lundi 6 mars 2017

Soucis félins....

Parfois Gimmick se met à jouer comme un petit fou. Il suffit d'ailleurs qu'il trouve un petit bout de papier et là, il démarre..... C'est ce qu'il a fait dans la nuit d'avant-hier ou au petit matin d'hier. Nous n'avons pas regardé l'heure qu'il était mais il est arrivé sur notre lit avec un jouet et s'est mis à faire le fou ; il nous a réveillés, nous avons bougé et il s'est enfui. Mais, en sautant plus haut ou plus loin qu'à l'habitude, il s'est tapé dans la commode et, le matin, nous l'avons trouvé apathique, douloureux et, pour le coup, drôlement calmé. Bref, histoire d'en avoir le coeur net, je suis allée chez la vétérinaire. Le diagnostic nous laisse un peu dans l'attente car il n'est pas évident de jauger d'un lumbago ou d'une fracture sans déplacement chez un chat. 

Donc, premier temps premier mouvement, une piqûre d'anti inflammatoire qui a calmé aussitôt la douleur. Ensuite, nous avons le conseil de vérifier si Gimmick marche correctement, s'il se pose correctement, s'il bouge correctement et, à cette heure, je serais tentée de dire qu'il est comme avant et que rien n'y parait plus. En revanche, j'ai aussi un traitement d'anti inflammatoire à lui faire prendre durant quelques jours, par comprimés cette fois. Toutefois, pour savoir si Gimmick n'avait pas de problème rénal qui l'empêcherait de prendre ce traitement, il lui a été fait un bilan sanguin. Les fonctions rénales sont bonnes, le taux de sucre dans le sang est convenable compte tenu du stress du moment mais, mais, mais, les enzymes du foie SGPT sont très, très augmentées. A première vue il n'y a pas d'ictère, on peut imaginer que le foie a du mal à absorber les graisses alimentaires. Ainsi donc, les sachets de viande en sauce seraient en cause.....  J'en saurai plus dans quelques temps car nous reverrons le problème pour un traitement et un changement de régime dès que l'épisode "dos" sera terminé....

Je croise les doigts pour qu'il n'y ait rien de grave mais je suis inquiète. Pauvre petit Gimmick..... Eh bien, mon Loulou ? L'est pas bonne la pâtée que Mimi te donne ? 

_copie-0_2017-03-044

Posté par mimiweb à 09:40 - - Commentaires [28] - Permalien [#]


samedi 10 décembre 2016

A taaaa ble !!!!

Quand la mer se retire et qu'il ne reste plus guère que les algues vertes pour mettre de la couleur dans le port, les oiseaux se donnent rendez-vous pour un vrai gueuleton ! Ils fouillent la "salade", la vase, le sable pour y dénicher les vers, les coques et autres puces délicieux à manger.... Jusqu'au printemps prochain, quelques migrateurs peuvent se laisser surprendre : canards, oies, etc... et même courlis cendrés, de jolis échassiers au long bec arqué vers le bas.

DSCN8813

2016-12-10

DSCN8828

DSCN8829

 

Les huîtriers-pies sont toujours impressionnants par l'épaisseur de leur bec franchement orange.

DSCN8830

DSCN8831

DSCN8832

DSCN8833

DSCN8834

DSCN8835

DSCN8836

DSCN8838

DSCN8839

DSCN8840

 Les canards sont nombreux. Plus nombreux même que les autres oiseaux mais il aurait fallu aller plus avant vers le phare pour dénicher certainement d'autres espèces plus intéressées par les coquillages que par les vers de vase.... Voilà le prétexte à une autre balade un autre jour !

Posté par mimiweb à 21:53 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 26 août 2016

Une belle et bonne action....

Elle ne devait pas avoir plus de cinq ans quand je l'ai connue et, immédiatement, son sourire a trahi son bon caractère. Rien n'est grave, rien n'est important ; il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Pourtant la vie ne lui a pas fait que des cadeaux et, depuis quelques années, les temps sont plutôt..... durs. Mais, pour autant, sa passion pour les animaux ne faiblit pas d'un pouce. Sauf que pour remplir les missions qu'elle se donne envers les bêtes qu'elle adore, elle est obligée de faire ce que bien d'autres feraient faire. Son courage n'a d'égal que son bon coeur, je voulais lui rendre hommage par ces quelques lignes.

Lajava est une jument qui a tellement qu'elle en a conservé un ventre distendu, tout rond. On la croirait prête à mettre bas, il n'en est rien car Lajava est à la retraite. Mais une poulinière à la retraite c'est un accueil très hostile au milieu des jeunes pouliches qui prennent la relève. Alors les coups pleuvent, les blessures se multiplient, les morsures se font plus graves. Pour sa survie, il fallait que Lajava trouve un refuge. C'était urgent. 

Alors elle l'a récupérée. On la lui a donnée. Elle n'a eu que le transport à payer ; de toutes les manières, elle n'aurait pas pu l'acheter. Dans les pâtures que l'on met à sa disposition, Lajava s'est refait une santé. Elle a cicatrisé ses plaies, elle a repris des kilos et, surtout, elle a repris confiance. Elle est très douce, câline et si un enfant veut monter sur son dos, elle se laisse faire. Tranquillement. 

_copie-0_DSCN9178

_copie-0_DSCN9186

Lui, c'est un champion. Un grand sportif à la lignée brillante. Pour certains, Roquépine signifie encore quelque chose.... Il est son petit-fils. Sa discipline, à lui, était le trot attelé. Il était un grand gagnant. Pour ne pas le voir grossir, pour qu'il reste aussi rapide et léger, on sous-dosait son alimentation et chaque jour, c'était l'entraînement dès potron-minet. Alors, il est arrivé un moment où Petit Coeur a lâché prise. Comme tous les sportifs, il a cassé un câble et n'a plus voulu. Il ne voulait plus s'entraîner, il ne voulait plus courir. Il se rebiffait et devenait violent. Il voulait se débarrasser de tous ceux qui lui en avaient trop demandé. Et un crack qui craque, on l'envoie..... à l'abattoir; La veille du grand départ, Elle a levé le doigt pour le recueillir. Tout maigre qu'il était, tout excité qu'il était, il est arrivé dans la pâture prêt à en découdre avec tout le monde, avec les clôtures, avec le sol... Il a fallu quelques temps et beaucoup de patience pour qu'il se calme et retrouve un rythme de vie tranquille de retraité.... Alors qu'il devenait presque méchant, le voilà doux comme un agneau, câlin et tendre.... 

C'est une belle histoire, non ?

_copie-0_DSCN9177

_copie-0_DSCN9182

_copie-0_DSCN9194

Mais, pour ce bonheur de vie, il faut tout de même annoncer deux ou trois petites choses :

- Elle fait les pieds elle-même désormais car cela économise quelques euros. Toutefois, si les chevaux ne sont pas ferrés puisqu'ils restent au champ, la corvée de sabots revient souvent. C'est qu'ils poussent, ces ongles !

- Elle doit amener l'eau en jerricans car il n'y a pas de point d'eau. C'est deux fois par jour tous les jours mais c'est trois fois au moins quand la température s'élève comme ces jours-ci.

- Elle doit aussi apporter le foin ! Les 20 euros d'achat s'envolent en crottins toutes les trois semaines. Pense donc : deux chevaux !!!

C'est sans aucun doute le dentiste qui coûte le plus cher. Les mors ont usé certaines dents qui sont tombées. Du coup, en face, la dent n'est plus usée par son reflet et elle pousse démesurément si on n'y prend pas garde. Et là c'est un travail qu'on ne peut imiter, il faut le professionnel.

Finalement, c'est le vétérinaire qui revient le moins cher parce qu'il ne vient pas si souvent que cela. Les chevaux vieillissent, certes, mais ils sont bien entretenus donc ils ne développent pas beaucoup de maladie. Les traitements contre les vers etc... peuvent être donnés manuellement. Par contre, outre le foin, il faut tout de même un peu d'aliment complémentaire pour un apport vitaminique indispensable. 

Elle, elle pleure encore les deux juments qui sont mortes. Toutes les deux ont vécu de belles années de retraite et sont mortes de leur "belle" mort si l'on peut dire.... mais quand on s'occupe ainsi de deux chevaux, comment supporter leur disparition ? Leurs photos trônent en bonne place dans la maison et même un petit essai de peinture rappelle l'une des deux juments sur une toile de petit format. Elle le dit et Elle le déplore mais dans une dizaine d'années, Elle n'aura certainement plus la moëlle ni les forces nécessaires pour continuer. Elle ne pourra plus accueillir de chevaux ni en sauver de l'abattoir..... En attendant, que ceux-ci en profitent bien même s'ils ne savent pas à quoi ils ont échappé de justesse !

Posté par mimiweb à 16:48 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

mercredi 24 août 2016

Caresses animales...

Nell nous parle de la tendresse animale et de l'amour que lui témoigne sa petite chatte Mimi. Elle me donne l'envie de mettre une photo de notre Gimmick, si gentil, si doux et encore plus proche de nous depuis qu'Izzy, le chien de notre fille, a séjourné à la maison. Bien sûr il y a eu quelques baffes mais, dans l'ensemble, la paix a été maintenue. Izzy a eu une petite plaie sur la truffe dont on se demande s'il ne s'agirait pas d'un coup de griffe de Gimmick. Mais le chien continuait tellement à suivre le chat et à le renifler que j'ai un doute : n'aurait-il pas mis un rayon de protection entre lui et le chat si son nez avait été abimé par Gimmick ? 

_copie-0_DSCN9063

_copie-0_DSCN9133

 

Les Golden Retriever aiment l'eau par-dessus tout alors quand une petite crique semble déserte à Bréhat, le chien saute à l'eau. Et quand apparait un couple de nageurs, il n'a qu'une envie : s'approcher d'eux pour nager avec eux mais le chien s'approche souvent trop près et recevoir un coup de patte c'est se faire salement griffer du même coup alors il n'était pas question de le laisser approcher ces personnes. Heureusement, même lui dans l'eau et nous sur le sable, un "non" suffit à le stopper dans tout mouvement. Il obéit comme personne, ce chien. C'est un vrai bonheur !

_copie-0_DSCN9134

_copie-0_DSCN9135

 

Deux amours qui ont cohabité sans trop d'accrocs. On a même vu le chat passer sous le chien pour changer de direction. 

Posté par mimiweb à 00:12 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

mardi 7 juin 2016

Zoologiquement 22

En allant nous promener la semaine dernière, nous avons fait une pause à la Maison de la Baie de Saint-Brieuc à Hillion. Alors que nous abordions ce que j'appelle le tumulus à cause de sa forme, nous avons été accueillis par une petite chatte adorable. Une huitaine de mois tout au plus, une robe sable avec quelques rayures laissant supposer qu'un de ses parents peut être Siamois et l'autre, chat européen commun à la fourrure grise ou marron rayée. La queue dressée à la verticale, elle nous a ouvert la route et nous a emmenés jusqu'à son bol de croquettes. Elle devait sans doute nous réclamer de l'eau mais je ne savais pas où en trouver. Le bol à eau avait été renversé.

Je sais que c'est la secrétaire de la Maison de la Baie qui remplit l'écuelle. Elle ne peut pas ne pas s'occuper des petits chats nés dans les bosquets du parc ; c'est tout à son honneur et un peu d'aide lui serait bien utile. L'adoption de la petite chatte serait aussi une belle et bonne solution.

DSCN8269

Dans le pré, sous la terrasse d'observation de la Maison de la Baie, deux chevaux prenaient du repos.

DSCN8268

Posté par mimiweb à 09:16 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


mardi 31 mai 2016

Promenade

DSCN0025

 

C'était il y a huit jours tout juste. Une longue promenade au port et en bordure de plage mais la vedette du jour ne se laisse pas facilement tirer le portrait... Alors aujourd'hui ce sera un profil ! Mieux qu'hier quand elle montrait son.... arrière. Qui sait si demain elle ne montrera pas, enfin, sa petite truffe noire ? Patience et longueur de temps nous le diront....

Posté par mimiweb à 19:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

mardi 1 mars 2016

Arbre à chat

DSCN8497

 

Il est fier comme un paon sur son arbre tout beau, tout refait à neuf.... Il faut dire que l'objet n'est pas accessoire : Gimmick est tout le temps perché. Il aime voir les choses d'en haut et puis, hein,  au cas où arriverait un ennemi.... On ne sait jamais !!

DSCN8502

 

En tout cas, une chose est sûre : l'endroit est confortable...!!

DSCN8503

Posté par mimiweb à 11:59 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :

samedi 27 février 2016

Content, Pépère ?

A force de labourer les poteaux de son arbre à chat, Gimmick avait fini par user totalement la cordelette qui les recouvrait. C'était là le seul problème alors changer l'arbre tout entier ?

Celui-ci remplace déjà un premier dont un poteau avait cassé. Pas tout seul ! Un soir que Gimmick faisait le fou, il s'est jeté sur son arbre et l'a fait basculer. En tombant, l'arbre avait cassé. Un seul plateau ne suffisait plus, il avait fallu investir et, pour trouver strictement le même arbre qui nous (le) satisfaisait totalement, il avait fallu aller jusqu'en..... Allemagne !!!

Alors, pour limiter les frais, l'idée de ne changer que la cordelette nous a effleurés. Sauf que chez Leroy-Merlin, au prix du mètre (sachant qu'il en faut 50 m), l'investissement en corde ne valait plus l'effort ; mais, sur Amazon, j'ai trouvé de quoi réparer l'arbre deux fois pour la moitié du prix de la juste quantité chez Leroy-Merlin!!! Comment ça, je ne suis pas très claire ??? Allez, relis le paragraphe.... Tu vas mieux comprendre à la deuxième lecture...

Bref.... Avant, ça donnait ça....

DSCN8410

 

Après, ça donne ça :

DSCN8411

 

Sachant qu'il y avait trois poteaux à faire. Si je tiens compte du fait qu'il nous reste de quoi recommencer l'exercice, ce remplacement de corde n'aura coûté que moins de 15 euros !!!! Bon, d'accord, la corde est un brin plus grosse que celle qui a été enlevée mais, qui sait, peut-être tiendra-t-elle davantage ? 

 

Posté par mimiweb à 23:31 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

lundi 16 novembre 2015

Gimmick

Je ne sais plus qui, dernièrement, me demandait si Gimmick allait bien et me faisait remarquer qu'il n'y avait pas eu de photo de lui depuis longtemps. Voilà une négligence réparée :

DSCN7588 (Copier)

Posté par mimiweb à 00:36 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 25 octobre 2015

Un chant dans l'arbre...

Les oiseaux commencent à faire des provisions de gras sous leurs plumes. Ils mangent comme si chacun était deux ! L'hiver sera donc vraiment rude ?

_copie-0_rouge gorge

_copie-0_Pic vert

Bon automne à toi !!!

Posté par mimiweb à 12:45 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « mars 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
       12 3 4
    567 8 9 10 11
    12 13 141516 17 18
    1920 2122 2324 25
    26 27 28 29 30 31