mardi 21 mars 2017

Le printemps pointe son nez....

Petite sortie obligée aujourd'hui et parcours sur une petite route de campagne : la lumière, la hauteur de l'herbe, les pâquerettes, les pissenlits en fleurs, les jonquilles parsemées, les matricaires jaune beurre.... tout indique que le printemps pointe son nez. Certes il ne fait pas très chaud et il n'est pas encore question de durer en bord de mer mais l'on sent que le calendrier dévale le mois de mars et qu'Avril nous apportera la douceur.

_copie-0_DSCN9376

_copie-0_DSCN9378

_copie-0_DSCN9380

_copie-0_DSCN9381

 

La bernique, fidèle à sa réputation, reste accrochée à son rocher contre vents et marées.... Elle a bien raison, le paysage est plutôt joli !!!

 

L_copie-0_DSCN9382

Posté par mimiweb à 23:18 - - Commentaires [23] - Permalien [#]


mardi 14 mars 2017

Grâce à la lune....

Grâce à la lune, le temps a enfin basculé au beau. Vendredi et Samedi dernier, nous avons eu un temps merveilleux, printanier à la limite de l'estival. Si, si ! Une chance car en cours de semaine, la grisaille était installée.... 

Histoire de changer d'air, un jour un peu gris, nous avions décidé d'aller faire un tour mais, aussitôt arrivés à Paimpol, voilà ce qui nous attendait :

_copie-0_DSCN9307

_copie-0_DSCN9310

_copie-0_DSCN9311

_copie-0_DSCN9312

_copie-0_DSCN9313

_copie-0_DSCN9314

_copie-0_DSCN9315

Un crachin assorti d'une brume de mer qui envahissait le port peu à peu. Impossible de se promener sous un ciel comme celui-là. Même l'objectif de l'appareil était ponctué de gouttes....  Alors un dernier regard sur une architecture en voie de réhabilitation. Une façade maintenue qui a dû trembler lors de la dernière tempête ! 

_copie-0_DSCN9304

_copie-0_DSCN9305

Beaucoup imaginent que cette haute maison d'armateur ou de patron de la pêche (Paimpol faisait partie des plus grands ports de pêche à la morue, du côté de l'Islande...) a pu héberger Pierre Loti, l'auteur de "Pêcheurs d'Islande" justement mais il n'en est rien. La maison qui l'a abrité lors de son long séjour à Paimpol est cette autre vaste demeure, l'angle du port. Celle avec le fronton triangulaire au-dessus de son balcon d'honneur....

_copie-0_DSCN9306

Posté par mimiweb à 09:57 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

mardi 21 février 2017

Lundi grisouille....

Oui, je sais : la météo te dit que toute la France est toute grise hormis les Pyrénées et la frange Méditerranéenne. Mais tu dois savoir qu'ici, en Bretagne, nous avons un joli ciel bleu pâle et un doux soleil ce matin encore. Hier, la journée démarrait très bien. Projet : sortir et promener la petite chienne puisque nous étions "de garde" de chien. Sauf que le changement de marée a amené le changement de ciel et qu'il s'est mis à crachiner en cours d'après-midi. Peu importe, on aura tout de même eu le temps d'aller explorer un milieu inconnu : la forêt !

_copie-0_DSCN9235

 

Une belle occasion de prélever de la mousse dodue pour un projet de terrarium à refaire,

_copie-0_DSCN9236

 

et de voir comment on allait pouvoir éviter le coup du "chien à l'eau".... Il n'est rien arrivé. Elle obéit plutôt bien, fort heureusement. En tout cas, ce fut une belle occasion d'un bon défoulement.

_copie-0_DSCN9238

 

Puis, ensuite, le tour de l'étang de Chatelaudren avec un passage sous une énorme glycine, promesse d'un bouquet fleuri et très odorant pour dans deux mois....  Et puis apercevoir les canards ralentis par le besoin de sieste. Ils quittaient la berge au fur et à mesure de notre progression mais ne s'en éloignaient pas vraiment. Il faut dire qu'à bien regarder tout au bord de l'eau....

_copie-0_DSCN9240

 

on aperçoit bien la petite femelle déjà en place pour une future nidification. D'ailleurs, ici et là, plein de plumes blanches trahissent de la préoccupation du moment de récupérer la mue hivernale au profit d'un aménagement de résidence secondaire.

_copie-0_DSCN9242

 

Sur la promenade périmétrale, une volière remplie de perruches jaunes et turquoise et, plus loin, un poulailler municipal.... Une idée me taraude : qui vient récupérer les oeufs et que deviennent-ils ?

 

DSCN9243

 

Avec le passage sur le déversoir la balade se termine. Les mouettes se soulèvent en nappe, parfois, pour se déplacer de quelques dizaines de mètres. L'heure du retour a sonné.... le reste de la journée restera gris et humide. Dommage, à un jour près : car ce matin, le temps est délicieux et promener un petit chien serait pur plaisir !

DSCN9244

Posté par mimiweb à 09:41 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

samedi 18 février 2017

Le temps qui court,court....

Je m'aperçois effectivement qu'il s'est écoulé du temps depuis mon dernier message personnel. Je ne parle pas des informations d'expositions ou de salons mais bel et bien d'un rien de papotage entre toi et moi..... Il y a eu la grippette entre temps qui m'a réduite à l'état de limace sur mon canapé ou dans mon lit sans la moindre moëlle pour faire quoi que ce soit. Donc voici ce qui s'est passé juste avant et juste après....

Un petit tour sur quelques blogs, portée de liens en liens et cet échange avec quelqu'un qui s'amuse, comme moi, à chercher des moyens de teinture. Elle pratique plutôt la calligraphie et, intéressée par mes sachets de thé superbement colorés par le rooibos qui a séché dedans, elle me soumet son souhait : un envoi en art postal... Ce n'est pas vraiment ma discipline mais je m'y emploie : une carte faite de quelques papillons de papiers colorés en guise d'échantillons et, surtout, une enveloppe parce que l'envoi de quelques sachets secs mérite quelques précautions et qu'il parait qu'en mail art, si tu emploies une enveloppe au lieu de procéder à ton envoi directement, il faut décorer ladite. Alors voici ....

_copie-0_2017-02-18

 

Le recto de la carte : une mosaïque de morceaux de papiers teints et peints et quelques dessins faits à la main pour remplir les vides de jonction.

 

DSCN9109

 

Bien sûr : les sachets de thé joliment colorés par le thé Rooibos que j'ai laissé sécher, lentement, dans le filtre enroulé sur lui-même en petit boudin serré. Une fois les feuilles de thé totalement sèches, je vidais les filtres et les ouvrais à plat d'où cette possibilité de friper le papier très fin avec la colle blanche.

DSCN9111

DSCN9113

 

Le verso de la cart pour le petit coucou amical d'accompagnement. Le courrier est arrivé à bon port. Ouf !!  : une visite s'impose car ce blog porte le nom de ses intérêts : Eclectics !!!

DSCN9115

DSCN9117

 

Et puis, dans l'autre sens, Miclep m'envoie un joli sachet de tissu teint en écodie et doublé de toile rouillée. Tout ce que j'aime. Pour l'accompagner, une très belle carte de voeux home made.... (apprécie mon Anglais !!)

 

_copie-0_2017-02-181

_copie-0_2017-02-182

 

Un peu de quilting sur mon petit dessus-de-lit et voilà sensiblement toute l'occupation que j'ai eue ces quinze derniers jours. Oui, je sais : c'est peu mais me revoilà, me revoici !!!

Posté par mimiweb à 10:37 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 15 février 2017

Fleur de Lin et Bouton d'Or

Pardon pour mon absence prolongée et la mise en sommeil de mon blog : une vilaine maladie d'hiver, composition subtile entre angine et grippe, m'a retenue non loin de mon lit avec l'énergie d'une limace....  Je reviens petit à petit à quelques activités, je reçois aussi quelques bonnes nouvelles.

Tu te rappelles certainement la boutique de Dinan, juste au-dessus du port, dans la rue Jerzual ? Mais si... Souviens-toi : il suffit que tu remontes à quelques 1500 jours d'ici pour retrouver mon dernier article. Claude Le Guen tentait une aventure pâtissière au milieu de ses bobines de fil et de ses napperons de dentelles. L'épisode salon de thé s'achève, la pâtisserie est morte alors vive la mercerie ancienne, les tissus d'autrefois, la vaisselle de jadis... Claude va bientôt réouvrir la porte de sa jolie maison Bleu de Lin....

unnamed (1)

 

Nous y retournerons donc.... Vivement le printemps, vivement le beau temps et le doux soleil qui fait marcher et promener !

carte-postale-mercerie-ancienne-jaune

A très bientôt, Claude.... Tu me tiens au courant de tes dates et je les transmets à mes abonnés !!!

Posté par mimiweb à 19:10 - - Commentaires [23] - Permalien [#]


samedi 14 janvier 2017

Sacré temps !

Pourtant, le ciel du matin avait été prometteur mais que croire ?

2017-01-121

 

Jeudi le vent s'est levé. Fort puis violent. La pluie s'est mise à tomber et à faire des écharpes d'eau qui s'abattaient bientôt dans les carreaux.

DSCN9034

Et puis est arrivée la bourrasque. THE bourrasque. 

Ohhh elle n'a pas duré bien longtemps. Je dirais 10 minutes. Mais tout s'est envolé et il a fallu réagir très vite. Tant pis pour le pull fin, tant pis pour le brushing tout frais du matin, il fallait s'accrocher au salon de jardin pour qu'il n'en change pas ! Totalement déshabillé de ses housses de protection pourtant bien arrimées, il a fallu récupérer les chaises et les mettre dans le garage (la voiture pouvait attendre un peu à l'extérieur) et tenir ce qui ne demandait qu'à prendre l'air....  Heureusement, le vent est retombé le lendemain soir sans qu'il n'y ait plus de bourrasque pour nous inquiéter.  Mais hier vendredi, la mer était plutôt houleuse !

DSCN9044

Même si la photo ne laisse rien entendre du bruit que faisait la mer en roulant ses vagues. 

Posté par mimiweb à 17:19 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

vendredi 9 décembre 2016

Pendant l'Avent....

Comme chaque année, le sapin a été monté ainsi qu'une couronne de porte que j'ai faite avec les coupes de branches...

_copie-0_DSCN8743

_copie-0_DSCN8745

_copie-0_DSCN8744

Posté par mimiweb à 22:48 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

samedi 3 décembre 2016

Bien froid mais bien sec !

Ce matin, le soleil est encore bien éclatant mais le petit vent d'Est qui s'est levé fait que les 8° à 8 h 30 valaient bien les 6° d'hier à la même heure !!! C'est avant-hier que j'ai eu envie de profiter un peu de ce temps frois mais bien sec pour aller faire un petit tour et une petite marche. 

_copie-0_DSCN8709

 

Une petite marche sur le sentier qui contourne l'Abbaye de Beauport à Paimpol. La mer était basse et lointaine, les îles noyées dans une brume due à l'inclinaison du soleil sur la terre. En cette saison, il ne suit plus une trajectoire perpendiculaire à la terre mais plutôt un axe affleurant selon un angle d'une trentaine de degrés. Du coup, l'air froid plus lourd s'installe dans les creux et ne s'échappe pas, d'où cette illusion de flou lointain.... 

_copie-0_DSCN8710

_copie-0_DSCN8711

 

Une peu plus loin, une flaque que les enfants connaissent bien pour s'y baigner. Une petite plage leur permet de considérer cette mare comme s'il s'agissait de la mer et les mamans sont bien rassurées. Des oiseaux fréquentent les lieux ; on y a vu des cygnes, on y voit encore des canards et, cette fois, j'y ai trouvé une troupe d'oies. J'avoue qu'à m'approcher je n'étais pas plus fière que cela !

_copie-0_DSCN8712

_copie-0_DSCN8713

 

_copie-0_DSCN8714

 

Au début indifférentes, les oies ont commencé à s'approcher. Elles ont peut-être l'habitude que les promeneurs les nourrissent ? Je redoutais tout de même une quelconque attaque car j'ai connu des oies peut amènes qui te courent après, même si tu es à vélo, pour te pincer sévèrement les mollets....

_copie-0_DSCN8715

_copie-0_DSCN8716

 

Mais non, finalement elles me sont passées tout près puisque les photos sont faites sans zoom...

_copie-0_DSCN8717

_copie-0_DSCN8718

 

Un mouvement un peu brusque d'un autre passant et le groupe a pris son envol.....

 

_copie-0_DSCN8719

 

Hier vendredi, la mer était toujours d'un calme spectaculaire et les vaguelettes s'entendaient à peine.... Le bleu de notre ciel ne te donne-t-il pas envie de venir faire un tour par ici ? Une vue et une ambiance qui devraient aider une certaine résidente secondaire à supporter son éloignement en attendant de prochaines vacances.... 

_copie-0_DSCN8721

_copie-0_DSCN8722

Posté par mimiweb à 11:28 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

mercredi 30 novembre 2016

Après la tempête....

C'est qu'il y a eu un joli coup de vent ! Une tempête, même.... Nous n'étions pas trop bousculés mais quand le vent s'est mis à l' Est, avant de se calmer, la mer a joué du rouleau...

_copie-0_DSCN8683

_copie-0_DSCN8684

 

A Binic aussi le vent était violent et la mer déchainée...

_copie-0_DSCN8685

_copie-0_DSCN8686

 

_copie-0_DSCN8686

 

Les petites oies, qui nous arrivent quand le froid est trop dur à supporter dans les pays du Nord, semblent s'accommoder de l'agitation de l'eau. Pourtant, le vent est très froid !

_copie-0_DSCN8687

 

Hier, en fin de journée, le vent s'était soudain calmé et le port, éclairé des dernières nuances du jour, semblait si paisible. Il l'est resté mais la langue de froid venue des pays du Nord est descendue sur la Bretagne et, ce matin, un petit coup de gel matinal, bien piquant, m'a rappelé que le bord de mer n'est pas sans risque. Alors j'ai sorti les voiles d'hivernage... et j'ai emmailloté les pots de fleurs. Espérons que ce soit une précaution inutile. 

_copie-0_DSCN8690

_copie-0_DSCN8691

Posté par mimiweb à 18:53 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « septembre 2019 
    dimlunmarmerjeuvensam
    1 2 3 4 5 6 7
    8 9 10 11 12 13 14
    15 16 17 18 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30      
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>