mardi 23 août 2016

Virée à Saint-Thélo : Détissages 2016

On pourrait penser que je cherche la facilité mais tel n'est pas le cas. C'est parce que je trouve ses photos vraiment superbes que je t'oriente aujourd'hui, directement, vers l'article que Patchacha a posté autour des Détissages 2016 de Saint-Thélo (22), du côté de Quintin et d'Uzel.

Virée à Saint-Thélo, pour Détissages - Le blog de Patchacha

J'ai souvent lu avec intérêt les reportages de Mimiblue sur le festival Détissages, organisé chaque année à Saint-Thélo, et à chaque fois que Mimi annonçait l'événement, l'idée de m'y rendre me titillait. Mais c'était un peu loin, et je n'étais pas forcément dispo... Le week-end dernier, enfin, je me suis décidée.

http://www.patchacha.fr


 Elle y était, j'y étais, MLaure y était aussi et si j'ai pu voir MLaure, j'ai raté Patchacha.... Nom d'un chat !!!

Toujours sous la houlettre de Anne Guibert-Lassalle, artiste textile Bretonne, le festival faisait cette année la part belle à la récupération, à l'art à peu de frais. Le lin, le fil, la fibre, la nature et une brassée d'oeuvres manufacturées avec talent devant lesquelles chacun se dit "Mais Bon Sang, mais c'est bien sûr.... !!!". Un art simple et accessible qui provoque inévitablement l'envie et le partage. Sur la Route du Lin, il y a la Maison des Toiles de Saint-Thélo ainsi que l'Atelier-Musée du Tissage à Uzel. Autant de visites à ajouter à celle que tu feras certainement à Saint-Thélo car je suis bien persuadée que, plus le temps passe, plus l'envie se fait pressante chez toi. Un petit gîte dans le coin ou une chambre d'hôte et zou.... voilà quelques jours à prévoir dans ton emploi du temps estival.

Textes, tissages de mots, tissus et senteurs pour l'invité d'honneur Pauline Sauveur :

_copie-0_DSCN9306

_copie-0_DSCN9307

_copie-0_DSCN9308

_copie-0_DSCN9309

_copie-0_DSCN9310

 

Installation que je terminerai sur une petite série d'auto-portraits photographiés au pied de la cheminée dans l'espace contemporain, oeure monumentale "Mémoire en demeure" de l'artiste Japonais Tadashi Kawamata.

_copie-0_DSCN9311

Sybille Besançon, sculpteur, joue avec le vide et le plein, "donnant de l'épaisseur au minuscule" :

_copie-0_DSCN9292

_copie-0_DSCN9293

_copie-0_DSCN9294

_copie-0_DSCN9295

Veronika Moos, Allemande, aimait beaucoup faire participer les enfants, les installant sur le rouet pour leur en expliquer le fonctionnement. Pas de barrage de langage, les enfants aimaient particulièrement le pédalier mais affiner le fil était, somme toute, bien plus compliqué...

_copie-0_DSCN9297

_copie-0_DSCN9298

_copie-0_DSCN9299

_copie-0_DSCN9300

 

Armée de patience et d'une paire de petits ciseaux, Erika Bourdel minimalise le flux des informations à l'aide de simple petites bandelettes de papier découpées dans des magazines ou autres flyers. Sa recherche, outre les effets colorés de ses entrelacs, tend vers la matité totale. Pourtant, ses encadrements sous verre restent un peu trop brillants pour nos objectifs d'APN et ne facilitent pas la prise photographique. Sans site ni blog, l'artiste n'est pas facile à découvrir mais le site de Détissages permet de comprendre un peu mieux sa démarche artistique.

_copie-0_DSCN9303

_copie-0_DSCN9305

Au festival Detissages s'associent le marché des Tisserands, un parcours photographique, une exposition des images faites par "Objectif Image" de Saint-Brieuc des évènements 2015, mais aussi l'exposition d'oeuvres des "artistes de loin" qui ont déposé une pièce chacun. Le concert d'Aurore Bréger, Harpiste, débutait dimanche soir à 18 heures. 

La Maison du Lin était également ouverte à la visite et à l'exposition du travail de Sylvie Weber qui présentait là ses "Chemins de vie", tapisseries réalisées sur basse-lice.

_copie-0_DSCN9316

 

Te Manaïa - Création Sylvie Weber - Laine et tissus anciens - 1,50 m x 1,70 m - Kimono symbolique. Tapisserie de basse-Lice et Couture.

L'oeuvre représente un coucher de soleil dans l'Île du Sud, en Nouvelle-Zélande "Silver Line" et Te Manaïa qui symbolise l'esprit- des ancêtres Maori (oiseau, humain, poisson).

_copie-0_DSCN9318

 

Orakei Korako - Rua Tapu Cave - Création Sylvie Weber - Lin et raphia - 2,60 m x 1,60 m. Tenture composée de trois tapisseries de basse-lice. Trame en raphia, lin et fils d'argent, chaîne en coton. Tapisseries tissées à la main sur métier à tisser de basse-lice.

Cette oeuvre évoque les brillances et les contre-jour dans les fougères arborescentes à l'entrée de la grotte sacrée Maori d'Orakei Korako où vivent les esprits des ancêtres. Cette oeuvre, à la fois figurative et spirituelle, s'inspire également du travail complexe de la dentelle.

 

L'heure de quitter les lieux ayant déjà sonné, je n'ai pas pu visiter le reste et je le regrette très, très, amèrement. Déjà que, pour un peu, ....... mais heureusement MLaure m'a réveillée à temps !!! Merci ma Belle !!!

Si mon article t'a plu. S'il a su titillé ta curiosité. Si tu veux en savoir plus sur les Détissages de Saint-Thélo, il te suffit de taper "Saint-Thélo" dans la lucarne de recherche que tu trouveras colonne de droite de cette page et tous les articles arriveront alors sur une seule et même page. Bonne lecture !!! 

 

 

 

Posté par mimiweb à 14:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


lundi 1 août 2016

Saint-Thélo -22-

111647253

Posté par mimiweb à 15:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

lundi 25 juillet 2016

Exposition de Broderie artistique

Du 1er au 7 aout 2016

 dans l'ancienne mairie de St Quay-Portrieux (22)

- au niveau du port d'échouage -

se tiendra une belle, une très belle, exposition de broderie d'art :

cou-4291

 

Je connais bien le travail de cette artiste et je peux te dire qu'il faut vraiment voir ça .....  N'hésite pas à le faire savoir !!!

Affiche_Saint_Quay_Portrieux_2016

Posté par mimiweb à 15:37 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 16 juillet 2016

Des fils et des images...

111647253

Posté par mimiweb à 15:04 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

mardi 5 avril 2016

JEMA du 1er au 3 avril 2016

JEMA ou Journées Européennes des Métiers d'Art.....

Comme l'an passé, c'est à Léhon, près de Dinan, que j'ai choisi d'aller voir la vaste exposition installée au sein de l'Abbaye, sur trois étages. 

slide1-min

""Près de 5 000 visiteurs

..., Jean-Jacques Gohier et Joëlle Le Guiffant, adjointe tourisme, patrimoine et culture, sont aux anges : « L’année dernière, nous avons comptabilisé 3 857 visiteurs, précisent-ils. Cette année, nous avons atteint les 4 907 entrées ! De plus, avec la restauration sur place, certains visiteurs ont pu rester quasiment toute la journée pour admirer et échanger avec les 75 artisans et artistes. Nous sommes déjà partants pour 2017, avec encore des nouveautés, mais chut ! On dévoilera ce sujet plus tard. »"" Extrait d'un article relevé sur internet et à retrouver par ce lien "clic"...

Cette année encore, je répondais à l'invitation de Danielle Orhan-Horlick pour admirer ses productions colorées et originales. Elles sont exotiques et ont quelque chose d'Oriental, de Mongol peut-être, à moins que ce ne soit Chinois ou bien encore ne serait-ce pas Mexicain ou plus près de nous : Africain ?

Entre esprit décoratif et esprit votif, ses petits cabinets ont eu du mal à  trouver place sur les murs de pierres peu enclins à se laisser percer par les petites épingles acérées habituelles. Heureusement, les joints se sont montrés plus tendres et plus accueillants.

Danielle utilise une multitude d'accessoires pour composer ses tableaux et objets. Parfois, ces éléments sont récupérés pour une nouvelle vie à mille lieues de la première, parfois ils sont plus surprenants tels ces petits os si blancs, si fins, dont la forme met un accent aigu ou circonflexe sur les lignes d'un roulotté de soie ou d'un cadre de bois ciré. L'artiste, à la coiffure nattée qui évoque tout à la fois le folklore Russe et Frida Kahlo, dévoile là sa sensibilité communicative au coeur d'une atmosphère mystérieuse et esthétique..... A voir absolument !!!

Danielle Orhan-Horlick

Dehors, dans les jardins, une grande promenade à faire dans le pré qui accueillait une foule d'artisans du rotin qui exposaient là autant de paniers et de cheminées à planter dans le jardin pour aider un rosier grimpant ou une clématite, des sculpteurs sur bois et sur pierre ou un ferronnier d'art.... Le site, bucolique à souhait, apporte une bouffée rafraîchissante dans un paysage verdoyant et médiéval où pavés rebondis et colombages servent d'écrins à de vieilles pierres que colorent des fleurs de toutes essences.

DSCN8855

DSCN8859

Le jardin clos de l'abbaye reproduit le jardin médiéval constitué de fleurs et de plantes médicinales. J'ai surtout remarqué, ponctuées de sculptures d'extérieur, les héllébores blanches et noires posées sur les écorces blanches. Quelques artisans étaient installés dans le péristyle et j'ai particulièrement apprécié une potière dont la production consiste essentiellement en des galets flottants pour les pièces d'eau. Une note romantique à adopter sans restriction, quelle que soit la taille du bassin de jardin que l'on a mais qui peut aussi agrémenter une terrasse, tout simplement.

DSCN8863

DSCN8864

DSCN8865

DSCN8867

DSCN8868

Sincèrement, tous les exposants réunis cette année avaient de quoi emporter tous les suffrages. Je n'ai pas pu tout photographier, certains artistes n'appréciant pas toujours que l'on puisse emporter un peu de leur talent avec notre APN ni divulguer sans barrières des modèles qu'ils ont bien du mal à protéger. J'ai donc préféré opter pour les sites internet mais, bien sûr, je ne présente ici qu'une toute petite sélection parmi ces 75 artisans d'art présents. 

J'ai particulièrement remarqué  HEKO, un photographe qui travaille dans la communication, la publicité et la création de sites internet notamment en Anglais, en Allemand et en Néerlandais. Derrière le lien proposé ci-dessus, tu trouveras une galerie et, connaissant mon goût pour la matière, la rouille et la couleur, tu comprendras mon coup de coeur.... (les images du site étant protégées, je ne peux t'en soumettre qu'un extrait. Désolée).

bleurivete

Alain Lauras, lui, proposait un univers à la fois poétique et dur d'architectures de friches industrielles. Elles sont imaginaires pour la plupart, réalisées à partir de métal façonné, assemblé (et peu soudé) et oxydé. C'est une plongée dans le dessin et la bande dessinée tout à la fois. C'est vintage et contemporain du même coup.... A voir ! 

Alain2011_00027

Tu auras certainement fait un parallèle entre les "usines" d'Alain Lauras et mes "partages" des oeuvres de Chirsty Elson Designs sur Facebook ? Cet artiste n'était pas le seul à me rappeler ce décor que j'aime tant. Richard & Julie Goodwin-Jones, avec leur Raku, rejoignait eux aussi cet univers :

img-squ-3d69

Les aquarelles de Martine Trellu m'ont également beaucoup attendrie. Simples, romantiques, élégantes, ces peintures légères et transparentes jouent avec les lieux et les couleurs. Le site internet ne me permet pas de te montrer un extrait du "jardin de ma mère" que j'ai vraiment beaucoup aimé. Nénmoins, la fiche d'inscription de l'artiste comportant un extrait de son oeuvre, j'ai pu prélever ce visuel. Martine Trellu a également publié un livre, je peux t'en soumettre la couverture.... 

couv_livre

Va voir le site et promène-toi dans "Le jardin de ma mère", tu comprendras mon émotion.

p1170871

Photo trouvée après édition de l'article sur la fiche récapitulative des exposants à retrouver tout en bas du billet.

De plus, j'ai promis à Martine de te parler des stages d'aquarelle qu'elle propose. C'est sur l'île d'Oléron, dans une maison Art Déco dont les fenêtre ouvrent sur l'océan. Elle te promènera parmi les cabanes de pêcheurs, devenues ateliers d'artistes pour beaucoup, et t'apprendra autant le dessin que l'emploi des couleurs. 

Le stage est programmé du 28 août au matin au 30 août au soir. Tu arriveras la veille à la Durandière et tu pourras déguster la cuisine de Françoise Ledos. Un stage en résidence pour 8 personnes au plus. La liste du matériel, les options de ton choix et les tarifs sont à retrouver sur la plaquette qu'elle te fera parvenir si tu appelles le 05 46 76 72 82 (ma.trellu (arobase) free.fr).

Un autre stand a aussi retenu mon attention, celui d' Aurélie Fin. Joli patronyme pour qui travaille la porcelaine et a choisi de créer des objets diffusant subtilement la lumière.... 

12495051_475326472658689_6145907453593888738_n

Du même coup, elle présentait le travail de son compagnon, également modeleur qui travaille la terre et le bronze à l'Atelier de la Bruyère où sont programmés des stages d'initiation et qui te propose de se mettre à ta disposition pour organiser le stage adapté à ta demande non loin de Caen ! Tu pourras y apprendre le travail à la cire perdue à moins que tu préfères apprendre l'émaillage et la cuisson radu, le travail sur le grès ou encore la porcelaine.

dsc03705

N'as-tu jamais regardé de près ces élégants insectes que l'on aperçoit parfois le soir, posé sur le mur, dont le corps est vert, comme phosporescent ? Mais aurais-tu imaginé emprisonner ces ailes si délicates dans un pendentif ? Hilde Orye l'a fait ! Un dessin au crayon d'une incroyable finesse, un travail de mixed-media très raffiné....

12112473_801598753300079_6031273023663445300_n

12742463_863051520488135_6712919083240907493_n

A propos de délicatesse, je n'ai pas pris le nom de ce grand jeune homme qui met sa vie au service de la lumière et qui en modifie le reflet. Je m'explique : il crée des tableaux superbes et décoratifs en bois qui consistent en des reliefs de différentes formes, polies à la main, qui s'orientent tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche, en respectant un angle précis d'inclinaison. L'accumulation de ces bouchons crée tout un relief clair qui se joue des ombres et devient tableau contemporain à accrocher au mur. Mais là où intervient la magie c'est qu'il s'agit aussi d'une lampe. Le tableau est muni d'ampoules pour un éclairage intimiste mais la lumière, en affleurant les bouchons, projette sur le mur le profil d'un visage de jeune femme ou de jeune homme. L'effet est élégant, mystérieux... Une présence étonnante basée sur le travail initial des inventeurs de la photographie et de Muybridge entre autres. 

Mon article est un peu long et demeure incomplet. Je ne pouvais pas décrire chaque stand mais tu peux les retrouver en suivant ce lien CLIC ! Certains artistes, déprogrammés en dernière minute, ont été remplacés mais je ne retrouve pas forcément certains de ceux que j'ai remarqués.... 

Posté par mimiweb à 10:55 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 24 mars 2016

Ca te gratte ? Des puces... peut-être ?

puces couturières Lorient

Posté par mimiweb à 15:43 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 9 mars 2016

Art textile en cours

Tu te rappelles certainement qu'il y a (hou la la) plusieurs mois années, j'avais commencé des carrés d'art textile représentant les 12 mois de l'année. Mon but : réaliser un calendrier perpétuel avec une pochette contenant un papier sur lequel je pourrai écrire le nom de ceux ou celles qui fêtent leur anniversaire au cours de ce mois. Il faut que je te rappelle (si jamais tu l'as oublié) que j'ai une mémoire à trous et que souvent les fêtes, les anniversaires, les dates importantes sont sautées à pieds joints parce que j'oublie.... Alors l'idée est plutôt astucieuse, non ?

Au moment où j'avais terminé les 12 carrés, quatre avaient été sortis de la pile pour devenir un tableau mural à eux seuls. Donc j'avais l'obligation de refaire quatre carrés. Pour le premier, pas de problème, j'ai eu une inspiration immédiate mais, pour les suivants, c'était le blocage total. Et puis, voici quelques jours, une envie de m'y remettre ; les trois carrés restants ont été préparés dans le même jet. Bien sûr, il reste à les finaliser et je le ferai un à un mais c'est bien parti :

2016-03-074

Alors, bien sûr, j'ai deux ou trois autres "bricoles" à faire (dont un couvre-lit) mais si je m'organise bien à raison d'une demi-journée pour chaque activité, je devrais réussir à tout faire..... Allez, il faut dire que l'on peut pour pouvoir !!!

Posté par mimiweb à 10:06 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 25 février 2016

Trame de soi

affiche-decc81filages-copie

 

L’art textile en question à Bruxelles, du 2 au 4 mars 2016

Bruxelles accueillera début mars un colloque international sur l’art textile  : « Défilage – Genre et art textile aujourd’hui ».Défilages_Bruxelles

« Ce colloque international cherchera à nourrir une réflexion sur les utilisations artistiques multiples du textile, prenant comme cadre le questionnement de Rozsika Parker : l’art textile est-il toujours un « art naturellement révolutionnaire », et si oui, comment exprime-t-il cette propension aujourd’hui, aussi bien au niveau des œuvres, que des artistes, des curateurs et ceux qui l’enseignent ? ».

Au programme :

– l’art textile aujourd’hui est-il toujours un territoire féminin ?
– Habiller l’oeuvre et l’artiste : textile et vêtements symboliques
– La réprésentation de l’art textile

Charlotte Limonne, artiste de Trame de soi, intervient dans ce colloque. Elle vous fera un petit résumé de la manifestation à son retour ! Restez connecté :-)

 

Quand : les 2, 3 et 4 mars 2016
Où : Colloque à ULB (Université Libre de Bruxelles)

En résonance au colloque, une exposition rassemblera les oeuvres d’artistes internationaux du textile : Cathy Alvarez(BE), Élodie Antoine (BE), Tatiana Bohm (FR), Alexia Creusen (BE), Muriel de Crayencour (BE), Nezaket Ekici (TR), Shadi Ghadiran (IR), Stephan Goldrajch (BE), Frances Goodman (SF) et Fanny Viollet (FR).

Quand : du 5 mars au 17 avril 2016, du jeudi au dimanche, de 14 à 18h
Où : galerie 100 Titres, 2 Rue Alfred Cluysenaar, 1060 Bruxelles)Bruxelles
Vernissage : vendredi 4 mars de 18 à 21h.

Programme à télécharger, CLIC !!!....

Posté par mimiweb à 16:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 3 février 2016

Stage de feutrage ?

Il semble que les images ne "passent" pas.... Donc pour tout voir et pour prendre tous les renseignements, le mieux est sans doute de te rendre ICI...

Si tu brûles d'apprendre à feutrer la laine de manière artistique, voici de quoi te permettre un apprentissage rapide et efficace :

en 2016, la créatrice, c'est vous !
Offrez-vous 2 jours d'immersion dans le monde de la création feutrée.
Dans une ambiance à la fois studieuse et ludique, mêlez votre créativité à cette étonnante technique
aux effets toujours surprenants ! 
Une écharpe ou un sac ? 
2 ateliers au programme :
Votre écharpe en feutre nuno (attention plus qu'une place disponible)
 
ou bien inventez votre sac en feutre (nouveau !)

 

Evelyne Alice Bridier
plasticienne textile
Membre d'Ateliers d'Art de France 
d'International Feltmakers Association
et de l’Alliance Française des Designers
Présidente de Feutre Art Textile
Tel. 33 (0)1 61 03 11 02

Posté par mimiweb à 08:55 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

samedi 16 janvier 2016

Il pleut....

Oui, je sais, je l'ai déjà dit mais cette fois, je ne parlais pas du temps mais des cadeaux qui continuent de me parvenir :

DSCN8019

DSCN8018

Accompagnée d'une très jolie carte avec, pour me plaire, un thème Papillon et sous enveloppe décorée d'un papier home-made sur gelli plate, 

DSCN8017

j'ai reçu cette magnifique pochette (trousse en ce qui me concerne) cousue avec soin et amour par Miclep. Admire la belle doublure richement colorée... Ma hantise ? La salir.... Recto et verso méritaient une photo, chaque illustration faite d'empreintes faisant appel à plusieurs techniques que....je ne maîtrise toujours pas !

2016-01-16

DSCN8010

 Prévenue de l'arrivée d'une carte hors normes, j'ai eu le plaisir d'ouvrir une enveloppe format A4 sur cette carte art textile créée pour moi par Chantal35 que bon nombre connaissent depuis nos échanges d'ATCs.... 

Rholala qu'est-ce que je suis gâtée, moi.... Comment vous remercier pour ces marques d'amitié, les Filles ? Je vous embrasse !!!!

Posté par mimiweb à 22:04 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
     1 2 3 4 5 6
    7 89 10 11 12 13
    14 1516 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31