Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
25 février 2014

Feuille de février

Ah, je t'entends d'ici : "c'est quoi comme arbre, un février ?"... Je reprends : voici ma feuille d'érable pour le mois de février.

Si j'aime beaucoup la feuille de vigne vierge pour sa forme, ses couleurs d'automne mais aussi pour tous les souvenirs agréables qu'elle véhicule, je dois dire que je commence à moins aimer la feuille d'érable. Bon que je sois claire, il y a érable et érable...

Il y a l'érable du Japon qui a un port étalé et des feuilles échevelées rouge foncé (cachette pour chat épatante),

3

Il y a la feuille multilobée qui s'apparente à la feuille de marronnier,

4

Il y a la feuille d'érable qui rougit à l'automne et qui s'épanouit jaune d'or dès le printemps venu,

12132657-automne-feuilles-d-39-erable-sur-fond-flou

Il y a, bien sûr, la jolie feuille d'érable, symbole du Canada,

5

Celle-ci, verte, est d'une forme très équilibrée,

6

Et puis il y a celle-ci, invariablement verte, qui deviendra marron à l'automne mais qui n'a pas l'élégance de sa soeur Canadienne. C'est celle-là que j'ai  chez moi. Enfin, quand je dis chez moi, il faut nuancer : deux voisins ont ces érables au ras du mur séparatif (sans considération des deux mètres d'écart qu'il faut respecter ni des deux mètres de hauteur imposés). Quand arrive l'automne, étant donné le sens du vent, les feuilles tombent chez moi. Des centaines, des milliers de feuilles.

images

Et, pire que la feuille, il y a  ................ :

7

des milliers de fruits qui ne m'amusent plus comme lorsque j'étais en primaire et que je les faisais voler. Des milliers de fruits (milliards ?) qui tombent partout et prennent racine.... il faut passer un temps fou, plié en deux et le nez au ras du sol, pour déterrer les ailes qui ont pris racine ou les petits arbres qui ne demandent qu'à grandir et à prendre de la force....

Tu l'auras compris, la feuille et le fruits de l'érable sont devenus de véritables obsessions pour moi au point que, pour ma collaboration de février au défi que s'est lancé Patchacha et que je suis tout comme Marie-Pierre, j'ai choisi cette feuille pour la mettre .... à l'honneur !

DSCN1210 (Copier)

Des feuilles que j'ai faites en utilisant le principe du j'y-fous-tout sauf qu'au lieu de mettre un tulle dessus et dessous comme lors de l'exercice, j'ai utilisé des voilages : vert clair, vert foncé, doré, rouge à moins que j'aie utilisé un filet doré pour envelopper un morceau de soie doré et un tulle saumon pour y enfermer un morceau de soie de même couleur.

J'ai ensuite dessiné le contour de la feuille d'un point bourdon et les nervures avant de la découper.

DSCN1211 (Copier)

Mes feuilles ont été déposées sur un tissu de fond imprimé avec la technique "couleur et soleil". Il s'agit de passer une encre ou une peinture pour soie sur un tissu, de semer des feuilles naturelles cueillies au jardin et un peu de sel, d'attendre que le tout sèche en plein soleil puis d'enlever les feuilles posées. La lumière a révélé la couleur, le sel a produit des effets, les feuilles ont fait de l'ombre et ont éteint la couleur. Du coup, elles ont laissé leur silhouette en négatif sur le tissu teint.

J'ai brodé les formes en piqué libre et j'ai réinventé les nervures qu'on ne peut pas voir, sauf sur quelques-unes qui apparaissent en positif, à peine suggérées.

DSCN1212 (Copier)

Et pour terminer cet article, un travail numérique à l'aide d'un logiciel de traitement de photos parce que j'aime bien jouer avec le rouge quand il est en petite touche...

gris

La prochaine feuille devra être mise en ligne en fin de mois prochain. Si certaines ont envie de nous suivre, il suffit de......le faire !

 

Publicité
Publicité
25 février 2014

Les Feuilles mois par mois

En voyant Patchacha réaliser ses feuilles avec autant de rapidité, j'ai considéré un peu hâtivement que c'était facile et vite fait mais c'était sans compter avec le retard pris à monter dans son train, le manque d'inspiration au début de la réflexion, les encours et, à présent, la panne de machine à coudre.

J'ai tout de même réussi à achever une première copie qui utilise les bandes, objets de l'animation de vendredi dernier devant mon club de patchwork. De la même manière que ces bandes sont employées en témoignage de l'usage que l'on peut avoir du tissu obtenu après ce travail, je présenterai aussi quelque chose en relation avec le "j'y-fous-tout" dont j'ai déjà longuement parlé ici. Mais à chaque jour, sa surprise. Voici donc la première :

DSCN1208 (Copier)

DSCN1209 (Copier)

24 février 2014

Ecoteinture en attente

J'avais, il y a quelques temps déjà, commencé une éco teinture que j'avais laissée en attente (le lien te permettra de remonter l'historique de cette manipulation). En voyant, par transparence, une couleur verte s'imposer de plus en plus, j'ai redouté l'erreur et j'ai ouvert....

006 (Copier)

Devant l'inégalité de couleur des trois ballotins, j'étais plutôt contente et pleine d'espoirs.

007 (Copier)

Mais, hélas, j'attendais autre chose que ce que j'ai trouvé. Mes chiffres et lettres longuement découpés dans la peau de potiron ont noirci mais n'ont rien donné sur le tissu lui-même,

009 (Copier)

le second tissu, sur lequel j'avais parsemé (juste avant de rouler) quelques étamines de lys me réservait une bien mauvaise surprise. Les étamines, après trempage, se sont transformées en paquets collants et poisseux. Une espèce de résine grasse qui beurre les doigts et tache tout en jaune. Le tissu n'a guère profité des taches très jaunes que j'espérais ; en revanche, les doigts, les mains, l'évier, le robinet, la paillasse..... tout, tout a pris de cette graisse impossible à ôter.

Heureusement, j'ai eu une idée (t'es géniale, Mimi !) et j'ai sorti la bouteille d'huile d'olive. Un chiffon propre et zou... l'huile enlève instantanément tout ce qui colle ou pègue (comme diraient les provençaux). Ouf !!! J'ai même dû mettre de l'huile dans mon tissu car lui aussi collait en ces taches jaunes. L'huile a ôté la résine et............. la couleur !

010 (Copier)

Quant au troisième tissu qui contenait des clés qui ont rouillé allègrement, il est devenu noir mais en strates qui peuvent s'avérer intéressantes.

011 (Copier)

Les tissus largement lavés avec un savonnage doux, rincés abondamment et essorés sont à présent prêts à être étendus pour le séchage. On verra ce qu'il sera possible d'en faire plus tard.....

015 (Copier)

016 (Copier)

Ce plumeau que tu aperçois en bas à gauche de la photo n'est que la queue de Monsieur Gimmick, jamais bien loin de moi quand je patouille. Il adore !

017 (Copier)

Même le chiffon utilisé (un vieux torchon usé) a pris des couleurs. Mais s'il a retrouvé sa souplesse et si je peux l'utiliser, il gardera sa fonction de chiffon je pense... Ce n'est pas que j'en manque mais quel devenir pourrait-il avoir en art textile ? Je n'imagine rien avec lui....

018 (Copier)

Et puis, en allant placer les tissus sur des cintres pour les faire sécher en intérieur (je n'ai plus d'étente à linge extérieure actuellement), j'ai pu récupérer deux autres tissus que j'avais travaillé voilà quelques temps. J'avais utilisé de la gaude sèche pour vérifier que la plante, même une fois séchée au grenier, conserve ses propriétés tinctoriales. J'avais fait quelques serrages à la ficelle de cuisine et voici ce que j'ai récupéré :

013 (Copier)

014 (Copier)

Pas mal. Quelques tampons, quelques pochoirs et je pourrais bien récupérer quelque chose de potable pour une petite réalisation....

23 février 2014

Complément d'information

Pour compléter l'information de l'article précédent, Chantal35 prélève, sur les blog des Fans d'art textile :



En parallèle des créatrices françaises exposeront

à côté du Mans à la Chapelle Saint Aubin du 10 au 18 Avril
mais aussi
à Acigné près de Rennes salle des Clouères place de la mairie du 14 au 22 Mars

au magasin Ecolaines à Rennes du 25 Mars au 5 Avril

 

Voilà de quoi répondre aux envies de certaines, dont moi, qui trouve la Sarthe un peu loin pour faire un aller et un retour dans la même journée !!!!

Merci à toi Chantal35

19 février 2014

Travail sur les bandes

Ce sera le thème de l'atelier de vendredi au club de patchwork ; il faut :

- du filmoplast - des lirettes ou lisières de toutes les couleurs - des fils variés, brillants, de toutes les couleurs ou uniquement dorés...

Les bandelettes peuvent se poser en biais sur la partie adhésive du non tissé. Il faut soulever le papier de protection et, petit conseil, ne pas l'ôter d'un seul coup : tout va coller sur le textile exposé aussi bien les bouts de fil que les poussières, que la laine de ta manche. Autant dire qu'au moment de coller tes dernières bandes, ton support ne sera plus guère adhésif !

DSCN1129 (Copier)

Si l'on préfère, les bandes peuvent être placées en "droit fil".

DSCN1130 (Copier)

Une fois toutes les bandes posées, il faut stabiliser à la machine à coudre. Là encore, on a un choix : soit des points fantaisie, (et, ici, j'ai uniquement utilisé du fil doré pour chaque couture),

DSCN1131 (Copier)

soit des piqûres à points droits,

DSCN1132 (Copier)

ou encore, rien que du zigzag mais de toutes les couleurs, ton sur ton ou bien en contrastant le fil machine avec la couleur de la lirette.

DSCN1133 (Copier)

Vue générale sur les trois morceaux obtenus.

DSCN1134 (Copier)

Je vais utiliser l'un des morceaux pour y découper une feuille que je dois placer sur un fond. Je pense que le reste pourrait bien devenir couverture de carnet ou quelque chose du genre.... On verra !

Publicité
Publicité
12 février 2014

"J'y-fous-tout"

Pour confirmer la technique proposée aux membres de mon club de patch, j'apporte à présent le témoignage de Chantal35 elle aussi férue d'art textile. Elle suit de nombreux stages et s'amuse comme une folle avec les fils, la laine, le tissu, son crochet et ses aiguilles à tricoter. A son tour elle a créé un joli fond coloré selon une méthode approchant celle démontrée précédemment :

Chantal35

"Ma méthode :


Tout est au point zig zag. J'ai pris un tissu thermocollant blanc (pour avoir un fond qui se tienne) puis j'y ai collé, avec  un fer à repasser, des tissus très colorés pour mon fond.
Ensuite, j'ai cousu ces tissus de fond avec des piqûres machine .
Enfin,  j'ai piqué des petits bouts de tissus de couleurs vives, parfois un peu déchirés, et également des restes de dentelles .

Comme ma réalisation était trop "clean",  j'ai pris des bouts de pelotes de laines de couleurs vives et je les ai cousus   dessus, au petit bonheur.

Les fils utilisés sont roses, rouges et roses vifs."

chantal2

chantal3

10 février 2014

Art textile : initiation

Dans mon club de patchwork, presque tout le monde est intéressé pour approcher l'art textile et presque personne n'y a encore touché, nous sommes juste 3 à avoir joué avec les chiffons de manière inconventionnelle. Les deux autres viennent au club une fois par mois seulement aussi ai-je été sollicitée pour proposer une activité.

Pas facile d'initier une quinzaine de personnes à l'art textile. Par quoi commencer ?

J'ai donc choisi de débuter par un exercice qui me semble parmi les plus simples et les plus faciles :

- sur un tissu taillé, on jette en vrac le contenu d'une poubelle à fils. Il s'y trouve des fils à coudre, des fils à broder, des brins de laine, des fibres brillantes, des morceaux de papier de bonbons. Il faut dire que j'ai fourni la poubelle que je remplis depuis fort longtemps et que je tasse comme une forcenée au "fil" des productions de chutes et de coupes (n'est-ce pas MLaure ?)

DSCN0985 (Copier)

- Il faut ensuite recouvrir cette nappe de fils d'un morceau de tulle qui emprisonne le tout. J'ai choisi un tulle gris fumé brun. On place des épingles à tête tout autour de ce carré afin de pouvoir le manipuler sans que tout glisse à terre.

DSCN0986 (Copier)

DSCN0987 (Copier)

- Puis, à l'aide de la machine à coudre et des points fantaisie dont elle dispose, on fait des piqûres en tous sens et de toutes les couleurs, en changeant de point à chaque piqûre ainsi que de fil.

DSCN0988 (Copier)

DSCN0989 (Copier)

- Les piqûres ne tiennent absolument pas compte de ce sur quoi la machine va passer et on ne s'occupe pas des papiers de bonbons qui sont aussi bien pris sous l'aiguille.

DSCN0990 (Copier)

- A partir de là, deux politiques : soit on place le nouveau "tissu" obtenu dans un cadre en jouant de la Marie-Louise pour donner un peu plus d'élégance, soit on repasse ce "tissu" sur un format de cantonnière thermocollante. Raidi, notre tissu peut aussi être encadré ou coupé au cutter rotatif pour faire une série de cartes.

DSCN1046 (Copier) (Copier)

- Ainsi taillées, nos cartes passeront une à une sous le pied de biche de la machine pour recevoir un simple bourdon large tout autour en guise de finition.

DSCN1047 (Copier) (Copier)

- Pour la déco, notre "tissu", devenu un simple fond, tout est envisageable. J'ai opté pour une série de perles, posées individuellement ou en cordons parfois retenus, par le milieu, d'un simple fil mis perpendiculairement pour empêcher la série de pendouiller minablement. En accessoire, j'ai réalisé des plumes en papier.....

Il s'agit d'un papier vinyl à peindre que j'ai plié en deux et collé. J'ai inséré de la ficelle de cuisine pour créer un calamus (genre de nervure centrale s'il s'était agi d'une feuille) et, une fois mon papier bien collé, j'ai découpé les barbules.

032 (Copier)

- Il ne reste plus qu'à coller une cartonnette au dos pour avoir une très jolie petite carte qui, pour celle-ci, va s'en aller fêter un anniversaire encore sous la barre des deux chiffres !

033 (Copier)

Pour cette technique et façon de faire, on acceptera le nom générique de "j'y-fous-tout". C'est bien ça, comme nom,  tu ne trouves pas ?

Et si j'ajoute un petit bracelet, je suppose que mon courrier connaîtra un fier succès.... enfin, j'espère !

DSCN1100 (Copier)

10 février 2014

Teinture, ecoteinture, ecodye

Je patauge toujours un peu avec mes teintures naturelles et mes écoteintures.

023 (Copier)

Ce matin, à l'heure de préparer mon déjeuner, j'ai pelé un potimarron. Voyant les pelures d'une part et la couleur qu'avaient pris mes ongles d'autre part, je me suis dit que ces pelures pourraient peut-être donner quelque chose en écoteinture. Alors je me suis amusée avec la pointe de mon couteau... :

024 (Copier)

Sur un tissu préalablement jauni à la gaude, qui sait si cela ne donnera pas quelque chose de sympa ?

Et puis, partie pour faire chauffer le chaudron de sorcière, je suis allée chercher mes feuilles d'eucalyptus récemment empilées pour préparer un second "bundle" :

025 (Copier)

 

026 (Copier)

027 (Copier)

Par ailleurs, il y a deux mois précisément, j'avais déjà préparé des paquets avec des feuilles d'eucalyptus, des feuilles de gingko biloba, de châtaigniers etc... J'avais un tout petit reste d'Alun et pas le temps de faire chauffer. Donc, quitte à faire dans l'aventure et l'expérience, j'avais noyé le tout de vinaigre blanc, ajouté de l'eau bouillante et mis le tout, tel quel, dans une boite hermétique à patienter sur le rebord de ma fenêtre.

028 (Copier)

Je viens de regarder de plus près et de voir la couleur de mon ongle...

A l'ouverture de ma boite, j'aime beaucoup la couleur verte qu'a pris le bouillon. J'aime un peu moins la pâleur des tissus. Il faut ouvrir !!

029 (Copier)

Le résultat est bien timide.... Il n'y a rien !

030 (Copier)

Alors puisque j'en suis à faire cuire, je remets des feuilles en place, j'ajoute deux clés de métal rouillé et quelques étamines de lys que l'on m'a données et je roule. Cuisson d'une bonne heure à feu doux mais pas d'ouverture de pochons, ils attendent toujours, dans une boite hermétique placée sur le rebord de ma fenêtre car il parait que moins on est pressé meilleure risque d'être la surprise de la fin !

031 (Copier)

Alors, en attendant l'éventuelle bonne surprise, je t'offre le plaisir de couleurs réussies....

002 (Copier)

 

003 (Copier)

006 (Copier)

2014-02-101 (Copier)

Ne sont-elles pas jolies ?

25 janvier 2014

Fête de la laine de Crest - 26 -

Fête de la laine à Crest, 8 et 9 février 2014

Mise en page 1La 24e édition de la fête de la laine rassemblera à l’Espace Soubeyran de Crest dans la Drôme tous ceux qui produisent, travaillent et transforment les fibres naturelles :  éleveurs, artisans (tisserands, fileurs, teinturiers, fileurs…), créateurs et artistes textiles.
Cette manifestation annuelle organisée par  l’association “La Toison d’Art” sera l’occasion de découvrir les fibres naturelles sous toutes leurs formes (tricots, bijoux, feutre, broderies, etc) et de participer à de nombreuses animations : démonstrations, stages, conférences, expositions.
Mireille Vallet, membre de Trame de Soi exposera ses dernières oeuvres en sérigraphie et teinture végétale dans la salle Coloriage.

Pour voir le programme de "la Toison d'Art", c'est ici.... CLIK CLIK

22 janvier 2014

Combien de fois le facteur sonne-t-il ?

S'il avait sonné deux fois l'autre jour, il n'avait pas vraiment fini et j'ai eu le plaisir d'être gâtée encore....

Par Irma

042 (Copier)

Qui a fabriqué pour moi cette belle pochette de papier qu'elle a imprimé et dessiné, ainsi que ce collier. Car Irma excelle dans la fabrication de bijoux...

052 (Copier)

Pochette papier Irma (Copier)

Palette pochette papier Irma (Copier)

et j'ai aussi été gâtée par Laurence qui a fabriqué, avec grand soin, cette pochette à kleenex qui peut aussi recevoir des cartes de fidélité ou des cartes de visite. Enfin, comme elle l'appelle elle-même, il s'agit d'une "pochette-à-ce-que-tu-veux"...Joli nom, non ?

049 (Copier)

050 (Copier)

051 (Copier)

Bon, je garde mon portail entr'ouvert et le bouton de ma sonnette bien propre.. ;-)

Quant à moi, il faut que je m'y remette ou, du moins, que je continue afin de faire les deux petits cadeaux d'amitié qui ont manqué à mes envois.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité