Quand il fait beau, la mer est bleue, ou verte. Mais quand il fait très chaud, elle est souvent innondée de lumière au point de n'avoir plus de couleurs tant le ciel a blanchi....  Même sans vraie couleur, la mer reste très attractive et par temps chaud, elle est l'assurance d'un rafraîchissement bienvenu.

_copie-0_DSCN9600

_copie-0_DSCN9601

Une belle occasion de montrer quelques villas car longer les plages c'est aussi l'occasion de s'extasier devant des maisons magnifiques. Toutes n'ont pas encore ouvert leurs volets mais les propriétaires ne tarderont certainement plus avec les températures qui sont celles de partout en France. La première maison est une de mes préférées. Typique de l'art déco architectural, incroyablement propre et formidablement bien entretenue. Quelle classe ! 

_copie-0_DSCN9602

 

Elle a pour vue cette plage "noire" (le sable contient beaucoup de cristaux volcaniques) et les baigneurs. Ceux du jour osent une eau encore fraîche mais la tranquillité d'une mer bien calme.

_copie-0_DSCN9603

 

La maison qui suit est très belle aussi. En revanche, je ne comprends pas bien le choix architectural de l'extension avec ses fenêtres en trou de serrure. Un hommage au palais devenu hôtel grand luxe : le Ker Moor ? En revanche, le choix des pare-vent en plexiglass ou en verre est parfait. Rien qui ne gâche la vue des résidents ni celle des promeneurs. Souvent les belles maisons se cachent derrière de très hauts murs pleins. Ici, au moins....

_copie-0_DSCN9604

 

Et puisqu'il est question de vue, que pensez de celle que l'on doit avoir depuis les pièces de cette maison-ci ? Bon, d'accord, il n'y a plus vraiment de style sinon celui des années soixante mais, ma foi, j'imagine assez bien la vue sur le large que l'on peut avoir de là ...

_copie-0_DSCN9605

_copie-0_DSCN9606

_copie-0_DSCN9607

 

On retrouvera toujours des baies en bow-window pour ne rien perdre de la vue mais aussi des ouvertures en trou de serrure, un peu orientales parfois, même si, comme ci-après, on ose les colombages et les chiens à toit pointu comme en Normandie. Un petit rappel de Deauville peut-être ? 

_copie-0_DSCN9608

 

Le toit quatre pentes à pans coupés est plutôt typique des années 30 et 40. Le nombre de sorties de cheminées indique de nombreuses cheminées intérieures ou poêles à bois ou encore chaudière....   Espérons que l'isolation des murs a été revue depuis l'heure de la construction.

_copie-0_DSCN9609

 

Et puis, toujours dans le même axe de construction, de petits immeubles à toits plats qui comptent peu d'appartements sur trois étages maximum.

_copie-0_DSCN9610

 

Mais, même partagée en plusieurs appartements, à l'immeuble moderne je préfère l'élégance de la villa d'autrefois. Celle-ci me rappelle Cabourg. Les grosses demeures familiales ont dû être partagées entre plusieurs propriétaires ou locataires tant les frais d'entretien étaient élevés. L'entretien n'en est pas moins coûteux mais au moins est-il partagé.

_copie-0_DSCN9611

 

Et toutes ces maisons sont suffisamment proches de la mer pour avoir une vue merveilleuse, à tomber par terre. En fait je les ai eues au zoom car elles n'étaient pas si proches de moi que ça. Toutefois, si j'avais pris le GR34, je serais passée tout auprès. Cette photo reculée permet d'envisager la vue sur mer dont ces maisons bénéficient.

_copie-0_DSCN9612

_copie-0_DSCN9613

_copie-0_DSCN9614

_copie-0_DSCN9616

_copie-0_DSCN9617

 

L'école est bientôt finie. Le week end prochain sera le week end des grandes arrivées. Les bateaux pêche-promenade sortiront allègrement du port, certains ont pris de l'avance, canne en main. 

Côté Ecole de Voiles, les reflets sur l'eau donnent de curieux résultats. Que l'appareil bouge de quelques degrés et la couleur de l'eau se révèle. Très étonnant ! 

_copie-0_DSCN9618

_copie-0_DSCN9619

_copie-0_DSCN9620

_copie-0_DSCN9621

_copie-0_DSCN9622

 

Le montage n'est pas fameux mais je ne sais pas faire les panoramiques.... C'est ballot ! 

_copie-0_2019-06-30