mercredi 31 mars 2010

Je feutre, elles feutrinent....

C'était lundi et c'était chez Marie-Claire ! Une journée "plaisir", une journée comme on aime en déguster : entre copines qui parlent le même langage, qui s'émerveillent des mêmes choses. Une journée à tripoter des laines et à jouer de l'aiguille harpon pour faire entrer les laines dans le tissu.

Quoique.... il n'y a pas que les aiguilles...

Marie-Laure, elle, nous a fait une démonstration de feutrage à l'eau, au savon et au plastique à bulles. La technique s'appelle le feutre "Nuno".Et pour mieux nous faire apprécier la technique, elle nous a offert ceci !

P1000574__Small_

Deux jolis morceaux presque assez longs pour devenir écharpes ou tour sde cou. Une petite fibule pourra les fermer. C'est pas beau ça ? Des couleurs qui se fondent les unes dans les autres, des taches de couleurs comme des petits espaces ensoleillés !

P1000577__Small_


Donc moi, suivant la technique montrée par Marie-Claire, j'ai piqueté de mon aiguille un morceau de soie que les petits harpons ont fait friser délicieusement. Puis l'aiguille à feutrer m'a permis de faire pénétrer de la laine cardée, des longueurs de laine fantaisie et même des morceaux de dentelle. La dentelle ne se prête pas bien à l'exercice mais un petit morceau de mèche et le tulle synthétique finit quand même par se plier à nos exigences.

P1000579__Small_

P1000580__Small_

Il ne reste plus qu'à terminer de quelques broderies machine en piqué libre et j'aurai un joli petit tableau en longueur. Moi j'ai beaucoup aimé l'exercice.

Merci les filles !

Allez, les curieuses, je vous fais une fleur.... Cliquez ICI.

Posté par mimiweb à 19:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Vous vous rappelez l'expo des nanas ?

Les Nanas de Nanathalie.... Vous vous rappelez bien ? Ca y est, elles se sont regroupées pour s'exposer. Ce sera.....

Les nanas à l'atelier

du 10 au 15 avril, de 14 à 18 h

196 Bd St Denis - 92400 COURBEVOIE

n107097692655142_2153

Posté par mimiweb à 15:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 24 mars 2010

Une exposition à ne pas manquer en avril !

Pour qui n'aurait pas encore eu vent de l'évènement, j'ai le plaisir de vous annoncer la très attendue exposition des oeuvres d'art textile de Caroline da Costa et Anne Riches. Elles feront une "triangulaire" (le mot est très en vogue ces temps-ci) avec Claire Lefont-Luce, créatrice de chapeaux.

Exposition du 11 au 25 avril 2010
15 h - 19 h

Salle de la Filature

à GOUVILLE-sur-MER - 50 Manche -

2010_MARCH_GOUVILLE_3_014__Small_
Caroline da Costa


Img_1169__Large_


Anne Riches

Pour ce qui concerne le travail de Anne Riches, je n'ai pas choisi parmi ses dernières productions mais je n'ai pas résisté à mon envie de mettre ce "Beauport" trouvé sur son site car l'Abbaye de Beauport est à l'entrée de Paimpol et faisait partie de mes destinations de marches à pied.... Donc, petite nostalgie, petit coup de coeur qu'elle me pardonnera.

Pour faire connaissance avec ses productions récentes, venez à Gouville-sur-Mer. C'est ici :



Agrandir le plan

Posté par mimiweb à 10:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

samedi 13 mars 2010

J'adore, et vous ?

P1000513__Small_

Des lignes ascendantes qui marquent d'un trait droit, sans déviations, la trace d'un parcours dont l'objectif est parfaitement fixé,
Une feuille cernée d'or qui détecte l'amorce du printemps et nous fait communier avec la nature,
P1000514__Small_

Des couleurs chaudes de sortie d'hiver et le confort visuel de la laine installée douillettement sur le feutre,

P1000515__Small_

Une pirouette qui n'est pas sans rappeler la trace que laisse la danseuse sur la glace,

P1000516__Small_

Des couleurs encore, des couleurs toujours, des couleurs enfin pour transmettre une vraie joie, simple, de pratiquer l'art textile avec autant d'aise.
Cette belle carte que je viens de recevoir est signée : Marie-Claire Mathiot !

Faîtes-lui une visite sur son site et l'honneur d'un commentaire pour exprimer votre ressenti à mon analyse....

Posté par mimiweb à 12:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 19 février 2010

Les expositions à l'Aiguille-en-Fête....

J'ai pris pas mal de photos du salon l'Aiguille-en-Fête. Mais si je mets un petit article séparément, c'est que je voulais accorder une place particulière aux "Lilies", six artistes textiles qui ont proposé d'exposer des échanges non pas épistolaires mais textiles.

Elles ont souhaité démontrer comment leur amitié pouvait mettre en harmonie leur manière de travailler afin d'obtenir une oeuvre finale qui soit pleine de l'une et de l'autre, dans le style de l'une mais avec le respect du travail de l'autre... N'est-il pas vrai qu'en amitié, l'on porte en soi un petit peu de l'autre chaque fois ?

Je laisse Edith Raymond expliquer en deux ou trois mots quelle fut la démarche des Lilies dans cette production de "TEXTILES EN CORRESPONDANCE":

"Nous sommes 6 et chacune devait envoyer un carré de 25 cm à chacune des 5 autres en pensant à celle qui le recevrait, 5 différents. Puis celle-ci devait agrandir le carré à 50 cm avec sa propre personnalité. Nous pouvions laisser le carré de 25 cm entier ou le découper et l'intégrer dans le carré de 50 cm. Si bien que l'on pouvait retrouver la technique ou l'inspiration de chacune : La gravure de Jeanne, la peinture sur tissu de Cosabeth, la récupération chez Maryvonne, la décoloration chez Anne, les tissus très précieux de soizik et les prénoms écrits par moi,Edith.

Au dessus des carrés de 50 cm nous avons placé des cartons en forme d'enveloppe postale avec la photo du carré de 25 cm pour simuler le timbre , ainsi qu'un tampon et un texte figurant l'adresse. Le mot CORRESPONDANCE à double sens : 1) Le carré devait correspondre à chacune, 2) l'envoi par la poste. Nous avions donc 30 carrés exposés.
Nous avons travaillé environ 2 ans sur ce projet. Ce n'a pas été toujours facile pour nous, ce travail à 2. Mais nous sommes heureuses d'avoir été au bout de cette expérience et récompensées par vos regards bienveillants.

Nous avons en plus suspendu des petits objets qui nous ressemblaient dans une structure installée au centre du stand.
Nous avions fait un petit catalogue qui a eu beaucoup de succès puisque nous les avons tous vendus."

Ce texte est à retrouver sur le forum général de France Patchwork ainsi que les réactions (très positives) des lecteurs de ce post et, avec l'aimable autorisation d'une des Lilies : Edith Raymond, voici deux photos de l'exposition telle que vous auriez pu la voir ou telle que vous l'avez vue !

DSCN1141

DSCN1176

Extraits du livret de l'expo :

Edith_R1__Large_

Edith_R2__Large_

Edith_R3__Large_

Espérons que ce livret pourra être réédité car, actuellement, il est déjà épuisé. Les numéros vendus sur l'Aiguille-en-Fête 2010 sont donc "collector" !

Posté par mimiweb à 14:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Lisez-vous le cyrillique ?

Non ? Moi non plus et je pense que c'est dommage car cette artiste russe mérite un ..... coup de chapeau !!!

1_minRetrouvez son site ICI.

Posté par mimiweb à 14:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

dimanche 31 janvier 2010

Que fut le mois de janvier ?

Voici donc mon petit travail mensuel qui doit traduire ce que laisse, dans ma mémoire, le mois qui vient de s'écouler.

Pour ma part, ce sera la neige et la blancheur des paysages dont la vue, en blanc et noir, a tant reposé ma vue quelques jours durant. Lorsque le vert de l'herbe a reparu, j'ai trouvé la couleur outrancière et agressive.

Hier soir, une grosse averse de neige, couchée par un fort vent du nord, nous a un instant fait croire que nous allions recommencer comme il y a deux et trois semaines... Heureusement, ce matin, s'il restait une neige glacée et très dure, le petit soleil et les températures positives ont tout fait disparaître...

DSC07041__Large_

A bien la regarder, la neige avait cet aspect de mousse alvéolée sidérée par le gel. J'ai trouvé matière à la représenter en découpant des bandes dans une plaque de mousse qui emballait quelques flacons fragiles au fond d'un colis trop vaste. Le produit est idéal et passe impeccablement sous l'aiguille de la machine. Mais, pour autant, il faut quand même passer en mode "piqué libre" sinon le pied de biche broute, bute et retrousse la mousse.

DSC07038__Large_

Quelques paillettes transparentes ont été ajoutées aux sequins métalliques de couleur argent. Ces ajouts figurent les flocons qui captent la lumière durant leur chute vers le sol. Avez-vous photographié la neige tombant ? Vous ne la verrez quasiment pas sur la pellicule ou le cliché numérique, à moins d'éclaircir presque à blanc l'image car seule la lumière retenue dans le flocon peut s'entrevoir.

DSC07036__Large_

Avez-vous observé les couleurs du ciel durant une période de neige ? On le dit invariablement gris mais c'est faux ; les nuages, gris et très bas, sont crevés par endroits de zones rosies par des rayons de soleil cachés. Si le ciel s'illumine d'une éclaircie, il y a quelques bordures de nuages très roses tandis que plus loin, une arrivée franche d'averse future sera teintée de jaune comme si des particules de poussière ou se sable s'ajoutaient à l'eau gelée.

DSC07037__Large_

Voilà donc comment je vois ce que Janvier fut en ce début d'année 2010.

DSC07039__Large_

Posté par mimiweb à 16:37 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 29 janvier 2010

Art textile pour un cadeau

L'été dernier, Nathalie Locquen notre chef de file CéDéiste a quitté la France pour le Moyen-Orient, le temps d'un contrat de travail. Pour lui laisser un souvenir de chacune de ses membres de groupe, nous lui avons réalisé une page qui, une fois reliée aux autres, a donné un puis deux livres textiles qui lui ont été envoyés. J'ai suivi une piste art textile.

Peinture_sur_Lutradur_et_sur_Vliesofix__Large_

D'abord j'ai peint un morceau de Lutradur ainsi qu'une surface de Vliesofix. Le Vliesofix prend bien la peinture a condition qu'elle soit très liquide, très mouillée. Les couleurs resteront transparentes et le papier se met à plisser ; c'est normal.

Superposition_Vliesofix_Lutradur_et_voiles__Large_

J'ai alors superposé le Lutradur, le Vliesofix peint mais aussi quelques morceaux découpés dans des voiles (rideaux d'organza). J'ai repassé pour que le tout se fixe solidairement.

D_tail_br_lage_au_d_capeur_et_piqu__libre

J'ai piqué à la machine après avoir opéré quelques brûlages au décapeur thermique car la chaleur a le don de brûler aussi mon fil qui est synthétique. Tandis que piquer après le brûlage permet d'apporter des brillances à des zones ternies et matifiées par la chaleur.

D_tail_2_br_lage_d_capeur_et_piqu__libre__Large_

Fixation_sur_support_piquage_effets_vagues__Large_

D'autres piqûres attachent mon produit à un tissu utilisé en support. Nous étions convenues d'une dimension précise pour que les livres aient des pages de même dimension et présentent une bonne unité.

Rendu_final_recto__Small_

Le résultat final rend bien les remous des vagues que je souhaitais pour intituler ce carré "Emeraude" en référence à la Côte d'Emeraude de Bretagne qui me manque souvent.

Verso_pochette__Small_

Au dos, la doublure est assemblée en pochette afin de glisser dedans un petit courrier et quelques mots amicaux... Voilà.  Pour les autres pages, un diaporama est à faire défiler sur ce blog qui invite à visiter ce que peuvent faire "toutes les femmes" quand elles s'unissent...

Posté par mimiweb à 17:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

vendredi 22 janvier 2010

Vous vous rappelez l'expo de Viroflay ?

Je vous en ai parlé voilà bien peu et une amie, Véro de Sakartonn, y est allée pour nous. Elle vous présente, sur son blog, un article complet sur cette exposition superbe que j'aurais vraiment bien aimé voir. Tout à fait le style qui me ravit, tout à fait les artistes que j'admire... Bref, j'aurais bien pris le train... pour "sui[vre] le fil rouge !"...

FEUTRE2_400

Posté par mimiweb à 10:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

mardi 19 janvier 2010

Le Jardin de Martine

Qui ne connait pas Martine Jardin que l'on rencontre sur tous les salons et que l'on remarque tant elle est souriante, vive et sympathique ?

Mais peut-être ne connaissez-vous pas sa boutique d'Erquy ?

La_boutique_de_Martine_JARDIN___Erquy__Large_

L'été, sous le soleil, la maison fleurit de grappes de fils, de ballotins de tissus, de couronnes de rubans.... Une visite à faire si vous passez par les Côtes d'Armor.

Mais avant, peut-être irez-vous à l'Aiguille-en-Fête ? Martine y sera et vous dit tout de son programme sur son site.
Voyez ses programmes de cours, voyez ses autres adresses où elle enseigne ses techniques et voyez son calendrier prochain qui l'emmènera se promener du côté de Salon-de-Provence.

Simone, si tu vas voir Martine à Salon, embrasse-la pour moi. C'est une amie !

DSC00574__Large_

Posté par mimiweb à 10:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
     1 2 3 4 5 6
    7 89 10 11 12 13
    14 1516 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31