Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
3 février 2016

Stage de feutrage ?

Il semble que les images ne "passent" pas.... Donc pour tout voir et pour prendre tous les renseignements, le mieux est sans doute de te rendre ICI...

Si tu brûles d'apprendre à feutrer la laine de manière artistique, voici de quoi te permettre un apprentissage rapide et efficace :

en 2016, la créatrice, c'est vous !
Offrez-vous 2 jours d'immersion dans le monde de la création feutrée.
Dans une ambiance à la fois studieuse et ludique, mêlez votre créativité à cette étonnante technique
aux effets toujours surprenants ! 
Une écharpe ou un sac ? 
2 ateliers au programme :
Votre écharpe en feutre nuno (attention plus qu'une place disponible)
 
ou bien inventez votre sac en feutre (nouveau !)

 

Evelyne Alice Bridier
plasticienne textile
Membre d'Ateliers d'Art de France 
d'International Feltmakers Association
et de l’Alliance Française des Designers
Présidente de Feutre Art Textile
Tel. 33 (0)1 61 03 11 02
Publicité
Publicité
16 janvier 2016

Il pleut....

Oui, je sais, je l'ai déjà dit mais cette fois, je ne parlais pas du temps mais des cadeaux qui continuent de me parvenir :

DSCN8019

DSCN8018

Accompagnée d'une très jolie carte avec, pour me plaire, un thème Papillon et sous enveloppe décorée d'un papier home-made sur gelli plate, 

DSCN8017

j'ai reçu cette magnifique pochette (trousse en ce qui me concerne) cousue avec soin et amour par Miclep. Admire la belle doublure richement colorée... Ma hantise ? La salir.... Recto et verso méritaient une photo, chaque illustration faite d'empreintes faisant appel à plusieurs techniques que....je ne maîtrise toujours pas !

2016-01-16

DSCN8010

 Prévenue de l'arrivée d'une carte hors normes, j'ai eu le plaisir d'ouvrir une enveloppe format A4 sur cette carte art textile créée pour moi par Chantal35 que bon nombre connaissent depuis nos échanges d'ATCs.... 

Rholala qu'est-ce que je suis gâtée, moi.... Comment vous remercier pour ces marques d'amitié, les Filles ? Je vous embrasse !!!!

20 décembre 2015

Super..... C'est toujours aussi moche !!!

Tu te rappelles mon article sur ma dernière expérience d'Ecodye.... Tu te souviens de la formule : Super, c'est moche... J'avais décidé de donner une deuxième chance à un morceau de ce grand tissu sans intérêt. J'ai donc pris le tissu, en ai coupé une partie, avec l'espoir que le hasard me serait heureux.... Ben .... Même pas !

Alors j'ai donc repris mon tissu, y ai posé quelques feuilles, en ai fait une nouvelle paupiette que j'ai placée (sans cuisson) dans un jus de teinture, reste d'une coloration en rose d'une dentelle blanche. J'ai laissé dans le bouillon plusieurs jours, deux ou trois semaines, puis j'ai sorti la paupiette pour la laisser sécher tranquillement quelques semaines encore. J'espèrais que le temps travaillerait pour moi et que la chimie naturelle des végétaux viendrait à mon aide. 

Et puis, ce matin, j'ai ôté la ficelle qui ligaturait la paupiette mais.....

DSCN7863

 

Certes, on aperçoit quelques traces. Néanmoins, qu'est-ce que cela donnera une fois rincé ?

DSCN7865

DSCN7866

DSCN7867

DSCN7868

 

Pas fameux - fameux......  

DSCN7871

DSCN7872

Mouillé, ça ne donne pas grand chose non plus. Qu'est-ce que ça donnera une fois sec ? Peux pas dire : il est 23:25 et je l'ai oublié sur le fil à linge dehors.... 

 

15 novembre 2015

Fini

Je l'ai appelé "Soleil Couchant" par opposition au "Soleil levant" qui qualifie le Japon pays d'où nous sont parvenues les techniques de Shibori qui m'ont servie. 

Ici j'ai fait cohabiter des tissus teints à la soupe de clous, des tissus décolorés à la manière ds Shibori (voir ci-contre l'album de Claudine Janik qui excelle dans cette discipline). Le tout a été fixé à l'aide d'une broderie au point avant, compromis entre le Sashiko et le shiku-shiku.

DSCN7521 (Copier)

 

Tout autour, un simple biais en guise de finition. La déformation du rectangle n'est qu'un effet de la photo, je te rassure !!!

2015-11-14

26 octobre 2015

Une belle exposition..... Faites passer !!!

Le Mans

Publicité
Publicité
24 octobre 2015

Super..... C'est moche....

Oh la la... Mais qu'est-ce qu'elle nous raconte, la Mimi ? Serait pas un peu fatiguée ? Euh.... oui mais rien à voir. Super quand j'obtiens un joli résultat et c'est moche quand.... c'est moche ! Que veux-tu que je te dise....

Parce que je suis effectivement fatiguée, je suis allée voir mon médecin qui, sur son parking, a un très beau Sumac actuellement couvert de couleurs magnifiques. Alors fatiguée ou pas, une occasion pareille ne peut pas se louper.... Hein ?

Alors j'ai ramené des feuilles de sumac, bien décidée à retenter une expérience AVEC fer. Pour ce .... faire... (pffff).... j'ai pris pour base un tissu dont le milieu a déjà reçu le tanin de coings (la pulpe a été mise dans ce tissu pour s'égoutter en vue de faire une gelée qu'au final je n'ai pas faite). Mais ne nous égarons pas. Donc, dans ce tissu au centre un peu teint déjà, j'ai posé.... : 

_copie-0_DSCN7332

 

mes feuilles de Sumac, quelques feuilles rondes d'Eucalyptus (tout droit venues du Sud de la France... si, si !!) ainsi que des pétales de roses ramassées juste avant.

_copie-0_DSCN7333

 

Et dans mon rôti avant ficelage, j'ai ajouté des morceaux de fer mais l'avenir me démontrera, une fois de plus s'il en fallait, que le mieux reste définitivement l'ennemi du bien.

 

_copie-0_DSCN7334

 

Et ma "paupiette" plus que sèche, je l'ai ouverte et vidée de ses feuilles avant un rinçage rapide.

_copie-0_DSCN7335

 

A l'ouverture de ma "paupiette", je n'ai pas été déçue : le geranium vivace m'a encore offert de belles traces. Je m'en serais bien tenue à cela mais il semble que le lavage du tissu risquait de faire partir ces traces. Pour assurer le coup, j'ai refermé ma paupiette débarrassée des éléments végétaux et je l'ai plongée dans le bouillon avec un morceau de fer juste posé dans le fond de la bassine. Un petit morceau de fer. 

_copie-0_DSCN7336

_copie-0_DSCN7337

_copie-0_DSCN7338

_copie-0_DSCN7339

 

Au bout d'une heure de cuisson, mon ancienne paupiette juste fermée par deux élastiques me semble moins noircie que le rôti qui, lui, contient plusieurs morceaux de métal....

_copie-0_DSCN7341

 

J'ai laissé le tout dans le bouillon pour une nuit complète et, ce matin, j'ai jeté le jus pour récupérer mes tissus. La paupiette a assombri ses traces mais elles sont toujours bel et bien là..... Super !!!!

_copie-0_DSCN7342

_copie-0_DSCN7344

 

Quant à l'autre tissu, il est tellement noir que j'ai même fait un nouvel essai. On n'est plus à ça près, n'est-ce pas ? Alors un rien de Cilitt Bang AVEC Javel et la décoloration est instantanée. Trop rapide même au point que je me suis fait peur et que j'ai neutralisé l'effet Javel en lavant très vite le tissu à l'eau et au savon avant de rincer le tout. Mais, Purée ! Que ...... c'est MOCHE !!!

_copie-0_DSCN7346

 

Bon, d'accord, il y a quelques belles impressions de clé (en noir, sur le côté droit). Mais c'est bien pour tenter de trouver quelque chose de bien. Il n'empêche que ..... C'EST MOCHE !!!

_copie-0_DSCN7347

_copie-0_DSCN7348

_copie-0_DSCN7349

DSCN7350

DSCN7351

 

Et avec ça, demain on quitte l'heure d'été..... !!! Allez, tentons de trouver du beau dans tout ça. Voici quelques fruits d'automne et leurs belles couleurs chaudes. Il faut ça....

DSCN7340

24 octobre 2015

Que faire avec des betteraves ?

Des betteraves crues que j'avais demandées pour faire une soupe de sorcière. Si, si !!! Mais cette fois, une vraie soupe : des betteraves, des pommes de terre, une branche de céleri, du lait gloria non sucré en boite et le tour est joué pour avoir une soupe, non pas de rouille cette fois, mais d'un rose fuchsia étonnant et vraiment joli. Et puis ce n'est pas tout : c'est également très bon !

Alors les feuilles, elles, se sont retrouvées sur un tissu, bien sûr.... Ainsi que quelques feuilles d'hortensia et de geranium vivace. 

_copie-0_DSCN7287

Le tout a cuit dans un bouillon rougi par les peaux de betteraves.

_copie-0_DSCN7288

Et a fini en ..... paupiette !!!

_copie-0_DSCN7289

_copie-0_DSCN7293

A la fin de l'épisode précédent, j'avais laissé en attente un "rôti" cuit.... Voyons comment il a traversé le temps, celui-ci....

_copie-0_DSCN7295

Le marquage est coloré tendrement mais rien de bien précis ....

_copie-0_DSCN7298

_copie-0_DSCN7299

 Ah ? Quoique....  J'aime bien cette silhouette et ces traces vertes, turquoise, violettes....

_copie-0_DSCN7301

_copie-0_DSCN7302

Bon on se rappelle surtout que le geranium vivace semble vouloir marquer mieux que n'importe quel autre feuillage.... 

Dans les mêmes temps, quelques copines jouent aussi à la sorcière et nous convenons qu'il faut bien un peu de fer pour que l'évidence s'invite dans nos expériences. Je suis bien décidée à regarder ma paupiette d'un autre oeil !!!

montage fleurs

14 octobre 2015

Expositions d'art textile

- A Goudelin (22) d'abord : Denise Lannou expose ses travaux de teintures et impressions durant trois semaines à compter du 15 octobre 2015 à la bibliothèque de Goudelin ouverte les Mercredi, Jeudi , Vendredi et le Samedi de 14h à 17h  .....

Denise Lannou

 

-" A Monod" au Mans -72, ensuite. C'est Geneviève Verrier qui nous fait part de cette exposition de Cas Holmes à aller voir absolument....

unnamed (12)

 l'exposition sera accrochée jusqu'au 22 novembre du mardi au dimanche de 14h30 à 18h00.

"Cas Holmes est exposée dans le monde entier et c'est une belle opportunité que de la découvrir au Mans. Elle a écrit plusieurs ouvrages et est célèbre pour son travail sur le réemploi des matières. Elle animera un stage de deux jours et nous présenterons les pièces que nous aurons réalisées sous sa houlette au "126" durant l'exposition." G. Verrier

" Nous comptons sur vous pour faire passer l'information par mail à tous vos contacts, ce sera la seule publicité et aussi la meilleure.... "

29 septembre 2015

Soupe(s) de sorcière

_copie-0_DSCN6889

 

Trois morceaux de tissu : un tissu de pure laine acheté en magasin, deux morceaux de lin.

Le premier morceau de lin est resté trois jours dans le lait de Soja. Pourquoi trois jours ? Parce que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper plus rapidement...... Après cette trempette, le tissu a été essoré et mis à sécher. Je l'ai récupéré raide et râpeux avec, semble-t-il, une odeur assez spéciale. 

_copie-0_DSCN6946

 

Les feuilles d'eucalyptus reçues par colis postal avaient séché. De source sûre, il suffit de les mettre à tremper dans l'eau tiède pour qu'elles retrouvent leurs qualités de fraîcheur. Toutes leurs qualités !

_copie-0_DSCN6947 

_copie-0_DSCN6948

 

Le second morceau de lin a été traité avec de l'alun mélangé à des cristaux de soude et de la crème de tartre. Le tout a été porté à ébullition doucement puis a été maintenu à petits bouillons pendant une heure avant d'être simplement laissé tel quel dans son bouillon pendant deux jours. Après rinçage cette fois, il a été mis à sécher avant d'être rehumidifié. Il faut effectivement remouiller le tissu avant d'y déposer les feuilles d'eucalyptus.... Feuilles et fruits ! A noter que j'ai employé les deux races d'eucalyptus, feuilles venues du Sud de la France et feuilles cueillies au parc tout près...

_copie-0_DSCN6949

_copie-0_DSCN6950

Parallèllement, des fleurs de Surfinia conservées de jour en jour ont été portées à ébullition dans un volume d'eau. Cette soupe a bouilli pendant une heure afin que la décoction puisse être utilisée ensuite, filtrée, à la cuisson des "bundles" que j'avais faits (tissu + feuilles roulés en rôti et ficelés).

Etonnamment, quand j'ai mis les bundles à bouillir dans la décoction de fleurs, le jus a instantanément bruni. 

_copie-0_DSCN6952

 

Les bundles en sont ressortis...... verts !!! (de rage ? pffff... Sais pas...) Le tout a été mis à sécher au soleil (il y en a suffisamment pour que l'on en profite au maximum)

_copie-0_DSCN6965

_copie-0_DSCN6966

_copie-0_DSCN6967

_copie-0_DSCN6968

 

Les trois tissus ont été mis sur le fil à linge pour une photo recto verso.... Quelques traces de feuilles mais rien de bien excitant. Sans fer, les marques ne noircissent pas mais ne marquent pas très fort non plus....

_copie-0_DSCN6969

_copie-0_DSCN6970

_copie-0_DSCN6971

_copie-0_DSCN6972

_copie-0_DSCN6973

Ci-dessus, le résultat RECTO et ci-dessous, le résultat VERSO.

_copie-0_DSCN6974

 

Pas forcément très satisfaite des résultats, je me suis lancée dans une seconde aventure. Toujours sur un lin traité au lait de Soja, j'ai semé directement feuilles et fleurs. Eucalyptus, basilic, persil, laurier, surfinia.... 

_copie-0_DSCN7008

et dans un sachet, des "mauvaises" herbes conservées au fur et à mesure de leur cueillette. Tu sais ces feuilles qui s'agrippent à ta peau et qui courent dans la pelouse..... Cette fois, pas de décoction mais la poignée est directement mise dans la casserole. 

_copie-0_DSCN7009

 

A nouveau 1 heure de cuisson et une nuit et un jour dans le bouillon qui refroidit. Le bundle a profité, lui aussi, des beaux rayons de soleil que nous avons mais entre jardinage, ménage, popotte, couture, je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir.... Il attendra encore un peu. Une pause plus longue ne peut pas lui être néfaste, n'est-ce pas ?

28 septembre 2015

Fleurs sauvages

A la manière de Lea, voici quelques fleurs sauvages qui signent la fin de l'été : 

_copie-0_2015-09-281

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité