jeudi 26 septembre 2019

Promenons-nous....

Il suffit qu'un petit chien ait un besoin de promenade pour que l'on renoue avec la balade à pied. Un moyen formidable de visiter et de voir nos environs immédiats, ceux que l'on rate incontournablement dès que l'on circule en voiture....

D'abord il y a ce passage par une "fontaine-lavoir" où coule toujours une eau froide. Le ru longe quelques maisons et fend une grande prairie pleine de rosée matinale mais au bout, c'est comme si l'on arrivait dans un autre village. Un ailleurs méconnu et si près pourtant ! 

_copie-0_DSCN9810

_copie-0_DSCN9811

Les mini cyclamen de Naples sortent au pied des arbres comme une myriade de papillons colorés.

_copie-0_DSCN9812

_copie-0_DSCN9813

_copie-0_DSCN9814

Le soleil du matin, à peine filtré par les branches qui se dépouillent déjà, tarde à nous réchauffer. Mais il faut marcher encore et se réchauffer en marchant pour aboutir au moulin car le champ qui le borde est grand et, pour un petit chien, il y a vraiment de quoi courir, bondir, se cacher...

_copie-0_DSCN9815

_copie-0_DSCN9816

Et puisque le petit chien ne se laisse pas aisément photographier, nous ne nous quitterons pas sans un petit animal : un ravissant petit chat qui m'a été envoyé par ma petite-fille pour mon anniversaire. N'est-ce pas mignon ?

Posté par mimiweb à 16:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


mercredi 25 septembre 2019

Scilla Violacea

_copie-0_2019-09-213

Je sais qu'elle est TOXIQUE.... C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai mise dehors, sur un rebord de fenêtre en hauteur. Parce que le sieur Nelson semblait intéressé et je redoutais qu'il croque une feuille pour la goûter.

Scilla Violacea Hyacinthaceae (anciennement  Liliaceae) est une plance qui porte un autre nom autrement plus joli : "la Lili léopard".... C'est sympa, non ? C'est une plante bulbeuse. Effectivement, le pied, au fur et à mesure, s'est mis à gonfler au ras de la terre. C'est plein, brillant, violet. Très beau ! Moi je l'avais achetée toute petite, pensant que c'était une succulente qui allait s'associer à mes Arbres de Jade - crassula ovata -... 

La feuille est plutôt jolie avec ses marbrures vertes sur fond argenté. En revanche, la floraison est peu intéressante mais elle n'a peut-être pas dit son dernier mot ? Je ne sais pas. 

En tout cas j'ai appris qu'elle aime la lumière jusqu'au soleil direct puisqu'elle arrive d'Afrique du Sud. Elle aime un substrat très drainant mais j'ai constaté qu'elle aimait vraiment beaucoup l'humidité.... J'aurais même cru que ça pouvait être une plante de l'ombre et du sous-bois, c'est dire ! 

Du fait de sa toxicité, elle restera dehors d'autant que je sais maintenant qu'elle peut supporter une température de 5°. Je la rempoterai dès que je la trouverai trop à l'étroit dans son petit pot. Mais on est partis d'un tout petit sujet acheté en mini pot de jardinerie, elle a déjà bien profité !

Posté par mimiweb à 15:46 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 24 septembre 2019

Une rencontre un peu particulière

C'était voilà quelques jours seulement. J'entrais dans ma chambre quand, sur le dessus de lit blanc, j'aperçois une tache sombre assez imposante. En m'approchant pour mieux voir, je constate qu'il s'agit d'un papillon de nuit qui a dû entrer par la fenêtre ouverte et finir son vol dans l'ombre bienfaitrice de la pièce.

Mais non, jeune dame (car je vais savoir sous peu qu'il s'agit d'une femelle), nous ne dormirons pas ensemble !

_copie-0_2019-09-215

Quelques recherches en compagnie de Monsieur Google plus tard, je sais que c'est un sphinx et que le bout de l'abdomen, parce qu'il se termine par deux pointes, indique qu'il s'agit d'une femelle. Cette formation lui sert à pondre ses oeufs et à guider sa ponte là où elle veut la déposer. S'il s'était agi d'un mâle, il n'y aurait eu qu'une pointe.

_copie-0_DSCN9837

 Mais alors ? Sphinx du Liseron ou Sphinx du troène ? Moi j'opte pour le Sphinx du Liseron et il s'y trompe d'autant moins, ce papillon, que cette année je n'ai jamais eu autant de liseron dans mon jardin !

Posté par mimiweb à 15:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

lundi 23 septembre 2019

Balade en période post-touristique

Quand l'été bat son plein et que la côte est surpeuplée, pas facile de trouver des endroits calmes et rafraîchissants où se promener. Il y avait longtemps que j'avais repéré ce panneau qui indiquait le viaduc de la Percée.... J'imaginais une relique datant de la guerre mais pas du tout. Il s'agit d'un ouvrage d'art signé Harel de la Noë bien connu dans la région. C'est un viaduc qui supportait le passage du petit train des Côtes du Nord quand il sillonnait le département en longeant la mer au plus près mais à présent il est plutôt dédié aux piétons et aux vélos. On a posé des garde-corps qui emêchent la vue de plonger dans le fond de la fallée qu'il enjambe mais il donne une vue imprenable sur la canopée.... Une impression curieuse de cabane dans les arbres !

_copie-0_2019-09-211

_copie-0_DSCN9792

_copie-0_DSCN9793

Et comme la petite marche à pied donne des envies de balades, le beau temps aidant, nous avons continué du côté de Binic pour avoir une vue "supérieure" sur le port et la plage d'un côté et sur une crique accueillante de l'autre...

_copie-0_DSCN9799

_copie-0_DSCN9800

_copie-0_DSCN9802

_copie-0_DSCN9808

_copie-0_DSCN9809

Et même si on reprend les mêmes photos que d'autres fois, impossible de résister au plaisir de garder en mémoire numérique la vue que nous offre le GR34 qui nous mène de St Quay port à..... St Quay camping. 

_copie-0_DSCN9779

_copie-0_DSCN9780

_copie-0_DSCN9781

_copie-0_DSCN9783

_copie-0_DSCN9784

Il ne t'aura pas échappé que les jolies petites roses toute simples de l'églantier ont cédé la place à des cynorhodons dont certains feront peut-être des confitures.

Mais les cynorhodons ne sont pas les seuls témoins du changement de saison. Il y a peu, une autre partition se jouait dans l' "opéra du temps qui passe".

_copie-0_DSCN9785

Je sais bien qu'il est incontournable, inévitable, inéluctable mais je déteste ce moment ! Vivement le printemps !!!

 

Posté par mimiweb à 14:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

samedi 21 septembre 2019

Encore et encore du beau temps

Même si le ciel passe au gris de temps à autre, nous n'avons pas eu de pluie. Tout au plus avons-nous eu un vague crachin quelques heures de la matinée voilà quelques temps mais rien depuis et le jardin a bien du mal à survivre dans cette sècheresse. Pour autant, je réussis à le maintenir avec quelques gouttes occasionnelles.... 

_copie-0_2019-09-212

Ce sont Odile et Daniel qui m'ont offert ce superbe hortensia à l'occasion d'une de leurs visites. Non, il ne s'appelle pas "Vanille-Fraise" mais "Sunrise".... Cependant, de la même manièren les fleurs se forment dans une couleur verte, très douce pour ensuite tendre vers un blanc assez pur avant que les cônes fleuris ne passent au rose layette. C'est ravissant. Comme tous les hortensias, il demande à être taillé après les grands froids mais pas trop tard pour ne pas empêcher la floraison. Et comme tous les hortensias, il demande aussi un peu de fraîcheur. 

Nous l'avons planté au Nord, à l'arrière de la maison qui le laisse presque toujours dans une ombre fraîche conservatrice. De la lumière et le soleil levant le matin, un peu de couchant le soir mais une ombre salvatrice aux heures les plus chaudes.

Posté par mimiweb à 14:54 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

Creavea : la feutrine au pluriel

_copie-0_2019-09-21

Quand j'ai vu ces petits porte-monnaie vendus sur le site Creavea, j'ai pensé à un petit bricolage rapide et facile à faire. Un petit orifice au fond de la pochette, un anneau d'un côté et une boucle d'attache de l'autre et voilà un porte-clé épatant qui permet d'enfermer les clés.

Il suffit d'habiller un cordon d'un ruban que l'on ferme à l'aide d'une aiguille et de quelques points glissés discrètement. A une extrémité, la boucle permettra d'accrocher le tout dans une boite à clés ou à quelque crochet, à l'autre bout un anneau pour enfiler la ou les clés.

J'ai choisi d'ajouter une perle en forme de coeur qu'encadrent quelques perles tuyaux. J'aime bien le côté bijouté de mon petit porte-clé. Et toi ? Sur le site Creavea, il existe aussi une multitude de formes prédécoupées qui auraient pu être appliquées sur le flanc du porte-monnaie ou bien il est aussi possible d'opter pour un kit qui permet de réaliser quelque petit personnage ou animal qui devient un porte-clé très personnalisé.

Posté par mimiweb à 14:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « septembre 2019 »
    dimlunmarmerjeuvensam
    1 2 3 4 5 6 7
    8 9 10 11 12 13 14
    15 16 17 18 19 20 21
    22 2324252627 28
    29 30      
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>