dessus et ci-après, sont à peu près d'une hauteur de 10 cm !

DSCN9515

 

DSCN9517

 

Une seconde Geisha, traitée avec un autre décor. Je laisse imaginer la taille du pinceau qu'il faut pour dessiner les motif. Il faut aussi s'arrêter sur les couleurs obtenues par mélanges, sur les ombres qui sont appliquées en fonction des reliefs que l'on veut majorer et les jus qui finissent l'effet 3 D. 

DSCN9520

DSCN9522

 

DSCN9528

 

J'espère que cette longue promenade dans les Monts d'Arrée t'aura plu ? Moi je vibre déjà d'envie de retourner dans cette région âpre et si prenante à la fois pour visiter une autre partie du massif. Si tu veux revoir d'autres images de la première balade que nous y avions faite, il suffit d'appeler l'album "Paysages".... 

 

Posté par mimiweb à 13:50 - - Commentaires [15] - Permalien [#]


vendredi 24 mars 2017

Faux cartonnage

Hé oui, en fait il s'agit d'un faux cartonnage car je n'ai pas réalisé cette boite !

Souvent, pour Noël, notre fille et son mari nous offrent des sucreries Provençales. Elles sont contenues dans une jolie boite en carton à trois tiroirs. Une fois les calissons, nougats et autres clémentines confites dégustés, il reste une très belle boite que je n'ai pas eu à coeur de jeter cette fois. 

J'ai consolidé les assemblages avec une bonne colle, j'ai renforcé les surfaces en y collant un carton solide puis j'ai recouvert le tout de deux papiers assortis dans les tons de violet-mauve. Je n'avais pas de quoi tout faire dans le même graphisme mais je ne le regrette pas. Un peu de masking-tape vient cacher les jointures sans onglets de collage et le joint au dos que j'ai malencontreusement décentré. Du coup, j'ai fait sensiblement le même décor sur la face avant des tiroirs qui, par ailleurs, sont restés dans leur jus. Ceci pour assurer la glisse et la bonne dimension du tiroir qu'on ne peut pas épaissir avec papier et papier collant...... Le résultat me parait suffisamment convenable pour être montré !

2017-03-24

 

Posté par mimiweb à 22:53 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 23 mars 2017

A Ploeuc-l'Hermitage jusqu'au 1er avril 2017

Bon, d'accord : Ploeuc-l'Hermitage est une tout petite commune des environs larges de St Brieuc et n'est pas si facile à trouver, cachée derrière Plaintel. Néanmoins le village possède une médiathèque intéressante, un espace très confortable et lumineux, bien garni de livres, où l'accueil du jeune enfant a été particulièrement pensé.

Tout contre la bibliothèque se trouve une charmante salle d'exposition, très bien éclairée, aux murs blancs et réguliers garnis de cimaises et chaussée d'un joli parquet blond et brillant. Un bel espace où accrocher ses oeuvres, ce qu'a fait Joëlle Quilin, peintre de Plouha.

DSCN9383

 

La technique principalement employée par l'artiste est le mixed-media : elle introduit, dans ses oeuvres peintes, des éléments récupérés, des tissus, du fil, du papier, du métal.... Ci-dessous, détail de la toile de droite présentée au-dessus, quelques coquilles d'oeufs deviennent sable et grou entre les rochers et le pied des falaises.

DSCN9384

 

Son travail se situe plutôt aux abords de l'abstrait même si l'on peut, parfois, percevoir des éléments figuratifs. C'est ce voyage vers l'abstraction que j'apprécie particulièrement. Joëlle sait travailler la suggestion pour chuchoter, à l'oreille du visiteur, des mots, des phrases, des élans poétiques que lui inspirent les lieux proposés.

Ici, nous sommes en Bretagne. Au coeur de la Bretagne. Des Côtes d'Armor au Finistère mais par le centre, l'Argoat... Et l'on se balade depuis Plouha sur la côte, jusqu'aux Monts d'Arrée. Le voyage est poétique : il nous fait emprunter un chemin de douanier pour descendre au ras de l'eau avant de nous faire remonter sur les points culminants des montagnes Finistériennes. 

 La photo suivante va émouvoir Annick R. qui va reconnaitre un lieu qu'elle adore particulièrement : le port de Gwin Zegall , l'un des rares (très rares) ports sur pieux.

DSCN9385

DSCN9386

 

Renouant avec son amour des lettres et du mot, Joëlle Quilin laisse deviner un peu de texte qui ponctue ce paysage nocturne. Quelques étincelles d'or illuminent ciel et mer qui se mêlent et se fondent en un bleu profond et le filet conforte l'observateur dans l'esprit du port et de la pêche....... 

DSCN9387

 

DSCN9393

DSCN9389

 

J'ai eu plus qu'un coup de coeur, j'en ai eu trois ! Hormis Gwin Zegal, j'ai aussi beaucoup aimé ce tableau s'attachant à la moisson, aux herbes, aux ombellifères que je trouve tellement graphiques, tellement belles, tellement légères.... 

DSCN9390

 

Et puis, enfin, c'est à peine si j'ai pu résister à la série "Monts d'Arrée" qui ont su ...... m'arrêter ! Le n° 2 et le n° 3 m'ont énormément plu et j'avoue avoir craqué sur le Monts d'Arrée 2 "Roc'h Trevezel". J'ai d'ailleurs, depuis, creusé le sujet et me suis instruite sur les monts que j'ai visités mais dont j'ignorais les noms.

DSCN9391

DSCN9392

 

Parmi mes recherches, j'ai trouvé quelques images inspirantes de ces monts qui, s'ils ne sont pas aussi hauts que bien d'autres montagnes remarquables, n'en sont pas moins très preignants comme tout le paysage qui les entoure.

Panorama-roch-trevezel-09-2005 (2)

 

1024px-Roc'h_Trévézel_sous_la_neige

Bretagne_Finistere_RocTrevezel_1991_002

 

Et pour finir une jolie source d'informations : le très beau blog de Mr Breizh qui sait si bien photographier notre région......entre autres !

27_03_2005_Roc_Trevezel_017

 

Si tu as, toi aussi, des étoiles celtes dans les yeux, cours vite entendre la ballade que joue Joëlle Quilin à la bibliothèque de Ploeuc-l'Hermitage !

Posté par mimiweb à 16:34 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Lehon 2017

jema2015-actu

 

 

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART 2017 - "SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN" - 31 MARS, 1ER ET 2 AVRIL 2017

 

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2017, les Journées Européennes des Métiers d’Art rassembleront les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème polymorphe et fédérateur :

 

« SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN ».

 

Liens culturels, sociaux, économiques… Liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels… A travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.

Quelle que soit leur nature – culturelle, sociale, économique, etc. –  les liens créés par les métiers d’art sont au fondement de leur identité. C’est la transmission d’un savoir-faire entre un maître et son apprenti ; la rencontre d’un consomm’acteur et d’un professionnel autour de valeurs partagées ; le lien qui relie le citoyen à un patrimoine culturel immatériel et bien vivant, la relation de transparence et de proximité d’une entreprise non délocalisable avec son territoire

Le territoire sera justement le cadre pour valoriser la signature de savoir-faire historiques ancrés au cœur de nos cadres de vie, et pour les relier à des modes de production et d’expression nouveaux.

Nous invitant tous « à faire lien », le thème « Savoir(-)Faire du lien » encourage à mettre en avant ce qui relie, ce qui nous unit et réunit, et donc tout ce qui peut concourir, grâce aux métiers d’art -savoir-faire fabriquant du lien - à réduire la distance entre les gens, entre la culture et les citoyens, entre les territoires, entre les peuples en Europe.

Pour connaître la liste des exposants, ou pour toute information concernant l'organisation :

Côtes-d’Armor
Jean-Pierre JEHAN
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes-d’Armor
La Croix Fresche Blanc – BP 43155 – 22100 DINAN Cedex
Tél. : 02 96 76 27 37 / jp.jehan@cma22.fr

Et, à Léhon, vous retrouverez Danièle Orhan-Horlick qui exposait à La Galerie d'Etables-sur-Mer.

slide1-min

JEMA à l'Abbaye de Léhon (22)

Programme de la manifestation

Notre Programmation débute le JEUDI 30 Mars 2017 à 11h00 jusqu'au DIMANCHE 02 Avril 2017 18h00
Thème " Cuissons au Feu de Bois" avec Veillée le vendredi soir

- Une animation sur 4 jours avec construction de four papier avec des scolaires,
Enfournement,cuissons dansdes Fours papiers , Four bouteilles,Fours traditionnels,
Défournement, Enfumage,
- Ateliers découvertes Mosaïque, Poterie,Vannerie,Tisserande

Programmation spéciale jeune public

 

Posté par mimiweb à 00:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 21 mars 2017

Le printemps pointe son nez....

Petite sortie obligée aujourd'hui et parcours sur une petite route de campagne : la lumière, la hauteur de l'herbe, les pâquerettes, les pissenlits en fleurs, les jonquilles parsemées, les matricaires jaune beurre.... tout indique que le printemps pointe son nez. Certes il ne fait pas très chaud et il n'est pas encore question de durer en bord de mer mais l'on sent que le calendrier dévale le mois de mars et qu'Avril nous apportera la douceur.

_copie-0_DSCN9376

_copie-0_DSCN9378

_copie-0_DSCN9380

_copie-0_DSCN9381

 

La bernique, fidèle à sa réputation, reste accrochée à son rocher contre vents et marées.... Elle a bien raison, le paysage est plutôt joli !!!

 

L_copie-0_DSCN9382

Posté par mimiweb à 23:18 - - Commentaires [23] - Permalien [#]


dimanche 19 mars 2017

Plus que quelques jours seulement........

..... pour aller visiter la superbe exposition installée dans LA GALERIE d'Etables-sur-Mer (22). Une exposition de femmes qui rendent hommage aux femmes. 

L'une milite pour la féminité et son intégrité, une autre propose de petits autels et des pièces composées de dentelles et de visages féminins, une troisième a accroché une série de poupées représentant des femmes porteuses de messages importants pour l'humanité toute enière, une autre encore...........

elles sont toutes là pour honorer la femme et la féminité, pour souligner les actes de résistance ou d'héroïsme. Une belle, très belle, exposition à voir absolument !

 

Plus qu'une semaine seulement..... - Patchwork et Art textile Quinocéens

Un article précédent vous a présenté l'exposition actuellement installée à La Galerie d'Etables.... (je n'arriverai pas avant longtemps à écrire Binic-Etables....)... mais il faut attirer votre attention sur le fait que l'exposition sera décrochée le 26 et qu'il ne reste plus que cette semaine pour aller la voir.

http://sqpatch.canalblog.com

_copie-0_DSCN9339

_copie-0_DSCN9345

Posté par mimiweb à 23:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 15 mars 2017

Art textile

Après une petite animation au sein du club de patchwork auquel j'appartiens, j'ai finalisé et mis sous verre un petit tableautin d'art textile réalisé il y a déjà longtemps. 

Voici ma progression : J'ai peint du Vliesofix côté colle. Sous l'humidité de la peinture, le Vliesofix se met à friper joliment tout en conservant ses qualités thermocollantes. Posé sur un tissu, le Vliesofix donnera des effets de vieille peinture qui s'écaille (une idée à retenir pour d'autres interprétations). Je laisse mon tissu ainsi décoré sécher un bon moment afin que le Vliesofix ne poisse plus sous le doigt.

Sur un autre tissu que j'ai peint en vert, j'ai posé un voilage vert que j'ai décoré de nombreuses coutures au fil vert. J'ai utilisé bon nombre des points fantaisie de ma machine à coudre tout en jouant avec mon tissu pour arrondir ces passages cousus et désordonner les piqûres. Un autre tissu a été peint en vert encore et j'ai passé légèrement un pinceau sec frotté sur une pastille de poudre colorée. Cet effet est si léger qu'il est pratiquement invisible.

Mes tissus ainsi préparés ont ensuite été contrecollés sur du Vliesofix puis taillés en morceaux de formes variées que j'ai ensuite replacées sur mon fond rouillé à la manière d'une mosaïque. Au moment où je réalisais ce tableau, je ne savais pas encore vers quoi j'allais vraiment donc je n'ai pas travaillé mes lignes de fuite mais, réfléchi en amont, j'aurais pu créer un effet de labour avec des sillons courant vers l'horizon. Je rappelle que ce travail a été réalisé voilà quelques temps déjà et qu'il n'était pas prévu de devenir un exercice collectif.

J'ai finalement cerné mes "prés verts" d'un bourdon régulier avant, au piqué libre, de dessiner un arbre qui se découpe sur mon ciel crépusculaire que le soleil couchant rougit.

J'ai fait le ciel. De la peinture très diluée posée sur le tissu imbibé d'eau afin d'obtenir quelque chose qui s'apparente à de l'aquarelle et dont les couleurs soient très légères. Par dessus, un voile synthétique aux couleurs changeantes entre rouge et bleu puis quelques piqûres libres avec un fil de coton qui ne fondra donc pas lorsqu'au décapeur thermique (ou heat gun) je viendrai faire fondre tout ou partie du nylon, récupérant ainsi dans les perforations les couleurs posées à la peinture.

 

_copie-0_DSCN9320

 

En fouillant mes images, voici ce que j'ai retrouvé : 

_copie-0_DSCN9065

_copie-0_DSCN9066

_copie-0_DSCN9067

_copie-0_DSCN9068

_copie-0_DSCN9069

_copie-0_DSCN9071

_copie-0_DSCN9073

_copie-0_DSCN9079

_copie-0_DSCN9080

Tu remettras les étapes dans l'ordre qui convient, certains effets ayant eu droit à plusieurs photos quand j'ai, semble-t-il, oublié de photographier certains autres.... Donc rien à propos du ciel.... C'est bête, hein !!!??

Posté par mimiweb à 10:26 - - Commentaires [25] - Permalien [#]

mardi 14 mars 2017

Art postal

Une exposition d'art postal se tient actuellement à Lanvollon non loin de Paimpol pour qui voudrait situer la petite commune :

Art postal et poésie à Lanvollon - Patchwork et Art textile Quinocéens

du lundi 06 mars 2017 au dimanche 26 mars 2017 Leff Armor Communauté invite Jean-Pierre Desvigne et son exposition sur l'art postal au Moulin de Blanchardeau. Dans le cadre du " Printemps des Poètes " cette exposition est le fruit d'un projet lancé en septembre 2015 par Jean Pierre Desvigne, en collaboration avec Leff Armor Communauté.

http://sqpatch.canalblog.com

 

La photo est totalement floue parce que prélevée trop petite sur la publicité trouvée sur le web.... Il se trouve qu'au même moment, parce que je proposais quelques-uns de mes sachets de thé à une internaute dont je visitais le blog, elle a souhaité que je les lui envoie par mail art. En remerciement, elle m'a adressé cet envoi reçu tel quel, comme il se doit en art postal, c'est à dire sans enveloppe... Bien évidemment, sur la photo ci-dessous, j'ai totalement effacé mes coordonnées postales. Tu comprendras bien pourquoi ....

 

DSCN9316

_copie-0_DSCN9317

 

Sans rapport de cause à effet mais néanmoins toujours dans le thème postal, voici la carte que j'ai faite dimanche lors de mon petit atelier entre filles. Une carte à mettre en réserve pour plus tard.... 

_copie-0_DSCN9321

 

Petite photo de biais pour que tu aperçoives la flaque d'or et la touche de cuivre que j'ai ajoutées à ma composition sur carton dépouillé. Un peu de Gesso, quelques morceaux de papier imprimé, deux ou trois jets d'encre pulvérisée, une découpe par Bigshot et trois découpages au ciseau, quelques touches d'encres Distress et c'est tout !!

_copie-0_DSCN9322

Posté par mimiweb à 20:58 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

Grâce à la lune....

Grâce à la lune, le temps a enfin basculé au beau. Vendredi et Samedi dernier, nous avons eu un temps merveilleux, printanier à la limite de l'estival. Si, si ! Une chance car en cours de semaine, la grisaille était installée.... 

Histoire de changer d'air, un jour un peu gris, nous avions décidé d'aller faire un tour mais, aussitôt arrivés à Paimpol, voilà ce qui nous attendait :

_copie-0_DSCN9307

_copie-0_DSCN9310

_copie-0_DSCN9311

_copie-0_DSCN9312

_copie-0_DSCN9313

_copie-0_DSCN9314

_copie-0_DSCN9315

Un crachin assorti d'une brume de mer qui envahissait le port peu à peu. Impossible de se promener sous un ciel comme celui-là. Même l'objectif de l'appareil était ponctué de gouttes....  Alors un dernier regard sur une architecture en voie de réhabilitation. Une façade maintenue qui a dû trembler lors de la dernière tempête ! 

_copie-0_DSCN9304

_copie-0_DSCN9305

Beaucoup imaginent que cette haute maison d'armateur ou de patron de la pêche (Paimpol faisait partie des plus grands ports de pêche à la morue, du côté de l'Islande...) a pu héberger Pierre Loti, l'auteur de "Pêcheurs d'Islande" justement mais il n'en est rien. La maison qui l'a abrité lors de son long séjour à Paimpol est cette autre vaste demeure, l'angle du port. Celle avec le fronton triangulaire au-dessus de son balcon d'honneur....

_copie-0_DSCN9306

Posté par mimiweb à 09:57 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

lundi 6 mars 2017

Bricolage

Au titre des petits bricolages que nous faisons le dimanche après-midi, voici une nouvelle conversion de boite de maquereaux.....

Celle d'Isabelle (qui n'a, hélas, pas de blog ni de galerie d'images) :

_copie-0_DSCN9257

 

Elle y a ajouté quelques éléments décoratifs et son village est devenu :

ISA Village

Joli, non ?

Et voici mon interprétation.....

_copie-0_DSCN9261

 

J'ai peint mes alignées de maisons par vaporisations de couleurs (feutres ordinaires) et j'ai replié la bordure du bas vers l'avant pour le premier rang. Les étoiles confirment que la situation a été saisie....de nuit !

_copie-0_DSCN9262

 

L'idée n'est pas de nous ! J'avais vu le village dans une boite de sardines sur le blog de Momobert puis Fée Cousette a également interprété le modèle. Va visiter leurs blogs et feuillette les pages, tu finiras par retrouver cette réalisation.

En revanche, j'ai un autre projet à venir qui, celui-là, sera sorti de mon imagination..... Mais...... patience !!

Posté par mimiweb à 17:54 - - Commentaires [29] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « mars 2017 »
    dimlunmarmerjeuvensam
       12 3 4
    567 8 9 10 11
    12 13 141516 17 18
    1920 2122 232425
    26 27 28 29 30 31