Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
28 juin 2010

Du côté de Carcassonne

Le Centre Européen des Etoffes et du Patchwork de Sallèles d'Aude (11) (32 quai de Lorraine à Sallèles d’Aude
Tèl : 04-68-46-02-47)   propose :

du 16 mai au 31 juillet

une exposition des oeuvre de Dijanne Cevaal et de Gérard David qui, dans leurs productions textiles ou picturales,
présentent l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Christelle Hingant, sur son blog "Patch"Chiffon", nous montre quelques impressions de Dijanne Cevaal et l'artiste elle-même qu'elle est allée rencontrer en ce même lieu voici quelques semaines pour un stage textile..... C'est à Christelle que nous devons la photo mosaïque que je vous propose en illustration de l'information ci-dessus :

DijanneC1

Publicité
Publicité
21 juin 2010

Carcassonne : Musée des Beaux-Arts

J'avais présenté Rebecca Campeau par un article dans un magazine et ceux qui avaient eu envie de mieux la connaître ont pu le faire au Festival du Lin du Bourg Dun (76) où Rebecca présentait une arche de Noë avec plein de ses animaux textiles....

Aujourd'hui elle expose à Carcassonne et j'espère que l'information passera (au moins une personne de ma connaissance pourra le dire à ses amies et le faire savoir). Voici quelques oeuvres à retrouver sur place

0E1Kjpg_______5

Kjpg_5          (personnage grandeur nature !)

Donc, retenez bien et faites circuler l'information :

KKK_6

19 juin 2010

Réparation réussie

Je vous avais dit avoir fait une bêtise sur mon CD "Port de Nice" ; en effet, à vouloir remettre une touche de couleur après avoir placé le CD sur le fond, j'avais solidarisé l'un à l'autre quand je but du jeu est de faire du CD une sorte de poche ouverte....

J'ai donc passé une lame délicatement entre le fond et le dos de la poche CD et j'ai tranché les fils. Puis avec le doigt, j'ai enduit l'arrière d'un peu de colle textile qui empêchera définitivement les fils de s'échapper puisqu'ils sont coupés. Je vous montre ......

P1010380__Small_

Et voilà !!!!

14 juin 2010

La Vache qui.... sou... rit ?

Vous vous souvenez le concours proposé par Edith Raymond que j'avais relayé dans ces pages ? L'heure de l'exposition va sonner....

vachequisourit_invitation


Le concours a rencontré un vrai grand succès et j'en suis ravie. J'avais acheté du tissu mais le temps m'a manqué... On envie tout, on envisage tout et on cale sur beaucoup de choses... Mais à voir déjà la photo de cette oeuvre ci-dessus, je ne doute pas que l'ensemble de l'exposition sera un vrai bonheur.
J'envie les chanceux et les veinards qui pourront se rendre sur place, là-bas, en Côte d'Or...

14 juin 2010

Marie-Claire Mathiot

Vous rappelez-vous l'exposition de Marie-Claire Mathiot à Regnéville au début de l'été 2009 ?

Non ???

Ce n'est pas grave : elle remet ça en compagnie de Catherine Monthulé, sculpteur, et de Carole Deschamps, modiste-créatrice de chapeaux. Notez bien et profitez de votre escapade dans le Hâvre de Regnéville pour visiter l'endroit.... Cherchez bien, un rosier "Pierre de Ronsard" est à retrouver sur une façade de pierres grises... Bonne chasse et bonne visite de cette exposition à ne manquer sous aucun prétexte :

Affiche_mail_r_gn_ville_2010

N'hésitez pas : prélevez cette photo sur mon blog et transmettez l'information sur le vôtre.... Faites-le savoir !

Publicité
Publicité
9 juin 2010

Elle s'appelle Florence Pacaud

Florence est une véritable artiste, un peu perdue dans un monde onirique très coloré qui prend des formes et des épaisseurs, qu'elle secoue d'évènements amicaux avec des stages et des cours que vous pouvez même prendre par correspondance.

Je vous invite à aller visiter son blog, ici. C'est une vraie rencontre à faire dont vous ne vous remettrez plus jamais tout à fait....

En plus, Florence souhaite vous faire profiter de son talent en proposant un livre, reflet des domaines dans lesquels elle oeuvre. C'est un livre artisanal qui prendra, au fil du temps, une valeur particulière et je ne saurais que vous recommander son achat si vous êtes collectionneur, que vous pratiquiez vous-même ou pas.

54037856

Si vous aimez la poésie, si vous n'aimez pas la sophistication, si vous appréciez le talent et si vous n'aimez pas les compromissions....

7 juin 2010

Un tuto de broderie machine en piqué libre

Je vous l'avais promis, j'espère qu'il va vous convenir mais je ne suis pas experte et ne peux que vous présenter ce à quoi je suis parvenue. En vous y mettant, vous devrez obtenir peut-être aussi bien mais très certainement mieux. Je vous parlerai des sottises que j'ai faites plus tard....

Donc, il y avait ce CD d'avril que je devais faire et qui doit se placer sur un fond de sorte que l'ensemble, cohérent, illustre ce que fut le mois échu pour chaque participante. Pour ma part, c'est le voyage que j'ai fait dans le sud qui m'aura le plus marquée, c'est sûr.

Il y avait cette photo qui tenait beaucoup de place dans ma mémoire :

P1000949__800x600_

Le port de Nice. C'est vrai, le ciel était très bleu durant ce séjour et les paysages très boisés alors il me fallait de la couleur. Quoi de mieux que le port de Nice ?

Et puis il y avait aussi ce livre écrit par Val Holmes : "Textile Art Texile" dont je vous ai parlé voilà peu et où l'on peut suivre un vrai cours d'art textile avec quelques astuces.

Alors il y a eu la sélection de la photo, son retournement à l'écran et son impression sur du Vliesofix glissé dans l'imprimante. Val Holmes recommande d'exagérer les couleurs parce qu'il y a une certaine perte à cause du support et j'ai commis l'erreur d'imprimer mon sujet à l'envers sur mon tissu rouillé.... Même pas grave ! C'est l'impression générale qui compte (c'est le cas de le dire !)

DSC08008__Small_

Au moment de mon encollage, j'ai posé quelques morceaux de tissu bleu afin de renforcer le bleu du ciel et de l'eau dans mes finitions ultérieures. Effectivement, ainsi collé au fer sur le tissu rouillé, mon image a beaucoup perdu en précision. Je passe un second morceau de Vliesofix dans l'imprimante parce que le CD qui sera posé par-dessus doit porter la même image, les motifs devant se superposer ultérieurement.

DSC08009__Small_

Toujours faire coïncider le motif du dessus avec le motif du dessous afin de donner l'illusion que l'ensemble est posé sur un seul fond. Le CD doit faire corps, visuellement, avec le fond. Mes lirettes de tissu me donnent de la matière pour composer mon ciel, j'opte pour un cerné des formes au zigzag un peu large et quelques pirouettes de piqué libre au point droit, histoire de mettre du relief dans ce ciel.

DSC08019__Small_

Attention à ne pas trop en faire : il ne s'agit pas d'un ciel breton nuageux mais d'un ciel provençal plutôt calme. Selon Val Holmes, tout le choix que l'on fait tient dans la couleur. Il faut trouver une dominante qui se trouve dans le motif photographié et ne pas hésiter à l'accentuer pour donner de l'épaisseur au sujet. Il faut choisir la bonne couleur et déterminer si on brode "beaucoup" ou "peu" selon l'effet désiré. Moi j'ai envie de chaleur, d'extravagance, de bruit, de soleil, d'accent et de cris. Mon jaune sera vif, le rouge fera contraste...

DSC08015__Small_

Dans l'eau, je brode les reflets en zig zag tandis que sur le sujet, je brode au point droit et je n'hésite pas à charger. Je vérifie régulièrement que mon dessin est "raccord" entre le CD et le fond et je profite d'avoir l'aiguille de la machine enfilée dans telle couleur pour "peindre" tout ce qui est de cette couleur. Je travaille alternativement sur le fond et sur le cercle contrecollé sur de la cantonnière pour le raidir et lui donner de la tenue.

DSC08016__Small_

Pour être certaine de ne pas me tromper, je mets quelques touches de stylo de couleur et je repère ainsi les zones à broder en jaune ou en rouge. Les volets sont verts bien qu'ils semblent bleus sur cette photo et les fenêtres deviennent gris anthracite quand elles sont ouvertes.

DSC08017__Small_

Je me rappelle de convertir mes couleurs en reflets dans l'eau.

DSC08018__Small_

Je varie un peu les tons pour ajouter de l'ombre ou de la lumière : plus clair d'un côté, la lumière arrive de ce côté, plus sombre de l'autre pour figurer l'ombre. Les creux se dessinent.

DSC08020__Small_


Je fais régulièrement coïncider mon rond de CD avec le fond pour vérifier qu'il n'y a pas trop de différences et j'essaye de retrouver l'emplacement qui convient. Dès que le cercle bouge, il y a un décalage entre le fond et le CD, voyez le long store rouge à droite et la petite partie de store brodée sur le cercle... Le second est carrément sous le premier : pas facile de rattraper cela !

DSC08054__Small_

La mer prend de l'épaisseur. Je ne ferai pas paraître le gros bateau qui se trouve sur ma photo mais je place trois bateaux plus petits au bord du quai. Les mâts grimpent devant le bâtiment et je songe à leur reflet dans le port.

DSC08057__Small_

On se rappelle que le CD sera uniquement figuré par ce cercle brodé que j'ai bordé d'un bourdon bleu. En effet, j'en fais chaque fois une sorte de poche dans laquelle je glisserai un papier plus tard. Si le CD devient poche, il ne faut pas risquer d'abîmer la broderie du fond. Une "doublure", taillée dans un non tissé bleu (lingette Décolor Stop) est appliquée en guise de protection. Une piqûre tout autour et une autre pour appliquer un ruban d'attache puis je pourrai poser le CD par-dessus ce fond et piquer les trois quarts tout autour en laissant une ouverture dans le haut.

DSC08059__Small_

En attendant de savoir ce que sera la fiche que je veux fixer au bout du ruban, celui-ci sera roulotté et glissé dans la poche.

DSC08061__Small_

Le cercle d'habillage de CD a légèrement glissé. Pour rattraper le petit décalage, je décide de redonner quelques coups de crayon d'aiguille en bleu franc au niveau du quai mais, sotte que je suis, j'oublie que mon CD doit faire pochette et que cette action va coudre le cercle au fond... J'ai un passage étroit de deux doigts de large pour glisser ce que je veux cacher dans la pochette... Pas malin, ça, Mimi !

Et voilà donc le Port de Nice pour illustrer ce que le mois d'avril 2010 me rappelle...

25 mai 2010

Art textile à La Gacilly.....

La Gacilly est en Bretagne, en Morbihan. Catherine Chanteloube vous invite à y aller voir une exposition d'art textile où elle accrochera ses productions, entourée de quelques artistes de renom dont les créations ne peuvent que faire un superbe écrin à ses oeuvres....

La_Gacily_001

Pour tout renseignement, retrouvez les explications sur Microsoft_Photo_Editor___Image que j'ajoute ici.

ETC...expressions textile contemporain
 

La Passerelle à La Gacilly


Du 4 juin au 26 septembre 2010

19 mai 2010

J'avais dit que je ferai mieux

Sur mon article présentant les mois de "février" et "mars" tels que vécus dans ma Ford intérieure (ah ? Ce n'est pas ça, la locution ?), j'avais déploré la qualité de mes photos rapprochées.

J'avais dit que je prendrai l'autre appareil pour vous faire les vues rapprochées que voici.... Sans autre commentaire.

DSC07681__Small_

DSC07682__Small_

DSC07683__Small_

DSC07684__Small_

DSC07685__Small_

DSC07686__Small_

DSC07687__Small_

Voilà, cela vous donne un meilleur aperçu du travail que j'avais fait sur ces deux productions :
-  l'emploi de tissu de coton teint à la rouille (fastoche : vous plongez des tas de ferrailles dans de l'eau additionnée de vinaigre et vous ajoutez vos carrés de tissu. Quelques jours de patience et... rinçage, séchage, repassage. C'est tout !),
- l'ajout de Vlieseline (non tissé thermocollant double face) peinte et teinte, l
- a pose, sur la Vlieseline, de non tissé coloré ou de morceaux de papier de soie ou encore de morceaux de voile déchirés, l
- a piqûre libre à la machine avec des fils aux tons choisis,
- le saupoudrage de quelques paillettes ou poudres pailletées, etc... etc...

Pour répondre à une question précise : non il ne faut pas de machine à coudre hyper sophistiquée pour faire du piqué libre. Il suffit d'avoir une machine dont on puisse abaisser les griffes (position pour point de reprise - voir le livret de la machine) ou possédant une plaque à ajouter là où s'abaisse l'aiguille de sorte que les griffes d'entraînement ne puissent plus, précisément, entraîner le tissu.
Ensuite, on promène le tissu sous l'aiguille dans tous les sens, plus ou moins rapidement tandis que du pied, on accélère ou on ralentit la vitesse de piqûre en fonction du résultat obtenu. On utilise le point droit ou le point zig zag selon les effets que l'on souhaite.
Pour s'amuser, il est également possible de mettre une couleur en canette et une autre couleur à l'aiguille et puis de jouer avec les tension : resserrer la tension supérieure et desserrer la tension en canette a pour effet de faire remonter le fil du dessous à la surface du travail et de créer des petites boucles très décoratives.

Quelques bons professeurs d'art textile sillonnent la France et vous réservent de courts stages qui seront parfaits pour vous mettre le pied à l'étrier à la pédale de machine. Le reste n'est qu'une question d'entraînement. Si vous appartenez à un club, voyez avec la présidente comment inviter une de ces artistes textiles qui transmettent leur savoir (Gisèle Acker, Véronique Grzesiak, Nadia Stumpf, .... citées par ordre alphabétique). Elles ont souvent un site internet qui permet de leur laisser un message pour connaître leurs conditions. Si vous n'appartenez à aucun club, sachez que lors des salons textiles (l'Aiguille-en-Fête, Ste Marie aux Mines, Aiguilles en Luberon, Festival du Lin du Bourg Dun, Creativa, Créations et Savoir-Faire.....), des offres sont faites pour des sessions de formation : ateliers d'une à trois heures à moindre coût. Un joli cadeau à se faire offrir sous forme d'un "bon pour...."

Et puis, s'il y a peu de livres sur ce sujet, je vous invite tout de même à vous procurer celui-ci :

Textile
Art
Textile
1

A course with Val Holmes
Un cours avec Val Holmes

www.couturepassion.com (05 56 28 91 76)
www.bnn.sr (02 41 70 26 26)

Contact Val Holmes : www.testile-art-center.com
www.art-textile-et-estampe.com
galerie43@aol.com

25,00 euros

(Je n'ai qu'une hâte c'est qu'arrive le tome 2)

Voilà, je ne peux pas mieux vous dire sauf que trois autres bouquins peuvent aussi vous apporter énormément :

- Broderie Machine - Le Temps Apprivoisé - 2005 - Meta Editions -ISBN : 2-283-58639-9
- Effets de matière en broderie Créative - Matières plastiques et tissus - de Gwen Hedley - Ed° Eyrolles - ISBN 2-212-11584-9
- Superpositions en broderie créative - broderie machine contemporaine - applications et bolumes - de Valérie Campbell-Harding et Maggie Grey - Ed° Eyrolles - ISBN 2-212-11585-7..... flûte, une étiquette a été collée sur la fin du numéro !!!!! Est-il complet ? Oui si j'en crois le nombre de chiffres de l'ISBN du précédent.

Il n'en existe pas des tonnes mais Sandra Meech en a écrit également un qui peut compléter cette collection, ou Dijanne Cervaal et puis quelques autres artistes textiles  présentent succinctement leur travail en livrant une ou deux techniques sans entrer dans le détail dans des livres s'approchant du catalogue d'exposition ou des hors séries de magazines.
Toutefois les livres en Français étant assez rares, je voulais citer celui de Val Holmes qu'elle a fait traduire de sorte que la page de gauche est en Anglais et la page de droite est en Français. Un bon moyen de vous y remettre en même temps !!!! .... A l'Anglais !

Moi, je dis ça, je ne dis rien mais je vous rappelle tout de même que le 30 mai c'est la Fête des Mères et que souvent, mari et enfants se creusent la cervelle et se font des noeuds aux neurones pour trouver quoi offrir !!!

13 mai 2010

Petit retour en art textile...

Le mois d'avril a été si chargé que j'ai bien eu du mal à remonter mes retards à mon retour de vacances. Au moment de mon départ, j'avais tout juste commencé un CD que j'avais en retard (déjà) et celui en cours du groupe : mars (nous rendons copie pour le 15 du mois suivant sauf.... retard !).

Donc, je vais vous demander de vous remettre dans les conditions de février dernier si vous pouvez. Mais si, rappelez-vous : au moment où l'on se pensait sorti d'affaire, l'hiver a eu un nouveau sursaut et le salon de l'Aiguille-en-Fête a eu lieu sous la neige. Bon ça y est ? Vous le remettez ?

P1010173__Large_

Février : le mois où les jours rallongent vraiment et où l'on s'en rend compte. Février qui descend ses nuits sur fond bleu roi que rendent plus violet les soleils couchants prometteurs de lendemains meilleurs. Février qui expose ses arbres encore dénudés, spectres sombres se découpant sur ciel estompé.

Vous aurez reconnu les traces de neige pour dernier rappel de l'hiver qui tarde à nous quitter et des gelées matinales sévères que l'on pense toujours dernières.

P1010174__Small_

Je n'ai pas pris le bon appareil pour la macro. Désolée.... Oui, je vais remédier un peu plus tard, c'est promis.

P1010175__Small_

Sur un fond de coton préalablement rouillé (toute la série se fait sur ces carrés rouillés), pose de Vlieseline thermocollante double face peinte à l'acrylique diluée et teinte de pigments en poudre.
Piqué libre à la machine en variant les couleurs de fils pour dessiner les strates nuageuses du ciel hivernal.

P1010176__Large_

Avant de repasser  le tout à sec entre deux feuilles de papier cuisson pour protéger table à repasser et semelle de fer, j'ai saupoudré quelques paillettes ou sables pailletés qui accentuent les effets de brillance que je voulais amener dans le travail afin de restituer le côté lumineux des jours qui allongent jusque dans la soirée.
Les silhouettes noires des arbres qui se découpent sur fond de ciel ont été piquées librement au point droit et au fil anthracite. J'ai veillé à ce que ces arbres puissent commencer sur le fond mais se continuer sur le rond du CD, car je rappelle que nous sommes toujours dans la configuration d'un travail réalisé dans le cadre du groupe des CéDéistes. C'est peut-être réaliser ces coïncidences de motifs qui est le plus difficile car, en appliquant le CD sur le fond, il faut que le dessin du dessous passe par le CD pour que l'image reste cohérente.

Pour Mars, c'est, bien sûr, le renouveau de la nature qui prime dans l'idée d'illustration. Les coloris jaunes et vert tendre s'imposent dans le décor, l'herbe se charge de crocus, de pervenches, de muscaris. Avez-vous remarqué comme le mois de mars est un mois.... bleu ?

P1010177__Large_

Mais s'il s'éclaire d'heures plus lumineuses, de soirées prolongées et de petits matins précoces, le ciel de Mars s'encombre parfois de nuées sombres et noires porteuses d'averses nourries : pluie, grêle et même grésil en ce mois de Mars qui, selon les "scientifiques", aurait été le plus chaud depuis 1888. Vous pouvez le croire, ça ?

P1010178__Large_

Toujours la même technique avec l'insertion de papiers de soie bleus dont le coloris était tellement beau et si proche de ce que j'avais observé et l'ajout de touches dorées pour les aplats de lumière jaune que le mois de Mars dépose parfois  sur un meuble ou un miroir en se faufilant par une fenêtre.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité