Les rosiers ont été en fleurs quasiment tous en même temps. La floraison se calme, d'autant que la pluie n'est arrivée que ce matin en abondance, ce qui ne s'était pas produit depuis fort longtemps. Qui plus est, pour ne pas rendre mes plantes gourmandes en eau, j'avais évité de les arroser. Qui sait si cet arrosage ne va pas permettre à d'autres roses encore de s'épanouir ? En tout cas, mon Pierre de Ronsard n'aura jamais donné autant de fleurs que cette année. 

L'heure des hortensias a sonné. Je les avais un peu regroupés dans une de mes plate-bandes et les voilà qui fleurissent tous en même temps, faisant de l'endroit un vrai bouquet de fleurs. Depuis ma porte-fenêtre, c'est un enchantement....

_copie-0_DSCN8713Le Solanum blanc est tout en fleurs et accepte enfin de grimper sur l'arche de jardin qui sépare la terrasse de la minuscule pelouse que nous avons. Toute la difficulté est de faire passer les longues tiges volubiles par-dessus et par-dessous les séparateurs car elles cassent comme du verre.

Si l'on regarde plutôt à gauche, vers le cabanon de jardin dans l'angle de la clôture, ce sont les hortensias qui accrochent l'oeil. L'hortensia grimpant, qui avait débuté son escalade l'an passé, attend le mois d'août pour s'y remettre. Les autres hortensias fleurissent à qui mieux-mieux et j'aime ce mélange des genres : hortensias macrophyla, à fleurs de lilas, plats etc...

_copie-0_DSCN8714Si l'on regarde juste droit devant soi, un autre hortensia, encore timide, tente de mettre un peu de bleu dans tout ce vert. Les rosiers rouges, grimpant et tiges, commencent leur floraison. Au premier plan, sur la rampe, la petite jardinière contient quelques geranium d'un beau rose indien. Il s'agit de petites tiges qui ont repris là après que je les aie récupérées sur les grands pots qui ont gelé cet hiver..... Beau redémarrage qui me donne quelques espoirs. 

_copie-0_DSCN8715Sur la première image en tête d'article, on aperçoit le troëne qui a eu, hier, sa coupe d'été. Sa forme en boule me plait infiniment. Il a très peu fleuri cet été alors que j'adore ces grappes parfumées mais je pense que la seconde tonte, à l'automne, n'a pas permis aux fleurs de se former en bouts de tiges. Nous allons tenter de nous satisfaire de la coupe d'été pour attendre le printemps prochain et voir si nous obtiendrons meilleure floraison. 

J'espère que chez toi aussi le jardin te remplit de joie. J'aime les fleurs, elles me consolent de bien des choses. Si tu veux visiter un joli jardin et comprendre que le vert peut être source de grande satisfaction, va voir celui de Marie-Pierre. Il est quelque part dans le Morbihan et sa propriétaire a un regard si bienveillant sur toute la nature qu'elle le communique à ses lecteurs. Allez, tu n'as qu'à cliquer ICI.