samedi 7 juillet 2018

Marie-Christine Degand

Je titre mon article du nom de l'artiste textile qui expose à Kermouster (22) et qui m'intéresse particulièrement mais j'aurais tout aussi bien intituler le message du nom de Jean Degand, son époux, photographe de talent ou de Claude Dagué, poète, qui a su décliner ses vers en parfait écho des oeuvres photographiées et/ou brodées. Une exposition à six mains en totale harmonie que je recommande vivement à qui peut aller la voir.

Bien sûr, je ne vais pas vous montrer les oeuvres des uns et des autres dans leur détail car ce serait déflorer les pièces alors qu'il vaut mieux, pour qui peut, se rendre sur place pour aller les apprécier. Mon article est donc avant tout incitatif....

_copie-0_DSCN9494

_copie-0_DSCN9495

 

Jusqu'à présent, l'histoire commence par une photo. M-C Degand pose alors un regard qui enveloppe la totalité du cliché ou juste un détail. Elle a aussi habillé certaines photos (tirées sur papier aquarelle) de broderies, de retouches textiles qui font que l'on ne peut plus savoir qui de l'oeuf et de la poule. D'autant que l'artiste textile travaille à une représentation personnelle de ses pensées, de ses sensations, de ses sentiments.... Il sera difficile à Jean de trouver le paysage ou le détail qui viendra se coller à la représentation abstraite qu'aura faite son épouse mais ce sera peut-être alors l'heure d'une séparation des inspirations ? J'avoue que le concept actuel est tellement original et personnel qu'il me plait ainsi. Je ne ressens pas de manque par rapport à une création plus individuelle. Que l'inspiration vienne d'un regard personnel ou du regard posé sur le regard d'un autre, il ne s'agit tout de même que d'inspiration !

C'est parce qu'ils ont des attaches familiales à Kermouster que les uns et les autres ont choisi ces lieux sans pareil pour exposer. La vue que l'on a de cette place qui surplombe l'estuaire du Trieux est absolument imprenable, même en photo. J'ai fait de mon mieux ! Je sais qu'il en est une qui attend que je poste mon article pour venir déguster ces vues de son enfance ! J'étais avec une autre qui partage mes intérêts et ceux de cette éloignée qui aurait certainement aimé nous accompagner.

_copie-0_DSCN9485

_copie-0_DSCN9486

_copie-0_DSCN9487

_copie-0_DSCN9488

_copie-0_DSCN9489

_copie-0_DSCN9490

_copie-0_DSCN9491

_copie-0_DSCN9492

_copie-0_DSCN9493

Je regrette de n'avoir pas pris plus de photos de l'exposition. J'aurais ainsi pu mettre en ligne des images rapprochées après que l'exposition sera décrochée car certains ne pourront pas venir malgré mon bon conseil.

Posté par mimiweb à 12:12 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 5 juillet 2018

Il reste 10 jours seulement !!!!

Il ne reste plus que 10 jours pour aller à Kermouster, petit village perché au-dessus de Lézardrieux - 22, pour aller admirer l'exposition de Marie-Christine Degand et son époux. Elle est artiste textile, lui est photographe et ils s'inspirent l'un et l'autre, réalisant chacun des oeuvres en écho de ce que propose l'autre des deux qui a commencé....Claude Dagué, écrivain, s'est joint à eux. 

J'ai fait leur connaissance voilà déjà quelques années et je suis très flattée que Marie-Christine ait gardé mes coordonnées pour me tenir informée de son actualité. 

LYg34QmTF1YN8QPkLFF5DDR1c2Y@500x707

 

 

 

Alors toi je ne sais pas mais moi, j'y vais !!!

Posté par mimiweb à 08:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

lundi 2 juillet 2018

Petit travail oublié

A force de ne mettre les réalisations textiles que sur le blog collectif, j'en oublie de te montrer ce que je fais.... Donc voici un petit travail oublié, une trousse de tissu faite avec de très jolis tissus.

_copie-0_2018-06-29

Modèle interprété d'après la "trousse Joséphine" de Cécile Franconie

Et puis j'ai aussi fait cette feuille en guise de prototype pour un travail collectif proposé à mon club de patchwork. Notre présidente se dévoue chaque fois et il m'a semblé que nous pouvions, en nous y mettant toutes, la décharger d'au moins un ouvrage. Il sera vendu lors de notre prochain exposition !

6 Deux angles sont limités à 5 cm de la pointe du carré pour une pièce bleu ciel

 

Motif issu d'une oeuvre de l'artiste Allemande Bernadette Mayr découvert dans les pages du blog Bernapatch.

Posté par mimiweb à 18:33 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

mercredi 7 février 2018

Evènements en Côtes d'Armor !

Pour qui aime les arts textiles, pour qui s'intéresse au patchwork, au tissage etc... voici !

27459235_10156221920294759_57476552137261054_n

27749939_10156221833714759_7420255345868637526_n

A partager !!!

Posté par mimiweb à 13:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 29 novembre 2017

Saint-Amant de Boixe

Parce que le numéro de téléphone commençait par 05, j'ai su que Saint-Amant de Boixe se trouvait dans le Sud-Ouest mais, une fois encore, il faut faire preuve d'imagination pour savoir où se trouve cette commune ? Tu remarqueras que ceux qui annoncent une exposition s'ingénient à faire des affiches sans plus de numéro de département ni de références de lieux.....  Sans doute les affiches ne sont-elles créées que pour ceux qui connaissent l'endroit parce qu'ils habitent non loin ? 

Heureusement, M. Google est là qui me dit que c'est à proximité d'Angoulême, en Charente. Il suffit de lire l'article Wikipedia que je te mets en lien. Bref, ce n'est pas une visite touristique que je te propose mais une exposition artistique de bijoux et accessoires ....

image(1)

image(2)

 

Si tes pas te mènent jusqu'à cette abbaye qui installent ses "artisanales" dès le 9 décembre, tu pourras y trouver le beau travail de Lucile Calvez....

Posté par mimiweb à 11:49 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


mardi 17 octobre 2017

Exposition ébéniste et textile...

Bien qu'a priori il ne semble pas y avoir de lien commun entre le bois et le tissu, un mot les unit pourtant : le fil.... Et le fil du bois a été joliment valorisé par les ébénistes-exposants qui présentent, au Château de l'Hermine à Vannes, une collection de meubles au design tantôt épuré, tantôt très travaillé. Un ensemble de mobiliers superbes qui s'associent divinement bien et permettent au visiteur de les approcher et de les caresser, comme il le fait lors des expositions de sculptures qu'il visite. Jeux de matériaux, jeux de couleurs, jeux de tiroirs secrets, jeux de tiroirs interchangeables, jeux de transformations.... bref, une exposition qui ne lasse à aucun moment mais qui séduit même le plus réticent à entrer.

Et pour défendre le fil de lin ou de coton, une artiste qui a opéré une sélection rigoureuse de ses pièces afin que chacune réponde aux meubles situés auprès et résonne en guidant le regard du visiteur. Une lecture pleine de sensibilité et d'intelligence à laquelle Claudine Janik nous a déjà habitués.

Présenter l'exposition en photos n'exclut pas une visite si elle t'est possible car les images ne rendent pas le satin des surfaces, la variation des motifs selon qu'on est éloigné ou rapproché et ne permettent pas, de toute manière, la manipulation des éléments que permettent les ébénistes. 

_copie-0_DSCN9264

_copie-0_DSCN9265

_copie-0_DSCN9266

_copie-0_DSCN9267

_copie-0_DSCN9268

_copie-0_DSCN9269

_copie-0_DSCN9270

_copie-0_DSCN9271

_copie-0_DSCN9272

 

Ainsi ce "Bonheur du Jour" qui aura, pour bouche, celle que tu auras choisi de lui mettre en intervertissant les petits tiroirs nantis de lèvres. Tu pourras traduire ton humeur du jour et en changer autant que de.... ce que tu auras choisi de mettre dans les tiroirs.

 

_copie-0_DSCN9273

_copie-0_DSCN9274

_copie-0_DSCN9275

 

_copie-0_DSCN9277

_copie-0_DSCN9279

_copie-0_DSCN9281

_copie-0_DSCN9282

_copie-0_DSCN9283-001

 

Franchement, si la distance est franchissable, si ton emploi du temps te le permet, va voir cette exposition. Sache, qu'en plus, tu peux visiter le château, chiner chez le brocanteur installé au pied de l'escalier, prendre un verre en terrasse juste à côté ou te promener dans les allées sablonneuses qui sillonnent les parterres engazonnés.....  T'en montrer davantage risquerait de t'empêcher de voir une fois sur place et, comme tu le sais, plus serait trop !!

Posté par mimiweb à 11:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 18 septembre 2017

Exposition d'art textile : Nature brodée

téléchargement

 

C'est amusant j'ai eu l'occasion d'aller visiter les images des créations signées Alice Fox il y a peu et voilà que je reçois de Geneviève Verrier une invitation à son exposition qui se tiendra : 

Au Mans - Parc Théodore-Monod

du vendredi 6 octobre au dimanche 29 octobre 2017

(du mardi au dimanche, de 14 à 18 h. Fermée les lundis et les jours fériés)

L'exposition est réalisée par l'Association Fil O Maine qui oeuvre pour la promotion et la reconnaissance de l'art textile.

Posté par mimiweb à 18:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 5 septembre 2017

Un peu de couleur à ce ciel gris ?

L'été fait mine de s'enfuir. Dimanche, la pluie ! Bienfaisante, attendue et copieuse.... Mais, bon, après la pluie j'attends toujours le soleil. Hier lundi, beau soleil et ambiance chaude, mieux que tiède ! Chouette, l'été serait revenu ? Dès que le soleil brille, le courage revient et les envies s'emballent.... Ce matin, il fait beau mais des nuages venant du Sud-Ouest nous envahissent à belle vitesse. Sud-Ouest dis-je ? Oui, alors douceur des températures mais humidité de l'air.... Pleuvra, pleuvra pas ??

Peu importe, j'ai quand même mis aux fils les tissus que je viens (déjà ?) de relaver au liquide vaisselle. Les blogs nous parlent de lessive douce, type lessive pour laine, mais un premier essai au liquide vaisselle m'a convaincue. C'est le seul savon qui ôte les taches résiduelles de teintures et de sulfate de cuivre sur la peau des mains (à condition qu'on y mette du coeur et un peu de brosse à ongles quand même !).

Hier donc c'était lundi, jour des oignons. Ou plutôt des pelures d'oignons....

_copie-0_2017-09-042

_copie-0_DSCN9141

_copie-0_DSCN9142

_copie-0_DSCN9143

_copie-0_DSCN9144

Je ne suis pas plus convaincue que cela des techniques préconisées par Ishii Setsuko dans son livre "Teintures naturelles à faire soi-même" paru chez Eyrolles mais c'est quand même sa recette que j'ai suivie.

Avec de l'alun le jaune est brillant et profond à la fois. Avec du Sulfate de fer, on passe à un kaki assez soutenu et, ma foi, assez élégant. Bien sûr, il a fallu que je fasse l'originale en ajoutant une pointe de cuillere à café de colorant alimentaire acheté chez un grossiste pour professionnels désormais ouvert au grand public. 85 % d'indigo !!! Mais une pointe de cuillerée, c'était déjà trop. Je voulais un vert, j'ai obtenu un turquoise d'eau, une couleur très "années 60" qui ne présente absolument aucun intérêt. En plus, la poudre s'est mal dissoute, j'ai des taches. Tant pis : il fallait essayer !!!

La toute première image montre un joli kaki soutenu parmi les beige-kaki. C'est cette couleur que je voulais pour s'assortir à celles obtenues lors de mes autres essais, d'impressions naturelles ceux-là :

_copie-0_2017-09-04

_copie-0_2017-09-041

Ainsi je pourrai coudre quelque chose qui ne sera pas uniquement fait de tissu imprimé. C'était mon souhait. Je vais faire quelques "économies" d'empreintes et pourrai les découper pour d'autres usages..... 

Empreintes, teintures... Tout cela demande du temps et de l'énergie. Je n'avais pas pu m'y remettre plus tôt mais je suis contente de mon dernier effort et je me promets, sur un tissu jaune, de tenter de nouvelles empreintes pour un contraste élevé. Affaire à suivre donc............

Posté par mimiweb à 09:24 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 28 août 2017

Soupe de sorcière

Jouer à faire des empreintes naturelles m'a tellement plu en juillet et dernièrement que j'ai remis ça !!! Deux tissus mordancés, deux tissus qui ne l'étaient pas (j'aurais dû les marquer pour savoir lesquels étaient lesquels...). 

_copie-0_DSCN9096

 

J'ai employé les bâtons taillés par Patchacha, branches de son cerisier, qui avaient participé aux empreintes car son écorce contenait des tannins...

_copie-0_2017-08-273

_copie-0_2017-08-274

_copie-0_2017-08-275

_copie-0_2017-08-276

 

Quatre tissus photographiés recto puis verso avec deux détails chaque fois. Sachant qu'en les accrochant au fil à linge, je ne savais pas vraiment où était le recto et où était le verso, ce qui semble plus évident une fois les tissus secs. Ils ont été rincés puis lavés au liquide vaisselle et rincés abondamment à nouveau... Il ne me reste plus qu'à les repasser.

_copie-0_DSCN9123

 

Le tissu à la forme irrégulière a été mordancé. De celui-là je suis sûre. Mais parmi les trois autres, lequel a été mordancé ? Je ne sais pas. 

Posté par mimiweb à 07:42 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 24 août 2017

Jeux de juillet, jeux d'août, jeux d'eau....

Tu te rappelles bien qu'en juillet j'étais allée près de Quimper pour faire de l'ecoprinting avec Patchacha ? Eh bien j'ai tellement aimé que j'ai remis ça.... Cette fois, j'ai tenté une nouvelle expérience : ne pas mordancer le tissu et ouvrir les bundles après une nuit d'attente seulement. Et cela donne..... 

CELA ! 

_copie-0_DSCN9079

_copie-0_DSCN9084

_copie-0_DSCN9085

_copie-0_DSCN9086

 

Le tissu orangé était pré-teint avec des réserves avant qu'on y mette les feuilles pour obtenir des empreintes noircies par le fer.

_copie-0_DSCN9087

_copie-0_DSCN9088

_copie-0_DSCN9089

_copie-0_DSCN9090

_copie-0_DSCN9091

_copie-0_DSCN9092

_copie-0_DSCN9093

Voilà !

Les consignes de cette autre méthode : laisser sécher, repasser à la vapeur, attendre une semaine et laver au liquide vaisselle. Voici les tissus secs, il ne reste plus qu'à attendre une huitaine. 

Posté par mimiweb à 20:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « août 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
       1 2 34
    5 6 7 8 9 10 11
    1213 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 31