Ce matin le ciel assurait qu'il allait faire une très, très, très belle journée. Alors une petite marche à pied histoire de se donner un peu d'exercice (il en faudrait bien plus !) et quelques photos, comme si elles étaient les premières, de la belle vue que nous avons depuis le port. Chaque année, quand le printemps arrive, c'est un peu comme si je redécouvrais la station que j'habite et, chaque année, le plaisir se renouvelle....

_copie-0_2019-04-17

 

Depuis l'extrémité du port de pêche, on a une très belle vue sur la station. On aperçoit cet ancien château devenu désormais un hôtel de très grand standing et on aperçoit aussi, à droite, le sémaphore, domaine strictement militaire, qui ouvre ses portes une fois par an (à l'occasion des journées du patrimoine) pour s'offrir à la visite du public. On y est accueilli gentiment, on est guidé dans la salle d'observation et on apprend la mission du sémaphore. Une visite très intéressante et que je recommande  ! 

_copie-0_DSCN9010

 

Les bateaux de pêche sont en mer et achèvent la campagne de la coquille. Les pontons du côté "travail" sont laissés seuls ; ils se multiplient en se reflétant dans l'eau si calme du bassin. 

_copie-0_DSCN9012

 

En revanche, côté "plaisance", c'est une forêt de mâts qui indique que tous les emplacements sont occupés. En bout de ponton, quelques places d'invités permettent à des bateaux de passage de venir se mettre à l'abri et à leurs occupants de descendre à terre pour refaire le plein.... Les batiments leur permettront de prendre des douches, d'employer des toilettes reliées au tout-à-l'égoût et des machines à laver de lessiver le linge embarqué.

_copie-0_DSCN9013

_copie-0_DSCN9014

 

Un beau voilier de passage, ventru à souhait, qui donne l'envie du voyage...

_copie-0_2019-04-171

 

Et, en remontant à la maison, quelques regards indiscrets dans des jardins clos et mystérieux....

_copie-0_DSCN9015