Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
2 novembre 2017

Rehausse des températures....

J'ai eu peur. Peur qu'il arrive la même chose que l'an passé : je n'avais pas voulu croire au froid qui arrivait, j'étais persuadée que l'on aurait un petit coup de froid un matin et cela avait duré plusieurs jours. Mes plantes n'avaient pas été protégées, j'avais perdu quelques-uns de mes geranium....entre autres. Alors quand la dame de la télé a dit "attention il ne fera pas chaud dans la partie nord de la France", j'ai bondi ! Enfin.... presque .... En tout cas, j'ai réuni mes pots dans un angle de mur, bien protégées des courants d'air, réchauffées du moindre coup de soleil et j'ai emballé le tout avec des voiles d'hivernage. 

Bon, OK, j'ai été un peu ridicule : il a fait 5° pendant deux heures et puis les températures ont remonté. Elles sont d'ailleurs redevenues douces mais, pour le coup, mes plantes sont prêtes au moindre changement de temps. Pourtant, les rosiers sont encore en fleurs, des bourgeons s'amorcent sur les tiges, les couleurs me disent que c'est l'automne et pas encore l'hiver !!!!

_copie-0_2017-11-02

 

C'est amusant, les pavots offrent une vision complète de leur évolution : on a les boutons (le fermé, celui qui s'ouvre), la fleur épanouie (j'en ai trois !) et les capsules. L'une est bien verte et ferme, l'autre a été encapuchonnée il y a quelques temps déjà pour une récupération de graines. Mais il faut que je la laisse sécher sur pied si je veux que les graines germent facilement. Les graines trop vertes ne donneraient rien !!!_copie-0_2017-11-021

_copie-0_DSC00426

_copie-0_DSC00428

 

La passiflore n'en peut plus de fleurir. Les deux allonges, parties du pied, qui courent à droit et à gauche, présentent plein de fleurs, toutes aussi belles les unes que les autres. Pourtant l'automne est là. Il y a quelques indicateurs comme ce petit cyclamen._copie-0_DSC00429

_copie-0_DSC00430

_copie-0_DSC00431

_copie-0_DSC00432

 

En revanche, au dos de l'hortensia est sortie une plante que je n'identifie pas. Mauvaise herbe ou pas ? Si tu reconnais cette plante, n'hésite pas à me dire ce que c'est. Je ne sais pas s'il faut l'arracher ou pas.... La feuille n'est pas aussi duveteuse que la sauge officinale et elle ne sent rien si on la froisse. Ne me dis pas que c'est un buddleia.... D'acc ?

_copie-0_DSC00438

_copie-0_DSCN9312

_copie-0_DSCN9313

A cette période, les lumières sont douces. Le ciel est clément. Trop clément même, on aimerait quand même un petit rafraîchissement mouillé. Enfin, pas moi mais le jardin ! On ne va tout de même pas arroser en novembre ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me souviens aussi d'un Noël avec de beaux hortensias bien bleus ! <br /> <br /> J'ai fait une balade dans le petit bois derrière chez moi avec mes petites filles ce midi... nous avons bien fait, il pleut ! enfin, une petite pluie fine... <br /> <br /> Je pense que ta plante ne fera aucune objection à être mise en pot ! Bonne plantation Mimi!
Répondre
M
Magnifiques couleurs encore pour la saison ! Ici aussi la passiflore continue à fleurir , et encore quelques roses! On nous annonce la pluie pour demain, mais beaucoup de brouillard depuis quelques jours. Inconnue ta plante poussée toute seule...belle fin de semaine Mimi !
Répondre
C
ou alors imprime tes photos sur tissu...ce serait magnifique!!!
Répondre
C
oh, superbe patch avec tes pavots !!! tu n'as plus qu'à teindre tes tissus...
Répondre
M
Très belles photos. Tu as de la chance d'avoir toutes ces fleurs. Ici, à part les dipladénias (increvables) et mes cyclamens qui revivent, il n'y a plus rien. Ah, si, des lys qui se remettent également à fleurir!!!!! La sécheresse a été catastrophique pour les plantes -- je ne parle même pas de ma haie de lauriers cerise.....dans un piteux état (comme un peu partout dans la région).<br /> <br /> La dame de la météo annonce enfin de la pluie dimanche et les jours suivants.... nous verrons bien si elle a raison.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité