DSCN8766Ce n'est pas aujourd'hui que j'ai photographié, une fois encore, mes plate-bandes. Aujourd'hui le ciel est blanc laiteux de grisaille. Il ne pleut toujours pas même si les nuages se sont épaissis. 

Non. C'est lundi que j'ai voulu prendre ces photos. Le soleil était encore puissant et mes photos s'en trouvent surexposées pour le coup ! Mais je voulais un souvenir de mes hortensias qui forment un vrai bouquet rose, là-bas, près de l'ombre du chalet de jardin.

DSCN8771Et, justement, derrière le chalet, la clématite offre une seconde floraison. Et quelle floraison !!! La voilà donc bien partie pour les années à venir, je pense.

DSCN8772Mes rosiers de côté cherchent, eux aussi, à fleurir encore. Le rosier rouge produit tant et plus mais le rosier rose a plus de mal. Il faut dire qu'il m'a donné beaucoup de fleurs ces dernières semaines et que ses tiges ont toutes ou presque déjà porté une fleur. Il reste peu d'endroit susceptible de fleurir !

DSCN8773

DSCN8774L'olivier s'est refait une santé : une taille un peu sévère à la suite d'un hiver trop froid et il avait un enfeuillement un peu hésitant mais c'est oublié et il produit l'ombre salvatrice auquel tiennent certaines petites plantes à fleurs qui cherchent à être un peu protégées à l'heure où darde le soleil. 

DSCN8775Les agapanthes sont ouvertes. Je n'en ai qu'une blanche mais à l'arrière de la maison. Les agapantes qui ont été plantées devant sont toutes bleues. J'aimerais en avoir bleu foncé voire violettes.... On nous les vend un peu cher à mon goût...

DSCN8776

DSCN8777Ma dernière acquisition : un(e) Bougainvillier (villée). Elle semblait faire un peu la tête alors, renseignements pris sur divers sites, je l'ai transplantée dans un grand pot où j'ai fait en sorte que la terre soit filtrante. J'ai aussi lâché les branches contraintes pour les tapisser sur un treillage. Pourtant, je ne trouve pas de vraie amélioration. Si elle a semblé mieux quelques jours, elle présente à nouveau des signes de dépérissement : des bractées qui deviennent marron et qui tombent, des feuilles qui renoncent et une floraison réduite.... Que faut-il que je fasse ?

J'aurais préféré pour elle une plantation en pleine terre mais je redoute l'hiver ! Celui qui s'est terminé voilà quelques mois a été un peu plus virulent qu'à l'accoutumée. On n'est pas à l'abri d'un gros coup de gel ou d'un peu de neige même si le climat, ici, est classé dans les climats doux. 

Alors quels conseils puis-je suivre pour une Bougainvillée en pot ?

DSCN8778

DSCN8779