samedi 24 juin 2017

On arrête ?

"On arrête ?".... C'est la question que nous a posé le vétérinaire, hier soir. "Nous avons tout tenté. On a aussi fait cette expérience un peu désespérée de remettre Gimmick dans son cadre pour vérifier qu'il ne nous faisait pas la tête (car Gimmick est un peu entêté et n'est jamais devenu familier avec nous). Malheureusement, cela n'a pas marché. Evidemment, on pourrait remettre une sonde gastrique et faire durer encore une semaine, dix jours mais, au bout du compte, on aboutira au même résultat. Alors, on arrête ?".....

Et on a arrêté. Gimmick s'est endormi tranquillement dans mes bras. Je l'ai posé et le vétérinaire l'a emporté pour l'injection finale. 

Point. 

Je ne souhaite pas de commentaires sous cet article et tu comprends bien pourquoi..... J'ai juste besoin d'un peu de temps. Merci à tout le monde pour le soutien que j'ai reçu, pour les témoignages qui m'ont encouragée, pour les voeux qui ont permis à Gimmick de retrouver sa maison pour 24 heures et toutes ses petites habitudes, sauf le boire et le manger. S'il a léché les doigts deux ou trois fois, il a finalement refusé de continuer et s'est détourné à l'approche des odeurs de nourriture..... A présent, il est au calme. On lui fiche la paix et il n'a plus mal....

Posté par mimiweb à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 22 juin 2017

Répit pour Gimmick

Comme prévu la sonde gastrique a été enlevée ainsi que la collerettte. A notre arrivée en visite, Gimmick nous a témoigné une grande joie de retrouvailles. A la manière dont il a été réactif, la vétérinaire a proposé un marché : on ramène Gimmick à la maison et il faut qu'il mange. Tous les moyens sont bons ! Si le chat mange, il peut s'en sortir. S'il ne mange pas de manière autonome, alors il met sa vie en péril sous 48 heures et la médecine vétérinaire ne pourra plus rien pour lui. 

Nous sommes donc rentrés à trois. Fébriles comme de jeunes parents au sortir de la maternité ! Brossage, caresses, câlins.... Gimmick a droit à toutes nos attentions. Comme si de rien n'était, lui qui faisait pipi sous lui toute cette semaine écoulée, est retourné par deux fois dans sa caisse. Mais l'assiette que j'ai préparée lui a fait faire un écart. 

Ce soir, comme toujours habituellement, au moment où je bois mon café, il a demandé ses "bonbons" (croquettes - friandises). On est allé sur le fauteuil où je lui donne toujours ses bonbons et nous avons eu le rituel qui convient mais, au moment de manger, Gimmick a juste senti les bonbons et il est reparti. Nous avons à nouveau rendez-vous demain à 16 h 30 pour faire un point. On nous donne jusqu'à samedi après-midi pour que Gimmick mange spontanément. S'il ne le fait pas, c'est que c'est fichu et que la médecine vétérinaire ne peut plus rien pour lui. 

Ses muqueuses sont jaune citron, l'intérieur de ses oreilles aussi. L'ictère augmente d'heure en heure. Si Gimmick mange, je pourrai lui donner un traitement par voie buccale quotidiennement mais s'il ne mange pas et sans traitement, c'est donc fichu. Il faudra prendre une décision pour éviter d'aller vers des douleurs trop importantes et une démission des organes un à un..... Manger fera retravailler le foie et réduira la dilatation du choledoc. 

Comment lui redonner l'envie ?

Posté par mimiweb à 22:02 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 21 juin 2017

Des nouvelles de Gimmick

En ce premier jour d'été, Gimmick ne m'a pas paru en forme du tout lors de ma visite de ce matin. Contrairement aux autres jours où il pouvait manifester sa mauvaise humeur contre la perfusion ou contre le vétérinaire, ce matin il était amorphe pour la première fois. Est-il las de tenter de se débarrasser de sa sonde nasale et de sa collerette ? Est-il fatigué par la chaleur ?....  En tout cas, ce matin, mon petit chat était un petit chiffon.....

_copie-0_20150916_091109 Depuis le dernier bilan, un ictère s'est développé du fait d'une dilatation anormale du choledoc. Le foie commence à lâcher lui aussi. Comme l'insuffisance rénale allait mieux, on a pu commencer les corticoïdes. Mais depuis samedi seulement. Toutefois, il ne semble pas qu'il y ait un quelconque effet sur la pancréatite. 

Gimmick refusant catégoriquement de se nourrir de lui-même (entêtement ? Nausées ? Douleurs ? Frayeur ? Colère d'être ailleurs que chez lui ?), il a fallu lui poser une sonde gastrique. Son nez lui fait donc mal et il refuse que le vétérinaire s'approche désormais de son front. Hier encore, il ne nous empêchait pas de le toucher et ce matin, quand son maître l'a caressé, il ne voulait que rester allongé. Il ronronnait. 

Il fait pipi sous lui. Il n'essaye même plus de se lever pour ne pas se mouiller. Il faut dire que les conditions sont à mille lieues de la maison où Gimmick venait me chercher si sa caisse devait être nettoyée car il se retenait si je n'avais pas nettoyé sa litière matin et soir. 

Demain, on enlèvera la sonde gastrique pour voir s'il veut bien se nourrir tout seul. Je n'y crois absolument pas. Le vétérinaire nous proposera même de le ramener à la maison pour le cas où, enfin dans ses meubles, il se sentirait plus en confiance pour manger seul. Mais, pour cela, il faut que l'état général n'ait pas décliné or cela semble le chemin que Gimmick a pris bien malgré lui. On lui passe un peu de Potassium pour le soutenir mais si Gimmick est moins bien qu'aujourd'hui, alors il faudra certainement prendre une décision. La décision.....

Posté par mimiweb à 16:32 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

samedi 17 juin 2017

Gimmick est très malade

Mon pauvre petit chat est hospitalisé depuis mercredi matin. Après avoir vomi tout une nuit et avoir passé une journée sans tonus, un nouveau vomissement abondant mercredi matin me l'a fait emmener chez le vétérinaire qui a diagnostiqué une pancréatite avec insuffisance rénale et une déshydratation.

Mis sous perfusion pour être réhydraté, Gimmick n'a pas pu avoir les corticoïdes nécessaires au traitement du fait de son insuffisance rénale. Après trois jours, la fonction rénale semble vouloir reprendre. Les résultats de la prise de sang sont meilleurs et la morphine a bien soulagé les douleurs. Gimmick reprend un comportement habituel. Car nous allons le voir chaque jour et pouvons le prendre dans nos bras pour le câliner un peu et maintenir le lien "maitres-animal". Mais il reste sous perfusion et ne peut pas être posé à terre. Juste être gardé dans les bras, ce qui me va très très bien.

_copie-0_DSCN0413

La fonction rénale semblant vouloir redémarrer, il va être possible de soigner la pancréatite. Le pronostic vital de mon chat est toujours engagé mais nous pouvons quand même nourrir un espoir. D'ailleurs, à propos de nourrir, c'est le second pas que l'on demande à Gimmick : manger. Peu, éventuellement, mais manger ; sinon, lundi, il sera question de sonde gastrique..... Comment lui expliquer ? 

La pancréatite est une inflammation désastreuse pour l'organe qui s'auto-digère en quelque sorte, en laissant faire n'importe quoi à des enzymes qui, normalement, devraient être régulées en fonction des besoins du système digestif. Cette affection génère le plus souvent une insuffisance rénale insurmontable hormis avec un traitement plus ou moins lourd et à vie. Nous verrons de quel pourcentage de fonction rénale Gimmick peut profiter et nous verrons s'il peut surmonter cette pancréatite sachant qu'il est susceptible de récidiver mais sous quel délai ? Deux jours, deux semaines, deux mois, deux ans ???? Bien sûr on évoque la récidive à condition que le pancreas ne soit pas détruit par cette crise.

Si ton chat vomit plus de deux fois d'affilée un liquide visqueux très jaune, n'attends surtout pas. Il vaut mieux s'entendre dire qu'on s'est affolé pour rien plutôt que d'apprendre que l'on a trop attendu !

Posté par mimiweb à 23:13 - - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags :

mardi 13 juin 2017

Réponse au petit jeu.....

Mieux qu'une explication, voici plutôt les images que j'ai rapprochées au fur et à mesure....

Sur le moment, je pensais sincèrement que ce vert lumineux et iridescent était le résultat d'une lumière bien orientée.

_copie-0_DSCN0577Mais, avant même que je m'approche, le surveillant a indiqué à mon amie qu'il avait fallu des centaines de pièces, toutes identiques, pour donner cette unité de couleur.... naturelle !

_copie-0_DSCN0578Et, bien entendu, une fois que l'on est tout près, on réalise de quoi est faite la robe et à quoi est due cette couleur vibrante.

Comment l'artiste a-t-elle fait pour réunir autant de bestioles ? Je te rassure, on ne les trouve pas chez nous. C'est trop impressionnant pour imaginer que cela puisse courir sur un de nos murs ou au plafond. Et puis tu imagines ? Ca court sur le plafond et une petite faiblesse..... zou, dans ton décolleté !!! Ouh la la.... J'entends déjà les hurlements !

_copie-0_DSCN0579

Posté par mimiweb à 21:31 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :


lundi 15 mai 2017

Mon chat en fait de belles....

Pendant mon déplacement dans le Sud-Ouest, Gimmick a retrouvé son tonton-nounou qui, comme toujours, l'a brossé, coiffé et cajolé pour lui faire supporter notre absence. A mon retour j'ai eu la très grande surprise de trouver, dans mon atelier, un portrait assez peu ordinaire :

_copie-0_DSCN0061

 

N'est-ce pas étonnant ?

_copie-0_DSCN0062

 

Sur une photo faite à la maison, tonton-nounou s'est bien amusé : il a réalisé tout une coiffe faite avec les poils récupérés dans la brosse.... Et comment a-t-il fait pour ne pas me rendre un...... chat "nu" ???

Posté par mimiweb à 22:37 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

samedi 6 mai 2017

Zooloving....

Personne ne va être étonné si je dis que j'aime les animaux, n'est-ce pas ? Et chaque fois que je voyage, j'ai le plaisir de croiser des animaux adorables que je peux caliner et qui me le rendent bien.......... sauf celui-ci :

_copie-0_DSCN9663

_copie-0_DSCN9687

 

Et sauf celui-ci encore qui était le long d'un mur. Jolie décoration mais un peu posée à brûle-pourpoint.

_copie-0_DSCN9694

_copie-0_DSCN9807

 

Ces deux-là sont des amours : ils s'aiment beaucoup, se surveillent un peu pour savoir lequel aura une caresse de plus par les maîtres mais savent aussi partager le même lit.

_copie-0_DSCN9808

 

Très rapidement, trop hâtivement, un petit coucou à Kikou qui voulait profiter des derniers rayons de soleil du jour....

 

_copie-0_DSCN9810

 

Quelques chevaux au centre équestre 

_copie-0_DSCN9825

_copie-0_DSCN9881

 

Et un joli suvenir : un âne tout gentil, tout câlin et si doux !!!

_copie-1_DSCN9851

 

DSCN9643-001

 

Et puis, bien sûr, celui qui attendait sagement à la maison, câliné par son nounou-soigneur, qu'on lui accorde à nouveau le droit de sortir dehors.

_copie-0_DSCN9279

Posté par mimiweb à 17:26 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

lundi 6 mars 2017

Soucis félins....

Parfois Gimmick se met à jouer comme un petit fou. Il suffit d'ailleurs qu'il trouve un petit bout de papier et là, il démarre..... C'est ce qu'il a fait dans la nuit d'avant-hier ou au petit matin d'hier. Nous n'avons pas regardé l'heure qu'il était mais il est arrivé sur notre lit avec un jouet et s'est mis à faire le fou ; il nous a réveillés, nous avons bougé et il s'est enfui. Mais, en sautant plus haut ou plus loin qu'à l'habitude, il s'est tapé dans la commode et, le matin, nous l'avons trouvé apathique, douloureux et, pour le coup, drôlement calmé. Bref, histoire d'en avoir le coeur net, je suis allée chez la vétérinaire. Le diagnostic nous laisse un peu dans l'attente car il n'est pas évident de jauger d'un lumbago ou d'une fracture sans déplacement chez un chat. 

Donc, premier temps premier mouvement, une piqûre d'anti inflammatoire qui a calmé aussitôt la douleur. Ensuite, nous avons le conseil de vérifier si Gimmick marche correctement, s'il se pose correctement, s'il bouge correctement et, à cette heure, je serais tentée de dire qu'il est comme avant et que rien n'y parait plus. En revanche, j'ai aussi un traitement d'anti inflammatoire à lui faire prendre durant quelques jours, par comprimés cette fois. Toutefois, pour savoir si Gimmick n'avait pas de problème rénal qui l'empêcherait de prendre ce traitement, il lui a été fait un bilan sanguin. Les fonctions rénales sont bonnes, le taux de sucre dans le sang est convenable compte tenu du stress du moment mais, mais, mais, les enzymes du foie SGPT sont très, très augmentées. A première vue il n'y a pas d'ictère, on peut imaginer que le foie a du mal à absorber les graisses alimentaires. Ainsi donc, les sachets de viande en sauce seraient en cause.....  J'en saurai plus dans quelques temps car nous reverrons le problème pour un traitement et un changement de régime dès que l'épisode "dos" sera terminé....

Je croise les doigts pour qu'il n'y ait rien de grave mais je suis inquiète. Pauvre petit Gimmick..... Eh bien, mon Loulou ? L'est pas bonne la pâtée que Mimi te donne ? 

_copie-0_2017-03-044

Posté par mimiweb à 09:40 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

samedi 10 décembre 2016

A taaaa ble !!!!

Quand la mer se retire et qu'il ne reste plus guère que les algues vertes pour mettre de la couleur dans le port, les oiseaux se donnent rendez-vous pour un vrai gueuleton ! Ils fouillent la "salade", la vase, le sable pour y dénicher les vers, les coques et autres puces délicieux à manger.... Jusqu'au printemps prochain, quelques migrateurs peuvent se laisser surprendre : canards, oies, etc... et même courlis cendrés, de jolis échassiers au long bec arqué vers le bas.

DSCN8813

2016-12-10

DSCN8828

DSCN8829

 

Les huîtriers-pies sont toujours impressionnants par l'épaisseur de leur bec franchement orange.

DSCN8830

DSCN8831

DSCN8832

DSCN8833

DSCN8834

DSCN8835

DSCN8836

DSCN8838

DSCN8839

DSCN8840

 Les canards sont nombreux. Plus nombreux même que les autres oiseaux mais il aurait fallu aller plus avant vers le phare pour dénicher certainement d'autres espèces plus intéressées par les coquillages que par les vers de vase.... Voilà le prétexte à une autre balade un autre jour !

Posté par mimiweb à 21:53 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 26 août 2016

Une belle et bonne action....

Elle ne devait pas avoir plus de cinq ans quand je l'ai connue et, immédiatement, son sourire a trahi son bon caractère. Rien n'est grave, rien n'est important ; il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Pourtant la vie ne lui a pas fait que des cadeaux et, depuis quelques années, les temps sont plutôt..... durs. Mais, pour autant, sa passion pour les animaux ne faiblit pas d'un pouce. Sauf que pour remplir les missions qu'elle se donne envers les bêtes qu'elle adore, elle est obligée de faire ce que bien d'autres feraient faire. Son courage n'a d'égal que son bon coeur, je voulais lui rendre hommage par ces quelques lignes.

Lajava est une jument qui a tellement qu'elle en a conservé un ventre distendu, tout rond. On la croirait prête à mettre bas, il n'en est rien car Lajava est à la retraite. Mais une poulinière à la retraite c'est un accueil très hostile au milieu des jeunes pouliches qui prennent la relève. Alors les coups pleuvent, les blessures se multiplient, les morsures se font plus graves. Pour sa survie, il fallait que Lajava trouve un refuge. C'était urgent. 

Alors elle l'a récupérée. On la lui a donnée. Elle n'a eu que le transport à payer ; de toutes les manières, elle n'aurait pas pu l'acheter. Dans les pâtures que l'on met à sa disposition, Lajava s'est refait une santé. Elle a cicatrisé ses plaies, elle a repris des kilos et, surtout, elle a repris confiance. Elle est très douce, câline et si un enfant veut monter sur son dos, elle se laisse faire. Tranquillement. 

_copie-0_DSCN9178

_copie-0_DSCN9186

Lui, c'est un champion. Un grand sportif à la lignée brillante. Pour certains, Roquépine signifie encore quelque chose.... Il est son petit-fils. Sa discipline, à lui, était le trot attelé. Il était un grand gagnant. Pour ne pas le voir grossir, pour qu'il reste aussi rapide et léger, on sous-dosait son alimentation et chaque jour, c'était l'entraînement dès potron-minet. Alors, il est arrivé un moment où Petit Coeur a lâché prise. Comme tous les sportifs, il a cassé un câble et n'a plus voulu. Il ne voulait plus s'entraîner, il ne voulait plus courir. Il se rebiffait et devenait violent. Il voulait se débarrasser de tous ceux qui lui en avaient trop demandé. Et un crack qui craque, on l'envoie..... à l'abattoir; La veille du grand départ, Elle a levé le doigt pour le recueillir. Tout maigre qu'il était, tout excité qu'il était, il est arrivé dans la pâture prêt à en découdre avec tout le monde, avec les clôtures, avec le sol... Il a fallu quelques temps et beaucoup de patience pour qu'il se calme et retrouve un rythme de vie tranquille de retraité.... Alors qu'il devenait presque méchant, le voilà doux comme un agneau, câlin et tendre.... 

C'est une belle histoire, non ?

_copie-0_DSCN9177

_copie-0_DSCN9182

_copie-0_DSCN9194

Mais, pour ce bonheur de vie, il faut tout de même annoncer deux ou trois petites choses :

- Elle fait les pieds elle-même désormais car cela économise quelques euros. Toutefois, si les chevaux ne sont pas ferrés puisqu'ils restent au champ, la corvée de sabots revient souvent. C'est qu'ils poussent, ces ongles !

- Elle doit amener l'eau en jerricans car il n'y a pas de point d'eau. C'est deux fois par jour tous les jours mais c'est trois fois au moins quand la température s'élève comme ces jours-ci.

- Elle doit aussi apporter le foin ! Les 20 euros d'achat s'envolent en crottins toutes les trois semaines. Pense donc : deux chevaux !!!

C'est sans aucun doute le dentiste qui coûte le plus cher. Les mors ont usé certaines dents qui sont tombées. Du coup, en face, la dent n'est plus usée par son reflet et elle pousse démesurément si on n'y prend pas garde. Et là c'est un travail qu'on ne peut imiter, il faut le professionnel.

Finalement, c'est le vétérinaire qui revient le moins cher parce qu'il ne vient pas si souvent que cela. Les chevaux vieillissent, certes, mais ils sont bien entretenus donc ils ne développent pas beaucoup de maladie. Les traitements contre les vers etc... peuvent être donnés manuellement. Par contre, outre le foin, il faut tout de même un peu d'aliment complémentaire pour un apport vitaminique indispensable. 

Elle, elle pleure encore les deux juments qui sont mortes. Toutes les deux ont vécu de belles années de retraite et sont mortes de leur "belle" mort si l'on peut dire.... mais quand on s'occupe ainsi de deux chevaux, comment supporter leur disparition ? Leurs photos trônent en bonne place dans la maison et même un petit essai de peinture rappelle l'une des deux juments sur une toile de petit format. Elle le dit et Elle le déplore mais dans une dizaine d'années, Elle n'aura certainement plus la moëlle ni les forces nécessaires pour continuer. Elle ne pourra plus accueillir de chevaux ni en sauver de l'abattoir..... En attendant, que ceux-ci en profitent bien même s'ils ne savent pas à quoi ils ont échappé de justesse !

Posté par mimiweb à 16:48 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « juin 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
        12 3
    4 567 8 9 10
    11 121314 15 16 17
    18 19 20 212223 24
    25 2627 28 29 30