vendredi 30 juin 2017

Un sac à machine à coudre

Il s'agit d'un kit que j'avais acheté à Dinan, à l'occasion d'un salon des arts et loisirs créatifs. J'avais d'ailleurs acheté un second kit, dans des couleurs très douces, pour une amie chez qui j'allais séjourner en avril dernier et dont je savais qu'elle "patchait" depuis le début de sa retraite.

Il m'a fallu trois après-midi pour le réaliser : un après-midi pour le dessin des pièces sur les tissus et leur découpage, un après-midi pour les mises en place et piqûre de solidarisation autour des pièces mises en relation et un après-midi pour achever l'assemblage des morceaux préparés. Il y a beaucoup de poches qui se positionnent avant tout assemblage : poche géante en recto et en verso, poche verticale à chaque extrêmité mais poche aussi à l'intérieur, de chaque côté de la doublure. Pour ma part, afin qu'elles ne baillent pas, je les ai divisées en deux ou trois parties par une couture verticale.

DSCN8711

DSCN8706

2017-06-30Moi je le trouve peut-être un peu vaste pour ma petite machine à coudre. Comme je ne diminuerai pas le sac, je pense qu'il faudra que j'envisage l'achat d'une machine plus grosse (et plus performante ?) ;-))

Bien évidemment, voilà un sac qui pourra être rempli de tout autre chose et devenir le cabas idéal pour les pique-nique par exemple. D'autant qu'un des tissu est un coton enduit qui peut supporter un peu d'humidité. Mais je lui ai trouvé une autre fonction encore, pour les jours où je ne couds pas ni n'ai à transporter ma machine à coudre et ses accessoires :

_copie-0_DSCN8712Ah oui, j'allais oublier : le sac est réversible ! Tu auras donc le droit de changer d'humeur et d'envies de couleurs.....

Ce "kit sac machine à coudre réversible" est livré avec les tissus de ton choix et le guide de montage. Mon conseil ? Noter sur chaque pièce sa lettre de référence, c'est ca-pi-tal !! La conceptrice et distributrice de ce kit (bien connue sur les marchés Finistériens où elle vend ses tissus) est Marijo Coste à joindre par :   mccbzh@gmail.com (Lieu-dit Kerouzic - 29510 Briec) - Bon succès, Marie-Jo !!

 

Posté par mimiweb à 17:17 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :


Jardin en fleurs

Les rosiers ont été en fleurs quasiment tous en même temps. La floraison se calme, d'autant que la pluie n'est arrivée que ce matin en abondance, ce qui ne s'était pas produit depuis fort longtemps. Qui plus est, pour ne pas rendre mes plantes gourmandes en eau, j'avais évité de les arroser. Qui sait si cet arrosage ne va pas permettre à d'autres roses encore de s'épanouir ? En tout cas, mon Pierre de Ronsard n'aura jamais donné autant de fleurs que cette année. 

L'heure des hortensias a sonné. Je les avais un peu regroupés dans une de mes plate-bandes et les voilà qui fleurissent tous en même temps, faisant de l'endroit un vrai bouquet de fleurs. Depuis ma porte-fenêtre, c'est un enchantement....

_copie-0_DSCN8713Le Solanum blanc est tout en fleurs et accepte enfin de grimper sur l'arche de jardin qui sépare la terrasse de la minuscule pelouse que nous avons. Toute la difficulté est de faire passer les longues tiges volubiles par-dessus et par-dessous les séparateurs car elles cassent comme du verre.

Si l'on regarde plutôt à gauche, vers le cabanon de jardin dans l'angle de la clôture, ce sont les hortensias qui accrochent l'oeil. L'hortensia grimpant, qui avait débuté son escalade l'an passé, attend le mois d'août pour s'y remettre. Les autres hortensias fleurissent à qui mieux-mieux et j'aime ce mélange des genres : hortensias macrophyla, à fleurs de lilas, plats etc...

_copie-0_DSCN8714Si l'on regarde juste droit devant soi, un autre hortensia, encore timide, tente de mettre un peu de bleu dans tout ce vert. Les rosiers rouges, grimpant et tiges, commencent leur floraison. Au premier plan, sur la rampe, la petite jardinière contient quelques geranium d'un beau rose indien. Il s'agit de petites tiges qui ont repris là après que je les aie récupérées sur les grands pots qui ont gelé cet hiver..... Beau redémarrage qui me donne quelques espoirs. 

_copie-0_DSCN8715Sur la première image en tête d'article, on aperçoit le troëne qui a eu, hier, sa coupe d'été. Sa forme en boule me plait infiniment. Il a très peu fleuri cet été alors que j'adore ces grappes parfumées mais je pense que la seconde tonte, à l'automne, n'a pas permis aux fleurs de se former en bouts de tiges. Nous allons tenter de nous satisfaire de la coupe d'été pour attendre le printemps prochain et voir si nous obtiendrons meilleure floraison. 

J'espère que chez toi aussi le jardin te remplit de joie. J'aime les fleurs, elles me consolent de bien des choses. Si tu veux visiter un joli jardin et comprendre que le vert peut être source de grande satisfaction, va voir celui de Marie-Pierre. Il est quelque part dans le Morbihan et sa propriétaire a un regard si bienveillant sur toute la nature qu'elle le communique à ses lecteurs. Allez, tu n'as qu'à cliquer ICI.

Posté par mimiweb à 11:16 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 29 juin 2017

Plantes grasses

Tu sais que j'aime les plantes grasses et tu sais aussi que je commence à avoir une jolie petite collection. J'ai un peu tendance à trop m'en occuper et à les arroser trop souvent. Du coup, certaines s'en plaignent..... La feuille devient molle et fripée, la tige fléchit parfois. Pour ne pas avoir cette tendance fâcheuse, je les mets dehors. L'humidité ambiante leur suffit. Ce régime un peu dur leur réussit, certaines fleurissent !

Mon "Voile de mariée", ramené de Bergerac, prospère et fleurit joliment. C'est un vrai bouquet installé sur l'une des boules. Et je trouve la fleur ravissante. Pas toi ?

DSCN8705Certaines plantes grasses sont des rosaces, des petits choux. Mais d'autres ressemblent davantage à des salades avec leurs feuilles larges, ourlées ou pas de vieux rose, qui portent des couleurs poudrées dans les tons de vert ou de vert-de-gris proche du bleu.... J'adore cette variété. Ainsi "oubliée" sur la terrasse, une des mes "salades" a lancé une haute tige au bout de laquelle deux fleurs apparaissent. La seconde est encore en bouton mais la première s'est ouverte :

2017-06-291Juste que pour faire cette photo, il faut prendre une position assez bizarre car la fleur est une cloche ouverte vers le bas.... Heureusement, l'appareil photo a un écran de contrôle orientable qui permet de bien situer l'objectif. La macro me plait beaucoup, la fleur semble livrer ses secrets.

Posté par mimiweb à 23:55 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Je suis un quadripède !!!

Si avoir quatre pieds fait de celui qui les possède un quadripède, alors j'en suis un !

En effet, tu sais comme j'aime le piqué libre et la broderie machine menée à la main ? Pour cela, j'ai commencé par acheter un pied universel pour le reprisage. Comme l'anneau était en plastique fermé, j'en ai pris un second que mon Hom m'a ouvert. Il est bien pratique pour suivre un motif ! (non pas mon Hom, le pied à repriser !!!). Le troisième pied que j'ai acheté est également fermé mais l'anneau, cette fois, est très large et appuie bien sur le tissu pour empêcher la formation du moindre pli. 

Mais quand j'ai vu le pied en métal proposé par Coudre & Broder, spécialement dédié aux machines Brother, j'ai été très heureuse de voir qu'une pièce spécifique avait enfin été créée.... Et, bien sûr, je l'ai achetée....  Sur la page, que tu trouveras grâce au lien que j'ai mis dans ce paragraphe, tu pourras aussi regarder une video qui t'enseignera comment débuter un piqué libre (ou un quilting pour le matelassage d'une patchwork).

2017-06-29

DSCN8697

DSCN8698Je n'ai plus qu'une chose à vérifier : ce pied est-il vraiment spécial pour machine Brother ou bien est-il aussi adaptable sur d'autres machines ? Je le saurai très bientôt : une séance "piqué libre" est prévue à la maison avec trois camarades de jeux. Nous ferons des essais....

Posté par mimiweb à 10:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 26 juin 2017

Un Eté sous les Arcades

Connaissais-tu cette boutique quand elle se situait rue Jeann-d'Arc, tout à côté du magasin de la fleuriste et de Spar ? Non ? Alors, un conseil : 

UNE   VISITE   A   NE   PAS   MANQUER !

Tu vois le port d'échouage ? Non ? Alors le voici : 

_copie-0_DSCN8685Tu tournes le dos au port et tu t'engages dans la rue Clémenceau. Tu ne vois pas de laquelle il est question ? C'est simple : c'est la seule rue pavée garnie, de chaque côté, de jardinières très colorées et ponctuée de réverbères très stylés....:

_copie-0_DSCN8693Tu remontes la rue Clémenceau jusqu'au 8 et tu y es ! La Boutik de "Un été sous les Arcades"....

_copie-0_DSCN8692

UN  ETE  SOUS  LES  ARCADES

8, rue Clémenceau - 22410 Saint-Quay-Portrieux

Si la porte n'est pas déjà ouverte, tu la pousses et tu entres. Le meilleur accueil te sera toujours réservé et tu trouveras les productions 100 % locales d'artisans d'art très talentueux qui proposent leurs créations en couture (vêtements pour enfants notamment), en reliure, en tissage et tressage, en céramique (particulièrement le Raku que j'adore !). Je vais forcément oublier quelqu'un alors j'arrête là mon énumération, c'est plus sûr.

La boutik est désormais plus vaste, plus claire aussi. On y circule mieux et l'on peut prendre son temps en restant devant les produits sans empêcher d'autres clients d'évoluer dans le magasin. 

Pour la visite de ce jour, suis-moi c'est par ici :

_copie-0_DSCN8687

_copie-0_DSCN8688

_copie-0_DSCN8689

_copie-0_DSCN8690Alors ? N'est-ce pas alléchant ? A mon avis, il faut vraiment que les Costarmoricains visitent ce magasin d'artisans. Et, pour les plus éloignés, le mieux sera de partager cet article ou son petit frère à paraitre sur Facebook....

Posté par mimiweb à 23:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


samedi 24 juin 2017

On arrête ?

"On arrête ?".... C'est la question que nous a posé le vétérinaire, hier soir. "Nous avons tout tenté. On a aussi fait cette expérience un peu désespérée de remettre Gimmick dans son cadre pour vérifier qu'il ne nous faisait pas la tête (car Gimmick est un peu entêté et n'est jamais devenu familier avec nous). Malheureusement, cela n'a pas marché. Evidemment, on pourrait remettre une sonde gastrique et faire durer encore une semaine, dix jours mais, au bout du compte, on aboutira au même résultat. Alors, on arrête ?".....

Et on a arrêté. Gimmick s'est endormi tranquillement dans mes bras. Je l'ai posé et le vétérinaire l'a emporté pour l'injection finale. 

Point. 

Je ne souhaite pas de commentaires sous cet article et tu comprends bien pourquoi..... J'ai juste besoin d'un peu de temps. Merci à tout le monde pour le soutien que j'ai reçu, pour les témoignages qui m'ont encouragée, pour les voeux qui ont permis à Gimmick de retrouver sa maison pour 24 heures et toutes ses petites habitudes, sauf le boire et le manger. S'il a léché les doigts deux ou trois fois, il a finalement refusé de continuer et s'est détourné à l'approche des odeurs de nourriture..... A présent, il est au calme. On lui fiche la paix et il n'a plus mal....

Posté par mimiweb à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 22 juin 2017

Répit pour Gimmick

Comme prévu la sonde gastrique a été enlevée ainsi que la collerettte. A notre arrivée en visite, Gimmick nous a témoigné une grande joie de retrouvailles. A la manière dont il a été réactif, la vétérinaire a proposé un marché : on ramène Gimmick à la maison et il faut qu'il mange. Tous les moyens sont bons ! Si le chat mange, il peut s'en sortir. S'il ne mange pas de manière autonome, alors il met sa vie en péril sous 48 heures et la médecine vétérinaire ne pourra plus rien pour lui. 

Nous sommes donc rentrés à trois. Fébriles comme de jeunes parents au sortir de la maternité ! Brossage, caresses, câlins.... Gimmick a droit à toutes nos attentions. Comme si de rien n'était, lui qui faisait pipi sous lui toute cette semaine écoulée, est retourné par deux fois dans sa caisse. Mais l'assiette que j'ai préparée lui a fait faire un écart. 

Ce soir, comme toujours habituellement, au moment où je bois mon café, il a demandé ses "bonbons" (croquettes - friandises). On est allé sur le fauteuil où je lui donne toujours ses bonbons et nous avons eu le rituel qui convient mais, au moment de manger, Gimmick a juste senti les bonbons et il est reparti. Nous avons à nouveau rendez-vous demain à 16 h 30 pour faire un point. On nous donne jusqu'à samedi après-midi pour que Gimmick mange spontanément. S'il ne le fait pas, c'est que c'est fichu et que la médecine vétérinaire ne peut plus rien pour lui. 

Ses muqueuses sont jaune citron, l'intérieur de ses oreilles aussi. L'ictère augmente d'heure en heure. Si Gimmick mange, je pourrai lui donner un traitement par voie buccale quotidiennement mais s'il ne mange pas et sans traitement, c'est donc fichu. Il faudra prendre une décision pour éviter d'aller vers des douleurs trop importantes et une démission des organes un à un..... Manger fera retravailler le foie et réduira la dilatation du choledoc. 

Comment lui redonner l'envie ?

Posté par mimiweb à 22:02 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 21 juin 2017

Coup de chaleur sur la France

Il est 16 : 33 et il fait 30° à l'ombre, 26° dans la maison. Nous avons fait un petit courant d'air mais aujourd'hui, pas question de bouger. D'abord nous n'avons pas le moral et rien ne nous fait envie sauf travailler à plein de choses pour avoir les mains occupées et l'esprit concentré sur autre chose que sur les images que nous avons ramenées de chez le vétérinaire .... Dans ce cas-là, même en pleurant, il faut faire des choses. Il faut faire diversion sur le chagrin pour le supporter !

Les jours précédents, alors que nous avions l'espoir que Gimmick rentre à la maison, nous pouvions aller nous promener et apprécier les derniers jours du printemps avec soleil, chaleur, magnifiques paysages....

_copie-0_DSCN8539Au légué, le port de Saint-Brieuc,

_copie-0_DSCN8586A Saint-Laurent de la mer, plage de Plérin,

_copie-0_DSCN8590A Saint-Quay-Portrieux où la plage fait le plein,

_copie-0_DSCN8593A l'Arcouest où l'archipel de Bréhat se perd dans les brumes de chaleur.

_copie-0_DSCN8600

_copie-0_DSCN8608Au Port de Saint-Quay-Portrieux, quand le St Quay tente, sans le moindre vent, d'emmener ses passagers vers Paimpol,

_copie-0_DSCN8619

_copie-0_DSCN8625

20170619_103541Depuis l'autre quai pour une vue du côté d'Etables où la marée ramène des centaines d'araignées de mer sur le sable. Des grosses que les pêcheurs à pied ramassent, des petites qui, dans l'eau chaude, vont mourir comme cuites au court-bouillon....

20170621_122402

_copie-0_20170621_122432

_copie-0_20170621_122442On ne voit plus la côte en face, la brume a envahi la baie. Signe de chaleur ou signe d'orage ? 

Posté par mimiweb à 21:32 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

Des nouvelles de Gimmick

En ce premier jour d'été, Gimmick ne m'a pas paru en forme du tout lors de ma visite de ce matin. Contrairement aux autres jours où il pouvait manifester sa mauvaise humeur contre la perfusion ou contre le vétérinaire, ce matin il était amorphe pour la première fois. Est-il las de tenter de se débarrasser de sa sonde nasale et de sa collerette ? Est-il fatigué par la chaleur ?....  En tout cas, ce matin, mon petit chat était un petit chiffon.....

_copie-0_20150916_091109 Depuis le dernier bilan, un ictère s'est développé du fait d'une dilatation anormale du choledoc. Le foie commence à lâcher lui aussi. Comme l'insuffisance rénale allait mieux, on a pu commencer les corticoïdes. Mais depuis samedi seulement. Toutefois, il ne semble pas qu'il y ait un quelconque effet sur la pancréatite. 

Gimmick refusant catégoriquement de se nourrir de lui-même (entêtement ? Nausées ? Douleurs ? Frayeur ? Colère d'être ailleurs que chez lui ?), il a fallu lui poser une sonde gastrique. Son nez lui fait donc mal et il refuse que le vétérinaire s'approche désormais de son front. Hier encore, il ne nous empêchait pas de le toucher et ce matin, quand son maître l'a caressé, il ne voulait que rester allongé. Il ronronnait. 

Il fait pipi sous lui. Il n'essaye même plus de se lever pour ne pas se mouiller. Il faut dire que les conditions sont à mille lieues de la maison où Gimmick venait me chercher si sa caisse devait être nettoyée car il se retenait si je n'avais pas nettoyé sa litière matin et soir. 

Demain, on enlèvera la sonde gastrique pour voir s'il veut bien se nourrir tout seul. Je n'y crois absolument pas. Le vétérinaire nous proposera même de le ramener à la maison pour le cas où, enfin dans ses meubles, il se sentirait plus en confiance pour manger seul. Mais, pour cela, il faut que l'état général n'ait pas décliné or cela semble le chemin que Gimmick a pris bien malgré lui. On lui passe un peu de Potassium pour le soutenir mais si Gimmick est moins bien qu'aujourd'hui, alors il faudra certainement prendre une décision. La décision.....

Posté par mimiweb à 16:32 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

samedi 17 juin 2017

Gimmick est très malade

Mon pauvre petit chat est hospitalisé depuis mercredi matin. Après avoir vomi tout une nuit et avoir passé une journée sans tonus, un nouveau vomissement abondant mercredi matin me l'a fait emmener chez le vétérinaire qui a diagnostiqué une pancréatite avec insuffisance rénale et une déshydratation.

Mis sous perfusion pour être réhydraté, Gimmick n'a pas pu avoir les corticoïdes nécessaires au traitement du fait de son insuffisance rénale. Après trois jours, la fonction rénale semble vouloir reprendre. Les résultats de la prise de sang sont meilleurs et la morphine a bien soulagé les douleurs. Gimmick reprend un comportement habituel. Car nous allons le voir chaque jour et pouvons le prendre dans nos bras pour le câliner un peu et maintenir le lien "maitres-animal". Mais il reste sous perfusion et ne peut pas être posé à terre. Juste être gardé dans les bras, ce qui me va très très bien.

_copie-0_DSCN0413

La fonction rénale semblant vouloir redémarrer, il va être possible de soigner la pancréatite. Le pronostic vital de mon chat est toujours engagé mais nous pouvons quand même nourrir un espoir. D'ailleurs, à propos de nourrir, c'est le second pas que l'on demande à Gimmick : manger. Peu, éventuellement, mais manger ; sinon, lundi, il sera question de sonde gastrique..... Comment lui expliquer ? 

La pancréatite est une inflammation désastreuse pour l'organe qui s'auto-digère en quelque sorte, en laissant faire n'importe quoi à des enzymes qui, normalement, devraient être régulées en fonction des besoins du système digestif. Cette affection génère le plus souvent une insuffisance rénale insurmontable hormis avec un traitement plus ou moins lourd et à vie. Nous verrons de quel pourcentage de fonction rénale Gimmick peut profiter et nous verrons s'il peut surmonter cette pancréatite sachant qu'il est susceptible de récidiver mais sous quel délai ? Deux jours, deux semaines, deux mois, deux ans ???? Bien sûr on évoque la récidive à condition que le pancreas ne soit pas détruit par cette crise.

Si ton chat vomit plus de deux fois d'affilée un liquide visqueux très jaune, n'attends surtout pas. Il vaut mieux s'entendre dire qu'on s'est affolé pour rien plutôt que d'apprendre que l'on a trop attendu !

Posté par mimiweb à 23:13 - - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « juin 2017 »
    dimlunmarmerjeuvensam
        12 3
    4 567 8 9 10
    11 121314 15 16 17
    18 19 20 212223 24
    25 2627 28 2930