Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
11 novembre 2010

Stage d'art textile

Parmi les différents stages proposés par Marie-Claire Mathiot (le prochain sera en fin de ce mois de Novembre chez Log Cabin au Breuil-en-Auge près de Pont-L'Evêque), il y a le stage de piqué libre où elle permet d'aborder la broderie à la machine tout en y associant une application. De quoi produire un joli résultat immédiatement utilisable en couverture d'agenda par exemple.... (Je pense aux cadeaux de Noël que vous avez peut-être envie de faire).

Sylvie a suivi ce stage et nous a montré son travail....

P1020466__Medium_

Le piqué libre lui a permis de broder un joli S enjolivé d'éléments végétaux et l'application de fleurs a été rebrodée main. Le tout donne un fort joli résultat.

P1020465__Medium_

Marie-Madeleine aussi a souhaité s'initier au piqué libre. Grande débutante en art textile, elle est une "patcheuse" avertie, ce qui lui donne un petit avantage.

Piqu__libre_et_application_par_Marie_Madeline

Joli début, non ?

Sylvie ne s'est pas contentée de ce travail, elle a aussi opté pour un exercice d'application plus complexe et nous montre le résultat obtenu

Appliqu__sur_feutre_2_Sylvie

Appliqu__sur_feutre_3_Sylvie

Ah oui, j'oubliais de dire : Sylvie n'aime pas particulièrement le bleu. Je le précise car cela s'avèrera important à savoir dans un article suivant

Appliqu__sur_feutre_Sylvie

De là à entreprendre un autre ouvrage encore ou un élément qui entrera dans un autre projet....

P1020463__Medium_

P1020464__Medium_

Alors, cela ne vous donne pas envie ?

Publicité
Publicité
10 novembre 2010

Art textile et expériences...

Vous vous rappelez sans doute cette expérience que j'avais menée avec une de mes amies : superpositions de tissu et de papier journal, piqué libre et usure du papier à la brosse métallique. Oui ?

J'avais obtenu un résultat assez confus où le fond volait la vedette aux formes de feuilles brodées.

10___Vue_d_ensemble_du_r_sultat__Small_

Cela manquait de lecture et j'imaginais assez mal comment redonner de l'intérêt aux feuilles semées à la surface. Pourtant, le fond ne manquait pas d'intérêt car la nouvelle surface obtenue avait un relief assez inattendu et plein de promesses. Alors ?

Alors mon Hom m'a dit de remettre de la couleur dans mes feuilles et j'étais presque disposée à apporter de la peinture quand une copine m'a suggéré de la couleur avec du fil :

P1020450__Medium_

Aussitôt, mes silhouettes ont repris de la consistance et de la présence. Restait à ajouter encore un petit quelque chose mais quoi ?

Une amie passant par là évoque un recoupage en bandes et aussitôt j'imagine un éclaté.... Ne manque plus qu'un tissu contrasté qu'elle m'envoie très vite par la poste, un très joli coupon de soie orange, lumineuse à souhait. Pour ajouter un peu de vie sous mes feuilles, je décide de quilter en piquer libre le morceau de soie qui recevra l'éclaté et la lumière, capturée de diverses manières, sous plusieurs angles, s'installe alors sur mon support de fond.

P1020456__Medium_

Ma photo de rend pas la jolie brillance de la soie mais vous voyez bien, ici, le quilting en "flaques d'eau" qui va donner un peu de vibration au fond.

Reste à couper à main levée pour poser les morceaux en éclaté sur la soie et les fixer d'un bourdon de contour....

P1020457__Medium_

Oups... oh ben là, pour le coup, pour un orange, c'est un orange... Imaginez-le moins flashie, quand même...

P1020458__Medium_

Oui, plutôt comme ça. C'est plus juste !!! Voilà donc mon "Effeuillage d'automne"... Une petite étiquette et un dos cousus et hop, mon expérience aura finalement donné un résultat !

27 octobre 2010

A propos d'art textile

Depuis peu, un groupe a été créé sur le département qui a reçu pour nom d'existence "Manch'Créa". Il s'inscrit dans une association de sauvegarde de patrimoine historique qui se trouve au sein du Musée Tancrède de Hauteville-la-Guichard....
On y est peu nombreuses et le groupe ne sera pas agrandi car telle est la volonté unanime que limiter l'effectif à 10 afin de profiter d'assez d'espace, dans la salle, pour pouvoir bricoler et aussi afin que chacune profite de ce qui se dit, de ce qui se montre.

Sensiblement toutes de même niveau, c'est à dire débutantes en art textile avec la volonté de s'amuser un maximum, nous en sommes à aborder l'appliqué pour un travail sur l'automne....

Voici nos balbutiements....

Automne_1__Medium_

Voilà pour Brigitte qui opte pour des formes abstraites. Marie-Claire propose quelque chose d'axé sur la couleur et la lumière :
Automne_1__Medium_

Et Catherine enfin qui joue la carte du figuratif dans des coloris d'automne :

DSC_0064__Large_

Ces pièces sont encore en travaux. Je n'ai pas, pour ma part, grand chose à vous montrer sauf un fond peint qui n'attend plus que ...... tout le reste !!!! Pffff.... Le temps me manque tous les jours !

P1020297__Medium_

Mais n'est-ce pas prometteur ?

Une fois le travail terminé, je mettrai la photo de l'objet fini mais également quelques photos du travail en cours d'exécution. Cela dit, compte tenu des difficultés que nous rencontrons avec Canalblog, ne serait-il pas judicieux de créer un blog spécial pour Manch'créa sur une autre plateforme ? Qu'en dites-vous ?

25 octobre 2010

L'automne et ses couleurs : inspiration ?

J'aime les couleurs de l'automne et je ne suis pas la seule. Cela m'inspire mais le temps me fait défaut pour mener à bien mes projets ces jours-ci...

P1020299__Small_

P1020300__Small_

P1020306__Small_

Vignes__Large_

Des couleurs, des formes et moi qui adore la vigne. Je me demande bien pourquoi car je n'ai jamais vécu là où il en pousse ? Mais sensations, impressions....
P1020344__Large_

Lumières d'autrefois, confitures d'aujourd'hui et sensations gourmandes....
P1020342__Large_

Du coing transparent et ambré, de la confiture de Noël aux saveurs de pain d'épices et puis du raisin, rond, aux grains translucides et gorgés de jus.... Que de richesses en l'automne, que d'or qu'il faut savoir apprécier.

P1020346__Medium_

Qu'il faut savoir dénicher jusque dans le ciel, quand rougeoie le coucher....

P1020347__Medium_

P1020348__Medium_

J'ai la tête qui va exploser et je préfère, pour ce soir, me sauver. Vous ai-je laissés ... sur.... une bonne.... impression ?

16 octobre 2010

Un défi à relever....

J'ai coché la case "art textile" pour la catégorie car je ne pense jamais que chiffon et fils mais vous, qu'en pensez-vous ? Il s'agit d'un challenge où il faut procéder à la récupération de déchets urbains pour en faire une réalisation artistique... Peut-être opterez-vous pour des collages sur tissu ou des enroulements de fils ???? Je ne sais pas mais je verrai car c'est Nathalie de "La Libellule s'évade" qui vous en parle sur son blog... Alors, suivez le lien !!!

D_chets_urbains_1

Cliquez sur la photo pour rejoindre le blog qui détaille ces réalisations artistiques à partir de la récupération de déchets.

Allez, je vous laisse réfléchir et bosser... Dépêchez-vous de vous inscrire chez Nathalie Dentzer pour participer, un commentaire à son article suffit pour vous faire connaître.

Publicité
Publicité
11 octobre 2010

Expérience textile

C'est sur le blog de Nanouanne que nous avons trouvé (ma petite camarade de jeu et moi) un exercice à faire et comme nous sommes gourmandes d'apprentissage, nous nous sommes lancées dans l'essai.... pas vraiment transformé pour l'une et quelque peu loupé pour l'autre.

Comment ? Vous ne connaissez pas le blog d'Anne : "Nanouanne" ? Alors prévoyez une petite journée car vous allez vous perdre avec bonheur et délectation dans les pages de ce blog rempli de réalisations magnifiques et de bons conseils. Je vous le recommande vraiment....

Alors je vous disais donc que.... Bref, je vous montre plutôt :

01___Tissus_superpos_s__Small_

Personnellement je sais que j'ai compliqué les choses. Il ne fallait sans doute pas jouer avec des tissus aussi marqués dans leurs impressions qui se voient par transparence et employer, en lieu et place du voile de coton, une étamine voire même une tarlatane. Donc, il s'agit de superposer quelques tissus : je dirai, avec le recul, un tissu de dessous, un tissu facilement usable et un voile transparent facile à faire fondre.... ou pas... et, par dessus tout ça, une feuille de papier journal.

02___Piqu__libre_g_n_ral__Small_

Là-dessus, il faut faire du piqué libre. Donc pas seulement une couture pour solidariser les épaisseurs mais un vrai piqué libre. Petit conseil après mon essai : faire plutôt des lignes serrées et toutes dans le même sens.

03___Piqu__libre_figuratif__Small_

Erreur !!!! Il est absolument inutile de faire des formes figuratives en piqué libre ou alors vous découperez ces formes par la suite. Le découpage peut vous offrir des silhouettes dans un textile décoratif mais sinon, les formes ne seront plus lisibles dans la masse générale.


04___rendu_g_n_ral__Small_

A présent, vous vous armez d'une brosse métallique et vous frottez... dans le sens du piqué libre. Personnellement, j'ai demandé à mon Hom de le faire car physiquement je n'en suis pas plus capable et j'ai humidifié à l'éponge afin d'attendrir un  peu le papier.
Le but du jeu : détruire le papier qui s'élimine tandis que sous les traits de piqué libre subsiste un papier qui va sécher et donner un effet d'effilochure à l'ensemble.

05___Rendu_apr_s_brossage__Small_

Vous comprenez à présent le peu d'utilité des formes figuratives si leur intérieur est identique au fond général ? J'avoue que pour tenter un peu plus d'effets, j'ai passé le hot gun (pistolet d'air chaud ou décapeur thermique). Le voile a fondu par endroits mais le voile de coton, lui, n'a pas bougé... (forcément !).


10___Vue_d_ensemble_du_r_sultat__Small_

Voilà donc le fruit de cette expérience textile et les conseils qui peuvent aller avec. J'espère que Nanouanne aura une petite minute pour venir y regarder de plus près et me faire part de ses observations...  Je vous tiens au courant !

10 octobre 2010

Puces de couturières

Une première dans le village où je peux me rendre à pied, des puces de couturières ont été installées dès ce matin dans la salle des fêtes. J'y suis allée en début d'après-midi. Il y avait plusieurs exposantes dont certaines s'étaient armées de tout un bataillon de petites réalisations en tissu, comme pour un marché de Noël.... De jolis cadeaux à mettre de côté pour dans quelques semaines pour qui voulait...
Une des exposante refusait catégoriquement que l'on s'approche de son stand "vous voulez quelque chose ? Non parce qu'il ne faut pas toucher ni déplier... Le stand est tout bien rangé, on ne touche à rien !"...  J'hallucine !!! Il y a vraiment des gens qui n'ont pas tout compris : les puces, c'est précisément l'endroit où on fouille, où l'on cherche, où l'on tripote alors, chère Madame, allez donc exercer votre métier ailleurs...

Heureusement, juste à côté, l'accueil était autrement plus chaleureux : Lynne Macdonald et son époux vendaient mille et une petites choses que j'ai bien reconnues comme pouvant me servir en art textile. J'ai donc acheté des bobines de fil et me suis promise d'aller faire un tour sur son site.... En plus, Lynne tient boutique à moins de 30 kms de chez moi !

P1020120__Large_

Lynne Mac Donald m'a indiqué que ces fils étaient plutôt à employer enroulés sur cannettes, le travail étant alors retourné afin que le fil de cannette se retrouve sur le dessus de l'ouvrage tandis que le fil de bobine est, lui, au-dessous... Vous me suivez ?

Et allez donc de ma part faire un tour sur le site : Le Joueur de Pipeau

Programme des sorties à venir pour qui habite l'ouest et la Basse-Normandie :

12 octobre 2010 (matin) - Marché, Villedieu (50)

16 octobre 2010 (matin) - Marché, Place Saint-Patrice, Bayeux (14)

 

17 octobre 2010 - Puces des Couturières, Le Rheu (35)

24 octobre 2010 - Puces des Loisirs Créatif, Salle Municipale, rue du Clos de la Mare, Saint Contest (14)

 

31 octobre 2010 - Exposition de Patchwork et Puces des Couturières, Angerville L'Orcher (76)

Et je constate même que l'ouest monte considérablement vers le Nord-Pas de Calais ....

13-14 novembre 2010 - Salon Festi-Créatif, Hôtel du Parc, Hardelot (62)

Lynn vous établira une carte de fidélité pour une réduction à venir au fur et à mesure de vos achats...


30 septembre 2010

Art textile avec M comme Mimiblue !

M comme Mimiblue, comme Musée ou M comme Manch'créa.... Bref, un M que j'ai voulu médiéval voire antérieur...

En fait, parce que j'étais toute imprégnée du Musée Tancrède de Hauteville-la-Guichard....

"Epopée glorieuse des fils de Tancréde de Hauteville en
Italie du sud et en Sicile:
De simple mércenaires ils finirent conte, duc,et même
roi de Sicile au XI em S.
visite d'un jardin d'inspiration médiéval"


"
Musée qui détonne dans une petite bourgade comme Hauteville la Guichard, petite ville perchée, entourée de bocages, silencieuse et mystérieuse, beau petit jardin autours du musée. Histoire passionnante et pourtant méconnue de la majorité des gens, qui ne savent pas que des Normands et les chevalliers Tancrède et son fils Guiscard se sont rendus dans la Région des Pouilles en Sicile musulmane afin de délivrer le Pape et les Chrétiens de l'emprise des Sarazins. Bref mes ancêtres, des origines de mon père et sa descendance, dont je suis fier."


Hauteville-la-Guichard est le berceau des rois normands de Sicile. C'est d'ici que, vers 1036 partirent à la conquête de l'Italie du Sud, les fils d'un modeste seigneur Tancrède de Hauteville.

Un lieu où je rejoindrai sans doute quelques camarades de jeu bien décidée à jouer du chiffon avec moi. C'est bien plaisant de se montrer les trucs que l'on fait, d'échanger des idées, de montrer les techniques que l'on emploie... Bref, de communiquer sur le sujet. Donc, il fallait que je colle aux lieux, cela me tenait à coeur.

J'ai donc ouvert "Le Livre de Kells". Ben non : pas le vrai !!! Il s'agit tout de même de "l'objet le plus précieux de l'Occident"... J'ai ouvert un écrit qui est "une introduction illustrée au manuscrit du Trinity College, Dublin".
C'est un ouvrage sur le livre de Kells qui décortique, explique, démontre et analyse le travail qui a été exécuté sur le fameux document. On y développe les influences et les parallèles ornementaux que vous avez sans aucun doute souvent admiré, notamment en matières d'enluminures et de lettrines ornées dans les écrits des moines copistes (j'avais d'ailleurs apprécié la belle exposition qui avait été installée à Avranches à propos des moines copistes du Mont Saint-Michel).

De motifs en formes, de couleurs en dorures, je suis arrivée à :

Art_textile_le_M__Large_

DSC08531__Large_

ce M

posé en application sur un tissu de fond teint à la pelure d'oignon avec, en filigranne, l'impression claire d'une dentelle main que j'ai enduite de peinture liquide avant qu'elle me serve à la manière d'un tampon.
Le M est un résultat de travail de Vliesofix peint et collé au fer sur un tissu. L'application a été faite à la machine à coudre et au fil doré. J'ai ajouté quelques broderies main et quelques entrelacs faits machine.

J'espère que vous aimez ? Moi j'avoue avoir été contente de mon résultat.... Mais vous imaginez bien que ça ne se fait pas en deux demi-journées non plus.... Donc voilà la suite du temps que j'ai employé durant ma quinzaine de silence, révélée le 1er de ce mois.... J'utilisais bien mon temps, non ?

23 août 2010

Je vous l'accorde : c'est loin !

Ca remonte à quelques années mais je n'étais pas la seule à avoir beaucoup aimé. Olivia s'est un peu éloignée des podiums quelques temps et la revoilà, prête à vous soumettre de nouveau ses productions artistiques :

affiche__800x600_

J'en connais une qui va pouvoir y aller. N'est-ce pas, Cris ?

storage_25_juin_047_800x600

13 août 2010

Parce que tout ce qui est rond n'est pas forcément un CD....

J'avais mis un mot sur le blog des Circle Design à ce propos mais le thème de notre blog étant justement et seulement le CD, il vaut mieux que je transfère mon petit article sur mon propre blog.
Je disais donc avoir trouvé très sympa ce travail sur format également rond que leurs réalisatrices appellent "assiettes" et qu'elles travaillent un peu comme je le fais pour les CDs. J'espère que comme moi vous aimerez le travail d'Eoline....

assiette_

Ce travail très délicat d'applications et de broderies qu'Eoline nous propose est à retrouver sur son blog mis en lien derrière son pseudo. Votre promenade sur son blog vous emmènera sans doute sur le blog d'un groupe d'art textile auquel elle participe : Mardicréatiss. Je vous laisse le soin de visiter et d'apprécier.....

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité