dimanche 30 juin 2019

Chaleur non caniculaire

Quand il fait beau, la mer est bleue, ou verte. Mais quand il fait très chaud, elle est souvent innondée de lumière au point de n'avoir plus de couleurs tant le ciel a blanchi....  Même sans vraie couleur, la mer reste très attractive et par temps chaud, elle est l'assurance d'un rafraîchissement bienvenu.

_copie-0_DSCN9600

_copie-0_DSCN9601

Une belle occasion de montrer quelques villas car longer les plages c'est aussi l'occasion de s'extasier devant des maisons magnifiques. Toutes n'ont pas encore ouvert leurs volets mais les propriétaires ne tarderont certainement plus avec les températures qui sont celles de partout en France. La première maison est une de mes préférées. Typique de l'art déco architectural, incroyablement propre et formidablement bien entretenue. Quelle classe ! 

_copie-0_DSCN9602

 

Elle a pour vue cette plage "noire" (le sable contient beaucoup de cristaux volcaniques) et les baigneurs. Ceux du jour osent une eau encore fraîche mais la tranquillité d'une mer bien calme.

_copie-0_DSCN9603

 

La maison qui suit est très belle aussi. En revanche, je ne comprends pas bien le choix architectural de l'extension avec ses fenêtres en trou de serrure. Un hommage au palais devenu hôtel grand luxe : le Ker Moor ? En revanche, le choix des pare-vent en plexiglass ou en verre est parfait. Rien qui ne gâche la vue des résidents ni celle des promeneurs. Souvent les belles maisons se cachent derrière de très hauts murs pleins. Ici, au moins....

_copie-0_DSCN9604

 

Et puisqu'il est question de vue, que pensez de celle que l'on doit avoir depuis les pièces de cette maison-ci ? Bon, d'accord, il n'y a plus vraiment de style sinon celui des années soixante mais, ma foi, j'imagine assez bien la vue sur le large que l'on peut avoir de là ...

_copie-0_DSCN9605

_copie-0_DSCN9606

_copie-0_DSCN9607

 

On retrouvera toujours des baies en bow-window pour ne rien perdre de la vue mais aussi des ouvertures en trou de serrure, un peu orientales parfois, même si, comme ci-après, on ose les colombages et les chiens à toit pointu comme en Normandie. Un petit rappel de Deauville peut-être ? 

_copie-0_DSCN9608

 

Le toit quatre pentes à pans coupés est plutôt typique des années 30 et 40. Le nombre de sorties de cheminées indique de nombreuses cheminées intérieures ou poêles à bois ou encore chaudière....   Espérons que l'isolation des murs a été revue depuis l'heure de la construction.

_copie-0_DSCN9609

 

Et puis, toujours dans le même axe de construction, de petits immeubles à toits plats qui comptent peu d'appartements sur trois étages maximum.

_copie-0_DSCN9610

 

Mais, même partagée en plusieurs appartements, à l'immeuble moderne je préfère l'élégance de la villa d'autrefois. Celle-ci me rappelle Cabourg. Les grosses demeures familiales ont dû être partagées entre plusieurs propriétaires ou locataires tant les frais d'entretien étaient élevés. L'entretien n'en est pas moins coûteux mais au moins est-il partagé.

_copie-0_DSCN9611

 

Et toutes ces maisons sont suffisamment proches de la mer pour avoir une vue merveilleuse, à tomber par terre. En fait je les ai eues au zoom car elles n'étaient pas si proches de moi que ça. Toutefois, si j'avais pris le GR34, je serais passée tout auprès. Cette photo reculée permet d'envisager la vue sur mer dont ces maisons bénéficient.

_copie-0_DSCN9612

_copie-0_DSCN9613

_copie-0_DSCN9614

_copie-0_DSCN9616

_copie-0_DSCN9617

 

L'école est bientôt finie. Le week end prochain sera le week end des grandes arrivées. Les bateaux pêche-promenade sortiront allègrement du port, certains ont pris de l'avance, canne en main. 

Côté Ecole de Voiles, les reflets sur l'eau donnent de curieux résultats. Que l'appareil bouge de quelques degrés et la couleur de l'eau se révèle. Très étonnant ! 

_copie-0_DSCN9618

_copie-0_DSCN9619

_copie-0_DSCN9620

_copie-0_DSCN9621

_copie-0_DSCN9622

 

Le montage n'est pas fameux mais je ne sais pas faire les panoramiques.... C'est ballot ! 

_copie-0_2019-06-30

Posté par mimiweb à 22:25 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


jeudi 27 juin 2019

Creavea.com : épisode 1

Quand j'ai reçu le message d'Amandine de Creavea, je l'ai lu avec intérêt parce que je savais avoir un compte et avoir déjà acheté des produits dans cette unité de vente en ligne. En fait il s'agissait d'une offre de partenariat et j'ai accepté de bon coeur, connaissant déjà la qualité des produits proposés et des services d'expédition notamment. 

D'ailleurs, la commande que j'ai passée pour tester quelques produits n'a pas tardé à me parvenir :

_copie-0__copie-0_DSCN9489

_copie-0__copie-0_DSCN9490

_copie-0__copie-0_DSCN9491

_copie-0__copie-0_DSCN9492

J'ai quelques idées et j'ai envie de travailler la feutrine. Cela fait un moment déjà que j'ai en tête des projets de réalisation, Amandine est arrivée au bon moment : elle me booste et me donne l'occasion de m'y mettre.

unnamed

Certes, j'ai encore quelques petits points à régler avec le club auquel j'appartiens mais pourquoi ne pas jouer sur les deux tableaux en même temps ? L'occasion est trop belle.

D'abord, j'ai eu l'envie de me procurer la feutrine en feuilles. On nous la propose en 1 mm d'épaisseur, en 2 mm, en formes déjà découpées, adhésive etc.. etc...  Je me décide pour une feutrine synthétique car j'ai bien envie de tester le découpage à chaud. On va bien voir....  

1er temps : nous réalisons des ronds en tissu de jean que nous devons décorer pour réunir 111 galettes qui feront tout un panneau une fois assemblées en écailles de poisson. Reste à faire preuve d'originalité et de créativité.

Pour la broderie fleurie que je veux faire, il me faut un rembourrage sous la broderie de feuilles afin qu'elles soient en relief et gardent de l'importance malgré le volume des autres broderies. Qu'à cela ne tienne, la feutrine convient exactement à ce qu'il me faut. Elle est facilement découpée et peut être brodée dans se modifier, se déformer ou devenir charpie. C'est déjà un constat de bonne tenue que je fais avec cet exercice :

_copie-0_DSCN9512

 

2 ème temps : Cette fois, le motif sera carrément en feutrine. Et, pour ce faire, je vais jouer les apprenties sorcières. D'abord, je découpe les pétales des coquelicots que je veux créer.

_copie-0_DSCN9543

 

Le rouge vif est précisément celui qu'il me faut. Lumineux, un peu orangé et, toujours, de très bonne tenue ce qui facilite énormément le découpage. Mais il faudrait quand même que la feutrine soit un peu moins "propre sur elle" pour que mes coquelicots aient l'aspect chiffonné qui nous plait tant dans ces fleurs des champs. Pour assouplir encore la feutrine, pour la décoiffer un brin et pour la chiffonner un peu, je ne vais pas hésiter et je vais la soumettre à un lavage énergique.

_copie-0_20190619_182614

_copie-0_20190619_182632

_copie-0_DSCN9544

_copie-0_DSCN9545

Non seulement la feutrine va bien supporter ce traitement difficile mais elle va pouvoir être façonnée, plissée, tendue, déformée.... Le résultat est exactement ce qu'il me fallait !

_copie-0_2019-06-261

_copie-0_DSCN9582

J'ai choisi un vert très clair pour faire les coeurs de fleurs, la feuille, les tiges et le bouton floral qui contient le futur coquelicot et un vert moyen pour une autre tige afin de donner une troisième dimension à mon petit bouquet. 

Il ne me reste plus qu'à doubler mon rond et le border d'un biais pour que mon disque de jean soit prêt à entrer dans la danse ! J'ai d'autres idées en tête dont je te ferai profiter dans les jours prochains. Un petit feuilleton autour de la feutrine te plairait-il ? Alors reste vigilant(e) ou, mieux, abonne-toi au blog ; ainsi tu sera prévenu(e) dès qu'un nouvel article paraitra. 

Aiguilles à coudre, fils de couleur et matériels de couture sont à retrouver sur le site Creavea.com, au rayon mercerie.....

Posté par mimiweb à 15:01 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

samedi 15 juin 2019

J'ai été bien gâtée....

Hier, le club de patchwork se réunissait au restaurant pour le repas de fin d'année. Notre choix s'est porté sur Le Victoria, sur le port de plaisance, et nous n'avons pas regretté car le repas a été excellent : des produits frais et bien cuisinés, un service impeccable, un suivi parfait dans le déroulement du repas sans aucun plat froid ni d'attente. Nous avons adressé nos compliments aux restaurateurs pour cette réussite. Et c'est d'autant plus appréciable que l'on a su qu'il n'y avait que deux personnes en cuisine. Chapeau !!

Entre l'apéritif et l'entrée, il y a eu distribution de cadeaux.... Le rouge de l'émotion me monte encore aux joues ... Et il y a de quoi, vois plutôt !

_copie-0_2019-06-15

Je n'ai pas photographié le très beau livre, recouvert de papier Japonais et endossé de cuir de poisson, qui a été offert à la trésorière de l'association. Je le regrette car il est magnifique. Je connais l'artisane qui fabrique ces livrets car je lui en ai déjà acheté ; ils sont toujours vraiment très beaux !  A retrouver à la boutique des artisans, rue Clémenceau, face au petit port d'échouage.

Et voilà. Hier était donc un vendredi peu ordinaire et j'ai été bien gâtée.... 

Posté par mimiweb à 22:10 - Commentaires [8] - Permalien [#]

mardi 11 juin 2019

Suite de la visite côtière....

Je n'ai pas de bâteau donc je ne peux pas te montrer la côte depuis la mer. Néanmoins, quand le temps s'y prête et pour peu que nous ayons des visiteurs, l'autre côté de la baie est aussi une destination. C'était le vendredi du week end de l'Ascension. Le soleil est arrivé sans crier gare, la chaleur aussi !

Il y a d'abord la Maison de la Baie à Hillion, conservatoire du littoral et musée didactique présentant les oiseaux et les poissons de la baie de St Brieuc. Les environs immédiats de la Maison sont également terrain de marche et d'observations. Il y a des expositions et, actuellement, une exposition de photographies animalières humoristiques. A voir donc !

_copie-0_DSCN9420

_copie-0_DSCN9421

_copie-0_DSCN9422

_copie-0_DSCN9423Les pins sont devenus peu nombreux après les grandes tempêtes de 1987 et 1989. Comme partout, les arbres sont tombés ou ont cassé nécessitant qu'on les coupe. Un drame pour ces arbres centenaires. Ils coupaient le vent, ils abritaient du soleil, il rafraîchissaient l'ombre pour les dizaines d'enfants qui passaient leurs vacances ici en colonies. Les colonies de vacances se font de plus en plus rares, les pins maritimes aussi....  Les lieux ont donc été réformés pour une nouvelle vocation de lieux de mémoire... A présent, direction Dahouët :

_copie-0_DSCN9424

_copie-0_DSCN9425

_copie-0_DSCN9426

_copie-0_DSCN9427

_copie-0_DSCN9430L'eau est rarement bleue même par très beau temps. Question de ciel, peut-être, question de fonds, probablement, questions d'algues possiblement.

_copie-0_DSCN9432

_copie-0_DSCN9434

_copie-0_DSCN9437Erquy enfin où nous termineront la journée. Bien sûr, un premier arrêt obligatoire au belvédère qui surplombe la grande plage de Caroual. Autrefois, il y avait là un immense camping bordé par la mer d'un côté mais par la route de l'autre. Désormais, il s'agit d'un lieu de rassemblement de camping-cars, une autre manière de camper ....  mais l'espace dédié aux camping-cars se limite au bord de mer tandis qu'autrefois tentes et caravanes étaient installées jusqu'à la route même. 

Je ne suis pas très douée : pour donner un aperçu de la vue depuis le belvédère, j'avais fait un petit film mais, au moment de transférer mes photos, mon film s'est converti en quelques clichés ; je les ai assemblés en un montage pour donner une idée de ce que la vue peut donner là mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes. C'est ballot ! 

_copie-0_2019-06-03

 

_copie-0_DSCN9438Et, après la plage de Caroual, le port d'Erquy. Beaucoup de gens connaissent Erquy et son petit port. Les coquilles Saint-Jacques n'y sont pas pour rien mais il y a aussi le Cap Fréhel tout proche ou encore le Lac bleu là-haut, sur le cap. 

_copie-0_DSCN9444

_copie-0_DSCN9445

_copie-0_DSCN9446

_copie-0_DSCN9447

_copie-0_DSCN9449

_copie-0_DSCN9450Ainsi s'achève la promenade. Cela fait du bien de regarder des images de balade au soleil et dans la chaleur quand le thermomètre fait le yoyo et que le temps pleure comme il rit.

Posté par mimiweb à 13:49 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

lundi 10 juin 2019

Un petit tour en mer ?

Mais quelle drôle d'idée avons-nous eue de vouloir aller faire un tour à lÎle de Bréhat samedi dernier début de week end d'Ascension. Il y avait du monde comme en plein mois d'août et si l'on a bien eu deux journées très chaudes, ce fut ces deux-là : vendredi et samedi ! Mais, après tout, n'est-ce pas mieux d'avoir beau temps pour aller sur l'île ? 

Comme il y a un album dédié à l'île de Bréhat, je ne vais pas me perdre dans les détails. Mais voici une promenade pour ceux et celles de mes lecteurs qui aiment nos paysages de Bretagne et qui m'en redemandent :

DSCN9452

DSCN9459

DSCN9463

DSCN9464

DSCN9467

_copie-0_DSCN9468

_copie-0_DSCN9475

_copie-0_DSCN9479

_copie-0_DSCN9480

_copie-0_DSCN9481

_copie-0_DSCN9483

_copie-0_DSCN9486

_copie-0_DSCN9487

_copie-0_DSCN9488Voilà. Je n'abuserai pas davantage. En revanche, il ne me semble pas t'avoir montré les quelques photos que j'avais faites à Dahouët (le port de Pléneuf-Val André) et à Erquy.... Je te prépare la balade...rapide ! 

Posté par mimiweb à 23:36 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

J'aime les fleurs...

Je ne t'étonne pas en disant cela, je le sais. Mais ce qui est bien c'est qu'à aimer les fleurs, je les ai toutes photographiées avant que la tempête vienne secouer mon jardin et me jeter bon nombre de fleurs à terre.

Par exemple, mon beau rosier blanc sur lequel il y a désormais plus de boules à graines que de fleurs : 

_copie-0_DSC02681A présent, une pluie de pétales jaunit lentement sur la pelouse et plein de fleurs jonchent le sol. Au moins en garderai-je un joli souvenir quand même. Quant à mon rosier rose vif, dont les fleurs juponnées évoquent les rosiers anciens, j'ai récupéré plein de roses parfaitement sectionnées et, toutes, au même endroit de la tige. Une faiblesse sans doute... 

_copie-0_DSC02603Mais, malgré ce petit malheur climatique, certaines fleurs ont énormément profité de l'alternance pluie-soleil. Ainsi j'ai une rose franchement volumineuse

_copie-0_DSC02650

 

Elle est grosse comme une pivoine Je n'en veux pour preuve qu'une pivoine magnifique que j'ai photographiée chez mon amie Isa. Une pivoine double qui se développe dans un rose soutenu et qui s'apaise, au fil des jours, en un rose pâle... Elle n'a pas de parfum mais elle est magnifique.

2019-06-09

Et puis j'ai une autre rose qui, elle, dégage un parfum.... mais un parfum !!! 

_copie-0_DSC02600Enfin, je me régale tous les jours des pavots rouges qui s'ouvrent au jardin. Je vais emmaillotter les capsules pour y laisser mûrir les graines petit à petit. Puis je couperai les capsules pour faire une distribution. Même si les graines ne se développeront qu'en 2021, j'espère qu'elles apporteront autant de bonheur que celui que j'ai à les voir se développer chez moi ! 

_copie-0_DSC02653Une chance d'avoir photographié les fleurs. Aujourd'hui le jardin est un peu plus confus mais il se refera une santé au fil des jours. De toute manière, les fleurs ont bientôt fini de fleurir car en juillet et en août, les plantes diffèrent un peu. On verra ce qu'il me sera permis de photographier en plein été !

_copie-0_2019-05-251

_copie-0_2019-05-252

 

Posté par mimiweb à 16:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

dimanche 9 juin 2019

Un vent a soufflé mais un vent de création !!!

C'est ce week end à Pommerit Jaudy (22). J'en dis un peu plus sur l'article que je viens de rédiger pour le blog collectif SQPatch !

Un vent de création ... a soufflé un peu trop fort. - Patchwork et Art textile Quinocéens

Cette information que je donnais voilà deux jours m'a véritablement alléchée. Je pensais aller lundi après-midi visiter ce rassemblement d'artistes et d'artisans d'art mais les circonstances m'y ont envoyée hier samedi et je n'ai pas regretté mon changement d'emploi du temps !

http://sqpatch.canalblog.com

 

Posté par mimiweb à 15:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

dimanche 2 juin 2019

Perturbations Canalblog..uesques !

Comme souvent quand il y a des modifications, il s'ensuit sur le blog une série de perturbations. 

Cette fois, il semble que le changement relatif à la présentation "mobile" de son blog engendre des bugs en séries : impossibilités d'accéder à la plateforme, impossibilité de suivre un lien menant au blog d'une personne affiliée à Canalblog, impossibilité de laisser un message ou impossibilité, pour l'auteur du blog, de répondre à ses commentaires. 

Je suis allée me renseigner sur le forum et je ne suis pas la seule dans ma situation. Inutile que je prenne part aux "réclamations" car l'accueil n'est pas souvent très agréable. J'ai vécu la situation de me faire rembarrer vertement parce que je présentais mon souci et ne comprenais pas l'explication donnée. Donc, à présent, je m'abstiens et ..... j'attends.

Puisque Canalblog ne le fait jamais, je me prends par la main pour présenter mes plus sincères regrets à tous mes lecteurs pour les inconvénients cités ci-dessus. J'espère au vous voudrez bien m'excuser et que cette situation ne vous fera pas fuir ! 

En échange, je vous promets de jolies photos de mon secteur. Je sais qu'il y a quelques amoureux de ma région, j'espère qu'ils seront contents !!! A très vite, et sans perturbations j'espère !!!

240_F_181604410_eGerNA8BUDEvyKxucmtIonsVbXZa4KDZ

Posté par mimiweb à 19:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « juin 2019 »
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    23 4 5 6 7 8
    9101112 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 2728 29
    30      
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>