jeudi 31 octobre 2019

Bricolage sur commande

Pour le Téléthon, comme j'avais fait la guitare couverte d'éclats de CDs voilà deux ans, on m'a demandé une "affiche" textile qui reprendrait celle éditée pour l'un des concerts donnés à partir de l'oeuvre de Georges Brassens. J'ai proposé ce travail à mon club et une adhérente a levé le doigt pour y travailler. J'ai proposé de l'aider un peu, bien évidemment et, à deux, voici ce que nous avons réalisé : 

2019-10-312

Bien sûr, tu sauras deviner le titre de la chanson que le souvenir de G. Brassens joue à la guitare ?

Tu auras remarqué que le feuillage est tout à fait dans l'air du temps, très automnal. C'est aussi la saison de la Fête des Jardins donnée au Château de Pommorio tout proche. Bien sûr j'y suis allée faire un petit tour et, bien sûr, j'en ai rapporté ma Tillandsia qui, si j'ai de la chance, fleurira en rose au printemps prochain. La collection s'étoffe ! 

DSCN9968

 

Au-dessus de la Tillandsia que j'ai depuis de nombreuses années et qui fleurit dans les tons de violet, j'ai organisé les quelques nouvelles sur une branche de bois flotté accrochée à une couronne de paille. J'espère que l'assemblage tiendra. Pas mal, non ? 

A cette fête de Tréveneuc (22), j'aurais pu tout photographier tant il y avait de beaux végétaux. Mais j'ai simplement photographié cette bignone toute fine dont les fleurs en trompettes sont logées en groupes sur les tiges et qui a été menée sur tige. Je ne connaissais que la version grimpante à grosses fleurs jaunes, orange ou rouges. Mais il y avait bien d'autres raretés.... La prochaine édition se tiendra au printemps. Je te le redirai si tu veux....

DSCN9966

DSCN9964

 

Bon automne et bonne Samain !!

DSCN9965

Posté par mimiweb à 23:51 - Commentaires [12] - Permalien [#]


Le Char à Banc

20191013_161410

20191013_162335

20191013_162548

20191013_162925

C'était il y a quelques semaines, quand l'été finissait, quand je ne réussissais pas à en faire le deuil, quand le ciel se faisait plus gris et plus menaçant, quand l'air était encore très doux....  C'était dans le parc du "Char à Banc", une auberge que je n'avais pas revue depuis plusieurs années et dont j'avais oublié la topographie. Reste à penser à faire une réservation, un de ces jours prochains, du côté du printemps....

Posté par mimiweb à 23:44 - Commentaires [5] - Permalien [#]

jeudi 24 octobre 2019

Heu ????? 47 ans ? Nannnn !!!

Il y a des choses difficiles à croire, difficiles à avaler. Le temps qui passe en est une !

2019-10-24

Posté par mimiweb à 22:52 - Commentaires [8] - Permalien [#]

vendredi 18 octobre 2019

Toxique mais si belle....

Tu te rappelles la plante que je t'ai présentée voici quelques temps ? Tu te souviens que j'en avais parlé comme d'une plante toxique que j'avais trouvée bien jolie avec ses taches brunes sur ses feuilles et tu te rappelles peut-être que j'annonçais 'elle annonçait quelques fleurettes....

_copie-0_DSCN9848

_copie-0_DSCN9849

Je ne savais pas vraiment à quel moment photographier ces fleurs car il se pouvait qu'elles grandissent, grossissent, s'élargissent... Eh bien non, il n'en a rien été. Elles sont petites, charmantes et elles durent, elles durent, elles durent....

_copie-0_DSCN9845

_copie-0_DSCN9846

_copie-0_DSCN9847

Jolie, non ?

Posté par mimiweb à 21:08 - Commentaires [2] - Permalien [#]

jeudi 17 octobre 2019

Exposition : cabinets de curiosité

Je suis allée à Landerneau pour visiter l'exposition consacrée aux cabinets de curiosité. Ma-gni-fi-que ! J'ai aimé le lieu, j'ai aimé l'ambiance, j'ai aimé l'exposition. Il est permis de faire des photos mais à condition de ne les conserver qu'à usage "familial". Il ne me sera donc pas possible de mettre mes images ici sauf, peut-être, une ou deux pour illustrer le propos même si, en tapant "cabinets de curiosités à Landerneau" sur le moteur de recherche, tu tombes sur tout une collection d'images mises en ligne par les visiteurs....

L'exposition ne termine que le  3 novembre. Tu as peut-être le temps encore d'y aller ? 

IMG_1355

J'avais opté pour une visite guidée. Une meilleure manière de se faire présenter l'exposition, ses origines, les divers prêteurs de pièces etc... C'était très intéressant. J'ai, entre autres, retenu la condition essentielle pour qu'un cabinet de curiosité en soit vraiment un : il faut qu'on y trouve une corne de licorne, une sirène et un bézoard.... Qui a dit que les licornes et les sirènes n'existent pas ? Je peux en montrer :

DSCN9902

DSCN9906

Bien sûr, pour la corne de licorne, on a bien compris qu'il s'agissait d'une dent de narval et pour la sirène, on a bien compris qu'il s'agissait d'un ...... montage. En revanche, le bézoard, lui....

DSCN9909

Est-il nécessaire que je rappelle que le bézoard est une concrétion qui se forme dans l'estomac de certains animaux comme la vache, la chèvre ou le lama ? Souvent le bézoard est le résultat de la calcification de poils léchés et ingérés mais il peut aussi s'agir de végétaux. Chez les êtres humains la formation est souvent liée à la mauvaise habitude de manger ses cheveux à moins que le transit, mauvais et trop lent, ait empêché certains médicaments ou enveloppes de médicaments de se déliter après absorption.

Les bézoards ont longtemps porté la fausse réputation d'être un antidote aux poisons qu'on employait beaucoup du Moyen-âge au 16ème siècle sachant qu'Ambroise Paré, ayant fait la proposition à un prisonnier qu'il reprenne sa liberté si l'expérience prouvait les bienfaits du bézoard, a fait la démonstration de la légende quand son prisonnier-testeur est mort.  Mais la "pierre", souvent montée dans un habillage de métal précieux, a longtemps conservé cette réputation. Aujourd'hui encore la Médecine Chinoise en propose sous forme de poudre et, au siècle dernier, des personnalités passant pour sérieuses se prémunissaient contre tout risque en râpant la précieuse pierre. Il n'en reste pas moins que, bien qu'étrange, l'objet devient très décoratif quand on l'installe dans une monture bijoutière.

Donc, on l'aura compris, les cabinets de curiosité comportent autant de pièces réelles qui étaient pour le moins rares et exotiques en ces temps où l'on ne pouvait que peu voyager, que de pièces inventées, montées, bidouillées.... Aussi l'exposition proposait-elle aussi un département composé de pièces fabriquées mais imitant parfaitement animaux, végétaux ou minéraux...

DSCN9859

DSCN9862

Toutefois j'ai aussi passé de longs moments devant des vitrines extraordinaires où mes yeux avaient presque du mal à discerner le vrai du faux. Entre les miniatures, les boites à insectes, les objets rares et précieux, ..... il y a tant et tant à voir.... Vite !!!! Dépêche-toi d'y aller !!!

DSCN9867

DSCN9870

DSCN9887

DSCN9894

DSCN9907

Posté par mimiweb à 18:32 - Commentaires [2] - Permalien [#]

mercredi 16 octobre 2019

Petite boite, très étroite, petite....

C'est toujours la même chanson qui me vient en tête quand je veux parler de boite. Comme il pleut déjà, je ne prends aucun risque !

Voici la boite que nous avons faite vendredi dernier à mon club. Cela nous change des tissus, des fanions à découper pour le Téléthon, du tableau que je fais pour le Téléthon avec une autre adhérente du club....et de tous les travaux textiles que j'ai encore à finaliser.

DSCN9928

DSCN9929

DSCN9930

DSCN9931

C'est l'une des nôtres, Monique, qui est venue animer une journée de fabrication au sein de notre club. Joli résultat, non ? Pour en voir davantage, il faut aller....... ici !

Posté par mimiweb à 17:35 - Commentaires [15] - Permalien [#]

mardi 15 octobre 2019

Bricoleuse du dimanche ?

Les dimanches après-midi bricoleurs se sont beaucoup espacés. Pour autant, se faire un petit atelier de temps en temps, histoire de bricoler un petit truc ou une petite carte sera peut-être nos nouvelles habitudes. 

J'attendais qu'une autre boite, faite par Isa, ait été postée pour sa récipiendaire avant de présenter la mienne : un petit autel votif à la manière Mexicaine. Une idée comme une autre qui ne manque ni de couleurs ni de gaieté ! 

_copie-0_2019-09-26

_copie-0_DSC02727-001

_copie-0_DSC02728-001

 

Non, non, la photo n'est pas floue : le point focus est en bas, sur les petites fleurs.... 

_copie-0_DSC02733-001

_copie-0_DSC02736-001

Posté par mimiweb à 16:24 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

lundi 14 octobre 2019

A propos d'insectes...

Je disais donc que je ne les appréciais qu'à demi. Ceci étant, pour gagner mon statut zen, il faut que je prenne sur moi et que je sauve, autant que je peux, les insectes en détresse. Par exemple, celui-ci qui avait trouvé logement dans les cheveux de mon Hom (oui, je sais, je dois préciser : dans la nuque !).... Mais cet insecte, que je ne connais pas, quel est-il donc ?

_copie-0_DSCN9851

 

Cette sorte de mouche (?) fait une taille impressionnante, plus grosse qu'un hanneton. J'avoue que je l'ai prélevée avec un papier absorbant et qu'il lui a fallu un peu de temps pour se remettre de la manipulation. C'est parce qu'elle restait sur la pelouse à se refaire une santé que j'ai pu la photographier. Et, en observant, j'ai constaté que l'animal porte ses oeufs sur son dos.... Curieux, non ?

En tout cas la mouche a repris les airs un peu plus tard. J'espère juste qu'elle n'aura pas laissé ses oeufs pour éclosion dans ma maison ni même sur ma pelouse ! 

DSCN9850

DSCN9850-001

 

Je reviens sur mon article après quelques jours puisque certains de mes lecteurs ont eu la gentillesse d'éclairer ma lanterne.

Tout d'abord, cet insecte est identifié : il s'agit d'une abeille charpentière au nom savant de Xylocope Violacea. Pour la couleur, on a compris le latin mais pour la partie "bois", si on a traduit xylo en bois, on n'en sait pas plus sinon qu'à présent j'ai appris qu'il ne s'agit pas d'un xylophage, c'est à dire qui mange le bois, mais plutôt d'une coupeuse de bois. A l'aide de mâchoires puissantes, cette abeille perce le bois (pour peu qu'il soit un peu ancien et moins solide.... Encore que...) afin d'y créer des logements pour ses oeufs et ses larves.

C'est une abeille qui ne pique qu'au féminin mais qui n'est pas agressive. C'est la manipuler ou tenter de l'écraser qui la fera se défendre. 

Sur le dos de celle-ci, les points, qu'on aurait pu prendre pour des grains de pollen, sont en fait une araignée opportuniste qui s'installe là pour se faire transporter mais qui ne nuit pas à l'insecte. Cette araignée s'appelle : DEUTONYMPHES PHORETIQUES du genre HORSTIA ... 

Voilà qui clôt intelligemment un article ! Merci beaucoup à Arcadia qui m'a orientée vers les Balades entomologiques à l'origine de nombre de ces informaions. Le lien pour aller visiter ce blog plein d'enseignement et de belles photos est ICI.

Posté par mimiweb à 17:22 - Commentaires [26] - Permalien [#]

Sous la pluie, un souvenir...

Non, je ne suis pas prête à écrire un Haïku. Simplement, le ciel étant complètement bâché et la pluie contribuant à faire chuter le thermomètre, j'ai juste envie de me rappeler le mois dernier et les grandes marées....

Il faisait beau et bon, l'envie de marcher dehors pouvait être satisfaite et certains avaient retroussé manches et bas de jambes de pantalons...

_copie-0_DSC02719-001

_copie-0_DSC02720-001

L'heure était aux grandes marées. Dans le même temps, les animaux songeaient à se mettre à l'abri et cherchaient comment échapper au rafraîchissement automnal...

_copie-0_DSC02722-001

_copie-0_DSC02725

 

J'avoue que cette chenille était vraiment trop grosse pour que je la prenne dans ma main pour la photo. Elle m'a fait penser à ce papillon de nuit que j'avais trouvé dans ma chambre peu avant et dont la chenille doit être énorme, elle aussi.

_copie-0_DSC02725-001

 

Même si je ne les déteste pas, j'avoue quelques réticences envers les insectes. Hormis, sans doute, les papillons. Quoique....

_copie-0_20190921_174858 (1)

Posté par mimiweb à 16:24 - Commentaires [12] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2019 »
    dimlunmarmerjeuvensam
      1 2 3 4 5
    6 7 8 9 10 11 12
    13 141516171819
    20 21 22 23 2425 26
    27 28 29 30 31  
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>