Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
15 février 2010

V comme...

VV comme voilà une des dernières lettres de l'alphabet que je vais encore pouvoir illustrer. J'appréhende l'Y et le W... pas vous ?

Le livre ? "Visa pour Venise".... et l'on imagine les masques du carnaval, les robes des belles d'autrefois...

51DRT2SXW2L

Le blog ? Tu tapes "Blog de Vanessa" et il en tombe comme des feuilles à l'automne... Mais, parmi ceux que j'ai trouvés, il en est un qui a retenu mon attention : Vanessa bricole.... et plutôt bien. Voyez plutôt :

48929039

J'imagine que Manue est une de ses amies mais vous voyez le style : propre, franc, coquet, vif... moi j'aime bien...

La matière ? Le Velours, bien sûr.... comment faire autrement ? Mais alors un joli velours ; celui qui absorbe la lumière sans être trop mat, celui qui danse tant il est souple, celui qui épouse le corps... le Velours de soie ! Dans le genre :

231

ou bien

Robe_bretonne_en_velours_de_soie_noir_Auray_Le_Bono_manchettes_en_tulle_17141

Velours de soie et manchettes en tulle, c'est une robe Bretonne de la région d'Auray, hélas trop chère pour ma bourse.

Une technique textile : le Motif Vénitien pour revenir à l'idée du début. En principe, quand on parle "Point de Venise", on entend "dentelle à l'aiguille" dont les contours sont bordés de riches festons.

VENISE_GRD

Une recette Vite faite : Vermicelles de Riz aux champignons histoire de faire un tour du côté du Vietnam

Préparation : 10
Cuisson : 5
Ingrédients (pour 1 personnes) :
- 1 bol de vermicelles de riz
- 1/2 bol de champignons noirs et parfumés mélangés
- 1 petite échalote
- vinaigre de xerès ou balsamique
- fond de sauce au champignons
- 1 cuillère à café huile de sesame ou d'olive
Préparation :
Mettre les champignons à tremper dans de l'eau chaude 30 mn avant et le vermicelle de riz dans de l'eau froide 10 mn avant.
Eplucher l'échalote et la mettre à suer avec l'huile dans une casserole quelques minutes, y ajouter les champignons égouttés et effilés (noirs).
Préparer une sauce avec le fond (1 tasse à café d"eau chaude avec 4 cuillères à café bombées de fond. Bien mélanger et verser dans la casserole, mélanger et ajouter le vermicelle égoutté, mélanger à nouveau avec une fourchette pour bien détacher le vermicelle.
Laisser réduire quelques minutes en remuant de temps en temps.
Servir aussitôt.
Dégraisser la casserole avec le vinaigre et verser le tout sur l'assiette et mélanger à nouveau.
Accompagné d'une tranche de Surimi ou jambon, c'est léger et excellent pour un soir.


Et puis tiens, si on teignait ? On teindrait avec de la Verge d'Or pour obtenir un joli jaune. la Verge d'Or, vous connaissez, votre fleuriste en met très souvent dans vos bouquets jaunes, verts ou rouges. On l'appelle Solidago quand on le fait payer et on l'appelle Verge d'Or quand on la cueille sur un talus ! Voilà tout...

2242d6e74e2b2400a391a27859c6ee6f


Publicité
Publicité
9 février 2010

J'ai été taguée !!!

C'est Nanouanne qui est responsable de ce tag bien inoffensif et tout à fait sympathique. D'ailleurs, si on y regarde bien, on ne tague que ceux que l'on aime bien et les blogs que l'on admire. Donc....

Alors, puisqu'il s'agit de prendre la dixième photo de mon stock d'images.... voici :

MARINE_verso

J'ai prélevé la 10 ème photo du 1er dossier que je trouve en ouvrant "mes images". Ce premier dossier me sert à placer, en attente, les clichés que je dois mettre soit sur mon blog, soit sur le blog de Circle Design puisque, comme certaines autres de mes camarades de jeu, j'aide à mettre à jour la galerie virtuelle exposant nos réalisations.

Ce CD customisé est celui de Brigitte D. Elle est la dernière inscrite dans le groupe (ou presque) et nous a soumis cette réalisation en commençant par nous proposer l'image de son second CD intitulé "Marine". Cette Circle Designeuse habite près de la mer, dans un port, et souhaitait soumettre un CD qui la représente et démontre ses recherches en art textile. Depuis, elle a osé ressortir son tout premier CD customisé qui représente les intempéries et le blocage provoqué par la neige en janvier dernier.

Pour voir le reste des ses productions et les autres, c'est toujours ICI !

Et, conformément au principe du TAGAGE, je désigne 6 personnes pour prendre le relais et vous promener dans leur univers. Mes victimes sont, si elles le veulent bien et si elles en ont le temps :

Isa, Cathy, Nathalie L, Nathalie D, Véro, Chantal

que je préviens par message dès à présent. Ma sélection de blogs aurait pu être bien plus longue car ils sont nombreux les endroits que j'aime aller visiter régulièrement.... Mon emploi du temps le sait bien !
Mais, à propos d'univers, connaissiez-vous celui d'Anne ? Allez donc visiter de fond en comble son blog et voyez quelle artiste elle est, elle qui, il y a quelques temps, m'avait contaminée du virus des ATCs....

8 février 2010

U comme...

U U comme, Un peu plus difficile à traiter, cet alphabet, surtout à compter de maintenant pour les dernières lettres à illustrer ! Uh la la...

Le livre ? Ulysse from Bagdad dont voici la couverture...

51LyMd_yZ7L

Une technique apparentée au textile : les Jours Ukrainiens qui se divisent en broderies Myreschka et Prutik, que l'on ne trouve pas sur le net, celle-ci, mais en page 542 de "l'Encyclopédie des Ouvrages de Dames" de Thérèse de Dillmont. Un ouvrage à avoir chez soi en livre de chevet !

Burda_4

Une recette pour cuisiner l'Ulve, ou algue verte ou laitue de mer.... C'est bien ça qui manque : une recette afin que ce cette invasion sorte une exploitation utile, intéressante  de la chose dont les rochers seraient ainsi débarrassés.
Donc, en attendant la recette miracle, pas de légume, fruit ou autre viande qui commence par U dans mon imagination... sauf si je traduisais en Breton ou quelque chose comme ça !

Petite nouvelle de dernière minute : Martichat nous propose...U  légumes

udo | ulluque

Udo, le nom vernaculaire, d'origine japonaise (独活), de Aralia cordata, une plante de la famille des Araliaceae.

Le genre Aralia (les aralies) regroupe des plantes herbacées vivaces et des arbustes caducifoliés de la famille des Araliaceae, originaires de l'hémisphère nord (Asie, Amérique du Nord).

L’ulluco ou ulluque (Ullucus tuberosus) est une plante d'Amérique du Sud dont les tubercules se mangent, un peu comme la pomme de terre.

 

clip_image002

Et voilà, nous sommes sauvés.... Merci Martichat !!!

7 février 2010

Trop acides !

Que pensez-vous des clémentines ? Chaque fois que j'en trouve "de Corse", je les préfère aux autres et en tout cas, je préfère les fruits au détail mais la dernière fois, c'est mon Hom qui s'est servi tout seul : un filet de clémentines.... Comme c'est lui qui les mange, j'avoue avoir fait l'impasse sur les fruits oranges. Mais, les clémentines se sont avérées bien trop acides pour lui et une de mes amies m'a fait la même remarque, ne pouvant pas, elle non plus, finir ces clémentines en filet... Alors, comme elle l'avait fait avant moi, je me suis lancée dans la transformation des clémentines acides en gelée pour le matin....

P1000232__Small_

Au jus obtenu en pressant les clémentines, j'ai ajouté même poids de sucre. Pour la pectine, j'aurais pu employer les pépins d'une pomme dans un petit sachet en organza ou du jus de pomme mais, comme je n'avais pas ça en magasin, j'ai simplement ajouté une cuillerée à soupe de gelée de pomme que j'avais faite fin août ou en septembre...

Et voilà un bon emploi des clémentines que l'on n'aurait pas pu finir en dessert !

1 février 2010

T comme...

le_T Moins richement décoré que les autres lettres, celle-ci est dessinée et sera refaite à l'or et aux vernis colorés... Une manière de vous montrer comment débute ce travail d'enluminure et vous prouver qu'il est à votre portée. Ce n'est pas moi qui ai dessiné ce joli T... qui promet TAIT....

Le blog que j'aimerais vous présenter aujourd'hui est TEMPUS FUGIT. Encore un site dédié à la broderie mais que voulez-vous, quand on aime...

Le livre recommandé pour cette lettre T : The liberated Canvas, écrit et proposé par Penny Cornell dont je vous est déjà présenté le travail.

Boxes

La technique textile pourrait bien être, cette fois, loin du tissu mais proche du tissage avec le tricot plein de possibilités et de ressources. Débutantes et néophytes, voyez ici. 6632134 Tricoteuses émérites, voyez là.


Pour celles qui aiment la Toile à matelas, de jolies compositions comme celle-ci : coussin_toile__E0_matelas A assembler, pourquoi pas, avec une Toile de Jouy et ce blog collectif pour les "amoureux de la Toile de Jouy"...Moi j'en connais plus d'une qui adore ça !!! boutis_esprit_toile_de_jouy_288_1 Et puis une recette avec des Topinambours ? Moi j'aime beaucoup mais mon intestin un peu moins. Dommage.... Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 à 5 topinambours - 20 à 30 grosses crevettes roses cuites - 20 cl de crème fraîche - ciboulette - sel, poivre Préparation : Brosser les topinambours, les laver. Dans une casserole, faire chauffer de l'eau salée. Quand elle bout, y plonger les topinambours. Laisser cuire à petits bouillons pendant 15 mn. Pendant ce temps, décortiquer les crevettes et couper la ciboulette. Une fois la cuisson terminée, éplucher les topinambours et les couper en tranches épaisses (environs 0,5 cm maximum). Dans une sauteuse, faire fondre une grosse noisette de beurre et y faire revenir les tranches sur feu moyen environs 5 mn sur chaque face. Elles doivent être dorées et très tendres. Disposer les tranches de topinambours au fond de 4 ramequins, poser au dessus 5 à 6 crevettes. Saler et poivrer la crème fraîche et en mettre deux à trois cuillerées dans chaque ramequin. Saupoudrer de ciboulette puis enfourner dans un four chaud à environs 180 degrés pendant 5 à 10 mn. topinambour Je vous mets un topo santé à propos du topinambour car il ne serait pas conseillé aux diabétiques ? Et puis la plante tinctoriale commençant par T : Le THE, tout simplement.... Le thé est lui aussi riche tanin. Utilisez de préférence un thé de chine car les feuilles ont fermenté et le bain de teinture prend plus facilement. Le mordançage n'est pas indispensable et le bain au thé peut parfois être utile pour renforcer une couleur délicate. Vous obtiendrez des coloris doux de roses, de beiges et de caramel clair !

Publicité
Publicité
29 janvier 2010

Photos du studio de Dinard

Hier je vous montrais, sur un article à retrouver plus bas sur cette page, le studio que vend Aurore à Dinard. Aujour'hui, j'ajoute quelques vues supplémentaires prises sous un autre angle mais, surtout, plan_studio qui aide à comprendre comment est conçu cet appartement en U

20_juin_20071_011

20_juin_20071_012

L'immeuble fut jadis un hôtel, d'où le groom derrière la porte d'entrée.

20_juin_20071_013
20_juin_20071_014

Voici donc l'agencement depuis la porte d'entrée et l'aboutissement à l'espace de vie avec, en plus de ce nouveau tour de propriétaire, la salle de bain bien agréable :

20_juin_20071_016

Et les... euh.... mais si... vous savez bien.... les wawa, quoi !!!

20_juin_20071_017_3

Moi qui les pratique avec une assiduité qui pourrait presque paraître louche, je peux vous dire que c'est une pièce que je ne néglige jamais ! Y a-t-il une porte qui s'entr'ouvre à peine au point d'empêcher une femme enceinte d'entrer ? Y a-t-il suffisamment d'espace pour poser mon cabas, ma veste, mon appareil photo ?? Ben si ! Quand je reviens de promenade, je file à toute vitesse sans avoir le temps de passer par le vestiaire donc la pièce doit bien contenir et m'accepter avec le sac à dos s'il le faut.... Faut pas rester devant, quand j'ouvre la porte d'entrée, moi ...

Et puis, tiens, comme vous aimez la mer, voici celle que vous pouvez approcher à dix minutes à pied seulement du studio :

20_juin_20071_026

Bon alors, ça ne donne pas envie, ça ???? Hein ???? et tout ça pour.... donnez donc un prix, pour voir !!!

r_sidence
r_sidence_int_rieure

En premier, la photo de la résidence telle que vous l'apercevez en arrivant, en second la vue à l'intérieur de la résidence, là où un stationnement privé est prévu pour votre véhicule.

Pour le plan intérieur, j'ai fait un essai d'insertion sous le mot plan car j'avoue humblement n'avoir pas réussi à gérer le pdf dont je disposais pour le mettre à votre lecture. Je ne sais pas faire.... On ne rit pas !

27 janvier 2010

On se serre les coudes !

Moi je vends ma maison en Normandie, Aurore vend un appartement à Dinard... Vous connaissez ma passion pour la mer, pour la Bretagne mais que dire de Dinard ? C'est une station balnéaire magnifique avec une plage que cerne une promenade à faire à pied pour apercevoir les murs de St Malo de l'autre côté... Dinard, c'est une petite merveille, une perle sur la Côte d'Emeraude... Un vrai bijou !!! J'adore l'ambiance début de siècle dernier qui y règne encore un peu et les architectures des villas d'autrefois... De vraies splendeurs.

Mais habiter au coeur de Dinard, c'est un budget que je n'ai pas ! Pourtant, étonnamment, c'est en discutant avec elle qu'Aurore m'apprend qu'elle vend un joli studio pas cher du tout !!!! Ah.. si je cherchais encore un petit endroit pour passer mes vacances et que je louerais le reste du temps, ma foi, j'aurais été tentée. Pas vous ?

1
2
3
20_juin_20071_010_3

Alors, n'est-il pas mignon ce petit studio bien agencé dont le plan en U permet plein de fantaisies ? Est-ce que vous ne vous imaginez pas bien en train de décorer tout ce petit nid à vos couleurs ? Hein ? Moi si.... Je vois très bien ce que j'en aurais fait si j'avais eu les sous pour me l'offrir... Et quand je dis "pas cher"...

4
20_juin_20071_017_3

Croyez-moi, il n'est pas cher. Vous pouvez me faire confiance car, en ce moment, les tarifs immobiliers, je pratique un brin...
N'oubliez quand même pas que c'est à Dinard, hein ?

b_dinard_1
dinard01
galerie_membre_france_dinard_cote_emeraude
Dinard
dinard_vue

Bon, allez, j'arrête, vous allez finir par croire que je suis chauvine !!!

8280483952_2
8277608131_3
8232711708_3

Si vous voulez en savoir plus et notamment le prix vraiment accessible de ce joli studio, le mieux est de joindre Aurore par email. C'est plus sûr ! (auroremaeva[At]yahoo.fr)

24 janvier 2010

Les Etoiles du Cirque de Pekin

Nous avions eu, pour cadeau de Noël, deux places au Zenith pour aller voir les "Etoiles du Cirque de Pekin". Fabuleux spectacle habillé de lumières et de musique que je ne saurais que vous conseiller d'aller voir si vous le pouvez !!! Des prouesses physiques, une audace inouïe parfois, des effets spectaculaires et, au bout du compte, infiniment de poésie.

Les photos n'étant pas autorisées, je n'ai pas voulu forcer l'interdit sauf pour le tableau final que je vous offre de bon coeur !

P1000136__Large_

L'histoire d'un couple en voyage s'achève par un défilé de costumes sous un jeu de lumières... Bravo !

P1000137__Large_

P1000138__Large_

Un court extrait ICI.

18 janvier 2010

R comme...

R    R comme cette belle lettre enluminée. J'adore les enluminures et j'ai eu le privilège d'aller rencontrer une artiste qui a travaillé devant moi tout en m'expliquant les secrets de son art. Comme il faut un joli coup de crayon, ce n'est même pas la peine que je m'y essaye ! Elle se nomme Marine Corbel, elle est pleine de talent et elle partage souvent les ateliers animés par Richard Lempereur, calligraphe de renom et auteur de quelques livres particulièrement esthétiques et poétiques.
Comme Marine Corbel ne semble pas avoir de blog ni de site, je vous offre "Térébenthine" pour vous régaler un peu ! Dommage que ce site ne commence pas par un R, j'aurais eu une de mes rubriques....

Non, pour le blog, je vais vous faire visiter L'R de rien un blog rempli de jolies choses brodées.

46959278_p

Pour la matière, un mot me revient en mémoire : le Reps. Enfant, ma mère avait fait un dessus de lit et des rideaux en reps et le mot avait longtemps sonné à mes oreilles comme une vraie rareté et un tissu précieux.

Reps et Régence

Le reps est un tissu dont l'endroit est effet trame,ce qui implique l'utilisation d'une trame trés rédulière pour obtenir un aspect net du tissu.

Diverses armures trames et taffetas (qui est le vrai reps) ont été utilisées pour la fabrication de reps mais aussi en trame et sergé 2 lie 1 qui donne un peu plus de brillant du coté chaîne,ce tissu prend alors le nom de Régence.

On ne trouve pas grand chose autour du reps aussi mieux vaut-il une illustration de la Ruche (ou rucher), autre joli petit nom évocateur de froufrous... La ruche  (en dehors de nous parler de miel et d'abeilles), est un galon froncé, bouillonné qui sert à faire des bordures décoratives, voire des cocardes.

826854d179fa15ce728b0031186c948a

Cette illustration est tout droit issue du blog de Petit Citron.

Pour faire une ruche, il faut prendre une longueur importante de ruban, le replier de telle sorte que les deux bords se chevauchent. Des points verticaux, peu espacés, fixent ce chevauchement. Puis on passe une aiguille enfilée sous ces points verticaux et on crée une glissière qui va permettre de resserrer, peu ou prou, notre ruban qui sera posé en bordure. La grosse ruche était souvent utilisée pour border les béguins et aboutissaient à un gros noeud de satin à pans flottants.

Autre technique de travail, le point de Reprise dont on a fait de fort jolis samplers :

marquoir_ancien_GO_Brodev

Image empruntée à Brodev. Sur le blog de Brodeuse 92 qui explique tout sur le point de reprise.

Pour le livre, je me tourne vers le peintre-brodeur Caroline Roussel. Google nous en donne pas mal de sites pour information... et je vous conseille donc "L'Art en Broderie" - Caroline Roussel peintre-brodeur, textes de Nathalie Bresson. Une visite extraordinaire du point de Beauvais, de la broderie au crochet avec des illustrations extraordinaires, des photos de tableaux extraordinaires... enfin, bref, tachez de le feuilleter pour vous faire votre idée mais le travail de Caroline Roussel est vraiment à connaître !

cheval

image24

parfum

Il est vraiment dommage qu'on ne puisse pas apercevoir mieux le travail inouï de cette artiste. Les photos ne peuvent pas s'agrandir, elles sont enregistrées de sorte qu'on ne puisse pas en majorer le format mais je le déplore car vous auriez été d'autant plus intéressés que vous auriez pu voir de près de nombre de points au centimètre et comme ni vous ni moi ne saurons jamais en faire autant, nous ne risquons pas de plagier ce travail-là. J'espère avoir émoustillé votre curiosité néanmoins !

Pour la recette, que diriez-vous de cuisiner un riz sauvage en Risotto ?

125 g de riz sauvage (en sachet cuiseur)
- 1 courgette
- 1 tomate
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de curry
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- 1 noix de beurre (pas obligatoire)

Préparation :

Laver, éplucher et couper la courgette en petits dés (2cm sur 2cm environ). Laver et couper également la tomate en dés.
Faire cuire le riz sauvage dans de l'eau (environ 18-20 minutes selon les inscriptions recomandées).
Pendant ce temps, saisir la courgette avec l'huile d'olive bien chaude. Y mettre ensuite les dés de tomates. Ajouter le curry et le cumin. Saler et poivrer. Mélanger.
Couvrir la préparation de légumes avec le vin blanc. Fermer le couvercle. Laisser mijoter jusqu'à absorbtion complète du vin blanc.
Lorsque le riz est cuit, l'égoutter soigneusement et ajouter la préparation de légumes-vin blanc. Mélanger.
Pour une texture plus fondante, ajouter éventuellement une petite noix de beurre sur le riz encore chaud. Laisser fondre puis mélanger délicatement.

13 janvier 2010

Le blog immobilier !

Sur le blog Maison en Manche où je présente notre maison à vendre, j'ai répondu à quelques commentaires car ceux, notés par les visiteurs, ne m'étaient pas parvenus dans ma messagerie comme il se doit. Désolée d'avoir tardé à répondre à ceux qui posent des questions pratiques !

P1000129__Small_

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 178
Publicité