jeudi 26 septembre 2019

Promenons-nous....

Il suffit qu'un petit chien ait un besoin de promenade pour que l'on renoue avec la balade à pied. Un moyen formidable de visiter et de voir nos environs immédiats, ceux que l'on rate incontournablement dès que l'on circule en voiture....

D'abord il y a ce passage par une "fontaine-lavoir" où coule toujours une eau froide. Le ru longe quelques maisons et fend une grande prairie pleine de rosée matinale mais au bout, c'est comme si l'on arrivait dans un autre village. Un ailleurs méconnu et si près pourtant ! 

_copie-0_DSCN9810

_copie-0_DSCN9811

Les mini cyclamen de Naples sortent au pied des arbres comme une myriade de papillons colorés.

_copie-0_DSCN9812

_copie-0_DSCN9813

_copie-0_DSCN9814

Le soleil du matin, à peine filtré par les branches qui se dépouillent déjà, tarde à nous réchauffer. Mais il faut marcher encore et se réchauffer en marchant pour aboutir au moulin car le champ qui le borde est grand et, pour un petit chien, il y a vraiment de quoi courir, bondir, se cacher...

_copie-0_DSCN9815

_copie-0_DSCN9816

Et puisque le petit chien ne se laisse pas aisément photographier, nous ne nous quitterons pas sans un petit animal : un ravissant petit chat qui m'a été envoyé par ma petite-fille pour mon anniversaire. N'est-ce pas mignon ?

Posté par mimiweb à 16:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


lundi 23 septembre 2019

Balade en période post-touristique

Quand l'été bat son plein et que la côte est surpeuplée, pas facile de trouver des endroits calmes et rafraîchissants où se promener. Il y avait longtemps que j'avais repéré ce panneau qui indiquait le viaduc de la Percée.... J'imaginais une relique datant de la guerre mais pas du tout. Il s'agit d'un ouvrage d'art signé Harel de la Noë bien connu dans la région. C'est un viaduc qui supportait le passage du petit train des Côtes du Nord quand il sillonnait le département en longeant la mer au plus près mais à présent il est plutôt dédié aux piétons et aux vélos. On a posé des garde-corps qui emêchent la vue de plonger dans le fond de la fallée qu'il enjambe mais il donne une vue imprenable sur la canopée.... Une impression curieuse de cabane dans les arbres !

_copie-0_2019-09-211

_copie-0_DSCN9792

_copie-0_DSCN9793

Et comme la petite marche à pied donne des envies de balades, le beau temps aidant, nous avons continué du côté de Binic pour avoir une vue "supérieure" sur le port et la plage d'un côté et sur une crique accueillante de l'autre...

_copie-0_DSCN9799

_copie-0_DSCN9800

_copie-0_DSCN9802

_copie-0_DSCN9808

_copie-0_DSCN9809

Et même si on reprend les mêmes photos que d'autres fois, impossible de résister au plaisir de garder en mémoire numérique la vue que nous offre le GR34 qui nous mène de St Quay port à..... St Quay camping. 

_copie-0_DSCN9779

_copie-0_DSCN9780

_copie-0_DSCN9781

_copie-0_DSCN9783

_copie-0_DSCN9784

Il ne t'aura pas échappé que les jolies petites roses toute simples de l'églantier ont cédé la place à des cynorhodons dont certains feront peut-être des confitures.

Mais les cynorhodons ne sont pas les seuls témoins du changement de saison. Il y a peu, une autre partition se jouait dans l' "opéra du temps qui passe".

_copie-0_DSCN9785

Je sais bien qu'il est incontournable, inévitable, inéluctable mais je déteste ce moment ! Vivement le printemps !!!

 

Posté par mimiweb à 14:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

lundi 19 août 2019

Alors ? Qu'as-tu fait de ton été ?

Moi j'ai commencé par descendre dans le Sud. J'y suis allée chercher mes deux petites-filles qui, chaque année, aiment venir passer une petite quinzaine à la maison histoire de se remettre d'une année scolaire un peu fatigante. 

Une première halte à Marmande pour une visite familiale promise dans les premiers jours caniculaires.

_copie-0_DSCN9625

_copie-0_DSCN9626

_copie-0_DSCN9627

_copie-0_DSCN9629

_copie-0_DSCN9630

_copie-0_DSCN9631

Mais, aussi, une première rencontre avec les moustiques. Etaient-ils des moustiques-tigres ou pas ? J'ai oublié de leur demander et, pour toute carte de visite, ils ne m'ont laissé que de jolies traces de piqûres avec d'énormes "bouffioles" comme on dit là-bas...

2019-08-131

 

Quelle drôle d'idée d'aller se promener le long du canal quand on redoute les moustiques autant que moi !! 

2019-08-133

 

Quelques jours plus tard, c'était sur le massif de l'Esterel que nous étions en quête d'une petite voiture d'occasion pour notre petit-fils....  C'est que 18 ans, ça se fête !!! Décidément, les paysages sont grandioses là-bas et, hormis en Bretagne, c'est un endroit que je rêverais d'habiter. 

2019-08-134

Pour moi, pas de visite plein sud sans une demi-journée (au moins) à Nice que j'adore....

_copie-0_DSCN9653

_copie-0_DSCN9654

_copie-0_DSCN9655

_copie-0_DSCN9656

_copie-0_DSCN9657

Malheureusement notre Nelson ne peut pas rester seul et s'occuper lui-même de ses repas. Il nous faut solliciter un couple d'amis et la crainte d'en demander trop nous oblige chaque fois à écourter nos séjours en vacances. Je le déplore tellement ! Néanmoins, nous avions deux passagères qu'un retour en Bretagne tentait vraiment. Alors, fouette cocher !!

_copie-0_2019-08-136

_copie-0_DSCN9665

 

Alors des sorties et des balades,

_copie-0_DSCN9667

_copie-0_DSCN9669

 

quelques passages par la plage mais sans bain de mer. Après les 29° de la piscine de la maison, difficile d'affronter les 18° de la Manche !!

_copie-0_DSCN9670

_copie-0_DSCN9671

_copie-0_DSCN9683

_copie-0_DSCN9684

_copie-0_DSCN9724

_copie-0_DSCN9730

Et puis quelques observations comme ce cormoran dont j'étais persuadée qu'il serait invariablement tout noir. Il ne me semble pas en avoir déjà vu avec une poitrine blanche comme celui-là ? 

_copie-0_2019-08-13

Et, à propos d'observation..... 

En revanche, comme chaque année, je n'ai pas pu guetter les étoiles filantes car, comme chaque année, les nuages ont choisi ce moment pour envahir notre ciel. Vivement que la "nuit des étoiles" se déplace sur le calendrier (???!!!!?!?!)

_copie-0_DSCN9742

_copie-0_DSCN9747

_copie-0_DSCN9752

_copie-0_DSCN9755

_copie-0_DSCN9759

Le beau temps est revenu pour notre randonnée par le chemin des douaniers ou GR34 jusqu'au golf miniature qui fait le bonheur des fillettes comme de leurs parents et grands-parents. On s'y amuse beaucoup chaque fois, surtout au détriment de la moins douée de l'équipe !!

Si le mois d'août nous avait mis sur un mode "récupération", il a aussi choisi un mode "anxiété" avec une semaine d'hospitalisation pour mon Hom dont nous ne savons toujours pas de quoi il fut souffrant. Espérons que les visites de spécialistes programmées en septembre et octobre nous apporterons quelques réponses et qu'elles ne seront pas négatives.... En attendant, si nous reprenions un peu le cours de notre vie ? 

Montages

Et toi ? Qu'as-tu fait durant tes vacances ? Ont-elles été mieux remplies que les miennes ? Je te le souhaite de tout coeur...

Posté par mimiweb à 15:25 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

mardi 23 juillet 2019

La Chaumière d'Albret....

 Un bien joli nom pour une chaumière accueillante à vendre.

Elle se situe sur la Baïse, rivière qui sillonne une partie du département de Lot-et-Garonne, au coeur du domaine d'Henri IV dont le château est posé à quelques kilomètres à peine. Juste en face le château, les Garennes sont l'opportunité d'une agréable promenade sous les arbres et dans l'ombre fraîche qui borde le canal. 

Nous n'avons passé qu'une nuit à la Chaumière d'Albret avec un petit déjeuner pris dans le jardin, aux premières chaleurs de la matinée, sous le feuillage d'arbres qui tricotent leurs branches pour en faire un dais ombragé. La chambre, très vaste, est associée à une salle de bain entièrement carrelée en blanc. Une ambiance un peu rétro, un peu campagnarde, un peu simple mais très reposante avec vue sur le parc à l'arrière de l'hôtel et sur le ponton de débarquement des voyageurs en bateau qui peuvent ainsi s'arrêter pour aller faire leurs courses au supermarché tout proche. Une excellente idée de halte pour qui a loué bateau électrique ou petite péniche.

 http://www.lachaumiere-albret.fr/contact-et-reservations.html

2019-08-135

Alors si tu aimes l'Aquitaine et le département du Lot-et-Garonne en particulier, si tu apprécies les petits villages typiques et si tu raffoles des marchés du Sud-Ouest, alors tu aimeras le village de Lavardac et ses soirées "repas dans la rue"....  Une bonne adresse à conserver !!!

Posté par mimiweb à 14:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 17 avril 2019

Une balade au soleil du printemps

Ce matin le ciel assurait qu'il allait faire une très, très, très belle journée. Alors une petite marche à pied histoire de se donner un peu d'exercice (il en faudrait bien plus !) et quelques photos, comme si elles étaient les premières, de la belle vue que nous avons depuis le port. Chaque année, quand le printemps arrive, c'est un peu comme si je redécouvrais la station que j'habite et, chaque année, le plaisir se renouvelle....

_copie-0_2019-04-17

 

Depuis l'extrémité du port de pêche, on a une très belle vue sur la station. On aperçoit cet ancien château devenu désormais un hôtel de très grand standing et on aperçoit aussi, à droite, le sémaphore, domaine strictement militaire, qui ouvre ses portes une fois par an (à l'occasion des journées du patrimoine) pour s'offrir à la visite du public. On y est accueilli gentiment, on est guidé dans la salle d'observation et on apprend la mission du sémaphore. Une visite très intéressante et que je recommande  ! 

_copie-0_DSCN9010

 

Les bateaux de pêche sont en mer et achèvent la campagne de la coquille. Les pontons du côté "travail" sont laissés seuls ; ils se multiplient en se reflétant dans l'eau si calme du bassin. 

_copie-0_DSCN9012

 

En revanche, côté "plaisance", c'est une forêt de mâts qui indique que tous les emplacements sont occupés. En bout de ponton, quelques places d'invités permettent à des bateaux de passage de venir se mettre à l'abri et à leurs occupants de descendre à terre pour refaire le plein.... Les batiments leur permettront de prendre des douches, d'employer des toilettes reliées au tout-à-l'égoût et des machines à laver de lessiver le linge embarqué.

_copie-0_DSCN9013

_copie-0_DSCN9014

 

Un beau voilier de passage, ventru à souhait, qui donne l'envie du voyage...

_copie-0_2019-04-171

 

Et, en remontant à la maison, quelques regards indiscrets dans des jardins clos et mystérieux....

_copie-0_DSCN9015

Posté par mimiweb à 23:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


mardi 26 février 2019

Ode à la couleur

Samedi était si beau, si ensoleillé et si doux (18°) que tout le monde semblait s'être donné rendez-vous..... dehors. Restait à savoir comment s'habiller : la crainte de prendre un vêtement trop léger ou l'habitude de porter son manteau sans réaliser qu'à la marche, la température ferait monter la moiteur...

Outre le ciel très bleu et les premières fleurs de printemps déjà épanouies, d'autres couleurs ont accroché l'objectif de mon appareil photo même si, au départ, deux petites exceptions avaient orienté différemment le titre de mon article : 

_copie-0_DSC02386

 

Une sorte de poule d'eau grise à face blanche que l'on voyait à peine sur le Gouët aux eaux noires, 

_copie-0_DSC02387

 

Et ce chalutier aussi gris que la sterne dont il porte le nom....  Mais alors où est cette couleur ?

_copie-0_DSC02389

 

Peut-être ici, sur cet autre chalutier bleu, posé en premier plan d'une perspective qui laisse apercevoir le haut viaduc qui enjamble le Légué, port de Saint-Brieuc, 

_copie-0_DSC02380

 

ou bien sous le préau du quai des pêcheurs où je voulais photographier les tas de filets, parfois étendus à terre pour les réparations, qui représentent une belle harmonie de couleurs vives. Le mur est devenu page blanche pour quelques graffiti que je trouve plutôt réussis. Pas toi ?

_copie-0_DSC02390

_copie-0_DSC02391

 

Oups.... Erreur de casting, celui-ci est blanc et noir... 

_copie-0_DSC02392

 

Mais la couleur est aussi sur les maisons du port. On les aperçoit bien depuis la route du viaduc et l'effet est des plus réussis sur fond de baie toute bleue ou plutôt verte...

_copie-0_DSC02404

_copie-0_DSC02406

_copie-0_DSC02407

 

Je les trouve particulièrement pimpantes, ces façades colorées. Et la couleur fait du bien quand la grisaille se fait insupportable en fin d'hiver. 

_copie-0_DSC02408

 

Alors, du coup, on la voit partout la couleur.... Elle parvient même à réconcilier les bateaux et les maisons...

_copie-0_DSC02409

 

Du côté du Carré Rosengart, la couleur s'est posée avec légèreté sur le verre de préaux, 

_copie-0_DSC02412

_copie-0_DSC02413

 

Et, sans qu'on la cherche, la couleur vient s'imposer devant nos yeux...  Même le cygne, qui a passé là tout l'hiver, semble s'assortir à son environnement...

_copie-0_DSC02414

 

Et puis là-bas, dans les virages de Plérin où elle a son pré de décollage, s'élevait la mongolfière jaune venue concurrencer le jaune éclatant du soleil.

_copie-0_DSC02423

_copie-0_DSC02425

 

Dommage, le ballon ne s'est pas reflété dans l'eau pour jouer à la Mondrian avec les coques des bateaux et leurs mâts.

_copie-0_DSC02427

_copie-0_DSC02430

 

Pour autant que le port soit coloré et pétillant, comment ne pas jeter un oeil sur le Gouët, là-bas, de l'autre côté du pont ? Certes les couleurs manquent et le vert domine mais je trouve l'ambiance un peu mystérieuse et très attirante.

_copie-0_DSC02432

_copie-0_DSC02434

 

Alors pour que mon ode à la couleur s'achève sur une note vivement colorée, voici une petite nature morte du dimanche matin.... Nelson vient toujours vérifier ce que je fais et, quand je sors les pommes, le beurre n'est jamais très loin ni la pâte feuilletée qu'il aime beaucoup !!!

_copie-0_DSC02436

Posté par mimiweb à 18:53 - - Commentaires [21] - Permalien [#]

lundi 8 octobre 2018

Les couleurs de l'automne

_copie-0_DSCN0003

 

Profiter d'un voyage pour photographier un lever de soleil depuis la voiture qui roule, 

_copie-0_DSCN0004

_copie-0_DSCN0005

 

Regarder vers l'Ouest et photographier les écharpes de brouillard qui ondulent dans la campagne froide qui s'éveille,

 

_copie-0_DSCN0008

_copie-0_DSCN0016

_copie-0_DSCN0020

 

Eviter une mongolfière qui fait mine de se poser au bord de notre route, 

_copie-0_DSCN0031

 

Profiter du doux soleil de l'après-midi pour regarder la nature dans les yeux, 

_copie-0_2018-10-04

_copie-0_2018-10-041

 

Et reprendre la route quand finit le jour pour photographier le ciel en feu.

_copie-0_DSCN0055

_copie-0_DSCN0059

_copie-0_DSCN0060

_copie-0_DSCN0065

_copie-0_DSCN0072

Posté par mimiweb à 23:35 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

mardi 25 septembre 2018

Images du temps...

Il y avait avant la pluie (deux jours de grisaille, une journée de crachin et une demi-journée de bonne pluie avant le retour du soleil)...

_copie-0_DSCN9927

 

Quelques pas sur le rebord de la piscine d'eau de mer, 

_copie-0_DSCN9928

_copie-0_DSCN9930

_copie-0_DSCN9931

_copie-0_DSCN9932

_copie-0_DSCN9936

 

et un coup d'oeil aux rochers et à leurs tâches de lichens tellement inspirants pour des projets d'art textile...

_copie-0_DSCN9939

_copie-0_DSCN9940

_copie-0_DSCN9941

_copie-0_DSCN9943

 

Dimanche après-midi, goûter à nouveau le plaisir du soleil tout doux après les heures de bruine et de pluie fine.

_copie-0_DSCN9972

_copie-0_DSCN9973

_copie-0_DSCN9974

_copie-0_DSCN9976

 

Les températures ont bien baissé (voire sont devenues très fraîches le matin : 6° !!) mais les après-midi restent tellement agréables. L'automne s'habille de couleurs chaudes et douces, il faut bien ouvrir les yeux avant qu'elles disparaissent..

_copie-0_DSCN9978

_copie-0_DSCN9979

Posté par mimiweb à 13:48 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

vendredi 21 septembre 2018

Un anniversaire à rallonge....

Il est des circonstances où les piqûres de rappel ne sont pas douloureuses du tout.... Ainsi, Martine a choisi ce vendredi un peu plus frais et plus venté pour m'offrir les cadeaux qu'elle me distinait pour mon anniversaire :

2018-09-212

DSCN9968

Cela se mange, cela se dévore des yeux et ajoute des heures de jeux aux heures de jeux.... Merci Martine !! Tu as raison "mieux vaut......" que..... pas !

Posté par mimiweb à 23:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

jeudi 13 septembre 2018

Grande marée de septembre

A marée haute, le port est plein et archi plein.... Dommage, il n'est pas forcément aisé de s'y trouver au moment même du pic maxium de marée. 

DSCN9908

DSCN9909

DSCN9910

 

Et moi j'adore quand mon petit port est plein d'eau ....

DSCN9911

DSCN9912

 

A l'heure où le ciel hésite entre chagrin et sourire jaune, la mer prend des couleurs superbes. 

DSCN9914

DSCN9915

DSCN9916

Posté par mimiweb à 16:38 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « décembre 2019 
    dimlunmarmerjeuvensam
    1 2 3 4 5 6 7
    8 9 10 11 12 13 14
    15 16 17 18 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30 31     
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>