lundi 3 août 2015

Exposition de Claudine Janik

Tu n'as peut-être pas conservé en mémoire ce rendez-vous dans le Morbihan que je te donnais ICI (clic) ? Et pourtant, s'il y a une exposition d'art textile qui mérite que tu te déplaces, c'est bien celle-là....

Claudine Janik, qui fut professeur de maths physique-chimie, s'est prise de passion pour le Shibori qu'elle a rencontré au Japon, en Inde, en Corée.... Tout l'art de la ligature qui permet de faire des réserve lorsque l'on teint un tissu. Là où se trouve la ligature, la teinture ne passe pas et au dénouement, il se fait une auréole ou une forme pâle au milieu de la couleur. Claudine, elle, pour explorer les différentes formes de Shibori, passe tantôt par la teinture (avec une préférence pour la teinture naturelle), tantôt par la décoloration. Elle obtient des panneaux qu'elle assemble et qui racontent, en impressions, ses états d'âme, ses souvenirs, les points marquants de sa vie. Et comme Claudine est très généreuse, elle explique ses façons de faire sans en faire le moindre secret. 

A notre appel, elle est venue en personne nous présenter et nous expliquer toute l'exposition. Un très agréable moment que nous aurions volontiers prolongé. Pour expliquer succinctement ce qu'est le Shibori, j'ai choisi de mettre en lien un site que j'ai trouvé par Google mais il y en a plein qui méritent d'être visiter et nombreux aussi sont les magazines et les livres qui développent ces techniques.

_copie-0_2015-07-312

_copie-0_2015-07-313

 

L'exposition, installée dans la "Tisserie", est agrémentée de panneaux suspendus sur lesquels il suffit de lire la définition et la technique du Shibori selon le pays. Une très belle présentation dans un endroit qui se consacre au tissage et qui propose également des métiers à tisser avec démonstrations et essais pour les visiteurs. Des ateliers sont également destinés aux enfants....

_copie-0_2015-07-314

_copie-0_DSCN6251

 

_copie-0_DSCN6252

_copie-0_DSCN6257

_copie-0_DSCN6266

_copie-0_DSCN6267

_copie-0_DSCN6269

 

Présentées par l'artiste, les oeuvres prennent beaucoup plus de sens et nous plongent dans un univers de souvenirs, de sensations et d'histoire personnelle. Un beau moment plein d'émotions qui ajoute à la paix que l'on ressent à regarder cette exposition, pièce après pièce. Il y a là près de deux années de travail. Un parcours initiatique à faire lentement afin de savourer chaque tableau, parfois sous verre, parfois travaillé tel un quilt avec molleton fin et doublure. 

_copie-0_DSCN6315

_copie-0_DSCN6305

_copie-0_DSCN6307

_copie-0_DSCN6308

_copie-0_DSCN6309

 

Très sincèrement et en toute objectivité, si l'été t'autorise une promenade et si tu peux pousser jusqu'à Hennebont (Brandérion est tout à côté), ne remets pas à plus tard et fais un saut jusqu'à la Tisserie. Certes l'exposition de Claudine Janik ne prendra fin qu'au 30 septembre prochain mais procrastiner ne sert à rien sinon à oublier le rendez-vous et, franchement, ce serait dommage !

Dans la colonne de droite, cherche l'album dédié aux photos que j'ai faites de l'exposition. Elles sont taille entière et doivent permettre de les agrandir en cliquant dessus. Tente le diaporama, c'est très agréable. Et merci à Claudine pour ses explications et ce bon moment passé avec nous.

Au plaisir de te revoir, Claudine ! Et tiens-moi au courant de ton actualité, j'en ferai part sur mon blog pour drainer vers toi les lecteurs intéressés ....


dimanche 2 août 2015

Art textile estival

Durant mon absence, j'ai eu le grand plaisir d'aller passer tout une journée chez Momobert que j'avais vue le mois précédent.... Un réel plaisir que de partager du temps, des impressions, une vue, un jardin, une maison et.... un atelier !!!

De notre travail matinal avec la gelliplate sous l'auvent de la terrasse, est sorti un travail qui a pris forme définitive l'après-midi, dans l'atelier où la climatisation nous a permis de tenir au frais car dehors, tout l'après-midi, le thermomètre n'a cessé de grimper. Une bien belle journée à plus d'un titre ! 

DSCN6072

DSCN6073

 

J'ai posé mes morceaux sur une surface de feutrine noire et ai fixé le tout sur un carton plume.

 

2015-07-311

Posté par mimiweb à 23:19 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 30 juillet 2015

Exposition à LEHON près de DINAN 22100

Exposition collective « En Dé-coudre » 
à l’Abbaye de Léhon 22100
du 5 au 20 septembre avec les artistes textiles: 

Ariane de Briey, Tiphaine Nicoleau, Corinne Cuenot, Dominique Moreau, Sophie Touret.

J'avais beaucoup aimé le site au printemps dernier, je retournerai avec plaisir !!

Posté par mimiweb à 23:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 14 juin 2015

Petite exposition d'art textile

Je l'avais annoncée parce que j'y avais été invitée par Denise Lannou. Il s'agissait en fait de l'exposition des travaux d'élèves de tous les ateliers proposés par l'association "Rive Gauche" de Lannion (22). De bien belles réalisations, quels que soient les cours présentés, depuis la peinture jusqu'à l'art floral en passant par la couture, par la pâte Fimo ou encore par le tricot..... Moi je me suis surtout intéressée à l'art textile mais il y avait aussi du patchwork et tu en retrouveras toutes les photos sur le blog de mon groupe de patch, SQPatch (onglet en haut de cet espace d'article).

Denise Lannou anime le cours "COULEURS TEXTILES" chaque jeudi après-midi. Pour l'exposition du jour, elle a choisi de nous présenter le travail fait au soleil dont elle explique le processus sur une fiche technique. De jolies impressions (ou non impressions, plutôt) reprises soit en broderie main, soit en broderie machine. Mais le principe décoratif est tel que rien peut même suffire !!!

_copie-0_DSCN5947

_copie-0_DSCN5948

_copie-0_DSCN5949

 

_copie-0_2015-06-142

_copie-0_DSCN5952

_copie-0_DSCN5953

 

_copie-0_2015-06-143

_copie-0_DSCN5956

_copie-0_DSCN5957

_copie-0_DSCN5958

 

Cette pièce très celtique est un hommage à nos traditions originelles : le patchwork n'est pas dans notre patrimoine culturel mais ce sont des Celtes qui l'ont perpétué dans les nouvelles contrées Américaines, là où les Français de l'Est l'avaient amené. La forme Bigouden porte la broderie traditionnelle et, juste au-dessus, un carré a été garni de broderie celtique, très colorée, à la manière de Patrick Jaouen. Autant dire que la modernité donne là un coup de coiffe chapeau à la broderie classique, toujours aussi belle...

_copie-0_DSCN5959

 

_copie-0_DSCN5960

 

Voilà. Une petite expo mais très parlante et une technique visitée avec talent, notamment par A. M. qui signe le travail autour du Buddleia. La fleur d'hortensia bleue est également une pépite avec son piqué libre et son travail à fil d'aiguille tendu.... J'aime quand le fil de canette remonte à la surface.... Une belle idée pour nuancer la couleur.

Posté par mimiweb à 15:54 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 11 juin 2015

Exposition dans le Morbihan (56)

Je relaie souvent les expositions intéressantes que j'aimerais aller voir. Cette fois, non seulement j'irai mais, en plus, je te la recommande. L'artiste fait des merveilles depuis fort longtemps et j'ai eu la chance d'échanger avec elle du temps où je faisais des ATCs. Alors je sais d'avance que tu ne seras pas déçue.

Claudine Janik exposera cet été et, en plus, propose deux causeries au cours desquelles elle expliquera la technique du Shibori (Tie & Dye) - ou teinture sur tissu noué - associée à la teinture ou à la décoloration. Son travail, inspiré par ses voyages au Japon, en Inde et en Corée, réserve quelques jolies surprises. 

 

pageAccueil

 

Les causeries sont programmées le 26 juillet et le 9 août à 15 heures. Elles dureront 1 heure. Les pièces seront exposées :

du 1er juillet au 30 août

à la TISSERIE

rue Vincent Renaud

56700 BRANDERION

tél. : 02 97 32 90 27 - www.la-tisserie.fr

de 10 h à 18 heures

sauf le Samedi.

 

Posté par mimiweb à 23:53 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


samedi 9 mai 2015

Il est fini....

Cela fait un moment que j'avais commencé cet ouvrage. Cela fait aussi un bon moment qu'il était quasiment terminé sauf que j'avais le trac de couper les bords. Il faut dire que c'est souvent sur les finitions qu'il m'arrive un souci. Etre sûre de mon équerrage, couper l'ouvrage sans l'incliner et lui conserver son aplomb perpendiculaire, couper les excédents mais ne pas aller trop loin... Bref, je redoute toujours la fameuse histoire du "manque de fromage pour finir le pain et le manque de pain pour finir le fromage....". A ce compte-là, comme quand on se coupe les cheveux, on a tôt fait de couper en biais, trop court etc.. etc... Heureusement, quand on appartient à un groupe, il y a toujours une bonne âme pour venir à notre secours et ne pas nous laisser seule en face de nos angoisses.

Alors, je te rassure : le panneau ne gondole pas, il est posé dans un fauteuil plus étroit de dossier....

DSCN5113 (Copier)

Ben.... C'est quoi ce fond vert ? Pas du tout, il est gris.... Mais si, regarde au-dessus...

DSCN5114 (Copier)

A mettre mes images sur Picasa le soir, je finis par perdre mes couleurs en essayant de les affirmer.... Pfff.... Mais, en même temps, cela laisse un peu de mystère à l'ouvrage. Il sera à découvrir lors de notre exposition les 13 et 14 juillet prochains.....

DSCN5115 (Copier)

DSCN5116 (Copier)

Les couleurs ne sont pas toutes très claires certes, mais les brillances ne devraient pas sembler aussi sombres (?).... A retrouver bientôt, mieux photographié.

nb. Cet article est programmé, je ne pourrai pas répondre aux commentaires ; ne m'en veux pas !!!

Posté par mimiweb à 15:55 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 16 avril 2015

Oubli involontaire ou bien ???

Je m'aperçois que je n'ai pas rendu compte, ici, de la visite que j'ai faite à Saint-Connan pour aller voir l'exposition d'Anne Guibert-Lassalle.... Peut-être ai-je été victime à nouveau d'un oubli involontaire à moins que mon cerveau ait choisi de gommer l'évènement. Effectivement, il n'avait pas été si facile de trouver notre route et nous avons rencontré quelques difficultés de trajet....

Heureusement, nous étions dans l'un des tout premiers beaux jours. Soleil, vent encore un peu frais, printemps dans les prés, fleurs sur les talus puisque je n'ai jamais vu autant de jonquilles que sur cette route départementale 767 allant de Guingamp à Saint-Connan. Le Trieux qui coule, tantôt à droite, tantôt à gauche de cette route, creuse son lit dans les bois, dessine des berges aux bords sinueux. Et, partout, des jonquilles illuminant le décor..... Des ponctuations dorées sur les mousses, au pied des souches et des arbres, dans les fossés, au ras du bitume !

Au départ, c'est une causerie donnée le lundi de Pâques qui a amené Anne Guibert-Lassalle au Musée de la Résistance installé sur la rive d'un grand lac, site incroyable pour qui aime pêcher en eau douce.

DSCN5053 (Copier)

DSCN5054 (Copier)

DSCN5055 (Copier)

DSCN5056 (Copier)

DSCN5057 (Copier)

DSCN5058 (Copier)

DSCN5059 (Copier)

DSCN5060 (Copier)

DSCN5061 (Copier)

DSCN5062 (Copier)

Le site qui entoure le musée est superbe. On peut y marcher, on peut y camper, on peut canoter, on peut pêcher dans un silence rompu de chants d'oiseaux et de craquements de branches.....

Le musée, lui, est un centre de documentation qui réunit une foule de livres, de photos, de films, autant de supports traitant de la résistance et de cette période compliquée. Toutefois, nous n'étions pas venus pour consulter quoi que ce soit et, en payant 6 euros par personne pour entrer, je pensais que l'exposition associée d'Anne GL serait plus conséquente que les six ou sept pièces accrochées. Le thème en était le camouflage (thème de la conférence) alors, dans une obscurité voulue et dosée, pelote de lirettes peintes, tableau de carrés habités de cylindres ou pantalon de treillis imprimé de formes imbriquées et peintes en trois couleurs, étaient installés sur un circuit de six ou sept mètres. On a découvert l'exposition avec surprise et une certaine déception devant le peu de pièces installées.

DSCN5063 (Copier)

Espérons que l'exposition programmée à Lanvollon - au Moulin de Blanchardeau - en août prochain sera un peu plus bavarde, quel qu'en soit le sujet.

DSCN5052 (Copier)

Certes, la promenade aura été jolie, mais la déception un peu rude, eu égard le prix d'accès pour ne rien faire d'autre que demander à voir l'exposition textile. Alors, dans la vie, quand on vit une déception, il faut savoir contrebalancer et se procurer un plaisir compensatoire. Or, quand on croise une meringue d'une pareille taille, comment résister ? Surtout si l'on sait que j'adore cela !!!

DSCN5064 (Copier)

Mosaique D767 St Connan (Copier)

Posté par mimiweb à 14:52 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

samedi 4 avril 2015

Bricolage, bricolage....

Voici quelques temps déjà, dans un magasin de matériels et fournitures de cuisine, j'ai trouvé un colorant alimentaire composé à 80 % d'indigo naturel. De quoi obtenir un joli bleu.... Ni une ni deux, j'ai teint du tissu et du fil. Mouais mais rien n'est fixé... Du coup, si j'avais les doigts tout bleus en teignant le tissu, tout est parti illico avec un rien d'eau de Javel mais, et c'est plutôt logique, à la manipulation du tissu la peau se teinte de bleu encore. Je sens que travailler à la manière des Boros Japonais va me transformer en Schtroumpf !!!

Indigo (Copier)

Heureusement, il n'y avait pas le moindre risque de coloration quand j'ai terminé ce petit tableau "Bienvenue" qui n'attendait plus que quelques points pour être enfin achevé et trouver sa place derrière la fenêtre, près de la porte d'entrée.

Alors quel que soit la couleur de ton week end, je te le souhaite très agréable, tout doux et je te souhaite de JOYEUSES PAQUES !!!! Gare, ne mange pas trop de chocolat !!!

DSCN4981 (Copier)

Bouquet fleurs (Copier)

Posté par mimiweb à 22:38 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 28 mars 2015

Les journées Européennes des métiers d'art - Abbaye de Léhon (22)

D'abord, il y a l'arrivée à l'Abbaye de Léhon. Les vieilles pierres majestueuses nous kidnappent et nous transportent dans un autre temps, dans un autre lieu. Il y a quelque chose de divin magique dans cette sensation.

DSCN4964 (Copier)

DSCN4965 (Copier)

DSCN4966 (Copier)

Et puis il y a ce jardin, au coeur des bâtiments, au centre du péristyle. Un merveilleux petit jardin de plantes médicinales, de fleurs en devenir, que l'on a habillé de sculptures de rotin qui se balancent, s'inclinent. Les chemins sont ponctués de mobiles et d'épis de faîtage émaillés qui prennent des airs de statues...

DSCN4967 (Copier)

DSCN4968 (Copier)

DSCN4969 (Copier)

DSCN4970 (Copier)

DSCN4971 (Copier)

La progression vers les salles d'exposition est difficile. On est happé par les artistes au travail, par les pièces exposées que l'on contourne, que l'on caresse. Et puis l'oeil est attiré par des panneaux qui flottent au vent, légers, japonisants.... C'est Corynne Labas, graphiste, qui expose là des tableaux, des panneaux mais aussi un siège de sol car son travail consiste à proposer du mobilier d'extérieur ou d'intérieur décoré. Elle dessine, elle peint et ses peintures en mélange sont nacrées, pétillantes, effervescentes. On devine tout un réseau argenté qui occupe le fond tandis que les sujets s'éclairent de couleurs vives et douces à la fois. Bien sûr, l'unité choisie pour le catalogue est un dessin zen dessiné pour un jardin zen mais rien n'est définitif ni obligé. L'artiste s'adapte et réalise le décor qui se marie à l'intérieur du client, qu'il s'agisse de réaliser un pouf, un fauteuil, un écran de fenêtre, un paravent ou encore un abat-jour. Tout est possible, il n'y a qu'à demander. Le "tissu" support est indéchirable, imputrescible, indestructible et peut supporter de demeurer en extérieur sans s'altérer. Il ne craint pas non plus les UV et se travaille tel un textile classique (c'est d'ailleurs en cela qu'il m'aurait intéressée mais -et on comprend bien pourquoi- pas question de révéler de quoi il s'agit)..... Ce tissu, Corynne le nomme le CLStoff !

DSCN4972 (Copier)

Dès en entrant dans la salle du rez-de-chaussée, on tombe sous le charme de ce que nous aimons par-dessus tout : le tissu ! Les artistes sont Françoise Grall, spécialiste de la teinture naturelle qui travaille beaucoup le Tyvek, Cosabeth Parriaud, qui présente des oeuvres tout en couleurs avec des superpositions, des transparences, des mélanges de couleurs qui créent une nouvelle palette, Maryvonne Deville-Guillot. Nombreuses sont les artistes textiles qui n'ont pas de site ou de blog. Pour lien, je choisis alors de mettre tel article où l'artiste est évoquée et son oeuvre analysée.

Cosabeth ParriaudCosabeth Parriaud

Maryvonne deville-guillot Maryvonne Deville-Guillot

Et puis je me suis arrêtée longuement au stand de Geneviève Verrier-Adeux car voilà longtemps que nous aurions dû nous rencontrer et que les circonstances avaient empêché cette rencontre. Voilà qui est fait. Geneviève inaugure actuellement un studio où elle pourra multiplier les stages mais, pour autant, elle reste disponible pour aller au-devant des groupes qui l'invitent et répond à toutes les demandes concrétisables. Il suffit qu'il y ait cinq ou six personnes groupées pour constituer un auditoire et le stage peut être monté, en harmonie avec l'environnement afin d'apprendre à se laisser pénétrer par la nature, à laisser ses sens s'éveiller et l'inspiration s'inviter....

Geneviève Verrier

Geneviève Verrier-Adeux

Pardon, pardon, pardon..... Les images sont détestables. Je n'ai pas fait de photos sur place et j'ai juste prélevé ces images sur le web histoire d'illustrer l'article mais rien à voir avec les oeuvres classieuses et fraîches à la fois que toutes ces artistes proposent sur place.

Alors quoi ? Je ne peux que recommander d'y aller voir sur place pour qui le peut... !!!

Et puisque je n'ai pas fait de photos, il n'y en a pas davantage de tous les autres stands qui occupent deux étages de plus : ils travaillent le tissu pour le convertir en bijoux, la porcelaine pour la réduire en une merveilleuse dentelle. Ailleurs l'on file la laine cardée et l'on tisse sur des métiers, plus loin, on peint sur papier ou sur toile, ailleurs encore on tourne le bois ..... etc.... etc......  Il n'y a, dans ce salon, que des productions de qualité.  En ce samedi après-midi, la foule était venue nombreuse malgré un ciel bien gris, bien chargé qui s'est même laissé aller à un crachin à l'heure du retour....

Je n'ai pas parlé du moment délicieux que j'ai passé près de Danièle Orhan-Horlick dont je connaissais le travail par ce que sa soeur, Annie Tannous, m'en avait montré. Un art singulier qui puise ses influences dans le Baroque, en Asie, en Russie et au Moyen-Orient ou encore en Chine. Un vrai personnage dont l'exotisme envoûte et j'aurais aimé prolonger l'instant pour mieux la connaître mais c'était sans compter avec son public, curieux d'avoir des explications pour comprendre ces boites vôtives, ces assemblages chamaniques.... Nous nous reverrons un de ces jours, c'est sûr !!

danieleorhanhorl

Danieleorhanhorlick

daniorhanhor

Une visite plus qu'intéressante. Il ne reste plus que demain dimanche pour découvrir le site et cette grande exposition de talents locaux.....

DSCN4973 (Copier)

DSCN4974 (Copier)

DSCN4975 (Copier)

DSCN4976 (Copier)

 

 

 

 

Posté par mimiweb à 23:15 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 23 mars 2015

Carte postale

Suite au travail fait sous la houlette d'Irma lors de notre journée continue à mon club de patchwork, voici la petite carte postale que j'ai terminée :

DSCN4926 (Copier)

Présentée avec son enveloppe à motif Celtique.... Voilà donc un petit phare en mer pour te rappeler où je vis si tu l'as oublié ou si tu l'ignores....

Si j'avais le temps, je ferais bien d'autres cartes comme celle-là. On verra..... Déjà que je viens de griller mon après-midi à mettre en ligne le très long article précédent et à compléter l'album photos intitulé "Grande marée du siècle".... Si tu veux revoir toutes les images faites samedi, demande ton diaporama et passe un moment en bord de mer !

2015-03-23 (Copier)

Posté par mimiweb à 18:53 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « décembre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    23 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31