dimanche 19 mars 2017

Plus que quelques jours seulement........

..... pour aller visiter la superbe exposition installée dans LA GALERIE d'Etables-sur-Mer (22). Une exposition de femmes qui rendent hommage aux femmes. 

L'une milite pour la féminité et son intégrité, une autre propose de petits autels et des pièces composées de dentelles et de visages féminins, une troisième a accroché une série de poupées représentant des femmes porteuses de messages importants pour l'humanité toute enière, une autre encore...........

elles sont toutes là pour honorer la femme et la féminité, pour souligner les actes de résistance ou d'héroïsme. Une belle, très belle, exposition à voir absolument !

 

Plus qu'une semaine seulement..... - Patchwork et Art textile Quinocéens

Un article précédent vous a présenté l'exposition actuellement installée à La Galerie d'Etables.... (je n'arriverai pas avant longtemps à écrire Binic-Etables....)... mais il faut attirer votre attention sur le fait que l'exposition sera décrochée le 26 et qu'il ne reste plus que cette semaine pour aller la voir.

http://sqpatch.canalblog.com

_copie-0_DSCN9339

_copie-0_DSCN9345

Posté par mimiweb à 23:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 15 mars 2017

Art textile

Après une petite animation au sein du club de patchwork auquel j'appartiens, j'ai finalisé et mis sous verre un petit tableautin d'art textile réalisé il y a déjà longtemps. 

Voici ma progression : J'ai peint du Vliesofix côté colle. Sous l'humidité de la peinture, le Vliesofix se met à friper joliment tout en conservant ses qualités thermocollantes. Posé sur un tissu, le Vliesofix donnera des effets de vieille peinture qui s'écaille (une idée à retenir pour d'autres interprétations). Je laisse mon tissu ainsi décoré sécher un bon moment afin que le Vliesofix ne poisse plus sous le doigt.

Sur un autre tissu que j'ai peint en vert, j'ai posé un voilage vert que j'ai décoré de nombreuses coutures au fil vert. J'ai utilisé bon nombre des points fantaisie de ma machine à coudre tout en jouant avec mon tissu pour arrondir ces passages cousus et désordonner les piqûres. Un autre tissu a été peint en vert encore et j'ai passé légèrement un pinceau sec frotté sur une pastille de poudre colorée. Cet effet est si léger qu'il est pratiquement invisible.

Mes tissus ainsi préparés ont ensuite été contrecollés sur du Vliesofix puis taillés en morceaux de formes variées que j'ai ensuite replacées sur mon fond rouillé à la manière d'une mosaïque. Au moment où je réalisais ce tableau, je ne savais pas encore vers quoi j'allais vraiment donc je n'ai pas travaillé mes lignes de fuite mais, réfléchi en amont, j'aurais pu créer un effet de labour avec des sillons courant vers l'horizon. Je rappelle que ce travail a été réalisé voilà quelques temps déjà et qu'il n'était pas prévu de devenir un exercice collectif.

J'ai finalement cerné mes "prés verts" d'un bourdon régulier avant, au piqué libre, de dessiner un arbre qui se découpe sur mon ciel crépusculaire que le soleil couchant rougit.

J'ai fait le ciel. De la peinture très diluée posée sur le tissu imbibé d'eau afin d'obtenir quelque chose qui s'apparente à de l'aquarelle et dont les couleurs soient très légères. Par dessus, un voile synthétique aux couleurs changeantes entre rouge et bleu puis quelques piqûres libres avec un fil de coton qui ne fondra donc pas lorsqu'au décapeur thermique (ou heat gun) je viendrai faire fondre tout ou partie du nylon, récupérant ainsi dans les perforations les couleurs posées à la peinture.

 

_copie-0_DSCN9320

 

En fouillant mes images, voici ce que j'ai retrouvé : 

_copie-0_DSCN9065

_copie-0_DSCN9066

_copie-0_DSCN9067

_copie-0_DSCN9068

_copie-0_DSCN9069

_copie-0_DSCN9071

_copie-0_DSCN9073

_copie-0_DSCN9079

_copie-0_DSCN9080

Tu remettras les étapes dans l'ordre qui convient, certains effets ayant eu droit à plusieurs photos quand j'ai, semble-t-il, oublié de photographier certains autres.... Donc rien à propos du ciel.... C'est bête, hein !!!??

Posté par mimiweb à 10:26 - - Commentaires [25] - Permalien [#]

samedi 14 janvier 2017

Encore un présent comme j'aime ???

Eh oui.... Rien que parce que j'ai été très, très, très sage ..... Annick m'a apporté une boite avec, dedans, des merveilles qui vont s'ajouter à celles de Martine. Tu te rappelles ? Me voilà bien riche.... 

2017-01-12

 

La mosaïque permet d'apercevoir des dentelles faites aux fuseaux. J'adore ....  Merci ma Belle, tu m'as fait très plaisir, toi aussi !!!!

Posté par mimiweb à 16:59 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 30 décembre 2016

L'as-tu acheté ?

Souvent, par le passé, j'ai évoqué "Patchacha" dans mes articles. Elle pratique superbement l'art textile, elle écrit bien et nourrit son blog d'articles toujours intéressants. Patchacha est charmante, ce qui ne gâte rien, et mère à chat, ce qui ne peut que me plaire....

Aujourd'hui, elle propose un livre qui a recuilli quelques jolies histoires que Patchacha a partagé avec son chat, autour du tissu, du bricolage, de la broderie. Un livre tout à fait passionnant donc ! Bien sûr, je me le suis procuré mais comme je partage tout ce qui m'arrive de bien avec toi, je partage cette belle aventure aussi :

livre-de-chat

 

Si tu souhaites te le procurer, voici deux moyens

- directement en contactant l'auteur : http://www.patchacha.fr/veritable-histoire-chat-livre/

- à la boutique de l'édition-en-ligne : http://www.lulu.com/shop/patchacha/la-véritable-histoire-du-chat/paperback/product-22973774.html

En plus des 14 petites histoires, Patchacha te donne quelques conseils pour broder à la machine et pratiquer le piqué libre. Très enrichissant !!

Posté par mimiweb à 15:21 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

mardi 15 novembre 2016

Sentimentalement.......

Martine est allée dans le grenier familial et y a fait quelques belles découvertes. Sachant mon goût pour les belles choses d'autrefois, sachant mon émotion à toucher ce que d'autres, avant moi, ont touché, sachant mon attirance pour le textile en général, elle m'a généreusement offert un peu de chacune de ses découvertes :

2016-11-09

 

Broderie anglaise faite à la main avec un fil, dentelles aux fuseaux au simple coton assez gros pour bien comprendre les torsions (on apprenait avec un dessin grossi d'abord avant de descendre les grammages de fils jusqu'à utiliser le très fin fil Egyptien) et broderie sur tulle à l'aiguille,

2016-11-091

 

Toujours de la dentelle aux fuseaux mais avec un fil très fin cette fois (sans doute du lin) et broderie blanche faite main,

2016-11-092

 

Dentelle à l'aiguille et dentelles aux fuseaux : tous les styles y sont tels les chapitres du grand livre des travaux manuels pour dame que chaque jeune fille se devait de maîtriser parfaitement.

2016-11-093

 

Le travail au fil et au crochet dentelle n'a pas été omis. Toutes les techniques sont là ou à peu près.

2016-11-094

 

Tout était là, en l'état (bon état), sans avoir été lavé mais après un lavage doux, à la main et un trempage dans plusieurs eaux très chaudes, voilà le trésor prêt à être employé :

2016-11-153

DSCN8560

 

C'est si beau, si fin, si extraordinaire par rapport à nos aptitudes d'aujourd'hui..... J'apprécie. J'aime. Je suis heureuse de les posséder et je me dis qu'il faut tout de même se résoudre à les utiliser pour ne pas les perdre tout à fait. Alors je les utiliserai sur des réalisations qui me resteront. Ainsi je leur offrirai une nouvelle vie mais sans jamais m'en séparer !

DSCN8561

DSCN8565

DSCN8567

 

Magnifique, non ?

Posté par mimiweb à 11:25 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :


mardi 1 novembre 2016

Ils sont "re" finis ....

Les carrés de mon calendrier perpétuel sont enfin terminés à nouveau. J'ai refait les quatre tableaux qui avaient été ôtés pour composer un panneau décoratif mural et j'ai, également, procédé aux finitions des douze carrés qui devaient être doublés de tissu et bordés d'un bourdon. Voilà qui est fait et je peux présenter mon travail par trois mois en commençant, bien sûr, par le mois de Janvier.

DSCN9965

DSCN9966

DSCN9968

DSCN9969

 

Le principe : un panneau décoratif muni d'une poche garnie d'un ruban.

DSCN9971

 

Le concept : un papier ligné de 30 cases horizontales est attaché à chaque ruban puis roulé pour être glissé dans la poche. Chaque ligne peut recevoir le(s) nom(s) de qui fête son anniversaire ce jour-là.... En principe, cela devrait m'aider à respecter les dates et à ne pas arriver à "la fumée des cierges".

 

DSCN9972

 

Mais, car il fallait bien qu'il y ait un MAIS, l'épaisseur de la liasse est telle que mon idée première de mettre un oeillet à l'angle de chaque carré pour les relier d'une chaînette n'est plus guère envisageable. Il me faut à présent fabriquer un coffret qui contiendra les carrés et permettra d'afficher celui en cours. Donc suite et fin lors d'un prochain épisode !

DSCN9973

Posté par mimiweb à 17:26 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 28 octobre 2016

Home, sweet home... Home Patch !

Ca y est  !  J'ai enfin terminé les deux petits sacs que j'avais à monter pour le compte de Home Patch qui me sponsorise.

Mais non ! Pas celui-ci ..!!!.... Là il s'agit juste d'une photo supplémentaire pour montrer un modèle supplémentaire que je trouve particulièrement élégant. Toutefois  il n'est pas ici question de bandes de tatami mais juste de patchwork Japonais. 

sac_KansaI_PM_336x258

 

Je te refais un point : Home Patch spécialiste en kits patchwork japonais, qui fait en sorte que la confection de sacs patchwork japonais n’ait plus aucun secret pour toi, te propose, avec les kits sac patchwork, de réaliser simplement de jolis modèles de sacs à choisir selon tes goûts parmi les créations exclusives présentées sur son site. Pour les retrouver aisément, n'hésite pas à cliquer sur le lien situé sur la toute première ligne de mon article.

J'avais la possibilité de tester trois sacs. Le premier, j'en ai parlé dernièrement, a aussitôt fait le bonheur de ma petite-fille. Le second, dès le début m'a posé un problème car je n'avais pas compris le positionnement des coutures. Et ceci, par mon unique faute : ne comprenant pas les consignes, j'aurais dû regarder attentivement le graphique car des dessins faits main viennent compléter la fiche technique de réalisation. 

Alors il m'a fallu découdre et, là encore, j'aurais dû suivre plus scrupuleusement les indications car la longueur de point n'est pas indiquée pour rien. Elle a son importance, notamment s'il faut défaire quelques points. J'ai eu quelques difficultés à ôter mes points trop courts et trop serrés sans abîmer les bandes de tatami. Avec quelques précautions, je suis parvenue à découdre proprement et à refaire mes coutures. En revanche, d'avoir retourné le sac à plusieurs reprises a froissé le tissu et il est bien recommandé de ne pas le repasser. Je compte sur le temps pour rectifier cette légère déformation qui, aux dires de mon Hom, n'est pas un vrai problème compte tenu du graphisme des bandes grises.

DSCN9916

 

Le dernier sac, bleu marine et rouge, m'a posé moins de problème. Là encore, je n'aurai qu'une recommandation : bien lire les consignes (quitte à le faire à plusieurs reprises) et détailler les graphiques en confirmation de ce que l'on pense avoir compris. Et puis respecter les indications de longueur de points et de distances de coutures afin que les diamètres sac/bandeau correspondent bien au moment de l'assemblage de ces deux éléments.

DSCN9915

Les seules fournitures que l'on ait à ajouter aux bandes de tatami sont le fil et le tissu de doublure. Pour le sac gris et rouge, j'ai choisi un coton à fond blanc avec feuillages dessinés au trait noir fin à la manière des zentangles ; pour le sac rouge et marine, j'ai choisi une doublure de coton imprimé de feuilles grises, comme tamponnées sur le tissu. Ces deux doublures conviennent parfaitement au style des sacs.

DSCN9914

 

Au lieu d'utiliser de simples épingles à tête, l'idée d'utiliser des pinces (comme le montre certaines photos sur les fiches de montage) me plait beaucoup. Une pince permet de bloquer aisément les plis creux qu'il faut réaliser pour diminuer la largeur des sacs.

T'ai-je convaincu(e) ? Ne sont-ils pas jolis ces petits sacs légers et bien contenants ? En tout cas, moi, j'ai énormément aimé les réaliser car ces matériaux obéissent merveilleusement bien aux doigts et............  aux doigts. Les plier suffit à les mettre en position de couture et l'aiguille les transperce sans aucune résistance tout comme les coutures s'ouvrent facilement rien qu'avec l'ongle. 

Si tu achètes un kit chez Home Patch, n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé et si tu as aimé confectionner ton sac. Je suis curieuse de savoir si quelqu'un partage mes sensations. Merci d'avance !

Posté par mimiweb à 00:40 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 8 septembre 2016

Annie Hamon soutient les Indiennes

cache_2412716049

Annie Hamon, artiste Binicaise qui expose du 27 août au 24 septembre à Plérin dans le cadre de l' "Ode à Germaine", soutient les femmes Indiennes en organisant une vente de leurs ouvrages réalisés en atelier leur permettant d'avoir un statut et un salaire.... 

C’est en Inde : La dignité par le travail

 Réhabilitation sociale de femmes souvent rejetées, en marge de la société, par un travail de nature artistique. Les pièces qu’elles tissent, peignent, cousent dans l’atelier où elles travaillent chaque jour sont vendues en France par l’intermédiaire d’une association de Toulouse  (loi 1901)  et leur permettent de recevoir un salaire pour le travail effectué…







Voilà déjà 2 ans que j’organisais à Binic une vente d’articles peints ou tissés par ces femmes.

Je renouvelle ce « coup de pouce » pour leur venir en aide en organisant une« journée portes ouvertes » chez moi,  6, Rue du Grand Léjon à Binic afin de présenter leurs réalisations et peut-être de réussir à vendre quelques articles …de 10 h du matin à 20h ou plus le soir.

Rendez-moi visite le mercredi 14 septembre ou le jeudi 15 septembre.

Merci pour elles ! Annie Hamon

Posté par mimiweb à 15:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

lundi 5 septembre 2016

Emily Tull

Emily tull

Graphiste, peintre, illustratrice ? De l'échantillon elle fait le descriptif, du détail et de la suggestion elle fait la démonstration. Son style est un genre particulier où l'on ne montre pas tout mais où l'on en dit un maximum.... Tout comme avec des mots quand on parle à "mots couverts". Et du minimum surgit une foule de sentiments et une vraie émotion..... Vois plutôt

Emily tull2

Emily tull3

Posté par mimiweb à 09:58 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 4 septembre 2016

Rêves en vert

Une manifestation les 11, 12 et  13 novembre prochain à La Gacilly - Morbihan -.

De quoi s'agit-il ? 

Toutes fibres dehors ! - Patchwork et Art textile Quinocéens

L'association MAB - Textiles Métiers d'Art Bretagne - organise son Salon de la fibre éthique en collaboration avec les Artisans d'art et producteurs de fibres locaux. Le salon Toutes Fibres Dehors! aura lieu les 11, 12 et 13 novembre 2016 à la salle des fêtes de La Gacilly (56).

http://sqpatch.canalblog.com

DSCN0430 (Copier)

Posté par mimiweb à 16:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « mars 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
       12 3 4
    567 8 9 10 11
    12 13 141516 17 18
    1920 2122 232425
    26 27 28 29 30 31