jeudi 15 décembre 2011

Joachim serait en voie d'arriver ?

Pour l'instant, pas de problème : le vent n'est pas trop fort et nous n'avons pas à nous plaindre ; on ne ressent pas de tempête. Je ne parle que de la maison, bien sûr. Même si nous sommes en hauteur par rapport à la mer, nous sommes en ville et donc protégés par d'autres maisons ou des bâtiments plus hauts. Et puis, la propriété est ceinte de murs. Cela protège !

Donc en attendant que Joachim arrive, je suis allée au marché ce matin mais les camelots n'étaient pas venus. Redoutant le vent, ils ont craint que leurs parasols s'envolent et seuls ceux qui vendent en camion se sont déplacés. Alors je suis allée visiter l'église....

P1060266

Binic était un port de terre-neuvas. La chapelle à Marie est entièrement tapissée de plaques commémoratives signalant la disparition d'un fils, d'un frère, d'un mari, d'un père. Ils avaient 15 ans, 17 ans, 24 ans, 35 ans pour la plupart et ceux de 50 ans ou plus sont les moins nombreux. La carrière s'achevait tôt et fort brutalement dans ces temps-là ! Cet Ex-Voto superbe et de belle taille est là pour se souvenir des disparus ou des miraculés tombés à l'eau et que l'on a repêchés.

L'église contient un bel orgue à tubes et à buffet. Il a été restauré en 1985 et le buffet repeint avec une porte représentant la mer par beau temps, quand elle donne du poisson à foison, l'autre porte représentant la tempête en pleine mer.

P1060268

P1060269

P1060270

Espérons que la tempête qui nous est promise se calme avant de toucher terre !

P1060267

Mardi matin, la pluie m'avait donné l'occasion de jolies photos, nous verrons demain matin si le vent nous en offre également.

P1060263

P1060264

Posté par mimiweb à 21:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Pour celles que je sais aimer les motifs Digoin

Pichet Digoin

Désolée mais je n'ai pas eu l'information avant. Vous pouvez toutefois participer jusqu'à Minuit en allant sur le blog ou sur le site de la boutique en ligne. Tentez votre chance.... c'est ICI

Posté par mimiweb à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 10 décembre 2011

Chemin des écoliers

Chaque fois que possible, je fais un crochet par la mer histoire de me remplir les yeux et les poumons de ce qu'il y a de mieux.... Ce mercredi, il pleuvait mais, grande chance des bords de mer, le ciel repassait régulièrement aux nuances claires et lumineuses. Il était 17 heures et il faisait 10°....

P1060230

P1060231

Malheureusement, les photos ne veulent pas restituer ce reflet saumonné qui colorait l'horizon.

P1060237

Et comme la nature sait rendre ce qu'on lui donne, elle m'a offert, ce jour-là :

2011-12-10

un joli champignon fragile et jaune citron dont j'ignore le nom....

et un pommier sauvage, offrant deux ou trois dernières pommes de glace, telles des boules de Noël :

P1060240

P1060241

Et, le lendemain, après un court séjour sur la presqu'île juste en face, le retour par le chemin des écoliers et tout le long de la côte.

P1060242

P1060243

Et, pour finir la semaine, un petit coup de gel ce matin pour la première fois mais un samedi de rêve, ensoleillé et doux, avec un petit saut à Paimpol pour quelques achats. C'est un clin d'oeil personnel à l'une de mes dernières abonnées à qui mes photos font remonter de chouettes souvenirs d'enfance : alors pour toi, Sophie !

P1060248

P1060249

P1060250

P1060251

Et, en signature, une petite fleur en voie d'éclosion blanche et odorante.

P1060247

Posté par mimiweb à 22:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Venez voter pour elle....

Elle se nomme Camille Lambert. Elle est étudiante à l'EDHEC business school et elle va revêtir une robe tout en dentelles des Etablissements Noyon (dont j'ai déjà parlé voilà longtemps sur ce blog) pour tenter de devenir la "Miss Monde University".

img0_131

Pour voter, c'est facile : il suffit de cliquer sur le mot "VOTE" auprès de ses coordonnées, ICI.

Moi j'ai voté, et vous ?

J'en ai parlé sur mon blog, et vous ?

Contribuez à faire monter notre candidate dans les grilles de chiffres, participez à son élection....

Posté par mimiweb à 21:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Les carnets de Danièle sont à parcourir....

Un joli blog à visiter où vous retrouverez de jolies réalisations.

dANIELLE

C'est ICI

Posté par mimiweb à 21:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


samedi 26 novembre 2011

Il paraît qu'il fait gris ?

Je glousse.... il fait si beau ici, et si doux !!!! Avant-hier matin coup de gel à quelques kilomètres. Ah bon ? Et ici ? : 7° au petit matin puis 9° à l'heure de partir faire quelques courses... Non, vraiment, je ne peux pas encore avoir l'esprit à Noël quand je vois le temps que nous avons encore....

La preuve ? Hier, vendredi, l'après-midi alors que j'étais en Tshirt et juste protégée par un gilet de laine....

BILD0055

Non, ce n'est pas moi qui me suis plongée dans l'eau. Mais, tous les jours, il y a toujours un ou deux baigneurs en combi sur la plage du Casino.

BILD0058

BILD0059

BILD0060

Les enfants étaient à l'école, quelques promeneurs arpentaient le chemin des douaniers ; il y avait comme un parfum d'éternité au bord de cette plage désertée.

BILD0061

BILD0062

Voilà, c'était ma petite contribution à votre week end. Ici le soleil continue de briller malgré les prévisions météorologiques. Nous n'avons pas de vent et il fait 14° chaque après-midi. Que demander de plus ?

BILD0057

Posté par mimiweb à 14:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 23 novembre 2011

Promenade en forêt

Juste parce qu'à propos de promenade en bord de mer, Chiffon Brodeuse propose quelques photos sublimes, moi, je vous emmène en forêt.

Enfin, pour être honnête : juste derrière la maison où j'ai déposé, sur un lit de feuilles, quelques champignons apportés à la maison ce matin....

P1060217

Et je peux vous dire que dans l'assiette, ils étaient bien beaux aussi et rudement bons !!!!

Il semble que cette année, il y en ait partout et que les cueilleurs de champignons soient aux anges avec ces cèpes de Bordeaux.

Alors : chasseurs ou cueilleurs ? J'irais bien, moi aussi....

Posté par mimiweb à 15:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 18 novembre 2011

Pas plus tard que tout à l'heure....

Chaque fois que je vais faire des courses, je me glisse par des rues inconnues pour voir où elles mènent. Je pense que c'est le meilleur moyen de connaître les lieux et d'en découvrir les trésors cachés. Alors pas plus tard que ce soir, voici ce que j'ai découvert :

P1060142

P1060143

une adorable petite grève avec sa pêcherie (bac de rétention d'eau et de poissons quand la marée descend). Voyez aussi comme les maisons sont bien placées ! J'aurais adoré mais je n'envie pas l'emplacement les jours de tempête ! Un truc à tout manger salé !!!

Posté par mimiweb à 21:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Promenade en soirée...

C'était samedi dernier, c'était voilà presque huit jours. Nous sortions d'une exposition rapidement visitée en fin de journée, après travaux et la brume s'abaissait lentement sur la mer.... Tout à coup, se rapprochant :

P1060109

Impossible de donner un nom à cette voile que l'objectif n'arrivait pas à capturer. Je comptais sur la correction Picasa mais rien n'y fait. Comme je m'en doutais, nous avons filé vers le port : avec un pareil brouillard, pas question de pousser plus loin sur la côte, il allait fatablement se mettre à l'abri.

Mais, arrivés au vieux port, pas de bateau ? Nous allions filer tout au bout, au phare, pour avoir une vue élargie quand nous avons aperçu le mât par-dessus le mur d'enceinte du port de plaisance. Donc, une petite photo vite faite sur le vieux port et un pas accéléré vers l'autre quai....

P1060111

P1060112

C'était le "Saint-Quay", le vieux gréement d'ici. Il avait mis quelques minutes à affaler ses voiles, ce qui l'avait bien ralenti alors qu'il s'orientait vers l'entrée du nouveau port. Malgré la nuit qui tombait rapidement, nous avons eu le plaisir de le voir venir se ranger le long de son ponton.

P1060113

Le Saint-Quay rentrait de son escapade de deux jours passés dans le port du Légué, à Saint-Brieuc, aux côtés du "Bel Espoir" venu pour le tournage de l'émission Thalassa.

D'ailleurs, le lendemain, alors qu'un de nos amis emmenait son invité Belge à visiter la Pointe du Roselier, ils sont "tombés" sur Georges Pernoud et Michel, le touriste Belge, est rentré ulcéré car s'il a obtenu de pouvoir prendre une photo de l'animateur qu'il suit depuis des dizaines d'années, ce dernier n'a jamais daigné regarder l'objectif, préférant se laisser photographier comme "piégé par un appareil indiscret".

Que les animateurs n'oublient pas qu'ils doivent la longévité de leurs émissions à la fidélité de leurs télespectateurs, les décevoir pourrait faire baisser les résulats de l'Audimat !

Posté par mimiweb à 21:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 6 novembre 2011

Toujours des variations climatiques

Les jours se suivent et se ressemblent relativement. Un jour sur deux : beau soleil et douceur ou grisaille avec éclaircies selon la marée....  Pas de pluie encore et j'aime autant cela !

P1050988

Une visite à une exposition organisée par les élèves d'une école d'horticulture avec un stand dédié aux bonsaïs. J'aime !

P1050989

P1050990

Et puis une information sur l'importance de préserver les insectes au jardin avec un refuge à fabriquer. Moi je trouve cela joli, on dirait une sculpture contemporaine. Si cela peut vous donner de jolies idées pour votre jardin.... Tapez "Abri à insectes" sur votre moteur de recherche et visitez les constructions variées !

P1050991

Dans une boite (ici une caisse à vin en bois), une brique aux alvéoles comblées de glaise, un morceau de tronc d'arbre percé de trous, des fétus de paille, des bâtonnets en branchettes, des tronçons de bambou.... et puis à vous aussi de faire preuve d'imagination et vous réaliserez un "hôtel à bêbêtes", utile à la préservation des perce-oreilles, de petits coléoptères et de papillons en quête d'un abri pour l'hiver. A vous...

Et puis, après cette petite visite, une balade au fond de la baie, au moment où remontait la marée... Ciel gris, températures fraîches...

P1050992

P1050993

P1050994

 

P1050995

P1050997

Jadis, ces grèves étaient envahies par la mer deux fois par jour et nous connaissions la route inondée à chaque marée. Les maisons aussi avaient régulièrement les pieds dans l'eau aux grandes marées ; et puis, le temps passant et la vase s'amoncelant, l'eau ne va plus jusqu'au fond du V de la baie ni ne mouille plus route et environs. Les promeneurs ont repris possession de ces terres mais espérons que la mer ne renonce pas à sa baie pour autant !

P1050998

P1050999

Le lendemain, le soleil brillait à nouveau en bord de mer et nous prenions quelques minutes, visage tendu vers le ciel, pour un instant de détente en front de mer.

P1060001

Coucou !!! Eh oui, c'est nous dont l'ombre se détache sur le sable de la plage.

P1060002

P1060005

Posté par mimiweb à 08:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « janvier 2020 
    dimlunmarmerjeuvensam
       1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 31  
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>