Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
13 juillet 2013

Textile d'Aujourd'hui : avis d'exposition

Exposition d'Art Textile
Bretagne

tampon EXPOSITION.jpg
JUSQU'AU LUNDI30SEPT.
   
   
Adresse MAISON INTERNATIONALE DES POÈTES ET DES ECRIVAINS5 RUE DU PÉLICOTINTRA MUROS35400 SAINT-MALO
A Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, à la Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains - 5 rue du Pélicot - Intra Muros.

Tissage de Bretagne et Art textile d'aujourd'hui réalisation Gwenaël Le Berre. 

ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h.

Entrée libre.
Publicité
Publicité
12 juillet 2013

Panne d'inspiration...

J'ai entrepris de voir comment amener mon dernier carré de 20 x 20 cm au format de 40 x 40 cm selon les mêmes règles que les deux dernières fois. Mais j'avoue que l'inspiration ne vient guère.... Comme j'ai procédé les autres fois, je considère mon carré et je prépare quelques tissus pouvant s'harmoniser. A voir si je parviendrai à tirer profit de mes images comme cela arrive parfois. 

DSC02677 (Copier)

DSC02680 (Copier)

Et alors donc, à vous, ça vous parle ?

4 juillet 2013

Copine en vitrine !!!

DSC02511 (Copier)

La commerçante de Saint-Brieuc qui vend les machines à coudre rue de Rohan a proposé à Irma de laisser quelques-unes de ses créations pour animer sa vitrine. Hélas, photographier à travers un carreau pose le problème des reflets mais voici à peu près ce que donne cette exposition provisoire....

DSC02512 (Copier)

En plus des tableaux, petits et grands, quelques bijoux textiles réalisés en feutrage à l’aide d’une machine à puncher :

DSC02513 (Copier)

DSC02515 (Copier)

D’ici peu, le magasin pourrait avoir le produit qui, pour l’instant, manque à son stock. Une bonne initiative, je crois bien....

DSC02516 (Copier)

27 juin 2013

Freecolors lance un appel....

Héloïse, de Freecolors, lance un appel....

2

Le principe est simple :

Dans toute technique qui est la vôtre (tricot, crochet, couture, Fimo, etc...) vous réalisez un végétal de votre choix (fleur, tige, herbacée, arbre, feuille, écorce, etc....) afin d’aider Héloïse à créer un mur végétal représentant un “jardin imaginaire”.

L’origine de son souhait passe par deux expériences précédentes dont elle avait tiré deux robes qui ont été exposées partout où Héloïse a exposé son savoir-faire en free crochet. Mais, cette fois, la destination du mur végétal est toute autre ; le papa d’Héloïse a été victime d’un accident et peine à s’en remettre. Elle espère que les formes et les couleurs, en lui rappelant son propre jardin qu’il adore, aideront à le remettre sur pied en lui redonnant le moral.

Aiderez-vous Héloïse à concrétiser ce jardin imaginaire ?

24 juin 2013

Petit carré deviendra grand

Vous vous souvenez ce petit carré de 20 centimètres de côté que je vous avais présenté ? C’était ici. J’avais donc sélectionné quelques tissus susceptibles de s’harmoniser au travail de Brigitte D.

Après cette étape, j’ai décidé de tailler le carré qui m’avait été confié en quatre parties. Ainsi, sur un support, j’allais pouvoir répartir les quatre morceaux et travailler un peu comme l’avait fait Brigitte, dans la technique du piéçage.

DSC02290 (Copier)

Après avoir placé de petits morceaux, il m’a resté à les cerner d’un point bourdon ou d’un piqué libre dans un fil de couleur assorti pour obtenir, à la fin, un carré de 40 x 40 cm ; quelques morceaux découpés et un point bourdon d’entourage plus tard :

DSC02450 (Copier)

Certains de mes morceaux sont recouverts de dentelles. J’ai découpé des morceaux de dentelles de chez Noyon reçus en échantillons. Noyon a proposé il y a quelques années un colis découverte avec des carnets de quelques carrés de dentelles dans un dégradé de couleur.

Les morceaux sont de belle taille et faciles à réemployer dans nos ouvrages. Je vous conseille d’aller consulter le site de la société Noyon...

DSC02451 (Copier)

DSC02452 (Copier)

DSC02453 (Copier)

DSC02454 (Copier)

Sur certaines pièces un peu trop unies à mon goût, j’ai rebrodé en piqué libre ou avec un point fantaisie.

Pour travailler à la façon de Brigitte, je me proposais de mettre, sous un point zigzag, des fils de laine colorée mais cela aurait sans doute surchargé le travail. J’ai préféré m’en tenir à un point bourdon d’assemblage.

DSC02455 (Copier)

Je me suis efforcée de travailler dans les couleurs et à la manière de Brigitte D. J’espère que mon résultat sera à la hauteur de ses attentes....

Publicité
Publicité
19 juin 2013

C’est Noël ?

A 14 h 30, je suis partie de la maison avec 18° pour me rendre au supermarché. J’ai mis du temps à faire mes courses et, quand je suis sortie, il faisait tout gris. Une sorte de brume marine descendait doucement et nimbait le paysage d’une grisaille digne de l’hiver. Il ne faisait plus que 15° et cela a dû baisser encore.

Pourtant, ce n’est pas aujourd’hui mais plutôt la semaine dernière que l’on aurait pu croire que Noël était de retour :

DSC02283 (Copier)

“Je t’ai préparé une start box” m’a dit Irma !

DSC02284 (Copier)

Et me voilà avec un lot de voilages unis ou bien, comme celui-ci, aux tons variés avec, en prime, quelques très, très jolies franges...

DSC02285 (Copier)

Une dentelle irisée qui sera du meilleur effet une fois “feutrinée” grâce à ma machine à puncher que je n’ai pas encore eu le temps de mettre en fonction.... (ah, le temps, le temps, cette denrée si rare qui coûte si cher et qui manque à tous...)

DSC02286 (Copier)

Là, c’est un voilage changeant à la manière du taffetas et qui passe du rose au bleu en adoptant un violet franc que mon apn n’a pas souhaité restituer.... Et puis, comme Irma ne fait pas les choses à moitié, elle avait aussi pensé aux fils de laine, lisses ou hirsutes.

DSC02287 (Copier) 

Voilà. J’ai vraiment de quoi travailler.... Je suis en train de terminer un carré que je ne tarderai pas à présenter (il me reste le dos et le manchon à placer) puis je compte bien me lancer dans une réalisation “punchée”..... Merci ma Belle. J’espère te rendre hommage très bientôt avec une créa qui te plaise et te fasse plaisir car elle sera le reflet de ce que tu m’as enseigné.

11 juin 2013

Sardines grillées au dîner !

Voilà donc le thème qu'avaient choisi les personnes de la Délégation Côtes d'Armor de France Patchwork pour leur assemblée de la semaine dernière à Plestin-les-Grèves :

Des sardines !!! Des sardines accrochées partout... Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Els44 sur son blog "Du Fil et des Couleurs"

J'adore les sardines.... Je fonds complètement...

J'en veux, j'en veux, j'en veux !

J'en veux des roses, j'en veux des bleues,

J'en veux de petites, j'en veux des tonnes,

En un mot, j'en veux, en somme !!!

6 juin 2013

Qui manque de punch ?

Je n'avais encore jamais utilisé de machine à puncher ; voilà qui est fait ! En quoi cela consiste-t-il ? A faire entrer, dans un support, des fibres et des matières par le biais d'aiguilles harpons que l'on peut utiliser à la main (gare aux doigts !) ou sur une machine spéciale. Cette machine permet d'employer à la fois une à cinq aiguilles selon que l'on souhaite un travail plus lâche ou plus dense. Voici ce que donne mon premier essai :

DSC01946 (Copier)

Pour support, on peut utiliser à peu près ce que l'on veut : ce sera du tissu, un tissage de laine, une toile un peu lâche. Irma, qui m'initiait à ce jeu tout nouveau pour moi, utilise volontiers les lingettes Decolor'stop ou assimilées, après usage. Au moins, si la densité des matières incluses est un peu juste, il sera possible de voir la coloration de ce tissu en fond.

Ci-dessous, la photo permet de comprendre comment sont ancrées les matières incluses. Les harpons les font pénétrer de peu et l'envers du support se colore de fibres.

 

DSC01947 (Copier)

DSC01948 (Copier)

DSC01949 (Copier)

DSC01950 (Copier)

La soie réagit particulièrement bien à l'ancrage. Elle se met à friser en surface.

Les matériaux incustrés semblent posés sur la surface de la lingette. En revanche, il n'y a guère de solidité à ce travail car, vous l'avez compris, seul l'enfoncement de la matière dans le support la fait tenir en place. Il faut donc piquer librement ou broder en surface afin de maintenir les éléments ainsi positionnés.

DSC01951 (Copier)

J'ai choisi de broder à la machine à coudre en utilisant le piqué libre et d'ajouter aussi de la broderie main comme ces points de noeud, ces chaînettes faites en fil changeant. Cela permet de jouer avec des fils brillants, mats, épais ou fins, unis ou dégradés.

 

DSC01958 (Copier)

DSC01959 (Copier)

J'ai aussi ajouté des perles que j'ai posées une à une ou en farandole.

DSC01960 (Copier)

Une fois les décorations terminées, je me suis rapprochée d'un tissu orange choisi pour faire doublure. Je voulais y mettre une petite poche car l'ouvrage étant destiné à devenir une sorte de porte-monnaie ou porte-cartes, un petit rangement intérieur me semblait bienvenu.

DSC02246 (Copier)

Un tour de bourdon pour solidariser doublure et tissu décoré, une attache pour le bouton que je coudrai et voilà une pochette à glisser dans son sac pour y organiser son rangement.....

DSC02248 (Copier)

 

 
 
 

 

5 juin 2013

Explorons avec les Exploratrices !

les Exploratrices présentes au Salon Hors Série

Un collectif de femmes artistes

 D’abord il y a le fil qui les a unies mais pas ficelées !

Puis le sens et l’exigence de la création artistique de chacune, unique, solitaire, aux quatre coins de France.

 Un collectif qui se construit avec lucidité, qui bouscule les codes, s'affranchit des techniques, invente, prend des risques.

 Quel que soit le matériau, c'est l'engagement artistique qui les passionne et auquel, à travers leurs créations, elles ont envie de répondre. La sensibilité de la fibre, sa poésie, sa multiplicité d’exploitation les autorisent à expérimenter, rechercher, développer, explorer.

 En devenant exploratrices, elles s’exposent ensemble, elles conjuguent leurs savoirs et dynamisent leurs créativités.

Ainsi chaque œuvre éclate, et toutes rassemblées, scénographiées, imprègnent les lieux et nous laisse à notre d’émotion.



12 rue du Chalet - 92600 Asnières
01 47 33 49 56 
Facebook : les exploratrices


 
 

Serge Nicole
, Président d'Ateliers d'Art de France, et l'ensemble des exposants
ont le plaisir de vous inviter

au vernissage du salon Hors Série 
vendredi 7 juin 2013 à 18h30
.

> En savoir plus
  Participez !

Invitation valable pour 2 personnes, à présenter le jour du vernissage.
 
Salon Hors Série du 7 au 9 juin 2013
 
   Ateliers d'Art de France
Espace des Blanc Manteaux
48, rue Vieille du Temple 75004 Paris
Métro Rambuteau ou Saint-Paul

Vendredi 7 juin : 15h - 21h
Samedi 8 juin : 11h - 20h
Dimanche 9 juin : 11h - 20h

www.ateliersdart.com
 

 

21 mai 2013

Evelyne Alice Bridier

 

 

 

 

 

Loading...
>>
Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 238
Publicité