Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
31 mars 2017

Au creux des Monts d'Arrée

Les peintures de Joëlle Quilin que j'ai présentées il y a peu m'ont donné une furieuse envie d'aller faire une balade dans les Monts d'Arrée. Nous les avons parcourus déjà mais j'avoue que le Roc'h Trévézel avait échappé à mon appareil photo. L'oubli est à présent réparé.....

DSCN9451

DSCN9452

DSCN9453

DSCN9454

DSCN9455

La roche se mérite et il faut grimper le mont pour la trouver à son sommet. Comme je n'ai absolument rien d'un mouflon ni même d'une chèvre, mes pensée sont allées droit au dahu, animal imaginaire dont la légende est à retrouver sur le site mis en lien. Mais le dahu est-il vraiment imaginaire ? Après tout ?

 DSCN9458

DSCN9461

DSCN9463

Et quand tu as terminé de galoper dans le massif, devine où tu peux aller te reposer tout ton soûl ? Dans les églises.....  Donc, excellente occasion de se faire quelques enclos paroissiaux et les très belles églises qui s'ouvent derrière eux tels que St Thégonnec pour commencer, Guimiliau pour continuer et Lampaul pour finir ; à vrai dire, nous avons fait l'inverse : deux enclos paroissiaux pour commencer, le Massif Armoricain pour continuer et Lampaul pour finir car, devant l'église et son petit cimetière ceint d'un mur de granit, se tient une crêperie salvatrice. Nous y avons passé un bon moment histoire de récupérer de notre grimpette et aussi de nous réchauffer un peu car le vent, encore fort, n'était pas très chaud.

DSCN9414

DSCN9416

DSCN9417

DSCN9418

DSCN9419

 

DSCN9420

DSCN9421

DSCN9422

DSCN9423

DSCN9424

Je demande pardon à tous mes lecteurs ! Je mets énormément de photos mais que l'on se mette à ma place : comment opérer un tri quand chaque petit coin est rempli d'autant de décors époustouflants ? Pour ma part, je m'arrête sur chaque détail et je considère avec déférence le travail du sculpteur, l'application du peintre, la précision du doreur........ En cette veille des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA), cet article est donc ma contribution !

DSCN9425

DSCN9426

DSCN9427

DSCN9428

DSCN9429

DSCN9430

DSCN9431

DSCN9432

DSCN9434

DSCN9435

DSCN9437

DSCN9439

DSCN9441

DSCN9442

DSCN9443

DSCN9444

DSCN9445

DSCN9446

DSCN9447

 

L'histoire des églises nous a beaucoup intéressés. Entre incendies et destructions massives des statues, les édifices religieux ont beaucoup souffert au fil du temps. Celle-ci nous a aussi étonnés par son mur, complètement cintré, qui ne devrait pas manquer d'ici quelques temps de céder sous le poids de la toiture et la poussée latérale de la nef. 

DSCN9448

DSCN9449

DSCN9450

 

Une seule photo aura été permise depuis le cimetière de cette dernière église parce que la pendule tournait et que Crozon nous attendait. Il faut dire que le retour à la maison devait aussi être envisagé et pas trop tard en soirée si possible .... 

Voici une partie de ce que nous étions venus voir à Crozon : 

DSCN9514

 

Il ne faut pas ignorer que ces figurines, ci-dessus et ci-après, sont à peu près d'une hauteur de 10 cm !

DSCN9515

 

DSCN9517

 

Une seconde Geisha, traitée avec un autre décor. Je laisse imaginer la taille du pinceau qu'il faut pour dessiner les motif. Il faut aussi s'arrêter sur les couleurs obtenues par mélanges, sur les ombres qui sont appliquées en fonction des reliefs que l'on veut majorer et les jus qui finissent l'effet 3 D. 

DSCN9520

DSCN9522

 

DSCN9528

 

J'espère que cette longue promenade dans les Monts d'Arrée t'aura plu ? Moi je vibre déjà d'envie de retourner dans cette région âpre et si prenante à la fois pour visiter une autre partie du massif. Si tu veux revoir d'autres images de la première balade que nous y avions faite, il suffit d'appeler l'album "Paysages".... 

 

Publicité
Publicité
23 mars 2017

Lehon 2017

jema2015-actu

 

 

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART 2017 - "SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN" - 31 MARS, 1ER ET 2 AVRIL 2017

 

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2017, les Journées Européennes des Métiers d’Art rassembleront les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème polymorphe et fédérateur :

 

« SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN ».

 

Liens culturels, sociaux, économiques… Liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels… A travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.

Quelle que soit leur nature – culturelle, sociale, économique, etc. –  les liens créés par les métiers d’art sont au fondement de leur identité. C’est la transmission d’un savoir-faire entre un maître et son apprenti ; la rencontre d’un consomm’acteur et d’un professionnel autour de valeurs partagées ; le lien qui relie le citoyen à un patrimoine culturel immatériel et bien vivant, la relation de transparence et de proximité d’une entreprise non délocalisable avec son territoire

Le territoire sera justement le cadre pour valoriser la signature de savoir-faire historiques ancrés au cœur de nos cadres de vie, et pour les relier à des modes de production et d’expression nouveaux.

Nous invitant tous « à faire lien », le thème « Savoir(-)Faire du lien » encourage à mettre en avant ce qui relie, ce qui nous unit et réunit, et donc tout ce qui peut concourir, grâce aux métiers d’art -savoir-faire fabriquant du lien - à réduire la distance entre les gens, entre la culture et les citoyens, entre les territoires, entre les peuples en Europe.

Pour connaître la liste des exposants, ou pour toute information concernant l'organisation :

Côtes-d’Armor
Jean-Pierre JEHAN
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes-d’Armor
La Croix Fresche Blanc – BP 43155 – 22100 DINAN Cedex
Tél. : 02 96 76 27 37 / jp.jehan@cma22.fr

Et, à Léhon, vous retrouverez Danièle Orhan-Horlick qui exposait à La Galerie d'Etables-sur-Mer.

slide1-min

JEMA à l'Abbaye de Léhon (22)

Programme de la manifestation

Notre Programmation débute le JEUDI 30 Mars 2017 à 11h00 jusqu'au DIMANCHE 02 Avril 2017 18h00
Thème " Cuissons au Feu de Bois" avec Veillée le vendredi soir

- Une animation sur 4 jours avec construction de four papier avec des scolaires,
Enfournement,cuissons dansdes Fours papiers , Four bouteilles,Fours traditionnels,
Défournement, Enfumage,
- Ateliers découvertes Mosaïque, Poterie,Vannerie,Tisserande

Programmation spéciale jeune public

 

21 mars 2017

Le printemps pointe son nez....

Petite sortie obligée aujourd'hui et parcours sur une petite route de campagne : la lumière, la hauteur de l'herbe, les pâquerettes, les pissenlits en fleurs, les jonquilles parsemées, les matricaires jaune beurre.... tout indique que le printemps pointe son nez. Certes il ne fait pas très chaud et il n'est pas encore question de durer en bord de mer mais l'on sent que le calendrier dévale le mois de mars et qu'Avril nous apportera la douceur.

_copie-0_DSCN9376

_copie-0_DSCN9378

_copie-0_DSCN9380

_copie-0_DSCN9381

 

La bernique, fidèle à sa réputation, reste accrochée à son rocher contre vents et marées.... Elle a bien raison, le paysage est plutôt joli !!!

 

L_copie-0_DSCN9382

14 mars 2017

Grâce à la lune....

Grâce à la lune, le temps a enfin basculé au beau. Vendredi et Samedi dernier, nous avons eu un temps merveilleux, printanier à la limite de l'estival. Si, si ! Une chance car en cours de semaine, la grisaille était installée.... 

Histoire de changer d'air, un jour un peu gris, nous avions décidé d'aller faire un tour mais, aussitôt arrivés à Paimpol, voilà ce qui nous attendait :

_copie-0_DSCN9307

_copie-0_DSCN9310

_copie-0_DSCN9311

_copie-0_DSCN9312

_copie-0_DSCN9313

_copie-0_DSCN9314

_copie-0_DSCN9315

Un crachin assorti d'une brume de mer qui envahissait le port peu à peu. Impossible de se promener sous un ciel comme celui-là. Même l'objectif de l'appareil était ponctué de gouttes....  Alors un dernier regard sur une architecture en voie de réhabilitation. Une façade maintenue qui a dû trembler lors de la dernière tempête ! 

_copie-0_DSCN9304

_copie-0_DSCN9305

Beaucoup imaginent que cette haute maison d'armateur ou de patron de la pêche (Paimpol faisait partie des plus grands ports de pêche à la morue, du côté de l'Islande...) a pu héberger Pierre Loti, l'auteur de "Pêcheurs d'Islande" justement mais il n'en est rien. La maison qui l'a abrité lors de son long séjour à Paimpol est cette autre vaste demeure, l'angle du port. Celle avec le fronton triangulaire au-dessus de son balcon d'honneur....

_copie-0_DSCN9306

21 février 2017

Lundi grisouille....

Oui, je sais : la météo te dit que toute la France est toute grise hormis les Pyrénées et la frange Méditerranéenne. Mais tu dois savoir qu'ici, en Bretagne, nous avons un joli ciel bleu pâle et un doux soleil ce matin encore. Hier, la journée démarrait très bien. Projet : sortir et promener la petite chienne puisque nous étions "de garde" de chien. Sauf que le changement de marée a amené le changement de ciel et qu'il s'est mis à crachiner en cours d'après-midi. Peu importe, on aura tout de même eu le temps d'aller explorer un milieu inconnu : la forêt !

_copie-0_DSCN9235

 

Une belle occasion de prélever de la mousse dodue pour un projet de terrarium à refaire,

_copie-0_DSCN9236

 

et de voir comment on allait pouvoir éviter le coup du "chien à l'eau".... Il n'est rien arrivé. Elle obéit plutôt bien, fort heureusement. En tout cas, ce fut une belle occasion d'un bon défoulement.

_copie-0_DSCN9238

 

Puis, ensuite, le tour de l'étang de Chatelaudren avec un passage sous une énorme glycine, promesse d'un bouquet fleuri et très odorant pour dans deux mois....  Et puis apercevoir les canards ralentis par le besoin de sieste. Ils quittaient la berge au fur et à mesure de notre progression mais ne s'en éloignaient pas vraiment. Il faut dire qu'à bien regarder tout au bord de l'eau....

_copie-0_DSCN9240

 

on aperçoit bien la petite femelle déjà en place pour une future nidification. D'ailleurs, ici et là, plein de plumes blanches trahissent de la préoccupation du moment de récupérer la mue hivernale au profit d'un aménagement de résidence secondaire.

_copie-0_DSCN9242

 

Sur la promenade périmétrale, une volière remplie de perruches jaunes et turquoise et, plus loin, un poulailler municipal.... Une idée me taraude : qui vient récupérer les oeufs et que deviennent-ils ?

 

DSCN9243

 

Avec le passage sur le déversoir la balade se termine. Les mouettes se soulèvent en nappe, parfois, pour se déplacer de quelques dizaines de mètres. L'heure du retour a sonné.... le reste de la journée restera gris et humide. Dommage, à un jour près : car ce matin, le temps est délicieux et promener un petit chien serait pur plaisir !

DSCN9244

Publicité
Publicité
18 février 2017

Le temps qui court,court....

Je m'aperçois effectivement qu'il s'est écoulé du temps depuis mon dernier message personnel. Je ne parle pas des informations d'expositions ou de salons mais bel et bien d'un rien de papotage entre toi et moi..... Il y a eu la grippette entre temps qui m'a réduite à l'état de limace sur mon canapé ou dans mon lit sans la moindre moëlle pour faire quoi que ce soit. Donc voici ce qui s'est passé juste avant et juste après....

Un petit tour sur quelques blogs, portée de liens en liens et cet échange avec quelqu'un qui s'amuse, comme moi, à chercher des moyens de teinture. Elle pratique plutôt la calligraphie et, intéressée par mes sachets de thé superbement colorés par le rooibos qui a séché dedans, elle me soumet son souhait : un envoi en art postal... Ce n'est pas vraiment ma discipline mais je m'y emploie : une carte faite de quelques papillons de papiers colorés en guise d'échantillons et, surtout, une enveloppe parce que l'envoi de quelques sachets secs mérite quelques précautions et qu'il parait qu'en mail art, si tu emploies une enveloppe au lieu de procéder à ton envoi directement, il faut décorer ladite. Alors voici ....

_copie-0_2017-02-18

 

Le recto de la carte : une mosaïque de morceaux de papiers teints et peints et quelques dessins faits à la main pour remplir les vides de jonction.

 

DSCN9109

 

Bien sûr : les sachets de thé joliment colorés par le thé Rooibos que j'ai laissé sécher, lentement, dans le filtre enroulé sur lui-même en petit boudin serré. Une fois les feuilles de thé totalement sèches, je vidais les filtres et les ouvrais à plat d'où cette possibilité de friper le papier très fin avec la colle blanche.

DSCN9111

DSCN9113

 

Le verso de la cart pour le petit coucou amical d'accompagnement. Le courrier est arrivé à bon port. Ouf !!  : une visite s'impose car ce blog porte le nom de ses intérêts : Eclectics !!!

DSCN9115

DSCN9117

 

Et puis, dans l'autre sens, Miclep m'envoie un joli sachet de tissu teint en écodie et doublé de toile rouillée. Tout ce que j'aime. Pour l'accompagner, une très belle carte de voeux home made.... (apprécie mon Anglais !!)

 

_copie-0_2017-02-181

_copie-0_2017-02-182

 

Un peu de quilting sur mon petit dessus-de-lit et voilà sensiblement toute l'occupation que j'ai eue ces quinze derniers jours. Oui, je sais : c'est peu mais me revoilà, me revoici !!!

15 février 2017

Fleur de Lin et Bouton d'Or

Pardon pour mon absence prolongée et la mise en sommeil de mon blog : une vilaine maladie d'hiver, composition subtile entre angine et grippe, m'a retenue non loin de mon lit avec l'énergie d'une limace....  Je reviens petit à petit à quelques activités, je reçois aussi quelques bonnes nouvelles.

Tu te rappelles certainement la boutique de Dinan, juste au-dessus du port, dans la rue Jerzual ? Mais si... Souviens-toi : il suffit que tu remontes à quelques 1500 jours d'ici pour retrouver mon dernier article. Claude Le Guen tentait une aventure pâtissière au milieu de ses bobines de fil et de ses napperons de dentelles. L'épisode salon de thé s'achève, la pâtisserie est morte alors vive la mercerie ancienne, les tissus d'autrefois, la vaisselle de jadis... Claude va bientôt réouvrir la porte de sa jolie maison Bleu de Lin....

unnamed (1)

 

Nous y retournerons donc.... Vivement le printemps, vivement le beau temps et le doux soleil qui fait marcher et promener !

carte-postale-mercerie-ancienne-jaune

A très bientôt, Claude.... Tu me tiens au courant de tes dates et je les transmets à mes abonnés !!!

2 février 2017

Programmation Bretonne de salons et expositions

14 janvier 2017

Sacré temps !

Pourtant, le ciel du matin avait été prometteur mais que croire ?

2017-01-121

 

Jeudi le vent s'est levé. Fort puis violent. La pluie s'est mise à tomber et à faire des écharpes d'eau qui s'abattaient bientôt dans les carreaux.

DSCN9034

Et puis est arrivée la bourrasque. THE bourrasque. 

Ohhh elle n'a pas duré bien longtemps. Je dirais 10 minutes. Mais tout s'est envolé et il a fallu réagir très vite. Tant pis pour le pull fin, tant pis pour le brushing tout frais du matin, il fallait s'accrocher au salon de jardin pour qu'il n'en change pas ! Totalement déshabillé de ses housses de protection pourtant bien arrimées, il a fallu récupérer les chaises et les mettre dans le garage (la voiture pouvait attendre un peu à l'extérieur) et tenir ce qui ne demandait qu'à prendre l'air....  Heureusement, le vent est retombé le lendemain soir sans qu'il n'y ait plus de bourrasque pour nous inquiéter.  Mais hier vendredi, la mer était plutôt houleuse !

DSCN9044

Même si la photo ne laisse rien entendre du bruit que faisait la mer en roulant ses vagues. 

9 décembre 2016

Pendant l'Avent....

Comme chaque année, le sapin a été monté ainsi qu'une couronne de porte que j'ai faite avec les coupes de branches...

_copie-0_DSCN8743

_copie-0_DSCN8745

_copie-0_DSCN8744

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité