Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
18 juillet 2018

Sortie aux îles....

Juste en face de St Quay, à quelques encâblures, une série de cailloux ponctuent la mer et rendent la navigation difficile pour qui ne connait pas les passes. Les îles Saint-Quay me faisaient de l'oeil depuis que nous sommes arrivés et je n'attendais que l'occasion de pouvoir m'y rendre. Voilà qui est fait grâce à la gentillesse de mon voisin qui m'a invitée, avec son épouse et sa fille ainsi que son gendre, sur son beau bateau, qu'il est convenu d'appeler (je crois) une vedette (moteur inboard, poste de pilotage-cuisine/couchage, cabine toilette et cabine couchettes).... Pour ma part, avec le soleil que nous avions, la plage arrière-salle à manger m'a suffi. J'aurais même sans doute apprécié qu'il n'y ait pas d'auvent mais le soleil m'aurait peut-être grillée comme le homard que je n'ai pas trouvé.

Une belle journée que cette sortie aux îles...

Position dans le port alors que la mer descend de plus en plus (les poteaux d'accrochage des pontons sont la preuve de l'état de la marée, les pontons grimpant le long de ces poteaux au fur et à mesure que l'eau monte).

DSCN9601

DSCN9607

 

Et après le pasage de la "porte", ruée des pêcheurs !

DSCN9609

 

Derrière nous s'éloigne le port.

DSCN9610

 

Même de loin, on s'apercevra dès maintenant que nombreux sont les bateaux déjà arrivés sur place. Pourtant la hauteur de l'eau ne permet pas encore de mettre pied à .... sable !

DSCN9612

 

Les goélands aussi sont arrivés pour la pêche.

DSCN9618

 

Il faut presque négocier sa place de stationnement.... On se croirait sur la place de la Concorde !

DSCN9620

DSCN9624

 

L'endroit est vraiment aussi joli que je l'espérais. Davantage même... J'ai vraiment envie de visiter et d'escalader les cailloux mais il est difficile de faire bande à part quand on est venus à plusieurs.

DSCN9625

 

Au loin, très loin, un voilier dont je ne sais, à l'oeil nu, s'il s'agit d'un vieux gréement ou d'un navire moderne. La photo répond à ma question.

DSCN9628

DSCN9633

 

Il y a du monde. Beaucoup de monde. Trouver quelque chose relève bientôt du miracle : il y a les appliqués qui mesurent sur place, il y a les morfalous qui labourent le terrain, il y a les pressés qui bousculent les cailloux et ne remettent rien en place.... Tous les genres sont représentés. 

DSCN9635

DSCN9639

DSCN9642

DSCN9643

DSCN9644

DSCN9646

DSCN9648

 

C'est vrai que le temps passe vite. On a attendu que l'eau s'efface pour descendre du bateau, on gratouille sur quelques mètres carrés et puis, soudain, un bateau joue de la corne. Il signifie que la marée remonte et qu'il faut faire preuve de prudence. Il faut savoir revenir près des bateaux et remonter à bord dès que les pieds sont couverts d'eau. Ceux qui fouillent les trous des rochers ont encore quelques minutes devant eux, ceux qui cherchent des coquillages dans le gros sable peuvent déjà arrêter. 

DSCN9651

 

Quand on pêche à pied, à marée basse, tout au bout de la plage, on peut reculer au fur et à mesure que remonte la mer. Quand on est venu en bateau, il faut remonter à bord avant que le bateau ne se remette à flotter. L'usage de l'échelle est tout de même plus commode quand le bateau est sur béquilles que lorsqu'il flotte. Et puis il y a le goûter !!! Et puis il faut replier les affaires pour s'en revenir.... On attend qu'il y ait du fond histoire de ne pas courir après les ennuis et on s'apprête à redémarrer le moteur.

DSCN9655

DSCN9657

DSCN9663

DSCN9673

DSCN9675

DSCN9677

Juste encore un peu de temps pour en prendre plein la vue. Je ne sais même pas s'il y aura une prochaine fois....DSCN9678

DSCN9680

DSCN9684

 

Au retour, nous croisons un très joli bateau de bois qui sort pour la pêche en mer.... L'homme est seul. C'est risqué.... 

DSCN9685

DSCN9686

 

Encore une petite dernière floue ? Là c'est moi qui suis à accuser car pour prendre des photos avec le peu de stabilité d'un bateau, ce n'est guère facile. La mer était d'huile pourtant mais voguer fait bouger de toutes les manières.....

Alors, cette balade aux îles t'a-t'elle plu ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour ! Je vous remercie pour le commentaire que vous avez laissé sur mon blog Luna Lovequilts. J'aime beaucoup répondre en direct mais votre adresse mail n'est pas visible. Pouvez-vous me la transmettre sur mon adresse de messagerie ?
Répondre
B
Je n'y suis jamais allée, dans les petites îles de la baie!<br /> <br /> Pas tjs facile de faire des photos nettes en bateau!<br /> <br /> Belle balade en tout cas. <br /> <br /> Bel été, @ bientôt Haude
Répondre
P
Une sortie aux îles... Rien que le titre, et on se sent dépaysée. Le bleu de l'eau, la blancheur des voiles, une petite brise... Moi, j'y suis en vrai avec ton reportage. Et pourtant je suis derrière l'ordi ! Il faut que je m'en programme une, de sortie. Où, je ne sais pas encore... Bizz
Répondre
M
Une jolie balade vers les îles! çà change de la pêche à pied près des côtes. Je l'ai fait rarement, mais çà reste de beaux souvenirs. Bel après-midi Mimi !
Répondre
M
Oh, que c'est beau<br /> <br /> C'est une balade bien sympa ,! En plus, le temps est de la partie... Tu as eu de la chance ,!
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité