mercredi 15 février 2017

Fleur de Lin et Bouton d'Or

Pardon pour mon absence prolongée et la mise en sommeil de mon blog : une vilaine maladie d'hiver, composition subtile entre angine et grippe, m'a retenue non loin de mon lit avec l'énergie d'une limace....  Je reviens petit à petit à quelques activités, je reçois aussi quelques bonnes nouvelles.

Tu te rappelles certainement la boutique de Dinan, juste au-dessus du port, dans la rue Jerzual ? Mais si... Souviens-toi : il suffit que tu remontes à quelques 1500 jours d'ici pour retrouver mon dernier article. Claude Le Guen tentait une aventure pâtissière au milieu de ses bobines de fil et de ses napperons de dentelles. L'épisode salon de thé s'achève, la pâtisserie est morte alors vive la mercerie ancienne, les tissus d'autrefois, la vaisselle de jadis... Claude va bientôt réouvrir la porte de sa jolie maison Bleu de Lin....

unnamed (1)

 

Nous y retournerons donc.... Vivement le printemps, vivement le beau temps et le doux soleil qui fait marcher et promener !

carte-postale-mercerie-ancienne-jaune

A très bientôt, Claude.... Tu me tiens au courant de tes dates et je les transmets à mes abonnés !!!

Posté par mimiweb à 19:10 - - Commentaires [23] - Permalien [#]


samedi 14 janvier 2017

Sacré temps !

Pourtant, le ciel du matin avait été prometteur mais que croire ?

2017-01-121

 

Jeudi le vent s'est levé. Fort puis violent. La pluie s'est mise à tomber et à faire des écharpes d'eau qui s'abattaient bientôt dans les carreaux.

DSCN9034

Et puis est arrivée la bourrasque. THE bourrasque. 

Ohhh elle n'a pas duré bien longtemps. Je dirais 10 minutes. Mais tout s'est envolé et il a fallu réagir très vite. Tant pis pour le pull fin, tant pis pour le brushing tout frais du matin, il fallait s'accrocher au salon de jardin pour qu'il n'en change pas ! Totalement déshabillé de ses housses de protection pourtant bien arrimées, il a fallu récupérer les chaises et les mettre dans le garage (la voiture pouvait attendre un peu à l'extérieur) et tenir ce qui ne demandait qu'à prendre l'air....  Heureusement, le vent est retombé le lendemain soir sans qu'il n'y ait plus de bourrasque pour nous inquiéter.  Mais hier vendredi, la mer était plutôt houleuse !

DSCN9044

Même si la photo ne laisse rien entendre du bruit que faisait la mer en roulant ses vagues. 

Posté par mimiweb à 17:19 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

vendredi 9 décembre 2016

Pendant l'Avent....

Comme chaque année, le sapin a été monté ainsi qu'une couronne de porte que j'ai faite avec les coupes de branches...

_copie-0_DSCN8743

_copie-0_DSCN8745

_copie-0_DSCN8744

Posté par mimiweb à 22:48 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

samedi 3 décembre 2016

Bien froid mais bien sec !

Ce matin, le soleil est encore bien éclatant mais le petit vent d'Est qui s'est levé fait que les 8° à 8 h 30 valaient bien les 6° d'hier à la même heure !!! C'est avant-hier que j'ai eu envie de profiter un peu de ce temps frois mais bien sec pour aller faire un petit tour et une petite marche. 

_copie-0_DSCN8709

 

Une petite marche sur le sentier qui contourne l'Abbaye de Beauport à Paimpol. La mer était basse et lointaine, les îles noyées dans une brume due à l'inclinaison du soleil sur la terre. En cette saison, il ne suit plus une trajectoire perpendiculaire à la terre mais plutôt un axe affleurant selon un angle d'une trentaine de degrés. Du coup, l'air froid plus lourd s'installe dans les creux et ne s'échappe pas, d'où cette illusion de flou lointain.... 

_copie-0_DSCN8710

_copie-0_DSCN8711

 

Une peu plus loin, une flaque que les enfants connaissent bien pour s'y baigner. Une petite plage leur permet de considérer cette mare comme s'il s'agissait de la mer et les mamans sont bien rassurées. Des oiseaux fréquentent les lieux ; on y a vu des cygnes, on y voit encore des canards et, cette fois, j'y ai trouvé une troupe d'oies. J'avoue qu'à m'approcher je n'étais pas plus fière que cela !

_copie-0_DSCN8712

_copie-0_DSCN8713

 

_copie-0_DSCN8714

 

Au début indifférentes, les oies ont commencé à s'approcher. Elles ont peut-être l'habitude que les promeneurs les nourrissent ? Je redoutais tout de même une quelconque attaque car j'ai connu des oies peut amènes qui te courent après, même si tu es à vélo, pour te pincer sévèrement les mollets....

_copie-0_DSCN8715

_copie-0_DSCN8716

 

Mais non, finalement elles me sont passées tout près puisque les photos sont faites sans zoom...

_copie-0_DSCN8717

_copie-0_DSCN8718

 

Un mouvement un peu brusque d'un autre passant et le groupe a pris son envol.....

 

_copie-0_DSCN8719

 

Hier vendredi, la mer était toujours d'un calme spectaculaire et les vaguelettes s'entendaient à peine.... Le bleu de notre ciel ne te donne-t-il pas envie de venir faire un tour par ici ? Une vue et une ambiance qui devraient aider une certaine résidente secondaire à supporter son éloignement en attendant de prochaines vacances.... 

_copie-0_DSCN8721

_copie-0_DSCN8722

Posté par mimiweb à 11:28 - - Commentaires [24] - Permalien [#]


mercredi 30 novembre 2016

Après la tempête....

C'est qu'il y a eu un joli coup de vent ! Une tempête, même.... Nous n'étions pas trop bousculés mais quand le vent s'est mis à l' Est, avant de se calmer, la mer a joué du rouleau...

_copie-0_DSCN8683

_copie-0_DSCN8684

 

A Binic aussi le vent était violent et la mer déchainée...

_copie-0_DSCN8685

_copie-0_DSCN8686

 

_copie-0_DSCN8686

 

Les petites oies, qui nous arrivent quand le froid est trop dur à supporter dans les pays du Nord, semblent s'accommoder de l'agitation de l'eau. Pourtant, le vent est très froid !

_copie-0_DSCN8687

 

Hier, en fin de journée, le vent s'était soudain calmé et le port, éclairé des dernières nuances du jour, semblait si paisible. Il l'est resté mais la langue de froid venue des pays du Nord est descendue sur la Bretagne et, ce matin, un petit coup de gel matinal, bien piquant, m'a rappelé que le bord de mer n'est pas sans risque. Alors j'ai sorti les voiles d'hivernage... et j'ai emmailloté les pots de fleurs. Espérons que ce soit une précaution inutile. 

_copie-0_DSCN8690

_copie-0_DSCN8691

Posté par mimiweb à 18:53 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

samedi 5 novembre 2016

Samedi d'ors et d'arcs-en-ciel...

2016-11-056

 

Il pleut. Presque en continu depuis hier après-midi. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu autant d'eau d'un coup....  et quand le ciel noircit, la lumière se fait crue et les couleurs jaillissent, éclatantes. Les couleurs de l'automne vont bien au gris du ciel....

Alors, parce qu'il est venu le temps de travailler les couleurs jaunes et chaudes, pourquoi ne pas faire de la confiture de mandarines ? Des zestes, des suprêmes, des pépins pour la pectine, un citron sans peau pour la pectine encore et un faitout pour une cuisson d'une heure. Je remplirai 5 pots seulement mais la confiture semble réussie. 

DSCN0010

DSCN0016

 

Le pommier de Martine a encore donné des kilos de petites Golden. Elles sont petites mais bien fermes et très juteuses. Elles vont pouvoir compléter les trois pommes bicolores qu'il me reste pour entrer dans la composition d'un flan aux oeufs et aux pommes. Là, je parodie l'article de Nell qui présente si bien cette pâtisserie que je destine au goûter de demain après-midi. 

 

Terrine de pommes au caramel de Carmen. - Créations sur toutes ses formes http://nell-touche-a-tout.over-blog.com/

Bonjour à toutes et à tous. Une petite envie de flan. Vous savez le flan de l'enfance, celui qui était fait avec du lait entier, de bons oeufs frais, un vrai flan quoi. Pas celui en poudre, car bien que la texture soit parfaite, le goût n'a rien à voir...

http://nell-touche-a-tout.over-blog.com

 

DSCN0018

DSCN0019

 

Bon dimanche !!!

Posté par mimiweb à 22:58 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

jeudi 27 octobre 2016

Brumes hivernales ? Soleil automnal ?

Le temps fait le yoyo. Un après-midi on aperçoit la brume marine qui descend en longues écharpes jusqu'au jardin, un autre après-midi le soleil réchauffe l'atmosphère et fait grimper le thermomètre...... Que prévoir ? Qu'imaginer ?

DSCN9902

 

Quand le brouillard s'installe ainsi sur la ville et que la nuit arrive plus tôt, l'on se dit que l'hiver n'est vraiment pas loin. Pourtant, dehors, il fait doux et l'humidité abondante est délicieuse pour les plantes en manque d'eau. Au bout de quelques heures, la brume se stabilise voire même se retire un peu et le lendemain matin, le soleil est là nous faisant oublier la veille au soir. 

DSCN9903

 

Dans le ciel bleu très lumineux, les feuilles devenues jaunes prennent des tons d'ors anciens, bijoux ciselés suspendus aux branches fines qui se dressent.

DSCN9917

 

Et toute la nature s'offre en tons légendaires qui font aimer la saison. De quoi faire de jolies photos que je te propose en mosaïque.

2016-10-27

 

Samedi et dimanche auront lieu deux fêtes des jardins dans les environs. J'en suis toute émoustillée. Pourvu que je ne sois pas déçue !!! 

Posté par mimiweb à 23:50 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

vendredi 21 octobre 2016

Exposition d'art contemporain à Lamballe-22-

_copie-0_DSCN9727

 

Chaque année, quand arrive l'automne, une exposition d'art contemporain figuratif s'installe dans La Collégiale de Lamballe. L'église désacralisée offre un éclairage et un espace qui conviennent particulièrement aux oeuvres peintes et sculptées que proposent une quarantaine d'artistes, dont un invité d'honneur, sulpteur cette année qui occupait tout le coeur de l'église.

_copie-0_DSCN9729

 

Cécile Jegou présentait plusieurs de ses oeuvres constituées de canevas anciens et morceaux de tissus colorés plaqués sur une silhouette faite de papier compressé. 

_copie-0_DSCN9732

_copie-0_DSCN9735

 

Pas davantage académiques, ces pièces de carton ondulé découpé et recollé pour un effet trois D;

_copie-0_DSCN9736

_copie-0_DSCN9737

 

Les sculptures, magistrales et souvent animales, étaient, pour certaines, taillées à même un unique tronc d'arbre. Un travail exceptionnel !

_copie-0_DSCN9738

_copie-0_DSCN9739

_copie-0_DSCN9740

 

L'art floral, souvent présent autour des oeuvres peintes ou sculptées, était ici installé sous forme de Kakedama, une conception très moderne du bouquet floral à la manière des bonsaïs. 

_copie-0_DSCN9741

_copie-0_DSCN9742

 

Le tableau qui suit, trompe-l'oeil troublant, en a fait douter plus d'un qui devait toucher la toile pour admettre qu'il s'agissait d'une peinture. L'ombre portée des dentelles troublait totalement les esprits et l'artiste, joueur et taquin, avait posé une cordelette réelle sur l'angle de sa toile que son dessin précis reprenait aussitôt ne laissant pas voir la jointure entre les deux. Impressionnant !!!

_copie-0_DSCN9743

_copie-0_DSCN9744

_copie-0_DSCN9745

 

Tableaux modernes, tableaux anciens, thèmes d'anticipation, sujets antiques, tout y était et il y en avait vraiment pour tous les goûts. 

_copie-0_DSCN9746

_copie-0_DSCN9747

 

Malheureusement, la clôture de l'exposition sonnait dimanche dernier. Mais si ces photos ont su te séduire, si mon article a su te convaincre, tu n'as plus qu'à noter la prochaine exposition sur tes tablettes pour octobre 2017 en espérant qu'elle soit du même niveau de qualité que celle de 2016. 

_copie-0_DSCN9748

 

En quittant l'exposition, quelques pas autour de la Collégiale permettait de renouer avec le présent, avec la réalité, avec l'automne qui s'installait dans la fraîcheur du vent d'Est. 

_copie-0_DSCN9749

_copie-0_DSCN9750

_copie-0_DSCN9752

Posté par mimiweb à 23:29 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 1 octobre 2016

Navires en visite

Comme je le disais quelque part ailleurs, ayant un jour eu l'occasion de me retrouver devant la Recouvrance au moment où elle allait lever l'ancre, j'ai pris l'habitude de foncer au port dès que j'aperçois, de loin, un mât un peu plus haut que les coutumiers. Mais ce n'est pas toujours pour y trouver un navire de la même catégorie et, cette fois, c'était pour un multicoque dont j'aime un peu moins la ligne.

DSCN9630

Aussi prestigieux soit-il, le bateau ne peut qu'être déçu en accostant au ponton VIP du port. En tout cas, moi, je le serais. Certes on n'est pas à Antibes ou Cannes mais tout de même ! N'aurions-nous pas des pots un peu moins "cheap" à mettre au pied de l'escalier du ponton des invités ?

DSCN9631

Heureusement la mer ne chipote pas, elle, avec les belles couleurs qu'elle arbore par beau temps dans notre département...

DSCN9632

DSCN9633

Pourvou que ça doure comme disait Madame Létizia, la mère de Napoléon..... Ce matin, belles averses dans la luminosité d'octobre. Mais cet après-midi, grand beau soleil. On nous dit que le temps sera de nouveau estival la semaine qui vient. Ce n'est pas dommage !

Posté par mimiweb à 16:21 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « décembre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    23 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31