Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
27 octobre 2017

Nelson fête son troisième moisversaire....

Mais que fait Nelson et que devient-il ? Toi aussi tu t'es posé la question ? Eh bien voici :

Nelson fait du sport

_copie-0_DSC00327

_copie-0_DSC00338

Nelson s'instruit

_copie-0_DSC00375

_copie-0_DSC00379

Nelson joue

_copie-0_DSC00382

_copie-0_DSC00396

_copie-0_DSC00410

Nelson dort

_copie-0_DSC00401

_copie-0_DSC00402

_copie-0_DSC00407

_copie-0_DSC00411

En un mot, Nelson grandit !!!

_copie-0_2017-10-17

Publicité
Publicité
21 octobre 2017

La deuxième chance !

A tout le monde on accorde le bénéfice de la seconde chance. Alors, pourquoi pas aux chats ? Il est des chats qui attendent dans les refuges qu'un coeur pur vienne s'ouvrir à eux. Et l'histoire d'amour débute alors comme si l'on s'était connu depuis toujours. Dès le premier contact, on peut savoir si le chat sera aimant, indépendant, agressif, fourbe ou confiant. Si le chat vient se glisser sous ta main, sache qu'il te dit qu'il se soumet. C'est bon signe !

Ainsi nait l'histoire de la jolie Cannelle et d'Ann ; il n'a fallu qu'un regard pour que la confiance naisse. Confiance dans la gentillesse d'une chatte pour Ann, confiance envers l'être humain pour Cannelle. Les chats qui attendent l'adoption en refuge sont dans la crainte. Pourtant les bénévoles qui s'en occupent le font avec gentillesse et empathie mais les chats sont très méfiants. On ne les y prend pas deux fois : si une expérience a été mauvaise, ils restent sur la défensive et mettent un peu de temps à se détendre.

Certes Cannelle est un peu maigre encore. Elle porte toujours la trace de ses débuts difficiles. Mais le temps fera son oeuvre et Cannelle se refera un petit kilo d'ici peu, la confiance l'aidant à manger quand elle a faim, à dormir quand elle est fatiguée, à chercher la main qui caresse quand elle a envie de câlins. Et c'est l'amour qui sortira vainqueur !

Downloads

Chaque chose en son temps ! Pour le moment, Cannelle récupère. Elle rattrape les heures de sommeil qu'elle n'a pas eues. Il fallait rester sur ses gardes, encore, toujours. Il ne fallait pas se laisser aller et sombrer dans un sommeil profond. Maintenant c'est possible, dès que la fatigue sera vaincue, ce sont les croquettes qui auront leur succès.

Bonne chance, Cannelle ! Tu es tombée dans une bonne maison. Ta jolie couleur cannelle va bien dans ce paysage où l'on te dorlotte désormais. Dors, ma Jolie, dors tout ton soûl et refais-toi une belle santé !!

20 octobre 2017

Dodo l'enfant do

Le matin Nelson quitte la chambre vers 5 heures. Un petit tour du côté des croquettes, une petite lapée d'eau histoire de se nettoyer les dents, un petit pipi dans la caisse et, enfin, les retrouvailles avec les jouets.... Le bonheur des jouets !!!

Oui, sauf qu'il en fait une consommation presque inquiétante... Je fais des boules de papier aluminium toute la journée et les "balles" disparaissent presque instantanément. Il les envoie directement sous les meubles ! Si, si, je l'ai vu faire et si la balle n'entre pas, il pousse dessus.... Mais, quand je cherche sous les meubles, je ne retrouve pas grand chose. Ainsi avons-nous perdu deux balles de ping-pong pourtant épatantes pour jouer, trois ou quatre boules de papier alu, deux balles de fausse-fourrure et une ou deux petites souris dont la forme rebondie convenait bien au dribble de notre footballeur hors pair !

Quand il ne reste rien à l'horizon qui puisse être shooté, Nelson se tourne vers son arbre à chat. En plus, nous lui avons acheté un mât à gratter pour faire ses griffes, celui de l'arbre à chat était un peu court et le mât à gratter est agrémenté d'une longue queue emplumée : un vrai bonheur à choper !!!

_copie-0_2017-10-20

Après une pareille dépense d'énergie vient le moment de la détente. Une petite sieste matinale est indispensable pour recharger les batteries vidées ! Le regard se fait un peu vide, on replie les patounes et on pose le menton sur le coussin tout proche....

_copie-0_DSC00324

_copie-0_DSC00325

 Et si un bruit de porte qui s'ouvre nous fait redresser la tête, on propose un minois fatigué qui ne laisse aucun doute sur l'emploi du temps des quinze prochaines minutes..... Plus tard, c'est une autre histoire !!!

_copie-0_DSC00326

17 octobre 2017

J + 9

Dimanche, nous aurions pu mettre une petite bougie sur le gâteau : une semaine que nous avons ramené Nelson chez nous, neuf jours qu'il vit avec nous, joue, rouspète, réclame, mange, boit, court, expérimente..... Bref, Nelson grandit !

_copie-0_DSC00189

_copie-0_DSC00193

_copie-0_DSC00194

_copie-0_DSC00195

_copie-0_DSC00196

_copie-0_DSC00199

_copie-0_DSC00222

_copie-0_DSC00232

_copie-0_DSC00233

_copie-0_DSC00242

_copie-0_DSC00260

_copie-0_DSC00263

_copie-0_DSC00281

_copie-0_DSC00285

Si je prends autant de photos de ses yeux, c'est parce que je pense que la couleur n'est pas définitive et que je souhaite conserver un souvenir de la couleur gris-bleu des yeux premier âge. Sa maman et son papa ayant tous les deux les yeux verts, je pense que Nelson aura sans doute les yeux verts. Mais quels sont les jeux chromosomiques chez les chats ? Je ne sais pas. En tout cas, il est sûr et certain que Mélusine n'a pas connu d'autre mâle que Ice...  Pourtant, elle a tout de même eu trois châtons black silver spotted (ou tabby, on verra) et un black brown (plutôt que marron, on pourrait dire ambre ou caramel...)

11 juillet 2017

Visites d'abeilles

Il y a quelques jours, j'ai remarqué une abeille qui venait se poser sur ma jardinière et qui entrait dans un trou tout rond formé dans la terre. Ses va-et-vient multiples puis la fermeture du trou m'ont fait questionner une amie dont le mari est apiculteur amateur : il s'agissait d'une des nombreuses abeilles sauvages, l'abeille terricole, qui ne vit jamais en ruche mais se reproduit dans un nid qu'elle organise sous terre. Elle creuse un tunnel et, au fur et à mesure qu'elle pond, elle referme chaque cellule avec du pollen, des insectes morts et autres fournitures nécessaires à la larve qui naîtra l'an prochain, au printemps.

DSCN8758J'ai regardé travailler cette petite abeille, plus brune que l'abeille domestique. Elle plonge tête première dans le trou, se rend au fond de son tunnel où elle doit pondre et refermer la cellule avec des particules de terre, des pétales de fleurs séchés puis ressort, en marche arrière, ramenant avec elle les morceaux de terre ou d'écorce qu'elle veut éliminer. Parfois, le morceau ramené à grands efforts roulait et retombait dans le trou ; cela me fendait le coeur pour elle. Pauvre petite bête ! Alors du bout de l'ongle, je retirais le morceau pour dégager à nouveau l'orifice. L'abeille, revenant, me trouvait parfois en plein boulot mais se tenait un peu à l'écart avant de reprendre possession de son tunnel.

 

DSCN8759Cela, c'était pour la première abeille. Puis une seconde est arrivée qui a creusé tout à côté du premier trou. Celle-ci, plus farouche, filait à toute vitesse quand je m'approchais. Elle avait des démarrages fulgurants, des arrivées aussi rapides et restait bien peu de temps au fond du tunnel. Une hyper active, certainement ! En tout cas, plus vive qu'elle fut, elle ne m'a jamais menacée. Elle ne supportait pas ma présence voilà tout. Et puis une troisième est arrivée qui a creusé un troisième trou dans les mêmes conditions mais qui a disparu très rapidement en bouchant grossièrement l'entrée de la galerie. Qui sait ? Peut-être ai-je eu affaire à une abeille capable de bâcler son boulot. Va savoir....

DSCN8761

DSCN8785

DSCN8786Alors, tu me connais, il a fallu que je cherche, que je fouille et que j'en sache plus. Voici donc les informations que j'ai recueillies :

Osmia rufa (également appelé Osmia bicornis) :

Osmia rufa - femelleOsmia rufa - femelle

  • Distribution : l’Europe centrale et sud
  • Active : Avril et Mai (farouche).
  • Arbres fruitiers: cerisiers, poiriers et pommiers.
  • Études :
    • Larve à adulte : 2 à 5 semaines pour manger son stock de pollen ; à 21°C, 14 semaines au total pour devenir adulte (J-N Tasei, 1973), mais elle reste en phase cocon jusqu'au printemps prochain.
    • Accroissement de la population :  Facteur de 2 chaque année sur 5 ans géré dans les conditions optimales. (M. Krunic, 2006, Serbie)

Osmia rufa mâleOsmia rufa mâle - plus petit avec le nez blanc.

  • Populations : L'importance des appareils de nidification et leur positionnement pour augmenter la population (B. Gruber et al., 2010, Allemagne, Pomiculture)
  • Matières : Occupation des nids artificiels par O. rufa (J. Free et I. Williams, 1970, Angleterre)
  • Habitat naturel : L'impact de fragmentation et les parasites (I. Steffan-Dewenter, 2008, Allemagne)

 

Cycle de Vie de l'Abeille Maçonne

Les vies et les territoires d'Osmia cornuta et O. rufa sont assez similaires.  Voici quelques photos des phases de leur vie :

A. La nourriture et l’œuf

Boules de pollen et de nectar avec les œufsBoules de pollen et de nectar avec les œufs .

B. Développement de la larve

Abeilles maçonnes - développement du larve

  1. Si l’œuf de l'abeille a éclos (celle dans la première cellule a été éliminée par une mouche parasitaire) la larve va commencer à...
  2. Manger le stock du pollen et nectar.
  3. Elle va commencer à produire de la soie pour faire son cocon.
  4. Au début la soie du cocon est transparente et molle, puis rose mais va devenir sèche et se noircir.

 

C. Les structures interne des nids - hibernation

Structure interne du nid d'abeille maçonne
Cocons d'abeilles maçonnes - Osmia-cornuta
D. Émergence et reproduction

emergence-et-reproduction-des-abeilles-maconnesE. Phase nidification

Construction du bouchon du nid de l'abeille maçonneConstruction du bouchon du nid de l'abeille maçonne.

 

Dans un jardin, un verger, un patio ou même sur un balcon, nous pouvons tous aider les Abeilles Solitaires !
Pour contribuer à redonner un habitat naturel aux Abeilles Solitaires, nous vous proposons d'installer dans votre jardin, un Chalet ou un Dortoir que nous avons conçu pour leur offrir les conditions idéales de vie.

Si mes recherches ne m'ont pas trompée, je dirais que "mes" abeilles sauvages sont des Osmia Rufa. Poils longs à l'avant, couleurs sombres à l'arrière et pas de cornes contrairement à la cornu. 

Et puis cette espère de très grosse mouche toute noire que j'ai remarquée à quelques reprises est, elle aussi, une abeille sauvage. Mais moins fréquentable celle-là car "charpentière". Elle creuse ses galeries dans ta charpente donc mieux vaut la chasser.

Que dois-je faire à présent ? J'ai lu que les larves sortiraient de leur oeuf au printemps prochain mais aussi que les abeilles reviendraient là où elles sont nées pour se reproduire et que l'indice d'accroissement est de 2 chaque année. Je ne vais peut-être pas entretenir tout une colonie d'abeilles sur ma terrasse, au ras de ma table de jardin ? Les mamans étant mortes à cette heure (elle meurt une fois qu'elle a pondu), il est peut-être temps que je déterre mes geranium et que je procède au nettoyage de la terre ? 

 

Publicité
Publicité
24 juin 2017

On arrête ?

"On arrête ?".... C'est la question que nous a posé le vétérinaire, hier soir. "Nous avons tout tenté. On a aussi fait cette expérience un peu désespérée de remettre Gimmick dans son cadre pour vérifier qu'il ne nous faisait pas la tête (car Gimmick est un peu entêté et n'est jamais devenu familier avec nous). Malheureusement, cela n'a pas marché. Evidemment, on pourrait remettre une sonde gastrique et faire durer encore une semaine, dix jours mais, au bout du compte, on aboutira au même résultat. Alors, on arrête ?".....

Et on a arrêté. Gimmick s'est endormi tranquillement dans mes bras. Je l'ai posé et le vétérinaire l'a emporté pour l'injection finale. 

Point. 

Je ne souhaite pas de commentaires sous cet article et tu comprends bien pourquoi..... J'ai juste besoin d'un peu de temps. Merci à tout le monde pour le soutien que j'ai reçu, pour les témoignages qui m'ont encouragée, pour les voeux qui ont permis à Gimmick de retrouver sa maison pour 24 heures et toutes ses petites habitudes, sauf le boire et le manger. S'il a léché les doigts deux ou trois fois, il a finalement refusé de continuer et s'est détourné à l'approche des odeurs de nourriture..... A présent, il est au calme. On lui fiche la paix et il n'a plus mal....

22 juin 2017

Répit pour Gimmick

Comme prévu la sonde gastrique a été enlevée ainsi que la collerettte. A notre arrivée en visite, Gimmick nous a témoigné une grande joie de retrouvailles. A la manière dont il a été réactif, la vétérinaire a proposé un marché : on ramène Gimmick à la maison et il faut qu'il mange. Tous les moyens sont bons ! Si le chat mange, il peut s'en sortir. S'il ne mange pas de manière autonome, alors il met sa vie en péril sous 48 heures et la médecine vétérinaire ne pourra plus rien pour lui. 

Nous sommes donc rentrés à trois. Fébriles comme de jeunes parents au sortir de la maternité ! Brossage, caresses, câlins.... Gimmick a droit à toutes nos attentions. Comme si de rien n'était, lui qui faisait pipi sous lui toute cette semaine écoulée, est retourné par deux fois dans sa caisse. Mais l'assiette que j'ai préparée lui a fait faire un écart. 

Ce soir, comme toujours habituellement, au moment où je bois mon café, il a demandé ses "bonbons" (croquettes - friandises). On est allé sur le fauteuil où je lui donne toujours ses bonbons et nous avons eu le rituel qui convient mais, au moment de manger, Gimmick a juste senti les bonbons et il est reparti. Nous avons à nouveau rendez-vous demain à 16 h 30 pour faire un point. On nous donne jusqu'à samedi après-midi pour que Gimmick mange spontanément. S'il ne le fait pas, c'est que c'est fichu et que la médecine vétérinaire ne peut plus rien pour lui. 

Ses muqueuses sont jaune citron, l'intérieur de ses oreilles aussi. L'ictère augmente d'heure en heure. Si Gimmick mange, je pourrai lui donner un traitement par voie buccale quotidiennement mais s'il ne mange pas et sans traitement, c'est donc fichu. Il faudra prendre une décision pour éviter d'aller vers des douleurs trop importantes et une démission des organes un à un..... Manger fera retravailler le foie et réduira la dilatation du choledoc. 

Comment lui redonner l'envie ?

21 juin 2017

Des nouvelles de Gimmick

En ce premier jour d'été, Gimmick ne m'a pas paru en forme du tout lors de ma visite de ce matin. Contrairement aux autres jours où il pouvait manifester sa mauvaise humeur contre la perfusion ou contre le vétérinaire, ce matin il était amorphe pour la première fois. Est-il las de tenter de se débarrasser de sa sonde nasale et de sa collerette ? Est-il fatigué par la chaleur ?....  En tout cas, ce matin, mon petit chat était un petit chiffon.....

_copie-0_20150916_091109 Depuis le dernier bilan, un ictère s'est développé du fait d'une dilatation anormale du choledoc. Le foie commence à lâcher lui aussi. Comme l'insuffisance rénale allait mieux, on a pu commencer les corticoïdes. Mais depuis samedi seulement. Toutefois, il ne semble pas qu'il y ait un quelconque effet sur la pancréatite. 

Gimmick refusant catégoriquement de se nourrir de lui-même (entêtement ? Nausées ? Douleurs ? Frayeur ? Colère d'être ailleurs que chez lui ?), il a fallu lui poser une sonde gastrique. Son nez lui fait donc mal et il refuse que le vétérinaire s'approche désormais de son front. Hier encore, il ne nous empêchait pas de le toucher et ce matin, quand son maître l'a caressé, il ne voulait que rester allongé. Il ronronnait. 

Il fait pipi sous lui. Il n'essaye même plus de se lever pour ne pas se mouiller. Il faut dire que les conditions sont à mille lieues de la maison où Gimmick venait me chercher si sa caisse devait être nettoyée car il se retenait si je n'avais pas nettoyé sa litière matin et soir. 

Demain, on enlèvera la sonde gastrique pour voir s'il veut bien se nourrir tout seul. Je n'y crois absolument pas. Le vétérinaire nous proposera même de le ramener à la maison pour le cas où, enfin dans ses meubles, il se sentirait plus en confiance pour manger seul. Mais, pour cela, il faut que l'état général n'ait pas décliné or cela semble le chemin que Gimmick a pris bien malgré lui. On lui passe un peu de Potassium pour le soutenir mais si Gimmick est moins bien qu'aujourd'hui, alors il faudra certainement prendre une décision. La décision.....

17 juin 2017

Gimmick est très malade

Mon pauvre petit chat est hospitalisé depuis mercredi matin. Après avoir vomi tout une nuit et avoir passé une journée sans tonus, un nouveau vomissement abondant mercredi matin me l'a fait emmener chez le vétérinaire qui a diagnostiqué une pancréatite avec insuffisance rénale et une déshydratation.

Mis sous perfusion pour être réhydraté, Gimmick n'a pas pu avoir les corticoïdes nécessaires au traitement du fait de son insuffisance rénale. Après trois jours, la fonction rénale semble vouloir reprendre. Les résultats de la prise de sang sont meilleurs et la morphine a bien soulagé les douleurs. Gimmick reprend un comportement habituel. Car nous allons le voir chaque jour et pouvons le prendre dans nos bras pour le câliner un peu et maintenir le lien "maitres-animal". Mais il reste sous perfusion et ne peut pas être posé à terre. Juste être gardé dans les bras, ce qui me va très très bien.

_copie-0_DSCN0413

La fonction rénale semblant vouloir redémarrer, il va être possible de soigner la pancréatite. Le pronostic vital de mon chat est toujours engagé mais nous pouvons quand même nourrir un espoir. D'ailleurs, à propos de nourrir, c'est le second pas que l'on demande à Gimmick : manger. Peu, éventuellement, mais manger ; sinon, lundi, il sera question de sonde gastrique..... Comment lui expliquer ? 

La pancréatite est une inflammation désastreuse pour l'organe qui s'auto-digère en quelque sorte, en laissant faire n'importe quoi à des enzymes qui, normalement, devraient être régulées en fonction des besoins du système digestif. Cette affection génère le plus souvent une insuffisance rénale insurmontable hormis avec un traitement plus ou moins lourd et à vie. Nous verrons de quel pourcentage de fonction rénale Gimmick peut profiter et nous verrons s'il peut surmonter cette pancréatite sachant qu'il est susceptible de récidiver mais sous quel délai ? Deux jours, deux semaines, deux mois, deux ans ???? Bien sûr on évoque la récidive à condition que le pancreas ne soit pas détruit par cette crise.

Si ton chat vomit plus de deux fois d'affilée un liquide visqueux très jaune, n'attends surtout pas. Il vaut mieux s'entendre dire qu'on s'est affolé pour rien plutôt que d'apprendre que l'on a trop attendu !

13 juin 2017

Réponse au petit jeu.....

Mieux qu'une explication, voici plutôt les images que j'ai rapprochées au fur et à mesure....

Sur le moment, je pensais sincèrement que ce vert lumineux et iridescent était le résultat d'une lumière bien orientée.

_copie-0_DSCN0577Mais, avant même que je m'approche, le surveillant a indiqué à mon amie qu'il avait fallu des centaines de pièces, toutes identiques, pour donner cette unité de couleur.... naturelle !

_copie-0_DSCN0578Et, bien entendu, une fois que l'on est tout près, on réalise de quoi est faite la robe et à quoi est due cette couleur vibrante.

Comment l'artiste a-t-elle fait pour réunir autant de bestioles ? Je te rassure, on ne les trouve pas chez nous. C'est trop impressionnant pour imaginer que cela puisse courir sur un de nos murs ou au plafond. Et puis tu imagines ? Ca court sur le plafond et une petite faiblesse..... zou, dans ton décolleté !!! Ouh la la.... J'entends déjà les hurlements !

_copie-0_DSCN0579

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité