mardi 11 juillet 2017

Balade au port

Comme nous l'avait indiqué le service Météo de France 2, les températures ont chuté depuis hier et nous avons perdu près de 10 degrés d'un coup. Pourtant hier lundi matin, nous sommes descendus au port et le soleil a chauffé gentiment notre balade jusqu'à ce qu'il soit l'heure de déjeuner, l'heure de rentrer à la maison.... 

2017-07-113

DSCN8788

DSCN8790

DSCN8808

DSCN8822Depuis le ciel est passé au gris uni et un petit vent rafraîchit les 20 petits degrés que nous avons. Il parait que le week end à venir sera beau.....

Espérons !

Montages

Posté par mimiweb à 20:59 - - Commentaires [15] - Permalien [#]


Visites d'abeilles

Il y a quelques jours, j'ai remarqué une abeille qui venait se poser sur ma jardinière et qui entrait dans un trou tout rond formé dans la terre. Ses va-et-vient multiples puis la fermeture du trou m'ont fait questionner une amie dont le mari est apiculteur amateur : il s'agissait d'une des nombreuses abeilles sauvages, l'abeille terricole, qui ne vit jamais en ruche mais se reproduit dans un nid qu'elle organise sous terre. Elle creuse un tunnel et, au fur et à mesure qu'elle pond, elle referme chaque cellule avec du pollen, des insectes morts et autres fournitures nécessaires à la larve qui naîtra l'an prochain, au printemps.

DSCN8758J'ai regardé travailler cette petite abeille, plus brune que l'abeille domestique. Elle plonge tête première dans le trou, se rend au fond de son tunnel où elle doit pondre et refermer la cellule avec des particules de terre, des pétales de fleurs séchés puis ressort, en marche arrière, ramenant avec elle les morceaux de terre ou d'écorce qu'elle veut éliminer. Parfois, le morceau ramené à grands efforts roulait et retombait dans le trou ; cela me fendait le coeur pour elle. Pauvre petite bête ! Alors du bout de l'ongle, je retirais le morceau pour dégager à nouveau l'orifice. L'abeille, revenant, me trouvait parfois en plein boulot mais se tenait un peu à l'écart avant de reprendre possession de son tunnel.

 

DSCN8759Cela, c'était pour la première abeille. Puis une seconde est arrivée qui a creusé tout à côté du premier trou. Celle-ci, plus farouche, filait à toute vitesse quand je m'approchais. Elle avait des démarrages fulgurants, des arrivées aussi rapides et restait bien peu de temps au fond du tunnel. Une hyper active, certainement ! En tout cas, plus vive qu'elle fut, elle ne m'a jamais menacée. Elle ne supportait pas ma présence voilà tout. Et puis une troisième est arrivée qui a creusé un troisième trou dans les mêmes conditions mais qui a disparu très rapidement en bouchant grossièrement l'entrée de la galerie. Qui sait ? Peut-être ai-je eu affaire à une abeille capable de bâcler son boulot. Va savoir....

DSCN8761

DSCN8785

DSCN8786Alors, tu me connais, il a fallu que je cherche, que je fouille et que j'en sache plus. Voici donc les informations que j'ai recueillies :

Osmia rufa (également appelé Osmia bicornis) :

Osmia rufa - femelleOsmia rufa - femelle

  • Distribution : l’Europe centrale et sud
  • Active : Avril et Mai (farouche).
  • Arbres fruitiers: cerisiers, poiriers et pommiers.
  • Études :
    • Larve à adulte : 2 à 5 semaines pour manger son stock de pollen ; à 21°C, 14 semaines au total pour devenir adulte (J-N Tasei, 1973), mais elle reste en phase cocon jusqu'au printemps prochain.
    • Accroissement de la population :  Facteur de 2 chaque année sur 5 ans géré dans les conditions optimales. (M. Krunic, 2006, Serbie)

Osmia rufa mâleOsmia rufa mâle - plus petit avec le nez blanc.

  • Populations : L'importance des appareils de nidification et leur positionnement pour augmenter la population (B. Gruber et al., 2010, Allemagne, Pomiculture)
  • Matières : Occupation des nids artificiels par O. rufa (J. Free et I. Williams, 1970, Angleterre)
  • Habitat naturel : L'impact de fragmentation et les parasites (I. Steffan-Dewenter, 2008, Allemagne)

 

Cycle de Vie de l'Abeille Maçonne

Les vies et les territoires d'Osmia cornuta et O. rufa sont assez similaires.  Voici quelques photos des phases de leur vie :

A. La nourriture et l’œuf

Boules de pollen et de nectar avec les œufsBoules de pollen et de nectar avec les œufs .

B. Développement de la larve

Abeilles maçonnes - développement du larve

  1. Si l’œuf de l'abeille a éclos (celle dans la première cellule a été éliminée par une mouche parasitaire) la larve va commencer à...
  2. Manger le stock du pollen et nectar.
  3. Elle va commencer à produire de la soie pour faire son cocon.
  4. Au début la soie du cocon est transparente et molle, puis rose mais va devenir sèche et se noircir.

 

C. Les structures interne des nids - hibernation

Structure interne du nid d'abeille maçonne
Cocons d'abeilles maçonnes - Osmia-cornuta
D. Émergence et reproduction

emergence-et-reproduction-des-abeilles-maconnesE. Phase nidification

Construction du bouchon du nid de l'abeille maçonneConstruction du bouchon du nid de l'abeille maçonne.

 

Dans un jardin, un verger, un patio ou même sur un balcon, nous pouvons tous aider les Abeilles Solitaires !
Pour contribuer à redonner un habitat naturel aux Abeilles Solitaires, nous vous proposons d'installer dans votre jardin, un Chalet ou un Dortoir que nous avons conçu pour leur offrir les conditions idéales de vie.

Si mes recherches ne m'ont pas trompée, je dirais que "mes" abeilles sauvages sont des Osmia Rufa. Poils longs à l'avant, couleurs sombres à l'arrière et pas de cornes contrairement à la cornu. 

Et puis cette espère de très grosse mouche toute noire que j'ai remarquée à quelques reprises est, elle aussi, une abeille sauvage. Mais moins fréquentable celle-là car "charpentière". Elle creuse ses galeries dans ta charpente donc mieux vaut la chasser.

Que dois-je faire à présent ? J'ai lu que les larves sortiraient de leur oeuf au printemps prochain mais aussi que les abeilles reviendraient là où elles sont nées pour se reproduire et que l'indice d'accroissement est de 2 chaque année. Je ne vais peut-être pas entretenir tout une colonie d'abeilles sur ma terrasse, au ras de ma table de jardin ? Les mamans étant mortes à cette heure (elle meurt une fois qu'elle a pondu), il est peut-être temps que je déterre mes geranium et que je procède au nettoyage de la terre ? 

 

Posté par mimiweb à 16:58 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « juillet 2017 »
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    2 3456 7 8
    9 10 111213 14 15
    16 171819 20 21 22
    23 24 25 2627 28 29
    30 31