mardi 17 octobre 2017

J + 9

Dimanche, nous aurions pu mettre une petite bougie sur le gâteau : une semaine que nous avons ramené Nelson chez nous, neuf jours qu'il vit avec nous, joue, rouspète, réclame, mange, boit, court, expérimente..... Bref, Nelson grandit !

_copie-0_DSC00189

_copie-0_DSC00193

_copie-0_DSC00194

_copie-0_DSC00195

_copie-0_DSC00196

_copie-0_DSC00199

_copie-0_DSC00222

_copie-0_DSC00232

_copie-0_DSC00233

_copie-0_DSC00242

_copie-0_DSC00260

_copie-0_DSC00263

_copie-0_DSC00281

_copie-0_DSC00285

Si je prends autant de photos de ses yeux, c'est parce que je pense que la couleur n'est pas définitive et que je souhaite conserver un souvenir de la couleur gris-bleu des yeux premier âge. Sa maman et son papa ayant tous les deux les yeux verts, je pense que Nelson aura sans doute les yeux verts. Mais quels sont les jeux chromosomiques chez les chats ? Je ne sais pas. En tout cas, il est sûr et certain que Mélusine n'a pas connu d'autre mâle que Ice...  Pourtant, elle a tout de même eu trois châtons black silver spotted (ou tabby, on verra) et un black brown (plutôt que marron, on pourrait dire ambre ou caramel...)

Posté par mimiweb à 17:38 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 11 juillet 2017

Visites d'abeilles

Il y a quelques jours, j'ai remarqué une abeille qui venait se poser sur ma jardinière et qui entrait dans un trou tout rond formé dans la terre. Ses va-et-vient multiples puis la fermeture du trou m'ont fait questionner une amie dont le mari est apiculteur amateur : il s'agissait d'une des nombreuses abeilles sauvages, l'abeille terricole, qui ne vit jamais en ruche mais se reproduit dans un nid qu'elle organise sous terre. Elle creuse un tunnel et, au fur et à mesure qu'elle pond, elle referme chaque cellule avec du pollen, des insectes morts et autres fournitures nécessaires à la larve qui naîtra l'an prochain, au printemps.

DSCN8758J'ai regardé travailler cette petite abeille, plus brune que l'abeille domestique. Elle plonge tête première dans le trou, se rend au fond de son tunnel où elle doit pondre et refermer la cellule avec des particules de terre, des pétales de fleurs séchés puis ressort, en marche arrière, ramenant avec elle les morceaux de terre ou d'écorce qu'elle veut éliminer. Parfois, le morceau ramené à grands efforts roulait et retombait dans le trou ; cela me fendait le coeur pour elle. Pauvre petite bête ! Alors du bout de l'ongle, je retirais le morceau pour dégager à nouveau l'orifice. L'abeille, revenant, me trouvait parfois en plein boulot mais se tenait un peu à l'écart avant de reprendre possession de son tunnel.

 

DSCN8759Cela, c'était pour la première abeille. Puis une seconde est arrivée qui a creusé tout à côté du premier trou. Celle-ci, plus farouche, filait à toute vitesse quand je m'approchais. Elle avait des démarrages fulgurants, des arrivées aussi rapides et restait bien peu de temps au fond du tunnel. Une hyper active, certainement ! En tout cas, plus vive qu'elle fut, elle ne m'a jamais menacée. Elle ne supportait pas ma présence voilà tout. Et puis une troisième est arrivée qui a creusé un troisième trou dans les mêmes conditions mais qui a disparu très rapidement en bouchant grossièrement l'entrée de la galerie. Qui sait ? Peut-être ai-je eu affaire à une abeille capable de bâcler son boulot. Va savoir....

DSCN8761

DSCN8785

DSCN8786Alors, tu me connais, il a fallu que je cherche, que je fouille et que j'en sache plus. Voici donc les informations que j'ai recueillies :

Osmia rufa (également appelé Osmia bicornis) :

Osmia rufa - femelleOsmia rufa - femelle

  • Distribution : l’Europe centrale et sud
  • Active : Avril et Mai (farouche).
  • Arbres fruitiers: cerisiers, poiriers et pommiers.
  • Études :
    • Larve à adulte : 2 à 5 semaines pour manger son stock de pollen ; à 21°C, 14 semaines au total pour devenir adulte (J-N Tasei, 1973), mais elle reste en phase cocon jusqu'au printemps prochain.
    • Accroissement de la population :  Facteur de 2 chaque année sur 5 ans géré dans les conditions optimales. (M. Krunic, 2006, Serbie)

Osmia rufa mâleOsmia rufa mâle - plus petit avec le nez blanc.

  • Populations : L'importance des appareils de nidification et leur positionnement pour augmenter la population (B. Gruber et al., 2010, Allemagne, Pomiculture)
  • Matières : Occupation des nids artificiels par O. rufa (J. Free et I. Williams, 1970, Angleterre)
  • Habitat naturel : L'impact de fragmentation et les parasites (I. Steffan-Dewenter, 2008, Allemagne)

 

Cycle de Vie de l'Abeille Maçonne

Les vies et les territoires d'Osmia cornuta et O. rufa sont assez similaires.  Voici quelques photos des phases de leur vie :

A. La nourriture et l’œuf

Boules de pollen et de nectar avec les œufsBoules de pollen et de nectar avec les œufs .

B. Développement de la larve

Abeilles maçonnes - développement du larve

  1. Si l’œuf de l'abeille a éclos (celle dans la première cellule a été éliminée par une mouche parasitaire) la larve va commencer à...
  2. Manger le stock du pollen et nectar.
  3. Elle va commencer à produire de la soie pour faire son cocon.
  4. Au début la soie du cocon est transparente et molle, puis rose mais va devenir sèche et se noircir.

 

C. Les structures interne des nids - hibernation

Structure interne du nid d'abeille maçonne
Cocons d'abeilles maçonnes - Osmia-cornuta
D. Émergence et reproduction

emergence-et-reproduction-des-abeilles-maconnesE. Phase nidification

Construction du bouchon du nid de l'abeille maçonneConstruction du bouchon du nid de l'abeille maçonne.

 

Dans un jardin, un verger, un patio ou même sur un balcon, nous pouvons tous aider les Abeilles Solitaires !
Pour contribuer à redonner un habitat naturel aux Abeilles Solitaires, nous vous proposons d'installer dans votre jardin, un Chalet ou un Dortoir que nous avons conçu pour leur offrir les conditions idéales de vie.

Si mes recherches ne m'ont pas trompée, je dirais que "mes" abeilles sauvages sont des Osmia Rufa. Poils longs à l'avant, couleurs sombres à l'arrière et pas de cornes contrairement à la cornu. 

Et puis cette espère de très grosse mouche toute noire que j'ai remarquée à quelques reprises est, elle aussi, une abeille sauvage. Mais moins fréquentable celle-là car "charpentière". Elle creuse ses galeries dans ta charpente donc mieux vaut la chasser.

Que dois-je faire à présent ? J'ai lu que les larves sortiraient de leur oeuf au printemps prochain mais aussi que les abeilles reviendraient là où elles sont nées pour se reproduire et que l'indice d'accroissement est de 2 chaque année. Je ne vais peut-être pas entretenir tout une colonie d'abeilles sur ma terrasse, au ras de ma table de jardin ? Les mamans étant mortes à cette heure (elle meurt une fois qu'elle a pondu), il est peut-être temps que je déterre mes geranium et que je procède au nettoyage de la terre ? 

 

Posté par mimiweb à 16:58 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 24 juin 2017

On arrête ?

"On arrête ?".... C'est la question que nous a posé le vétérinaire, hier soir. "Nous avons tout tenté. On a aussi fait cette expérience un peu désespérée de remettre Gimmick dans son cadre pour vérifier qu'il ne nous faisait pas la tête (car Gimmick est un peu entêté et n'est jamais devenu familier avec nous). Malheureusement, cela n'a pas marché. Evidemment, on pourrait remettre une sonde gastrique et faire durer encore une semaine, dix jours mais, au bout du compte, on aboutira au même résultat. Alors, on arrête ?".....

Et on a arrêté. Gimmick s'est endormi tranquillement dans mes bras. Je l'ai posé et le vétérinaire l'a emporté pour l'injection finale. 

Point. 

Je ne souhaite pas de commentaires sous cet article et tu comprends bien pourquoi..... J'ai juste besoin d'un peu de temps. Merci à tout le monde pour le soutien que j'ai reçu, pour les témoignages qui m'ont encouragée, pour les voeux qui ont permis à Gimmick de retrouver sa maison pour 24 heures et toutes ses petites habitudes, sauf le boire et le manger. S'il a léché les doigts deux ou trois fois, il a finalement refusé de continuer et s'est détourné à l'approche des odeurs de nourriture..... A présent, il est au calme. On lui fiche la paix et il n'a plus mal....

Posté par mimiweb à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 22 juin 2017

Répit pour Gimmick

Comme prévu la sonde gastrique a été enlevée ainsi que la collerettte. A notre arrivée en visite, Gimmick nous a témoigné une grande joie de retrouvailles. A la manière dont il a été réactif, la vétérinaire a proposé un marché : on ramène Gimmick à la maison et il faut qu'il mange. Tous les moyens sont bons ! Si le chat mange, il peut s'en sortir. S'il ne mange pas de manière autonome, alors il met sa vie en péril sous 48 heures et la médecine vétérinaire ne pourra plus rien pour lui. 

Nous sommes donc rentrés à trois. Fébriles comme de jeunes parents au sortir de la maternité ! Brossage, caresses, câlins.... Gimmick a droit à toutes nos attentions. Comme si de rien n'était, lui qui faisait pipi sous lui toute cette semaine écoulée, est retourné par deux fois dans sa caisse. Mais l'assiette que j'ai préparée lui a fait faire un écart. 

Ce soir, comme toujours habituellement, au moment où je bois mon café, il a demandé ses "bonbons" (croquettes - friandises). On est allé sur le fauteuil où je lui donne toujours ses bonbons et nous avons eu le rituel qui convient mais, au moment de manger, Gimmick a juste senti les bonbons et il est reparti. Nous avons à nouveau rendez-vous demain à 16 h 30 pour faire un point. On nous donne jusqu'à samedi après-midi pour que Gimmick mange spontanément. S'il ne le fait pas, c'est que c'est fichu et que la médecine vétérinaire ne peut plus rien pour lui. 

Ses muqueuses sont jaune citron, l'intérieur de ses oreilles aussi. L'ictère augmente d'heure en heure. Si Gimmick mange, je pourrai lui donner un traitement par voie buccale quotidiennement mais s'il ne mange pas et sans traitement, c'est donc fichu. Il faudra prendre une décision pour éviter d'aller vers des douleurs trop importantes et une démission des organes un à un..... Manger fera retravailler le foie et réduira la dilatation du choledoc. 

Comment lui redonner l'envie ?

Posté par mimiweb à 22:02 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 21 juin 2017

Des nouvelles de Gimmick

En ce premier jour d'été, Gimmick ne m'a pas paru en forme du tout lors de ma visite de ce matin. Contrairement aux autres jours où il pouvait manifester sa mauvaise humeur contre la perfusion ou contre le vétérinaire, ce matin il était amorphe pour la première fois. Est-il las de tenter de se débarrasser de sa sonde nasale et de sa collerette ? Est-il fatigué par la chaleur ?....  En tout cas, ce matin, mon petit chat était un petit chiffon.....

_copie-0_20150916_091109 Depuis le dernier bilan, un ictère s'est développé du fait d'une dilatation anormale du choledoc. Le foie commence à lâcher lui aussi. Comme l'insuffisance rénale allait mieux, on a pu commencer les corticoïdes. Mais depuis samedi seulement. Toutefois, il ne semble pas qu'il y ait un quelconque effet sur la pancréatite. 

Gimmick refusant catégoriquement de se nourrir de lui-même (entêtement ? Nausées ? Douleurs ? Frayeur ? Colère d'être ailleurs que chez lui ?), il a fallu lui poser une sonde gastrique. Son nez lui fait donc mal et il refuse que le vétérinaire s'approche désormais de son front. Hier encore, il ne nous empêchait pas de le toucher et ce matin, quand son maître l'a caressé, il ne voulait que rester allongé. Il ronronnait. 

Il fait pipi sous lui. Il n'essaye même plus de se lever pour ne pas se mouiller. Il faut dire que les conditions sont à mille lieues de la maison où Gimmick venait me chercher si sa caisse devait être nettoyée car il se retenait si je n'avais pas nettoyé sa litière matin et soir. 

Demain, on enlèvera la sonde gastrique pour voir s'il veut bien se nourrir tout seul. Je n'y crois absolument pas. Le vétérinaire nous proposera même de le ramener à la maison pour le cas où, enfin dans ses meubles, il se sentirait plus en confiance pour manger seul. Mais, pour cela, il faut que l'état général n'ait pas décliné or cela semble le chemin que Gimmick a pris bien malgré lui. On lui passe un peu de Potassium pour le soutenir mais si Gimmick est moins bien qu'aujourd'hui, alors il faudra certainement prendre une décision. La décision.....

Posté par mimiweb à 16:32 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :


samedi 17 juin 2017

Gimmick est très malade

Mon pauvre petit chat est hospitalisé depuis mercredi matin. Après avoir vomi tout une nuit et avoir passé une journée sans tonus, un nouveau vomissement abondant mercredi matin me l'a fait emmener chez le vétérinaire qui a diagnostiqué une pancréatite avec insuffisance rénale et une déshydratation.

Mis sous perfusion pour être réhydraté, Gimmick n'a pas pu avoir les corticoïdes nécessaires au traitement du fait de son insuffisance rénale. Après trois jours, la fonction rénale semble vouloir reprendre. Les résultats de la prise de sang sont meilleurs et la morphine a bien soulagé les douleurs. Gimmick reprend un comportement habituel. Car nous allons le voir chaque jour et pouvons le prendre dans nos bras pour le câliner un peu et maintenir le lien "maitres-animal". Mais il reste sous perfusion et ne peut pas être posé à terre. Juste être gardé dans les bras, ce qui me va très très bien.

_copie-0_DSCN0413

La fonction rénale semblant vouloir redémarrer, il va être possible de soigner la pancréatite. Le pronostic vital de mon chat est toujours engagé mais nous pouvons quand même nourrir un espoir. D'ailleurs, à propos de nourrir, c'est le second pas que l'on demande à Gimmick : manger. Peu, éventuellement, mais manger ; sinon, lundi, il sera question de sonde gastrique..... Comment lui expliquer ? 

La pancréatite est une inflammation désastreuse pour l'organe qui s'auto-digère en quelque sorte, en laissant faire n'importe quoi à des enzymes qui, normalement, devraient être régulées en fonction des besoins du système digestif. Cette affection génère le plus souvent une insuffisance rénale insurmontable hormis avec un traitement plus ou moins lourd et à vie. Nous verrons de quel pourcentage de fonction rénale Gimmick peut profiter et nous verrons s'il peut surmonter cette pancréatite sachant qu'il est susceptible de récidiver mais sous quel délai ? Deux jours, deux semaines, deux mois, deux ans ???? Bien sûr on évoque la récidive à condition que le pancreas ne soit pas détruit par cette crise.

Si ton chat vomit plus de deux fois d'affilée un liquide visqueux très jaune, n'attends surtout pas. Il vaut mieux s'entendre dire qu'on s'est affolé pour rien plutôt que d'apprendre que l'on a trop attendu !

Posté par mimiweb à 23:13 - - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags :

mardi 13 juin 2017

Réponse au petit jeu.....

Mieux qu'une explication, voici plutôt les images que j'ai rapprochées au fur et à mesure....

Sur le moment, je pensais sincèrement que ce vert lumineux et iridescent était le résultat d'une lumière bien orientée.

_copie-0_DSCN0577Mais, avant même que je m'approche, le surveillant a indiqué à mon amie qu'il avait fallu des centaines de pièces, toutes identiques, pour donner cette unité de couleur.... naturelle !

_copie-0_DSCN0578Et, bien entendu, une fois que l'on est tout près, on réalise de quoi est faite la robe et à quoi est due cette couleur vibrante.

Comment l'artiste a-t-elle fait pour réunir autant de bestioles ? Je te rassure, on ne les trouve pas chez nous. C'est trop impressionnant pour imaginer que cela puisse courir sur un de nos murs ou au plafond. Et puis tu imagines ? Ca court sur le plafond et une petite faiblesse..... zou, dans ton décolleté !!! Ouh la la.... J'entends déjà les hurlements !

_copie-0_DSCN0579

Posté par mimiweb à 21:31 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

lundi 15 mai 2017

Mon chat en fait de belles....

Pendant mon déplacement dans le Sud-Ouest, Gimmick a retrouvé son tonton-nounou qui, comme toujours, l'a brossé, coiffé et cajolé pour lui faire supporter notre absence. A mon retour j'ai eu la très grande surprise de trouver, dans mon atelier, un portrait assez peu ordinaire :

_copie-0_DSCN0061

 

N'est-ce pas étonnant ?

_copie-0_DSCN0062

 

Sur une photo faite à la maison, tonton-nounou s'est bien amusé : il a réalisé tout une coiffe faite avec les poils récupérés dans la brosse.... Et comment a-t-il fait pour ne pas me rendre un...... chat "nu" ???

Posté par mimiweb à 22:37 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

samedi 6 mai 2017

Zooloving....

Personne ne va être étonné si je dis que j'aime les animaux, n'est-ce pas ? Et chaque fois que je voyage, j'ai le plaisir de croiser des animaux adorables que je peux caliner et qui me le rendent bien.......... sauf celui-ci :

_copie-0_DSCN9663

_copie-0_DSCN9687

 

Et sauf celui-ci encore qui était le long d'un mur. Jolie décoration mais un peu posée à brûle-pourpoint.

_copie-0_DSCN9694

_copie-0_DSCN9807

 

Ces deux-là sont des amours : ils s'aiment beaucoup, se surveillent un peu pour savoir lequel aura une caresse de plus par les maîtres mais savent aussi partager le même lit.

_copie-0_DSCN9808

 

Très rapidement, trop hâtivement, un petit coucou à Kikou qui voulait profiter des derniers rayons de soleil du jour....

 

_copie-0_DSCN9810

 

Quelques chevaux au centre équestre 

_copie-0_DSCN9825

_copie-0_DSCN9881

 

Et un joli suvenir : un âne tout gentil, tout câlin et si doux !!!

_copie-1_DSCN9851

 

DSCN9643-001

 

Et puis, bien sûr, celui qui attendait sagement à la maison, câliné par son nounou-soigneur, qu'on lui accorde à nouveau le droit de sortir dehors.

_copie-0_DSCN9279

Posté par mimiweb à 17:26 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

lundi 6 mars 2017

Soucis félins....

Parfois Gimmick se met à jouer comme un petit fou. Il suffit d'ailleurs qu'il trouve un petit bout de papier et là, il démarre..... C'est ce qu'il a fait dans la nuit d'avant-hier ou au petit matin d'hier. Nous n'avons pas regardé l'heure qu'il était mais il est arrivé sur notre lit avec un jouet et s'est mis à faire le fou ; il nous a réveillés, nous avons bougé et il s'est enfui. Mais, en sautant plus haut ou plus loin qu'à l'habitude, il s'est tapé dans la commode et, le matin, nous l'avons trouvé apathique, douloureux et, pour le coup, drôlement calmé. Bref, histoire d'en avoir le coeur net, je suis allée chez la vétérinaire. Le diagnostic nous laisse un peu dans l'attente car il n'est pas évident de jauger d'un lumbago ou d'une fracture sans déplacement chez un chat. 

Donc, premier temps premier mouvement, une piqûre d'anti inflammatoire qui a calmé aussitôt la douleur. Ensuite, nous avons le conseil de vérifier si Gimmick marche correctement, s'il se pose correctement, s'il bouge correctement et, à cette heure, je serais tentée de dire qu'il est comme avant et que rien n'y parait plus. En revanche, j'ai aussi un traitement d'anti inflammatoire à lui faire prendre durant quelques jours, par comprimés cette fois. Toutefois, pour savoir si Gimmick n'avait pas de problème rénal qui l'empêcherait de prendre ce traitement, il lui a été fait un bilan sanguin. Les fonctions rénales sont bonnes, le taux de sucre dans le sang est convenable compte tenu du stress du moment mais, mais, mais, les enzymes du foie SGPT sont très, très augmentées. A première vue il n'y a pas d'ictère, on peut imaginer que le foie a du mal à absorber les graisses alimentaires. Ainsi donc, les sachets de viande en sauce seraient en cause.....  J'en saurai plus dans quelques temps car nous reverrons le problème pour un traitement et un changement de régime dès que l'épisode "dos" sera terminé....

Je croise les doigts pour qu'il n'y ait rien de grave mais je suis inquiète. Pauvre petit Gimmick..... Eh bien, mon Loulou ? L'est pas bonne la pâtée que Mimi te donne ? 

_copie-0_2017-03-044

Posté par mimiweb à 09:40 - - Commentaires [28] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
    12 34 56 7
    8 910 11 12 13 14
    15 16 1718 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30 31