samedi 15 juillet 2017

15 Juillet au soleil

Il n'a toujours pas plu.....  mais les nuages gris de ces jours derniers ont cédé la place, enfin, à un beau et doux soleil. Un petit vent frais n'a pas permis au thermomètre de grimper de manière inconsidérée. La promenade en bord de mer a été très agréable....

Comme chaque année, les trois jours de fin de semaine sont consacrés à la brocante de l'été....

_copie-0_DSCN8836Qu'ils soient juste venus pour le week end "avantageux" de trois jours ou qu'ils soient arrivés pour des vacances plus longues, les résidents secondaires et touristes ont réveillé la station. Les plages font le plein, la mer aussi ! Tantôt ce sont les voiliers qui font des ronds dans l'eau, tantôt ce sont les "pêche-promenade" ou les vedettes qui sillonnent la baie.

_copie-0_DSCN8842

_copie-0_DSCN8846

_copie-0_DSCN8847

_copie-0_DSCN8849Les pêcheurs à pied cherchent de quoi mettre le dîner sur le thème de la mer tandis que les baigneurs tentent d'affronter les 16 ou 17° qui sont dans la mer...  et ils ont beau s'agiter, la température ne monte pas ! 

_copie-0_DSCN8855

_copie-0_DSCN8856

_copie-0_DSCN8858

_copie-0_DSCN8859On nous dit que le thermomètre va continuer à grimper et que mardi sera la journée la plus chaude.... Pour ma part, je ne demande pas à battre des records, je souhaite juste qu'il fasse beau et bon tous les jours qui viennent !

Posté par mimiweb à 23:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


mardi 11 juillet 2017

Balade au port

Comme nous l'avait indiqué le service Météo de France 2, les températures ont chuté depuis hier et nous avons perdu près de 10 degrés d'un coup. Pourtant hier lundi matin, nous sommes descendus au port et le soleil a chauffé gentiment notre balade jusqu'à ce qu'il soit l'heure de déjeuner, l'heure de rentrer à la maison.... 

2017-07-113

DSCN8788

DSCN8790

DSCN8808

DSCN8822Depuis le ciel est passé au gris uni et un petit vent rafraîchit les 20 petits degrés que nous avons. Il parait que le week end à venir sera beau.....

Espérons !

Montages

Posté par mimiweb à 20:59 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

samedi 8 juillet 2017

Fraîcheurs océanes

Contrairement à ce qui est dit à tort et répété inconsciemment : il ne pleut pas en Bretagne ! Hé non .... Il ne pleut pas, nous n'avons pas d'eau et sommes même en pénurie d'eau.... Alors que cesse cette réputation stupide. 

En revanche, la présence de la mer un peu partout assure à l'air une hygrométrie favorable à nos plantes qui hument l'air humide de la nuit. Car nous ne sommes pas en période de canicule puisque, s'il fait très chaud parfois, les températures baissent bien la nuit. 

Alors quand le soleil tape dur, que faire de mieux sinon se rendre à la mer pour un bain ? Je ne parle pas de moi mais des autres.... Le bonheur des enfants d'ici qui finissent l'école à 16 h 30 et sont dans l'eau à 17 h 00 ! 

_copie-0_DSCN8741

_copie-0_DSCN8742A Pordic, la plage du Petit Hâvre est très bas par rapport à la zone habitable du cap. Il faut descendre par une petite route, se garer, finir à pied et descendre encore une longue rampe de ciment pour arriver sur les galets. Malgré les galets qui font la plage à marée haute, les baigneurs ne manquent pas. Ce ne sont pas les galets qui les arrêtent...............

_copie-0_DSCN8743............ d'autant que beaucoup on trouvé une solution : balayer les galets pour, dessous, retrouver gravier puis sable. Alors chaque baigneur dégage de quoi poser sa serviette pour un repos plus confortable après le bain.... Efficace, non ?

_copie-0_DSCN8744La crique n'est pas grande mais se trouve bien abritée entre les deux pointes qui piquent dans l'eau. Du coup, des bâteaux viennent dans l'anse pour se mettre au mouillage voire passer la nuit quand ce n'est pas un chalutier qui vient pêcher là, tout près du bord.

_copie-0_DSCN8745

_copie-0_DSCN8746Le voilier se laisse bercer par les vagues tranquilles. Que fait le marin à son bord ? Peut-être prépare-t-il quelques lignes pour pêcher plus tard ? Un ou deux maquereaux lui feront un bon dîner..... A condition qu'ils mordent !

_copie-0_DSCN8747Et puis le lendemain, alors que nous nous promenions dans les petites rues de Saint-Laurent, voilà qu'entre les toits des maisons j'aperçois.......... un voilier puis un vieux gréement. Comment les distingue-t-on ? La forme, l'allure, la couleur des voiles, le bout dehors à l'avant.... Bref, il y a plusieurs détails qui te convainquent et la rareté des vieux gréements te fait les rechercher pour ne rien rater de ce retour des coques d'autrefois.

_copie-0_DSCN8749Rien qu'avec les couleurs du bateau, tu sais rapidement de quel vieux gréement il s'agit. Il faut dire que les ports n'en comptent souvent qu'un seul car les associations qui les restaurent ou les reconstruisent à l'identique ont bien du mal à faire durer l'effort. Les fonds manquent... 

 

_copie-0_DSCN8750 - Copie

_copie-0_DSCN8752L'identification est confirmée, il s'agit du "Grand Lejon", vieux gréement de Saint-Brieuc qui entre dans son port d'attache du Légué.

Mais hier, la chance était avec nous car, en aperçevant le Grand Lejon, j'ai bien vu qu'il croisait un autre vieux gréement suivi de son annexe celui-là. Presque tout de suite, rien que par ses couleur et la taille du bout dehors qu'il pointe devant, j'ai su que ce vieux gréement était "La Sainte-Jeanne" d'Erquy. Erquy est de l'autre côté de la baie et, comme le Grand Lejon, vend des balades, des demi-journées de pêche ou des journées de croisière. En aperçevant le monde sur le pont, c'est sûr qu'il s'agit d'une balade touristique.

_copie-0_DSCN8755 - CopieLa Sainte-Jeanne d'Erquy je te l'avais présentée voilà peu. Rappelle-toi la photo que j'en avais faite....

_copie-0_DSCN0520 - CopieJournée vraiment sympa. La chaleur, le soleil, le bleu de la mer et les vieux gréements....  Et pourtant, j'ai toujours le coeur gros...

Posté par mimiweb à 16:20 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

mercredi 5 juillet 2017

TYS

Sur le marché de Plouha, ce matin, j'ai été happée par le stand généreux de la boutique TYS, boutique de bijoux en argent....

_copie-0_DSCN8739

_copie-0_DSCN8740Les produits sont très légers, délicats et très originaux. Les designers se sont contentés de regarder autour d'eux : la mer, les coquillages, les crustacés, les poissons. Tout est devenu sujet à reproduire en argent. Sur la carapace de l'araignée de mer, le moule a fait naître une plaque d'argent granuleuse à l'instar des picots qui hérissent cette carapace. Le bois flotté, lui aussi, a permis un moulage strié tout comme le sable dont la matière révèle des reliefs où s'accroche la lumière.

Seuls le petits poissons ont fait l'objet d'un dessin particulier mais, parmi les pendentifs, le client découvre la coquille de coque, de bernique et même d'ormeau, minuscule et adorable. Les bijoux sont légers au poids comme à la vue.

_copie-0_DSCN8739-001

_copie-0_DSCN8740-001

TYS est une boutique Briochine à retrouver rue St Gouéno. 

Tys Forty Design

25 r St Gouéno, 22000 SAINT BRIEUC

  • Tél : 09 72 49 72 22
  • Mobile : 06 87 42 54 13

(cet article n'est pas sponsorisé)

Posté par mimiweb à 23:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

lundi 3 juillet 2017

Dernier vendredi - juin 2017

Voilà. Le cycle 2016-2017 s'est achevé avec une dernière réunion, vendredi après-midi, le 30 juin.

_copie-0_DSCN8716Il était question de se refaire une petite poubelle à fils avec toutes celles qui n'avaient pas participé à la journée d'Irma ou celles qui avaient envie de recommencer. Cette fois, nous savions quel tissu irait le mieux, nous avions l'article d'Irma sur ce blog pour nous guider dans les mesures et nous savions qu'il ne fallait pas trainer si nous voulions terminer l'objet à 17 h 00.

_copie-0_DSCN8717Presque tout le monde s'y est remis hormis les "tricoteuses", toujours affairées à leurs chaussons feutrés. Elles voulaient être sûres des consignes pour pouvoir continuer le travail en solo.

_copie-0_DSCN8718Parmi ses derniers achats, Monique nous montre cette grille perforée qui peut faire un très joli fond pour une carte mais qui peut aussi, pour qui le désire, devenir une carte à broder. Selon le voeu de l'utilisatrice, carré, hexagone ou coeur deviendront grilles brodées au point de croix ou demi point d'un motif ou d'un prénom.

_copie-0_DSCN8719Martine, elle, faisait de nouveaux essais de boites avec la Stampin'enveloppes qui permet d'épaissir toute enveloppe et en modifier les cotes pour la faire devenir petite boite. Intéressant....

_copie-0_DSCN8721Idem pour Nelly qui "révise" les exercices faits lors de la découverte de l'outil. Enveloppe, boite, noeuds décoratifs ou alors, avec la Stampin'pochettes, des pochettes de touts formats pour contenir de petits présents.

 

_copie-0_DSCN8722Anne-Marie, elle, avait sorti la Bigshot pour travailler des boites. Elle testait le die qui nous a permis de faire nos boites à senteur. 

_copie-0_DSCN8723Michèle montre la jolie couverture qu'elle a finie pour un petit garçon qui ne pourra que l'apprécier.

_copie-0_DSCN8724Et Annick a commencé, avec talent comme toujours, un jeté de table dans de très jolis tons de bleus grisés.

_copie-0_DSCN8726La rentrée sera annoncée début septembre mais, pour le moment,

f93e3321Et prompt rétablissement à Martine a s'est bel et bien fracturé le pied.....

Posté par mimiweb à 12:19 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


jeudi 29 juin 2017

Je suis un quadripède !!!

Si avoir quatre pieds fait de celui qui les possède un quadripède, alors j'en suis un !

En effet, tu sais comme j'aime le piqué libre et la broderie machine menée à la main ? Pour cela, j'ai commencé par acheter un pied universel pour le reprisage. Comme l'anneau était en plastique fermé, j'en ai pris un second que mon Hom m'a ouvert. Il est bien pratique pour suivre un motif ! (non pas mon Hom, le pied à repriser !!!). Le troisième pied que j'ai acheté est également fermé mais l'anneau, cette fois, est très large et appuie bien sur le tissu pour empêcher la formation du moindre pli. 

Mais quand j'ai vu le pied en métal proposé par Coudre & Broder, spécialement dédié aux machines Brother, j'ai été très heureuse de voir qu'une pièce spécifique avait enfin été créée.... Et, bien sûr, je l'ai achetée....  Sur la page, que tu trouveras grâce au lien que j'ai mis dans ce paragraphe, tu pourras aussi regarder une video qui t'enseignera comment débuter un piqué libre (ou un quilting pour le matelassage d'une patchwork).

2017-06-29

DSCN8697

DSCN8698Je n'ai plus qu'une chose à vérifier : ce pied est-il vraiment spécial pour machine Brother ou bien est-il aussi adaptable sur d'autres machines ? Je le saurai très bientôt : une séance "piqué libre" est prévue à la maison avec trois camarades de jeux. Nous ferons des essais....

Posté par mimiweb à 10:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 26 juin 2017

Un Eté sous les Arcades

Connaissais-tu cette boutique quand elle se situait rue Jeann-d'Arc, tout à côté du magasin de la fleuriste et de Spar ? Non ? Alors, un conseil : 

UNE   VISITE   A   NE   PAS   MANQUER !

Tu vois le port d'échouage ? Non ? Alors le voici : 

_copie-0_DSCN8685Tu tournes le dos au port et tu t'engages dans la rue Clémenceau. Tu ne vois pas de laquelle il est question ? C'est simple : c'est la seule rue pavée garnie, de chaque côté, de jardinières très colorées et ponctuée de réverbères très stylés....:

_copie-0_DSCN8693Tu remontes la rue Clémenceau jusqu'au 8 et tu y es ! La Boutik de "Un été sous les Arcades"....

_copie-0_DSCN8692

UN  ETE  SOUS  LES  ARCADES

8, rue Clémenceau - 22410 Saint-Quay-Portrieux

Si la porte n'est pas déjà ouverte, tu la pousses et tu entres. Le meilleur accueil te sera toujours réservé et tu trouveras les productions 100 % locales d'artisans d'art très talentueux qui proposent leurs créations en couture (vêtements pour enfants notamment), en reliure, en tissage et tressage, en céramique (particulièrement le Raku que j'adore !). Je vais forcément oublier quelqu'un alors j'arrête là mon énumération, c'est plus sûr.

La boutik est désormais plus vaste, plus claire aussi. On y circule mieux et l'on peut prendre son temps en restant devant les produits sans empêcher d'autres clients d'évoluer dans le magasin. 

Pour la visite de ce jour, suis-moi c'est par ici :

_copie-0_DSCN8687

_copie-0_DSCN8688

_copie-0_DSCN8689

_copie-0_DSCN8690Alors ? N'est-ce pas alléchant ? A mon avis, il faut vraiment que les Costarmoricains visitent ce magasin d'artisans. Et, pour les plus éloignés, le mieux sera de partager cet article ou son petit frère à paraitre sur Facebook....

Posté par mimiweb à 23:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 21 juin 2017

Coup de chaleur sur la France

Il est 16 : 33 et il fait 30° à l'ombre, 26° dans la maison. Nous avons fait un petit courant d'air mais aujourd'hui, pas question de bouger. D'abord nous n'avons pas le moral et rien ne nous fait envie sauf travailler à plein de choses pour avoir les mains occupées et l'esprit concentré sur autre chose que sur les images que nous avons ramenées de chez le vétérinaire .... Dans ce cas-là, même en pleurant, il faut faire des choses. Il faut faire diversion sur le chagrin pour le supporter !

Les jours précédents, alors que nous avions l'espoir que Gimmick rentre à la maison, nous pouvions aller nous promener et apprécier les derniers jours du printemps avec soleil, chaleur, magnifiques paysages....

_copie-0_DSCN8539Au légué, le port de Saint-Brieuc,

_copie-0_DSCN8586A Saint-Laurent de la mer, plage de Plérin,

_copie-0_DSCN8590A Saint-Quay-Portrieux où la plage fait le plein,

_copie-0_DSCN8593A l'Arcouest où l'archipel de Bréhat se perd dans les brumes de chaleur.

_copie-0_DSCN8600

_copie-0_DSCN8608Au Port de Saint-Quay-Portrieux, quand le St Quay tente, sans le moindre vent, d'emmener ses passagers vers Paimpol,

_copie-0_DSCN8619

_copie-0_DSCN8625

20170619_103541Depuis l'autre quai pour une vue du côté d'Etables où la marée ramène des centaines d'araignées de mer sur le sable. Des grosses que les pêcheurs à pied ramassent, des petites qui, dans l'eau chaude, vont mourir comme cuites au court-bouillon....

20170621_122402

_copie-0_20170621_122432

_copie-0_20170621_122442On ne voit plus la côte en face, la brume a envahi la baie. Signe de chaleur ou signe d'orage ? 

Posté par mimiweb à 21:32 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

lundi 12 juin 2017

Virée en Normandie

Deux vraies journées sur place, quatre demi-journées en enfilade pour se promener dans une Normandie très occupée à fêter le 70ème anniversaire de sa libération. C'était un plaisir d'être reçus chez des amis qui, comme nous, ont saisi l'instant de la retraite pour filer en bord de mer. Pour nous la Bretagne, pour eux le maintien en Normandie mais au bord de l'eau.

Que faire de ses invités quand le ciel est incertain, voire quand il pleut ? Une visite au Musée, peut-être .....  Moi je me suis régalée d'un florilège de la peinture Hollandaise du 17ème siècle et des installations proposées par quelques jeunes artistes de divers pays qui restaient en accord total avec le contenu des tableaux : natures mortes, paysages, portraits ou encore vêtements.

A ce propos, un petit jeu : à ton avis, qu'a employé l'artiste qui a réalisé cette robe ? La réponse te sera donnée demain !

_copie-0_DSCN0577_copie-0_DSCN0576Depuis les remparts du château, la vue sur la ville est superbe. La zone de plaine envoie le regard à des kilomètres.

_copie-0_DSCN0586

_copie-0_DSCN0587Et dans la cour du Musée, une copie de statue de Robin, néanmoins coulée en bronze voilà quarante ans tout juste, à l'heure où un nouveau film de Jacques Doillon sort sur les écrans avec un Rodin incarné par Vincent Lindon. Je n'ai pas vu le film. Mes amis, eux, l'ont vu dès sa sortie mais n'ont pas apprécié. Dommage. Je resterai certainement sur le film que j'avais vu avec Gérard Depardieu pour interprète.

Grande Ombre Rodin-001Après la visite au Musée, petit tour sur les remparts pour comprendre les fouilles qui ont été faites et qui ont remis à jour les restes du château de Guillaume, duc de Normandie. Le monument était énorme ! 5,5 hectares pour l'un des plus grands châteaux d'Europe tout de même !!!

_copie-0_DSCN0589Dans les douves herbeuses, des moutons à tête noire broutent allègrement et en liberté.

_copie-0_DSCN0593Puis un petit tour en ville de Ouistreham et un instant de retour dans notre enfance : un rémouleur en pleine action ! Il faudrait bien qu'il en pédale quelques-uns chez nous. Je connais quelques quilteuses qui seraient heureuses de lui faire affûter leurs ciseaux.... Une image que j'ai tenu à faire car je doute que l'on en voie encore beaucoup et, pour mes petits-enfants, c'est une image didactique intéressante.

_copie-0_DSCN0595Bien sûr, pas de Ouistreham sans un tour à la plage, longue, longue, longue....

_copie-0_DSCN0596Où la mer était houleuse et le vent, parfois, très violent. Pour preuve, ce nuage de sable qui a couru soudain vers les collégiens en plein cours de handball sur plage.

_copie-0_DSCN0601

_copie-0_DSCN0616Mais pas de quoi faire frissonner les feuilles de cet arbre de l'amitié franco-allemande.

_copie-0_DSCN0614Une longue balade à pied et nous rallions les ferries, toujours aussi impressionnants. 

_copie-0_DSCN0611

_copie-0_DSCN0608

_copie-0_DSCN0622

_copie-0_DSCN0624L'après-midi, promenade à Cabourg avec, sur le trajet, un petit arrêt sur le Pegasus Bridge.

_copie-0_DSCN0625

_copie-0_DSCN0626

_copie-0_DSCN0627

_copie-0_DSCN0628

_copie-0_DSCN0629

_copie-0_DSCN0630

_copie-0_DSCN0631

_copie-0_DSCN0632Les canards, figures de l'endroit, semblaient faire la queue pour commander leur repas à l'auberge. Trop drôle !

_copie-0_DSCN0633

_copie-0_DSCN0634

_copie-0_DSCN0635

_copie-0_DSCN0636

_copie-0_DSCN0638

_copie-0_DSCN0639

_copie-0_DSCN0640

_copie-0_DSCN0641

_copie-0_DSCN0642Pour autant que les lieux puissent être émouvants et que certains véhicules puissent être rares (pour ceux qui roulent encore), je reconnais que je préfère certaines architectures Cabourgeoises à l'Histoire. Je connais d'ailleurs un GI qui, au fil des reconstitutions, commence à trouver les lits de camp très inconfortables. 

_copie-0_DSCN0643Une autre fois j'aimerais visiter l'église de Cabourg qui semble cacher, entre ses murs, une histoire architecturale à rebondissements. 

_copie-0_DSCN0644Mais la palme reste à la ville de Cabourg !

_copie-0_DSCN0645

_copie-0_DSCN0646

_copie-0_DSCN0647

_copie-0_DSCN0648

_copie-0_DSCN0649

_copie-0_DSCN0650

_copie-0_DSCN0656

_copie-0_DSCN0652

_copie-0_DSCN0653

_copie-0_DSCN0654

_copie-0_DSCN0655

_copie-0_DSCN0656

_copie-0_DSCN0659

_copie-0_DSCN0660

_copie-0_DSCN0668Et, au retour, dans le petit bassin du jardin, une des trois grenouilles acceptait enfin de se laisser photographier. Etonnant : les grenouilles ont des personnalités très différentes. Il en est une qui plonge dès qu'elle aperçoit le moindre mouvement et il en est une qui te regarde avancer et semble t'écouter lui parler. Bien sûr, si tu t'agenouilles auprès d'elle, elle finit aussi par plonger dans l'eau sombre parmi les carpes Koï rouge, orange et tachée de noir. Le vent avait fait tomber plein de feuilles sur l'eau ; ma petite grenouille a posé le menton sur une des feuilles, comme pour démontrer son flegme et sa confiance.

_copie-0_DSCN0681Et, pour la toute dernière promenade matinale, juste avant de repartir, une belle balade à pied à la Pointe du Siège où un observatoire, situé à 6 m de hauteur, permet d'observer à 360°, paysage et faune.

20170608_104441

20170608_104535

20170608_105028

20170608_105036Et, enfin, retour au petit port qui s'étend au pied du phare, seul phare du Calvados qui se visite me semble-t-il...

20170608_113232

 

Posté par mimiweb à 11:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 5 juin 2017

Après l'été, l'automne....

Depuis hier dimanche, la pluie est arrivée. Abondante, rafraîchissante pour le jardin mais tellement désagréable quand on a pris l'habitude du soleil et de la chaleur. Dur, dur !!

Alors je n'ai qu'une envie, me retrouver samedi soir quand en revenant du Val André, je regardais les champs de blé en train d'onduler sous le petit vent du soir tandis que ployaient les bourgeons des coquelicots dont la tête trop lourde annonçait déjà une jolie fleur plissée à naître....

_copie-0_2017-06-03

 Retour par Erquy où la Sainte-Jeanne nous attendait, sage et silencieuse, sur l'eau. Nous l'avons vu construire, nous l'avons vu se lancer à l'eau pour la première fois et la voilà, toute belle. J'aime la revoir et chaque fois c'est un vrai plaisir...

_copie-0_DSCN0526

_copie-0_DSCN0527

_copie-0_DSCN0528

_copie-0_DSCN0536

 Le temps était si beau et si chaud qu'un groupe de jeunes hommes avait entrepris de se faire transporter à bord d'une banane, tractée par un zodiac.

_copie-0_DSCN0533

_copie-0_DSCN0532

 Mais quand le tracteur va un peu trop vite et quand le virage est un peu trop serré, tout le monde boit le bouillon !

_copie-0_DSCN0537

_copie-0_DSCN0539

 Mais ce qui ne bouge pas et qui attend le promeneur tardif, c'est le paysage d'été : du blé et, bien sûr, des coquelicots.... Un ravissement !

_copie-0_DSCN0540

_copie-0_DSCN0541

_copie-0_DSCN0542

_copie-0_DSCN0543

 Même si, curieusement, de jolies fleurs jaunes se sont invitées dans ce bouuet bucolique....

_copie-0_DSCN0544

_copie-0_DSCN0546

_copie-0_DSCN0547

 Si le blé pousse aussi vite et grossit de même, la farine sera belle !

_copie-0_DSCN0548

Posté par mimiweb à 23:44 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « août 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
      1 2 34 5
    6 7 8 9 1011 12
    13 14 15 16 17 18 19
    20 21 22 23 24 25 26
    27 28 29 30 31