mardi 22 juin 2010

Campagn'Art 2010

C'était dimanche dernier, jour de la Fête des Pères. Le temps était assez ensoleillé mais il ne faisait vraiment pas chaud. Le vent du nord sévissait, le thermomètre affichait 14° et quand mon Hom m'a proposé une balade en Nord-Cotentin pour rejoindre Fermanville, je n'ai pas osé dire non mais j'ai aussitôt envisagé les courants d'air glacés, peut-être un ciel maussade. Vêtue d'un pull que j'ai gardé, j'ai ajouté une veste et une écharpe dans la voiture et nous sommes partis.

A Fermanville, chaque année en juin, les jardins du village s'ouvrent tout grands pour que les investissent les artistes, les artisans d'art, les bricoleurs du dimanche.... Ils y exposent leurs réalisations, nouent des contacts, vendent des pièces.

A notre arrivée, le ciel nous réservait le plus joli bleu qui soit. Le vent était resté en centre Manche et 20° au moins chauffaient les bras nus et les épaules.... sauf les miens !

P1010382__Small_

Stationnement des voitures dans un champ tondu de frais, petite marche dans un chemin creux et sec, arrivée dans un village avec tout un circuit pédestre recommandé. Un programme papier était remis aux arrivants, il ne restait qu'à repérer les lieux et le moyen de s'y rendre, dans l'ordre que chacun préférait...

P1010383__Small_

Les sites ouverts au public sont repérables grâce aux mêmes panneaux que celui-ci qui portent le nom donné pour la circonstance : "le jardin exotique", "le jardin secret" etc....

On découvre alors, dans l'ambiance particulière de chaque jardin offert, des sculptures,

P1010384__Small_

des peintures,

P1010386__Small_

Ici les toiles très vivantes et pleines de mouvement de Myio Goto. J'ai particulièrement aimé.

P1010387__Small_

Ou bien l'on découvre de la musique, du théâtre, des vêtements, des bijoux, des bricolages en tous genres, etc... etc...
Mais aussi, on découvre les maisons et les jardins.....

P1010385__Small_

P1010388__Small_

Le petit village de Fermanville, rugueux, sillonné de venelles et de ruelles, ramassé sur lui-même, se protège des froidures de l'hiver. Quand arrive la belle saison, il capture la chaleur dans le creux des murets qui bordent les parcelles et les fleurs s'y développent bien plus rapidement qu'ailleurs en bénéficiant d'un vrai micro-climat et de la douceur marine.

P1010389__Small_

P1010390__Small_

P1010391__Small_

Chacun vient ici offrir son talent, démontrer ses savoir-faire et, parfois, les situations prennent un tour cocasse ou simplement amusant. On est venu pour s'amuser, se distraire, trainer dans les ruelles et dans les pâtures.... C'est comme une garden-party, on ne se prend surtout pas la tête....

P1010392__Small_

Ces Normandes en costume (coiffe d'apparat à gauche et bonnet de travail ou "petite coiffe" à droite) font partie d'une association de défense et sauvegarde du patrimoine. Elles danseront sur un air d'accordéon quelque part plus loin et, comme nous, déambulent dans le village entre deux représentations.

P1010393__Small_

Tout en étant en pleine campagne, on n'est pas loin de la mer.... Ces casiers sont là pour nous le rappeler et cohabitent fort bien avec toute une production d'encadrements divers et variés.

P1010394__Small_

et puis, place au Système D.... Voilà une artisane qui ne va pas se trouver démunie sous prétexte qu'il n'y a pas l'électricité au milieu du pré : une machine à coudre retournée, une grande roue pour accélérer le travail, un pédalier pour l'énergie, un grand plateau pour travailler à l'aide et la lame de sa scie à chantourner.... Tout y est pour bosser sans perdre de temps et découper soigneusement les ribambelles de lettres qui forment les mots à accrocher à la porte du petit dernier.... Excellente idée !

P1010395__Small_

et puis des fleurs, des fleurs, des fleurs.... Des roses superbes, anglaises et anciennes, parfumées à souhait qui escaladent les murs de façade, les murets d'enceinte ou les gloriettes.... L'air embaumait. J'aurais aimé faire plus de photos mais la batterie de mon APN était trop bas pour que j'ose car je voulais me réserver la possibilité de photographier la mer. Aussi ai-je délégué et vous retrouverez d'autres images très bientôt sur le blog d'Isa "Mes quatre Saisons"...

P1010397__Small_

Une fois arrivés à la plage, tout au loin et quasiment sur l'horizon, une masse que l'on aurait pu prendre pour un îlot à la Vauban mais à y zoomer de plus près..... Quelle horreur, ces porte-containers tout de même...

P1010398__Small_

L'air était doux et tiède, la mer très calme...

P1010399__Small_

Après le parfum envoûtant des roses, celui réconfortant des algues et du varech.... J'en ai pris plein les poumons.

P1010400__Small_

Isa me l'avait dit "Fermanville a un port et un petit phare".... Elle avait omis le sémaphore... Joli paysage dont je ferais volontiers mon quotidien mais pour cela, comme pour la Bretagne, il faut vendre notre maison.... Le client tarde !

P1010401__Small_

Et puis, ayant raté la route qui mène au port, nous avons vu le Port Levi.... pas très grand.

P1010402__Small_

P1010403__Small_

Mais nous voulions le voir, ce port de Fermanville tout de même.... Alors, on est revenu sur nos pas et on l'a trouvé, plus petit encore que le précédent. Beaucoup plus petit !

P1010404__Small_

Tout petit mais, néanmoins, port départemental !

P1010405__Small_

Voilà. Je voulais démontrer que la Normandie, la région de Cherbourg, le Nord-Cotentin, ce n'est pas forcément des vaches rouges à lunettes bloquées sous des pommiers par la pluie !

Posté par mimiweb à 16:06 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,


vendredi 11 juin 2010

Certaines ne manquent pas d'air....

Je corrige mon article écrit après avoir aperçu ce coussin.

DSC_0324

Il y avait également, sur le blog de Maria, une autre photo plus bas qui montrait son stand de vente. Sur ce stand, j'ai reconnu un tableau que Vanessa du blog File Etoile de Lin a créé pour une de ses amies (La Maman des Quatre). Vanessa a été très déçue de voir sa création ainsi traitée.

Maria a ôté de son blog la photo qui montre son stand de vente. On ne peut donc plus lui reprocher les articles qu'elle vend mais elle a fait la moitié du chemin en disant qu'elle ne vendait pas le coussin, qu'il s'agit d'un mélange de plusieurs modèles relevés sur divers blogs. Quoi qu'il en soit, espérons que Maria adresse un mot à celles qu'elle a copiées pour présenter ses excuses mais surtout pour demander la permission de reproduire leur modèle.... Pour la vente, comme on n'a plus la photo qui permettait de retrouver les articles vus ailleurs, difficile de lui en parler....

Je veux croire à la bonne volonté de Maria et à l'honnêteté de son effort. Je veux croire qu'elle ne savait pas et, au bénéfice du doute, j'ai préféré supprimer mon article, peut-être un peu ferme à son égard. Je ne monte pas souvent aux créneaux mais je sortais juste d'une conversation avec une amie créatrice qui n'en peut plus d'être pillée et qui aimerait que ce soit au moins chez elle que l'on achète les fournitures qui vont avec le modèle, parce que même ça.... .

50929050

Posté par mimiweb à 19:13 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

samedi 5 juin 2010

Il y a des jours qui commencent bien...

S'il y a des jours qui commencent bien,


05_06_20101__Small_

Il y a ceux qui continuent bien..... Merci de ta visite Mamikiki

et aussi ceux qui finissent bien.... Mmmmm

05_06_2010__Small_

Posté par mimiweb à 17:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

jeudi 3 juin 2010

Isabelle Kessedjan exposera....

Vous vous rappelez Isabelle Kessedjan et ses créations si colorées ? Mais si .... c'est elle qui m'avait permis de vous faire profiter du Doudou "Chaussettes Kindy" et vous aviez été quelques-unes à acheter une paire de chaussettes pour faire un lapin (ou un âne ?)... Ah, vous voyez bien que ça vous revient !!!

Alors voici les informations concernant l'exposition qu'Isabelle vous propose...

exposition_Isabelle_Kessedjian

Et comme on ne lit pas forcément très bien, je vous engage à aller voir le blog d'Isabelle. C'est ICI.

Isabelle est comme moi, elle croit dur comme fer au bouche-à-oreille. Allez donc voir sur son blog comment, en faisant connaître cette exposition, vous pouvez, vous aussi, concourir et gagner un Piou... Rien qu'en transmettant que c'est le

20ème Festival de la Cour Saint-Pierre,

vernissage le vendredi 4 juin à partir de 19 h

Exposition le samedi 5 juin de 14 h 30 à 21 h 00 et le dimanche 6 juin de 12 h  à 19 h

Atelier terre de sienne

8 cour Saint Pierre

75017 Paris.
Sur place, Isabelle présentera sa nouvelle collection 2010 et dédicacera son livre "mes petites bricoles".
Pour tout renseignement complémentaire :

01.42.93.88.89

Posté par mimiweb à 15:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 19 mai 2010

Des changements

J'accuse une certaine fatigue car j'ai dépensé toute mon énergie et tapé dans les réserves pour faire la promotion de notre maison à vendre (ou à acheter, comme vous voudrez !).

Pas mal de choses ont changé : mon choix d'appeler peu d'agences, la décoration des pièces, le look du blog, le diaporama de la visite guidée. Donc je vous engage à aller y faire un tour pour voir comment le même blog n'est plus pareil !

Et encore merci de le dire autour de vous, de le faire savoir, de l'afficher.... Bref, du coup de pouce que vous me donnez ....

P1010235__Small_

P1010248__Small_

P1010241__Small_

Posté par mimiweb à 16:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 12 mai 2010

Week end à peu près sauvé

On nous avait annoncé de la pluie mais le mauvais petit vent de nord-est qui ne cesse toujours pas de souffler a eu le grand avantage de chasser les nuages de sorte qu'on s'en est à peu près bien tiré ce week end.

Bon d'accord, faisait pas chaud du tout et la mer était bien agitée. J'avoue ne pas avoir pu m'en approcher car mes douleurs cervicales, dorsales etc.. etc... n'étaient pas une bonne entrée en matière pour une promenade en front de mer. C'était courir après les ennuis donc j'ai évité.

Dimanche, c'est dans le Calvados que je suis allée me promener puisqu'à Hermanville-sur-Mer se tenaient les très bien connues Puces Couturières, désormais fort courues. On y fait de très bonnes affaires et l'ambiance y est toujours bien agréable. Je comptais donc vous faire un article assez long là-dessus mais j'ai été grillée sur le sujet par Chiffon Brodeuse qui participait à ces Puces et qui vendait (en fait elle achetait au fur et à mesure qu'elle vendait et ne nous a toujours pas dit si elle était côté profit ou en déficit sur ce coup-là). En tout cas, je vous laisse aller lire son reportage et profiter de son compte-rendu très complet sur son blog.

Elle vous y parle également du Marché des Créateurs et vous en montre tous les détails. Je vous soumets donc quelques photos de l'ambiance générale et des petits articles que j'ai trouvés....

P1010154__Small_

On y trouve du beau linge brodé à des tarifs plus qu'intéressants. Hélas, ma bourse étant vide, j'ai dû faire "ceinture"....

P1010155__Small_

P1010156__Small_

Je rassure donc ainsi la dame qui vendait ces belles pièces et qui s'inquiétait de savoir dans quel but je prenais les photos. Non, ce n'était pas pour copier le modèle et le refaire à l'identique mais réfléchissez un tout petit peu et demandez-vous si, déjà, beaucoup son capables de broder ainsi ?

P1010157__Small_

Pas chaud, le vent et fatiguée, Mimiblue. Donc retour via St Gabriel-de-Brécy, un village ancien magnifique où un ancien prieuré a été transformé en école d'horticulture. Le site est splendide. Je ne sais pas si les jeunes apprécient les lieux et l'élégance de ces vieilles pierres chargées d'histoire ? A mon avis, ils doivent envier leurs camarades logés dans des établissements modernes, mieux isolés du froid et aux fenêtres plus lumineuses .... Normal, à leur âge, qu'ils ne sachent pas la chance qu'ils ont. Ils apprécieront dans quelques années, cela leur fera de beaux souvenirs.

P1010161__Small_

Sans le savoir, nous arrivions au beau milieu d'une opération "portes ouvertes", avec des stands qui vendaient des plantes et des semis, avec un atelier d'art floral qui vendaient de superbes compositions mais, sans le vouloir, nous sommes arrivés juste à l'heure de la fermeture....

P1010163__Small_

P1010164__Small_

Ratée la balade dans les jardins, loupée la vente des plantules.... nous avons donc repris le chemin du retour...

P1010165__Small_

Et, au retour, rangement de mes petites bricoles : deux fonds de pelotes d'un fil à crocheter. Celle de droite est exactement de la couleur que je voulais et il n'y en avait pas d'autre, plus remplie. Même la rigidité du fil est justement ce que j'attendais. L'autre fil, plus mou, ne donnera pas un très bon résultat.  Et puis un morceau de canevas double-fil pour raidir un travail brodé au point de croix que j'ai bien du mal à finir et enfin un foulard de mousseline qui, appliqué sur un travail d'art textile, matifie les couleurs. On verra ce que ça donne. Quant à la bobine de bois, elle va sûrement devenir porte-chapeau, équipée d'un disque du bon diamètre, d'un peu de molleton et d'un tissu de recouvrement.... L'idée est là, y'a plus qu'à...

P1010166__Small_

P1010167__Small_

Et, pour finir, une bobine de fil. Elle n'a d'autre intérêt que le bois, un peu rongé, qui en fait une bobine ancienne. Elle s'ajoutera aux bobines que j'ai déjà. D'aucuns se disent "il y a tout de même le fil !".... Outre le début du fil, j'ai quatre ou cinq autres extrémités et dès que l'on y touche, tout se débobine.... Je pense qu'une personne mal inspirée a coupé les fils sur la bobine et la rend inutilisable...

Posté par mimiweb à 15:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mardi 4 mai 2010

Sakartonn dans la bijouterie....

Vous ne connaissez pas encore Véro de Sakartonn ? Alors si vous avez le temps et si vous n'êtes pas trop loin, vous allez pouvoir la rencontrer et échanger un peu avec elle car, au nombre de toutes ses activités, elle a aussi celle de vendeuse de bijoux. Une bonne occasion de faire d'une pierre deux coups.... Il me semble que les Anglais disent "to kill two birds with one stone" ou quelque chose d'approchant

6a00d8341cae9f53ef0133ecb056f3970b_500wi

Posté par mimiweb à 15:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

samedi 1 mai 2010

Une boutique pleine de charme..... naturellement !

J'étais à Gourdon, petit village verrier et potier du sud, non loin de Cannes et de Mandelieu. Vous me connaissez, je photographie beaucoup mais je photographie surtout les paysages quand, au détour d'une ruelle, j'ai été attirée par une boutique qui exhalait des senteurs provençales comme on les rêve devant une carte postale.

J'ai alors reçu un accueil tellement chaleureux et je me suis sentie si bien avec cette dame que j'ai pensé à Chiffon Brodeuse qui a l'art de présenter les boutiques qu'elle aime dans les villes et villages qu'elle visite. Elle le fait avec un talent énorme et transmet une vraie envie de marcher dans ses pas dans les lieux qu'elle présente.

Quand j'ai demandé l'autorisation de faire une photo pour parler de la boutique en ligne, la dame m'a ouvert toutes grandes les portes de son magasin nouveau : L'Esprit Nature. Elle y distribue des produits totalement naturels à des prix très abordables donnant ainsi à tous la possibilité de privilégier la qualité sans tomber dans certains pièges commerciaux (et de profit) du sacro-saint "Biologique".
Ses produits le sont pourtant mais n'en font pas leur image essentielle ; ici on a voulu mettre en vedette la simplicité des produits issus de la nature, cultivés dans un environnement sain et exempt des produits chimiques employés à tire-l'arigot contre toute sagesse.... Enfin, mieux qu'un trop long discours, quelques clichés pour vous donner l'envie, quand vous irez visiter Gourdon, (car tout le monde va visiter Gourdon, c'est trop beau !), de chercher l'enseigne " L' Esprit Nature" :

Arriv_e___Gourdon_vue_sur_la_route_accroch_e___la_paroi

Monter à Gourdon se mérite et je vous laisse juger de la petite route que vous apercevez dans le fond, accrochée à la paroi. Le fond de la vallée est plus bas encore !

Gourdon___10_heures_du_matin_et_sa_vall_e_profonde

Mais l'arrivée à Gourdon est aussi une belle récompense : le fond de la vallée en premier plan, la mer en arrière-plan. On m'a dit que souvent la vallée était envahie de brume mais, bien qu'il n'était que 10 heures à peine le matin à notre arrivée, le ciel était encore limpide.

Gourdon_un_village_de_potiers

Nombreuses sont les boutiques artisanales que vous aurez à visiter mais je n'ai pas résisté à illustrer le côté potier du village avec cette vision d'une maison bien habitée...

Une curieuse sensation nous envahit une fois dans Gourdon : l'envie de pureté, de simplicité. A 10 heures le matin, les touristes ne sont pas encore arrivés. Les boutiques ouvrent tout juste leurs portes, les artisans se donnent le bonjour avant de rejoindre leur comptoir. Est-ce l'air pur des sommets ? Une envie de naturel nous prend et j'ai trouvé de quoi satisfaire cette sensation chez

L'ESPRIT NATURE

Gourdon_Esprit_Nature_1

La première boutique propose une foule de produits dans l'esthétique de la pierre et dans les fragrances de la Méditerranée et du massif sauvage. Mais dès que la propriétaire des lieux comprend ma quête, elle me guide alors vers la seconde boutique, encore plus vouée à la nature et aux produits issus d'une culture propre. Ici on ne parle pas de biologique mais on part  du postulat d'écologie, de culture propre et intelligente, de produits purs et sains.... De ce changement d'appellations, les prix s'en ressentent et je vous engage vraiment à aller vous en rendre compte par vous-même !

Gourdon_Esprit_Nature_2_La_Mezzanine

Il y a des jours où de s'appeler Mimi, on supposerait le diminutif de Mireille....

Gourdon_esprit_nature_3_les_soins

Voilà toute une ligne de produits simples faits d'essences naturelles de plantes, de miel, de soleil. On vous les vend par correspondance, on vous conseille ; visitez le site internet qui vous les fait découvrir. Vous pouvez me faire confiance...

Sans m'en rendre compte, je suis restée un long moment à Gourdon. Un piège affectif sans nul doute. Et puis les touristes sont arrivés donc, vous me connaissez : je suis partie.

Gourdon_tout_en_bas__Pont_sur_Loup

Nous sommes redescendus à Pont-du-Loup qui est à l'origine de Gourdon. Ce village, doté d'un joli pont sur lequel courait un petit train, a permis longtemps aux gens des villes du sud de venir s'oxygéner l'été, de venir prendre quelque repos au printemps ou à l'automne.

Gourdon_l__loignement

A l'attaque de la montage suivante dans notre voyage vers Vence puis Saint-Paul de Vence, le pont reste visible longtemps et de fort loin.

Posté par mimiweb à 11:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 6 avril 2010

Les gîtes du Haut-Vernay.... dans les marais...

Vous êtes nombreux à avoir aimé les photos que j'avais faites des marais inondés cet hiver. Vous êtes nombreux à m'avoir complimentée sur le blog que j'ai fait pour vendre ma maison. Mais vous auriez peut-être aimé venir voir, in situ, comment elle pourrait vous convenir ?

Pour votre hébergement, le temps de vos balades dans le département, le temps d'un séjour au calme de notre campagne, le temps de venir visiter la maison, je vous propose ces gîtes que gère une amie :

37770093_p

Une fabrication traditionnelle en terre de pays, des équipements intérieurs coquets et pratiques, des tarifs défiant toute concurrence....

Pour en savoir plus encore, rejoignez donc le blog qui les présente sous toutes leurs coutures.... et quand je dis "couture", le mot est choisi. N'est-ce pas Isa ?

Posté par mimiweb à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

vendredi 2 avril 2010

Une exposition pluridisciplinaire à Caen 14

Du 9 au 19 avril se tiendra l'exposition de quatre artistes talentueux :

Michelle Amblard, sculptrice (j'aime beaucoup mieux dire sculpteur mais c'est sans doute un choix de l'artiste ?)

courante_9

Photo de Rodolphe Murie -  prélevée sur le site de l'artiste pour la publicité de l'exposition.

Catherine Troude, qui s'évade à l'aide des matières textiles et nous promet une visite .... volcanique de ses productions,

558283_681378

Jean-Pascal Biville, photographe, qui expose sa série "Les Herbes Folles"

p1010461_acd_4

Photographie signée Jean-Pascal-14 -

Jean-Luc Flambard, "récupérateur" qui redonne vie aux matériaux destinés au rebut et qui avait été l'un des initiateurs des "débordements exquis" en 2009 (recherchez sur mon blog ou reportez-vous à vos magazines préférés).

invitation

Photo extraite d'une affiche d'exposition de 2002

NEW MAN
126, rue Saint-Pierre

 

14000 CAEN

New_Man

Posté par mimiweb à 14:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « janvier 2020 
    dimlunmarmerjeuvensam
       1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 31  
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>