Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
16 novembre 2015

Gimmick

Je ne sais plus qui, dernièrement, me demandait si Gimmick allait bien et me faisait remarquer qu'il n'y avait pas eu de photo de lui depuis longtemps. Voilà une négligence réparée :

DSCN7588 (Copier)

Publicité
Publicité
25 octobre 2015

Un chant dans l'arbre...

Les oiseaux commencent à faire des provisions de gras sous leurs plumes. Ils mangent comme si chacun était deux ! L'hiver sera donc vraiment rude ?

_copie-0_rouge gorge

_copie-0_Pic vert

Bon automne à toi !!!

11 août 2015

URGENCE !!!!

Elle n'a pas plus de huit mois. Elle est superbe, toute petite et toute fine, avec un poil très doux et brillant et de jolies couleurs réparties harmonieusement. Elle a une bavette blanche et quatre petits gants tout blancs.... Hélas, elle n'a eu qu'un défaut : se trouver engrossée si jeune. Les propriétaires n'ont pas dû supporter.... A moins que l'heure des vacances sonnant.... Bref, elle a eu son chaton dans la haie !

Elle est vraiment très douce, se frottant aux jambes, se dressant sur ses pattes pour venir chercher la caresse et la main. Elle ronronne de bonheur sitôt qu'on la caresse. C'est une petite chatte si mignonne qu'elle ferait une compagne d'intérieur idéale....

2015-08-103

Le chaton doit avoir deux mois. Il est parfaitement sevré. Il mange avec grand appétit les sachets de nourriture pour chats et les croquettes que les riverains mettent dans les soucoupes. 

Il faut dire que la petite chatte n'a eu qu'une mauvaise idée : venir faire son chaton à côté de maisons occupées par des vacanciers. Personne pour les adopter elle ni son petit. Les personnes qui les ont trouvés sont généreuses et pleines d'attention mais ont déjà un ou deux chats à la maison. Difficile d'élargir l'adoption à deux chats supplémentaires !

2015-08-104

Pauvres petits mignons.... Bientôt viendra l'heure du départ pour les occupants des maisons et les chats n'auront alors plus aucune nourriture. Les riverains n'étaient pas là quand est apparue la petite chatte, d'autres maisons restent encore inoccupées. Il s'agit souvent de maisons de vacances et les occupants sont sur le point de repartir. Certains quittent les lieux ce week end. L'urgence est totale.

J'ai soumis la situation à un amoureux des chats mais s'il se décide favorablement,  ce sera sans doute pour l'un des chats mais pas pour les deux. 

La petite chatte s'accoutumera très certainement dans un appartement ou une maisonnette avec jardinet. Le chaton, lui, plus sauvageon, aura sans doute besoin de plus d'indépendance et d'espace. Mais à l'instant, je ne sais pas s'il est mâle ou femelle, ce qui peut tout à fait changer la face de .... son devenir ! 

Seule condition pour adopter l'un, l'autre ou ces deux jeunes chats : venir en Côtes d'Armor si on ne les habite pas !!! A votre bon coeur, M'sieurs Dames.... Viiiiiite...

 

10 août 2015

Règne animal

Au mois de mai dernier, je l'avais sorti d'une cuve de récupération d'eau de pluie où il barbotait. J'aurais pu l'y laisser mais je me doutais que le temps pouvait devenir assez beau et chaud pour assécher la cuve. Un risque à ne pas laisser courir à un amphibien. 

Depuis je l'ai retrouvé, caché dans une mini caverne d'un mur. Une fente suffit à le laisser partir en chasse d'insectes dès le soir venu et le trou est suffisamment grand pour lui offrir un gîte sécurisé. J'aime les petits crapauds. Ils sont fort utiles au jardin et chaque jardin, semble-t-il, possède le sien. Je souhaite juste qu'il se plaise chez moi longtemps encore pour qu'il continue à protéger mon jardin des mangeurs de feuilles tendres...

DSCN6316

DSCN6317

DSCN6318

Mes photos sont un peu floues. Désolée ! Il faut dire que dès que je m'approche, Balthazar retourne vite fait dans son logis. Je tâcherai de reprendre un portrait de mon petit crapaud....

Pour changer des amphibiens, je propose de retourner à une autre catégorie animale, un peu plus grande, un peu plus grosse. Une race remise au goût du jour pour des travaux particuliers, dans des zones peu accessibles. Débardage en forêt, aération du foin dans les près très pentus, autant de travaux infaisables avec des véhicules lourds et peu maniables qui ont tôt fait de se retourner quand le terrain se fait scabreux....

Le cheval Breton est remis à la mode car il s'avère nettement plus efficace que bien des machines et nettement moins onéreux. En plus, il est très beau ce qui ne gâche rien.....

2015-08-101

Une superbe force de la nature, non ? Et à le voir travailler, l'on comprend tout l'intérêt qu'il y a à redonner à ce cheval de quoi faire la preuve de son utilité. 

Ici, il s'agit d'un cheval loué avec son meneur qui le transporte en camionnette. Le tout est une société qui se met au service de qui en éprouve le besoin et les terrains pentus que l'on aperçoit sur la côté, cultivés malgré le danger de l'inclinaison, nécessitent bien ce genre d' "outil" sans lequel il serait impossible de les entretenir tant elles sont ingrates.

 

6 juin 2015

Le p'tit oiseau de toutes les couleurs......

Non, il ne s'agit pas vraiment de chanter la chanson de Gilbert Bécaud ; le soleil est là, s'agirait pas qu'il s'échappe.... En fait, s'il n'est pas vraiment de toutes les couleurs, je veux parler d'un petit oiseau que j'ai remarqué la semaine dernière. Manifestement, il niche dans la haie toute proche et fait des navettes régulières pour aller chercher à manger à sa progéniture. Son chant n'est pas très harmonieux car il craquette plus qu'il ne chante ou siffle.

Sa taille est celle d'un moineau commun mais il est doté d'un bec plus long et nettement plus fin et pointu. Son plumage est gris avec une cagoule noire sur la tête mais la queue, elle, dévoile des plumes de couleur bordeaux-rouille au moment de l'envol. De quoi donner l'illusion de couleur dans le plumage. J'espère que mon amie Haude va lire mon article car elle saura peut-être me dire de quel oiseau il s'agit ?

2015-06-01

Les mosaïques d'images sont très sympathiques mais la réduction du format de chaque image ne permet pas forcément d'y bien voir. J'ajoute donc la photo single de l'oiseau afin d'en permettre une meilleure identification. Enfin, j'espère.....

DSCN5868

Mignon, n'est-ce pas ? J'ai hâte de voir les petits prendre leur envol...... 

 

Réponse :

 

Cécile2bx, très réactive, semble avoir trouvé la réponse à ma question : il s'agit d'un rouge-queue. Sur le lien qu'elle propose sur son commentaire, j'ai prélevé cette image :

rouge-queue-noir-dresse2

et moi je dis que c'est bien de ce petit oiseau qu'il s'agit. Merci beaucoup Cécile. Quel coup d'oeil !!!! Bravo !!!!

Publicité
Publicité
27 mai 2015

Non loin de la Bourgogne

Bourges n'étant pas bien loin de la Bourgogne, nous y avons fait quelques pas. Pas glissés et non chassés.... J'ai ramené deux escargots dans mes bagages. L'un des deux semble s'être fait la malle (à propos de bagages) et l'autre coule des jours peut-être heureux auprès d'un de mes hortensias mais va-t-il rester ? Je l'ai récupéré en train de prospecter au fond de la cour.... Il n'y a rien pour toi par là, Pépère, revient donc à l'ombre de l'hortensia. Tu apprécieras la différence de taille entre le bel escargot de notre région et l'escargot de Bourgogne !

DSCN5807 (Copier)

 

A propos de bêtes à cornes, nous en avons vues d'originales dans les environs de Sancerre, des vaches Ecossaises me semble-t-il. Et sais-tu pourquoi ces vaches portent d'aussi grandes cornes ?

DSCN5803 (Copier)

DSCN5755 (Copier)

DSCN5756 (Copier)

 

Eh bien..... pour se gratter les fesses, bien sûr !!!

DSCN5757 (Copier)

 

Mais nous étions plutôt venus pour les petites chèvres à partir du lait desquelles sont faits les Crottins de Chavignol.... A propos sais-tu d'où vient le nom de crottin ? Non, non, pas du tout de la forme d'une déjection. En fait, la région est potière et, parmi les formes traditionnelles, était le crot qui pouvait être garni d'un couvercle pour devenir lampe à huile ou bien qui était percé de trous pour égoutter les petits fromages qui lui ont emprunté son nom pour trouver le leur....

DSCN5759 (Copier)

 

Auprès des chèvres, il y avait un box contenant de petits cochons noirs. Parmi eux, il y avait des petits et des tout-petits, nés de quelques jours que j'ai tenté de photographier malgré le très peu de lumière dont je disposais.

 

DSCN5771 (Copier)

DSCN5779 (Copier)

DSCN5795 (Copier)

 

Les chèvres, organisées, savent monter et descendre du manège de traite. Elles semblent bien dressées. Mais leur caractère indépendant reprend très vite le dessus.....

DSCN5796 (Copier)

 

Vois comme la prairie était belle, remplie de boutons d'or...

DSCN5798 (Copier)

4 mars 2015

Jouer à Chat !!!

Jardiland organise un petit concours pour les amoureux des chats, http://j.mp/FeteDuChat15

En ce qui me concerne, le premier magasin étant à 85 kms de chez moi, je n'imagine pas faire la route pour aller déposer la photo de Gimmick. Dommage !

2015-03-011 (Copier)

20 octobre 2014

Chien perdu : recherches solidaires

107364_430x430_1

Ce très beau chien n'est pas le mien et il n'a pas été perdu en Bretagne non plus. Son histoire débute à Luynes dans le Midi. Mon but est de participer à la recherche de ce très beau chien en faisant circuler l'information. Je sais que j'ai des lectrices du Sud de la France et c'est vers elles que je me tourne en leur demandant de faire circuler l'info voire l'affichette dans les départements 13 - 83 - 05 etc....

Cette race est très élégante et ce genre de chien peut plaire mais ne gardez pas un chien trouvé avant de l'avoir mené chez un vétérinaire pour vous assurer qu'il ne manque à personne, qu'il n'est ni pucé ni tatoué et, après seulement, prenez la généreuse décision de garder le chien en milieu protégé et aimant. Vouloir le bien-être d'un animal passe aussi par sa restitution à ses maîtres qui le pleurent....

http://www.chien-perdu.org/107364

18 septembre 2014

Dernières nouvelles....

.... de Charly qui n'est pas loin de reprendre la route vers le Massif Central. Le premier jour, j'étais déjà contente qu'il n'affiche pas la troisième paupière, signe infaillible d'un problème de santé ou d'un mal-être. Charly était donc en forme mais, si l'on observe les deux photos faites à deux jours d'intervalle, on peut réaliser les progrès comportementaux. Manifestement, il va de mieux en mieux et sa maîtresse, tout à l'heure, m'indiquait qu'il dormait à ses côtés la nuit dernière. Une très, très bonne nouvelle...

DSCN3020 (Copier)

Sur cette première image, l'on réalise bien que le regard de Charly est plein de méfiance et d'inquiétude. Presque dur. A ce moment-là, il venait seulement de prendre possession de sa boite en carton. Les chats adorent les boites en carton. Ils s'y couchent même si le carton est trop petit.

DSCN3021 (Copier)

Sur cette seconde photo, Charly a un regard plus clair, plus détendu. Il reprend sa position dans la famille, il reprend ses habitudes et ses aises. Charly a retrouvé les siens !

Son ami Basile, chat au départ nettement plus petit en taille, comprend mal que Charly soit revenu mais qu'il n'ait plus le poids d'autrefois, quand, lorsqu'ils jouaient, il l'écrasait en se couchant sur lui.... Bizarre.... En tout cas, ceci n'empêche pas Basile de dormir du sommeil du Juste.

DSCN3019 (Copier)

Quelle belle vie, la vie de chat en camping-car. Non ?

14 septembre 2014

CHARLY a été retrouvé !!!!

Une fin heureuse pour cette histoire attendrissante : après un mois d'absence, après des heures de recherche, après tant de larmes, tant d'appels dans la campagne, Charly a fini par être "contacté" par toutes ces ondes positives. Il s'est rendu au village de Coëtmieux et est entré dans la boulangerie où on l'a reconnu d'après l'affichette placée sur le comptoir. Gardé captif le temps de prévenir ses maîtres, Charly a été confié à une amie des propriétaires le temps que ses maîtres remontent de Clermont-Ferrand pour le récupérer.

Charly est très amaigri, fatigué et un peu désorienté. Il verra un vétérinaire dès demain matin afin d'être soigneusement ausculté. Petit à petit Charly va reprendre ses marques et ses habitudes et très bientôt il n'y paraîtra plus.

Une issue heureuse que je tenais à dire le plus vite possible....

Charly3

Charly0

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité