vendredi 13 février 2015

Je fais quoi ?

Eh bien je préparais une journée au club de patchwork où je proposais que les intéressées fabriquent une petite boite textile orientale.... Pour trouver la méthodologie de fabrication, il suffit de te rendre sur le blog du club : sqpatch... Allez, vas-y, clique sur le lien et tu verras les merveilles que les adhérentes du club ont faites aujourd'hui ...

DSCN4462 (Copier)

DSCN4463 (Copier)

Posté par mimiweb à 22:22 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Passer tes vacances à Ploumanac'h ?

atelier_exterieur

Anne Guibert-Lassalle te propose son atelier d'artiste pour passer tes vacances dans l'atmosphère créative de son atelier tout en surplombant la mer à Ploumanac'h. Le site permet même de viser le calendrier vacant pour faire ta réservation !

Bonjour,

Passer ses vacances dans un atelier d’artiste surplombant  le port de Ploumanac’h, en Bretagne ? Je loue le mien cet été.

Détails sur mon site en page « maison en location de  vacances ».

 

Je répondrai volontiers à vos questions

Bien cordialement

Anne

 

Anne  Guibert-Lassalle plasticienne, sociologue de l'art courrier : Keredo 22300  Ploumilliau atelier : port de Ploumanac'h tel 00(33)2 96 35 45 90 tel  00(33)6 12 42 44 54 www.anne-gl.fr

Posté par mimiweb à 22:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

samedi 31 janvier 2015

Ex Voto en exposition

Après avoir lancé l'idée de l'ex Voto textile, Edith Raymond nous en propose l'exposition.....

PAVILLON 6  STAND N°8

EX-VOTO_TITRE

Posté par mimiweb à 22:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

samedi 24 janvier 2015

Ateliers artistiques à Cholet

101618623_o

Lucile Dupeyrat nous informe d'ateliers artistiques actuellement en cours à Cholet. Son exposition est doublée d'animations, le matin, qui consistent en l'apprentissage de techniques de broderies. Fils Croisés vaut que l'on s'attarde à considérer le programme et si Cholet n'était pas si loin pour moi, il me semble que je craquerais bien volontiers car j'y ai vu quelques noms et quelques réalisations très attirants tels que les Ours de collection de Cyriaque qu'il me plait de promouvoir chaque fois que je peux.... Les artistes ne vivent que parce qu'on les aide à vivre.

Si tu es à proximité ou s'il t'est possible de t'y rendre, fais vite, c'est jusqu'au 1er février seulement...

 

Posté par mimiweb à 11:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 22 janvier 2015

Préparation de tissu

Sur l'initiative de la Fée Cousette, Irma et moi avont décidé de préparer le tissu que nous aurons à travailler demain, en groupe, pour la confection d'un étui à mug.... La valisette est à préparer d'avance, les tissus peuvent être pré-assemblés.

D'abord il y a eu la teinture du tissu à la pelure d'oignon mais le résultat, bien que légèrement marbré, est très fade. Il faut mieux faire...

DSCN4151 (Copier)

Je n'étais vraiment pas inspirée. Mais alors, pas du tout.... Préparer une plaque de gelée me demandait du temps et l'énergie que je n'avais pas. Il fallait attendre la "prise" par refroidissement... Bref, j'ai opté pour l'impression.

DSCN4152 (Copier)

D'abord, des longueurs de scotch pour déterminer des zones plus ou moins vastes,

DSCN4155 (Copier)

Ensuite, préparer une peinture et voir quel outil employer pour la poser. Finalement, c'est le rouleau qui emportera le marché.

DSCN4157 (Copier)

Une fois la peinture passée et sèche, ôter les traits d'adhésif. J'aurais peut-être dû attendre un peu plus que la peinture sèche mieux dans les zones les plus épaisses. Mais, bon, ça le fait, non ?

DSCN4158 (Copier)

J'aime beaucoup les zones mal enduites qui donnent un efft d'usure. Dommage que cela n'ait pas été ainsi partout. J'ai sans doute trop insisté avec mon rouleau : un passage aurait peut-être suffi !

DSCN4159 (Copier)

J'ai complété mon impression avec l'application d'un plastique à bulles enduit de peinture. Ce n'est pas le même mélange mais (hélas) le résultat ressemble à la première impression.

DSCN4160 (Copier)

Et, pour parachever le travail, quelques impressions à l'aide de tampons. Un tampon à trois feuilles puis un tampon de feuille d'érable "lettré" et, enfin, un tampon de texte que, cette fois, je n'ai pas mis en marron cacao mais en noir.

DSCN4161 (Copier)

Le résultat général est dans les brun-rouge. La doublure sera turquoise, le tissu ayant quelques feuilles de lierre blanches obtenues par sun printing.... Mon tissu de départ, un peu fade, finit coloré mais le tout semble un peu trop monochrome pour me plaire. Et à toi, ce tissu plait-il ? Je te montrerai le petit ouvrage que nous avons à faire avec....

Et pour terminer cet épisode, je t'offre un joli bouquet qu'une amie m'a apporté mardi en me disant que les fleurs ne dureraient peut-être que jusqu'au soir même.... Vois plutôt. Les fleurs de camélia n'ont-elles pas particulièrement bien tenu ?

DSCN4154 (Copier)

Posté par mimiweb à 18:22 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 15 janvier 2015

Des cadeaux, encore et encore... !!!

DSCN4112 (Copier)

Cette fois, c'est Miclep qui m'a gâtée d'une magnifique pochette range-cartes faite d'un tissu imprimé maison accompagnée d'une jolie carte, également home made...

DSCN4114 (Copier)

Je ne résiste pas au plaisir de te montrer la pochette en détails ; ici, c'est l'intérieur que j'entr'ouvre afin que tu voies comme l'intérieur est aussi beau que l'extérieur du tissu en question.

DSCN4115 (Copier)

Et petit détail à l'arrière : un alphabet qui me va comme un gant, moi qui aime tant les lettres et les mots.

DSCN4116 (Copier)

Et puis de mon amie Annick (présidente de mon club de patchwork), une manique astucieuse dont les coloris s'hamonisent parfaitement avec ceux de ma cuisine...

DSCN4113 (Copier)

Et, pour finir, la carte que m'avait envoyée Momobert. J'avais totalement oublié de te la montrer et avoue que cela aurait été dommage que tu ne la voies pas. N'est-ce pas ?

Posté par mimiweb à 19:11 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

dimanche 11 janvier 2015

Cartes de voeux chez Anne-Guibert Lassalle

J'en parlais voilà peu. Les cartes de voeux sont souvent de vraies petites merveilles quand elles sont faites "maison". Une autre que moi vient de réagir à sa façon et propose d'aller plus loin en exposant ces créations qui lui ont été, qui lui seront, adressées..... Je lui laisse cette page pour s'exprimer elle-même :

 

imagesHQ0DGKW9

(Atelier d'Emma)

Chaque année, comme vous sans doute, il m’arrive de  recevoir de mes amis artistes textiles des cartes de vœux artisanales. Ce sont  souvent de purs joyaux. Dans l’espace étroit qui les contraint, le tissage, le  fil, le point brodé se trouvent soudain éclairés d’une intention particulière  qui les isolent et les rend intensément signifiants. Sans trop y penser, j’ai  commencé à les conserver, par admiration pour ces objets et par attachement pour  ceux qui me les avaient expédiés.

 

Ce matin, une idée m’est venue. Elle a été validée par la  Maison des Toiles, l’écomusée du lin de Saint-Thélo, en Bretagne. 

J’invite ceux qui le souhaitent à m’envoyer une carte de  vœux, ainsi qu’une carte de visite mentionnant (au moins) leur nom. Cette  collection sera exposée à la Maison des Toiles, dès que nous aurons atteint la  centième carte. Nous publierons également un catalogue numérique dont je  rédigerai le texte. Il n’est pas exclus de faire voyager un peu cette collection  ensuite.

 

Nulle contrainte particulière pour la composition de  votre oeuvre. Même si la saison y est propice, il n’y a pas de date limite pour  l’expédition! Le textile ou le geste textile doit être présent sur votre carte.  Elle doit être réalisée manuellement. Un format 10 x 15 cm est conseillé (mais  non imposé).

 

Vous pouvez faire suivre cet appel autour de vous aux  artistes textiles de votre connaissance. Je me réjouis à l’avance de voir ma  boîte aux lettres envahie de merveilles…

 

Amitiés

Anne

 

Anne  Guibert-Lassalle plasticienne, sociologue de l'art courrier : Keredo 22300  Ploumilliau atelier : port de Ploumanac'h tel 00(33)2 96 35 45 90 tel  00(33)6 12 42 44 54 www.anne-gl.fr

 

imagesYQYQJOVQ

Photos reprises sur le web sous recherche Google "Cartes de voeux textiles" (pardon pour la mauvaise qualité)

Posté par mimiweb à 17:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 9 janvier 2015

J'ai plein de choses à te montrer.

DSCN4038 (Copier)

Quelques bracelets-manchettes que j'ai réalisés. J'en ai d'autres à faire encore mais je suis lente, lente, lente.... Non, à ma décharge, je suis souvent partie à hue et à dia. C'est cela qui m'empêche d'aboutir mes projets.

Donc, quelques manchettes aujourd'hui presque toutes offertes. L'un était pour Annick, un autre pour Miclep, un troisième pour Irma et le dernier est destiné à Annie.. Il faut juste que je récupère son adresse postale pour le lui envoyer.

DSCN4039 (Copier)

DSCN4040 (Copier)

Je les aime bien. Tous. Et c'est marrant mais j'ai pensé très fort à chaque destinataire en les faisant. La manchette de Miclep n'aurait pas pu être offerte à Annick, celle d'Annie à Irma etc...  je trouve que chaque bracelet va bien avec sa destinataire : la couleur, la brillance, le galon... Il faut que je continue, j'ai un tissu en cours de réalisation qu'il me faut terminer.

DSCN4041 (Copier)

Avec mes petits bracelets, partent des bijoux de téléphone qui sont autant de gris-gris ou porte-bonheur selon les convictions de chacune.

DSCN4042 (Copier)

Espérons que ces voeux s'exaucent. En tout cas, ils sont formulés avec sincérité. Quant à moi, j'ai reçu de fort belles cartes qui étaient également porteuses de bons voeux :

Albine (Copier)

Albine a travaillé son dessin à la manière de Nikki de Saint-Phalle. Elle a employé une peinture au style émaillé impressionnant.

Gigi (Copier)

Gigi, selon son habitude, a rebrodé son tissu et créé sa carte en collant ses éléments, en ajoutant des paillettes en forme d'étoiles et en complétant de rubans porte-bonheur.... Les couleurs rouge et blanc ne sont pas choisies au hasard. Ce sont les couleurs porte-bonheur en Roumanie et il est traditionnel d'envoyer quelque chose de rouge et de blanc à ses amis au premier dimanche de mars. L'idée est tellement jolie qu'on l'adapte à ses envies tout au long de l'année...

Monik (Copier)

Cette dernière carte est une création de Monique. Papier de fond coloré, tampons variés, fleur découpée et collée en deux niveaux pour un effet 3D incontestable. Une belle création, très artistique. J'ai été gâtée, non ?

Posté par mimiweb à 22:43 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 8 décembre 2014

Travail sur la planche

J'essaye d'y être le plus possible mais je n'arrête pas de devoir quitter mon atelier. Il faut pourtant que j'arrive au bout (et rapidement) de ces ouvrages en cours :

d'abord mon panneau figuratif. J'ai terminé de fixer toutes mes fleurettes, hortensias pour certaines, fleurs d'églantier pour d'autres.... Il faut encore que j'aplatisse un peu mieux les corolles. Je vais sans doute essayer quelque chose avec le fer à repasser. Pourvu que cela réagisse bien ....

DSCN3892 (Copier)

DSCN3893 (Copier)

J'espère réussir ce projet de remise en forme sans perdre de volume. Je suis exigeante, je sais bien.... J'ai encore une ou deux petites choses à revoir comme ajouter une feuille qui manque et puis il faudra que je soigne le tour du panneau ainsi que sa présentation, sur un fond par exemple...

DSCN3894 (Copier)

et puis, parallèlement, j'ai commencé un petit travail à l'aide de ma machine à puncher. Comme toujours, après le feutrinage à proprement parler, il y a un travail de broderie et de fixation à exécuter. Donc encore un peu de travail sur ce petit ouvrage :

DSCN3881 (Copier)

DSCN3882 (Copier)

Feutrinage (Copier)

Bien sûr, des photos seront présentées ici dès que j'aurai avancé, voire terminé, ces encours...

Posté par mimiweb à 00:26 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 29 novembre 2014

Fleurs d'hortensia

Pour un panneau textile que je n'ai pas encore terminé, j'avais besoin de fleurs. J'ai trouvé un tutoriel sur le blog de "Mimi et petit loup" que j'ai essayé, moi aussi. Toutefois, le résultat ne me satisfaisait pas totalement : mes corolles me semblaient trop grandes. Il est vrai que pour une broche, il faut une fleur à plusieurs rangs de pétales alors que pour mon travail, je souhaite quelque chose de plus proche de l'hortensia simple.

J'ai commencé par renoncer à partir de cercles et j'ai découpé des carrés dans l'organza. Puis, en passant au-dessus de la flamme, la corolle s'est déformée en ballon (voir sur la première image). J'ai alors cranté quatre fois en épargnant les angles du carré d'origine pour conserver un effet de pointe. Mais, crantée trop loin, la fleur s'aplatit désespérément et mollement. Alors j'ai tenté de retourner la coupole. J'ai attrapé le centre par l'intérieur à l'aide d'une pince à épiler et l'ai présentée au-dessus de la bougie ; la fleur s'est alors retournée d'elle-même, en se réduisant juste comme il faut tandis que, crantés moins profondément, les quatre pétales se distinguent parfaitement ! Du même coup, la fleur s'est aplatie exactement comme je le souhaitais. Que demander de mieux ?

Fleur 1

Sur la photo ci-dessus, au premier plan se trouve la "coupole" obtenue avant le crantage du bord. La peinture tend à solidifier légèrement la bordure et à ralentir la fonte de l'organza.

Ci-dessous, la fleur rose est encore en forme creuse. Il suffit donc de la reprendre par son coeur pour qu'elle s'aplatisse et se réduise à nouveau comme le montrent les trois fleurs du premier plan.

Fleur 2

Fleur 3

J'ai fait pas mal de fleurs blanches, quelques fleurs rose clair et des fleurs blanches peintes partiellement de rouge. Je compte les fixer en place avec des perles. Bien entendu, je photographierai mon travail. Pour le moment, je traque le Tyvek dans les magasins pour quelques perles à venir ....

En attendant, je t'offre cette belle fleur d'orchidée aux couleurs peu ordinaires.... J'aime beaucoup...

Ochidée

Posté par mimiweb à 16:56 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
     1 2 3 4 5 6
    7 89 10 11 12 13
    14 1516 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31