dimanche 20 décembre 2015

Super..... C'est toujours aussi moche !!!

Tu te rappelles mon article sur ma dernière expérience d'Ecodye.... Tu te souviens de la formule : Super, c'est moche... J'avais décidé de donner une deuxième chance à un morceau de ce grand tissu sans intérêt. J'ai donc pris le tissu, en ai coupé une partie, avec l'espoir que le hasard me serait heureux.... Ben .... Même pas !

Alors j'ai donc repris mon tissu, y ai posé quelques feuilles, en ai fait une nouvelle paupiette que j'ai placée (sans cuisson) dans un jus de teinture, reste d'une coloration en rose d'une dentelle blanche. J'ai laissé dans le bouillon plusieurs jours, deux ou trois semaines, puis j'ai sorti la paupiette pour la laisser sécher tranquillement quelques semaines encore. J'espèrais que le temps travaillerait pour moi et que la chimie naturelle des végétaux viendrait à mon aide. 

Et puis, ce matin, j'ai ôté la ficelle qui ligaturait la paupiette mais.....

DSCN7863

 

Certes, on aperçoit quelques traces. Néanmoins, qu'est-ce que cela donnera une fois rincé ?

DSCN7865

DSCN7866

DSCN7867

DSCN7868

 

Pas fameux - fameux......  

DSCN7871

DSCN7872

Mouillé, ça ne donne pas grand chose non plus. Qu'est-ce que ça donnera une fois sec ? Peux pas dire : il est 23:25 et je l'ai oublié sur le fil à linge dehors.... 

 

Posté par mimiweb à 23:26 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,


dimanche 15 novembre 2015

Fini

Je l'ai appelé "Soleil Couchant" par opposition au "Soleil levant" qui qualifie le Japon pays d'où nous sont parvenues les techniques de Shibori qui m'ont servie. 

Ici j'ai fait cohabiter des tissus teints à la soupe de clous, des tissus décolorés à la manière ds Shibori (voir ci-contre l'album de Claudine Janik qui excelle dans cette discipline). Le tout a été fixé à l'aide d'une broderie au point avant, compromis entre le Sashiko et le shiku-shiku.

DSCN7521 (Copier)

 

Tout autour, un simple biais en guise de finition. La déformation du rectangle n'est qu'un effet de la photo, je te rassure !!!

2015-11-14

Posté par mimiweb à 23:38 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 26 octobre 2015

Une belle exposition..... Faites passer !!!

Le Mans

Posté par mimiweb à 18:43 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 24 octobre 2015

Super..... C'est moche....

Oh la la... Mais qu'est-ce qu'elle nous raconte, la Mimi ? Serait pas un peu fatiguée ? Euh.... oui mais rien à voir. Super quand j'obtiens un joli résultat et c'est moche quand.... c'est moche ! Que veux-tu que je te dise....

Parce que je suis effectivement fatiguée, je suis allée voir mon médecin qui, sur son parking, a un très beau Sumac actuellement couvert de couleurs magnifiques. Alors fatiguée ou pas, une occasion pareille ne peut pas se louper.... Hein ?

Alors j'ai ramené des feuilles de sumac, bien décidée à retenter une expérience AVEC fer. Pour ce .... faire... (pffff).... j'ai pris pour base un tissu dont le milieu a déjà reçu le tanin de coings (la pulpe a été mise dans ce tissu pour s'égoutter en vue de faire une gelée qu'au final je n'ai pas faite). Mais ne nous égarons pas. Donc, dans ce tissu au centre un peu teint déjà, j'ai posé.... : 

_copie-0_DSCN7332

 

mes feuilles de Sumac, quelques feuilles rondes d'Eucalyptus (tout droit venues du Sud de la France... si, si !!) ainsi que des pétales de roses ramassées juste avant.

_copie-0_DSCN7333

 

Et dans mon rôti avant ficelage, j'ai ajouté des morceaux de fer mais l'avenir me démontrera, une fois de plus s'il en fallait, que le mieux reste définitivement l'ennemi du bien.

 

_copie-0_DSCN7334

 

Et ma "paupiette" plus que sèche, je l'ai ouverte et vidée de ses feuilles avant un rinçage rapide.

_copie-0_DSCN7335

 

A l'ouverture de ma "paupiette", je n'ai pas été déçue : le geranium vivace m'a encore offert de belles traces. Je m'en serais bien tenue à cela mais il semble que le lavage du tissu risquait de faire partir ces traces. Pour assurer le coup, j'ai refermé ma paupiette débarrassée des éléments végétaux et je l'ai plongée dans le bouillon avec un morceau de fer juste posé dans le fond de la bassine. Un petit morceau de fer. 

_copie-0_DSCN7336

_copie-0_DSCN7337

_copie-0_DSCN7338

_copie-0_DSCN7339

 

Au bout d'une heure de cuisson, mon ancienne paupiette juste fermée par deux élastiques me semble moins noircie que le rôti qui, lui, contient plusieurs morceaux de métal....

_copie-0_DSCN7341

 

J'ai laissé le tout dans le bouillon pour une nuit complète et, ce matin, j'ai jeté le jus pour récupérer mes tissus. La paupiette a assombri ses traces mais elles sont toujours bel et bien là..... Super !!!!

_copie-0_DSCN7342

_copie-0_DSCN7344

 

Quant à l'autre tissu, il est tellement noir que j'ai même fait un nouvel essai. On n'est plus à ça près, n'est-ce pas ? Alors un rien de Cilitt Bang AVEC Javel et la décoloration est instantanée. Trop rapide même au point que je me suis fait peur et que j'ai neutralisé l'effet Javel en lavant très vite le tissu à l'eau et au savon avant de rincer le tout. Mais, Purée ! Que ...... c'est MOCHE !!!

_copie-0_DSCN7346

 

Bon, d'accord, il y a quelques belles impressions de clé (en noir, sur le côté droit). Mais c'est bien pour tenter de trouver quelque chose de bien. Il n'empêche que ..... C'EST MOCHE !!!

_copie-0_DSCN7347

_copie-0_DSCN7348

_copie-0_DSCN7349

DSCN7350

DSCN7351

 

Et avec ça, demain on quitte l'heure d'été..... !!! Allez, tentons de trouver du beau dans tout ça. Voici quelques fruits d'automne et leurs belles couleurs chaudes. Il faut ça....

DSCN7340

Posté par mimiweb à 22:45 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

Que faire avec des betteraves ?

Des betteraves crues que j'avais demandées pour faire une soupe de sorcière. Si, si !!! Mais cette fois, une vraie soupe : des betteraves, des pommes de terre, une branche de céleri, du lait gloria non sucré en boite et le tour est joué pour avoir une soupe, non pas de rouille cette fois, mais d'un rose fuchsia étonnant et vraiment joli. Et puis ce n'est pas tout : c'est également très bon !

Alors les feuilles, elles, se sont retrouvées sur un tissu, bien sûr.... Ainsi que quelques feuilles d'hortensia et de geranium vivace. 

_copie-0_DSCN7287

Le tout a cuit dans un bouillon rougi par les peaux de betteraves.

_copie-0_DSCN7288

Et a fini en ..... paupiette !!!

_copie-0_DSCN7289

_copie-0_DSCN7293

A la fin de l'épisode précédent, j'avais laissé en attente un "rôti" cuit.... Voyons comment il a traversé le temps, celui-ci....

_copie-0_DSCN7295

Le marquage est coloré tendrement mais rien de bien précis ....

_copie-0_DSCN7298

_copie-0_DSCN7299

 Ah ? Quoique....  J'aime bien cette silhouette et ces traces vertes, turquoise, violettes....

_copie-0_DSCN7301

_copie-0_DSCN7302

Bon on se rappelle surtout que le geranium vivace semble vouloir marquer mieux que n'importe quel autre feuillage.... 

Dans les mêmes temps, quelques copines jouent aussi à la sorcière et nous convenons qu'il faut bien un peu de fer pour que l'évidence s'invite dans nos expériences. Je suis bien décidée à regarder ma paupiette d'un autre oeil !!!

montage fleurs

Posté par mimiweb à 22:08 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 14 octobre 2015

Expositions d'art textile

- A Goudelin (22) d'abord : Denise Lannou expose ses travaux de teintures et impressions durant trois semaines à compter du 15 octobre 2015 à la bibliothèque de Goudelin ouverte les Mercredi, Jeudi , Vendredi et le Samedi de 14h à 17h  .....

Denise Lannou

 

-" A Monod" au Mans -72, ensuite. C'est Geneviève Verrier qui nous fait part de cette exposition de Cas Holmes à aller voir absolument....

unnamed (12)

 l'exposition sera accrochée jusqu'au 22 novembre du mardi au dimanche de 14h30 à 18h00.

"Cas Holmes est exposée dans le monde entier et c'est une belle opportunité que de la découvrir au Mans. Elle a écrit plusieurs ouvrages et est célèbre pour son travail sur le réemploi des matières. Elle animera un stage de deux jours et nous présenterons les pièces que nous aurons réalisées sous sa houlette au "126" durant l'exposition." G. Verrier

" Nous comptons sur vous pour faire passer l'information par mail à tous vos contacts, ce sera la seule publicité et aussi la meilleure.... "

Posté par mimiweb à 15:01 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 29 septembre 2015

Soupe(s) de sorcière

_copie-0_DSCN6889

 

Trois morceaux de tissu : un tissu de pure laine acheté en magasin, deux morceaux de lin.

Le premier morceau de lin est resté trois jours dans le lait de Soja. Pourquoi trois jours ? Parce que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper plus rapidement...... Après cette trempette, le tissu a été essoré et mis à sécher. Je l'ai récupéré raide et râpeux avec, semble-t-il, une odeur assez spéciale. 

_copie-0_DSCN6946

 

Les feuilles d'eucalyptus reçues par colis postal avaient séché. De source sûre, il suffit de les mettre à tremper dans l'eau tiède pour qu'elles retrouvent leurs qualités de fraîcheur. Toutes leurs qualités !

_copie-0_DSCN6947 

_copie-0_DSCN6948

 

Le second morceau de lin a été traité avec de l'alun mélangé à des cristaux de soude et de la crème de tartre. Le tout a été porté à ébullition doucement puis a été maintenu à petits bouillons pendant une heure avant d'être simplement laissé tel quel dans son bouillon pendant deux jours. Après rinçage cette fois, il a été mis à sécher avant d'être rehumidifié. Il faut effectivement remouiller le tissu avant d'y déposer les feuilles d'eucalyptus.... Feuilles et fruits ! A noter que j'ai employé les deux races d'eucalyptus, feuilles venues du Sud de la France et feuilles cueillies au parc tout près...

_copie-0_DSCN6949

_copie-0_DSCN6950

Parallèllement, des fleurs de Surfinia conservées de jour en jour ont été portées à ébullition dans un volume d'eau. Cette soupe a bouilli pendant une heure afin que la décoction puisse être utilisée ensuite, filtrée, à la cuisson des "bundles" que j'avais faits (tissu + feuilles roulés en rôti et ficelés).

Etonnamment, quand j'ai mis les bundles à bouillir dans la décoction de fleurs, le jus a instantanément bruni. 

_copie-0_DSCN6952

 

Les bundles en sont ressortis...... verts !!! (de rage ? pffff... Sais pas...) Le tout a été mis à sécher au soleil (il y en a suffisamment pour que l'on en profite au maximum)

_copie-0_DSCN6965

_copie-0_DSCN6966

_copie-0_DSCN6967

_copie-0_DSCN6968

 

Les trois tissus ont été mis sur le fil à linge pour une photo recto verso.... Quelques traces de feuilles mais rien de bien excitant. Sans fer, les marques ne noircissent pas mais ne marquent pas très fort non plus....

_copie-0_DSCN6969

_copie-0_DSCN6970

_copie-0_DSCN6971

_copie-0_DSCN6972

_copie-0_DSCN6973

Ci-dessus, le résultat RECTO et ci-dessous, le résultat VERSO.

_copie-0_DSCN6974

 

Pas forcément très satisfaite des résultats, je me suis lancée dans une seconde aventure. Toujours sur un lin traité au lait de Soja, j'ai semé directement feuilles et fleurs. Eucalyptus, basilic, persil, laurier, surfinia.... 

_copie-0_DSCN7008

et dans un sachet, des "mauvaises" herbes conservées au fur et à mesure de leur cueillette. Tu sais ces feuilles qui s'agrippent à ta peau et qui courent dans la pelouse..... Cette fois, pas de décoction mais la poignée est directement mise dans la casserole. 

_copie-0_DSCN7009

 

A nouveau 1 heure de cuisson et une nuit et un jour dans le bouillon qui refroidit. Le bundle a profité, lui aussi, des beaux rayons de soleil que nous avons mais entre jardinage, ménage, popotte, couture, je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir.... Il attendra encore un peu. Une pause plus longue ne peut pas lui être néfaste, n'est-ce pas ?

Posté par mimiweb à 22:21 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 28 septembre 2015

Fleurs sauvages

A la manière de Lea, voici quelques fleurs sauvages qui signent la fin de l'été : 

_copie-0_2015-09-281

 

Posté par mimiweb à 22:21 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 21 septembre 2015

Visite amicale

La semaine dernière a joué le yoyo du temps : un jour soleil, un jour grisaille, un rien de pluie, un peu de soleil.... Malgré tout, Momobert a pu visiter les environs comme elle le souhaitait, elle qui est venue en Bretagne pour visiter les alentours de Perros. Un tronçon de la côte qu'elle ne connaissait pas encore. Bien que les caprices du temps lui aient valu d'attraper une belle "crève" et, bien que balade malade, elle a pu venir me voir. Je n'aurais pas bien supporté le contraire ! 

Nous avons passé une bonne journée ensemble mais qui a passé si vite que rendez-vous est pris : Momobert reviendra ! C'est dit !!

Pochette MOMO

N'ai-je pas été gâtée une fois encore ?

Posté par mimiweb à 14:52 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 12 septembre 2015

Mon cadeau d'anniversaire

DSCN6911

 

Je l'avais commandée chez Emma et elle est arrivée ce midi..... Mmmm.... J'ai hâte d'avoir le temps de jouer avec !!! Je montrerai ce que j'ai réussi à faire avec cette gelli plate autrement plus pratique que celle que je faisais à l'aide de gelée alimentaire mélangée à de la glycérine !

Posté par mimiweb à 23:15 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
     1 2 3 4 5 6
    7 89 10 11 12 13
    14 1516 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31