Bien froid mais bien sec !
Ce matin, le soleil est encore bien éclatant mais le petit vent d'Est qui s'est levé fait que les 8° à 8 h 30 valaient bien les 6° d'hier à la même heure !!! C'est avant-hier que j'ai eu envie de profiter un peu de ce temps frois mais bien sec pour aller faire un petit tour et une petite marche.
Une petite marche sur le sentier qui contourne l'Abbaye de Beauport à Paimpol. La mer était basse et lointaine, les îles noyées dans une brume due à l'inclinaison du soleil sur la terre. En cette saison, il ne suit plus une trajectoire perpendiculaire à la terre mais plutôt un axe affleurant selon un angle d'une trentaine de degrés. Du coup, l'air froid plus lourd s'installe dans les creux et ne s'échappe pas, d'où cette illusion de flou lointain....
Une peu plus loin, une flaque que les enfants connaissent bien pour s'y baigner. Une petite plage leur permet de considérer cette mare comme s'il s'agissait de la mer et les mamans sont bien rassurées. Des oiseaux fréquentent les lieux ; on y a vu des cygnes, on y voit encore des canards et, cette fois, j'y ai trouvé une troupe d'oies. J'avoue qu'à m'approcher je n'étais pas plus fière que cela !
Au début indifférentes, les oies ont commencé à s'approcher. Elles ont peut-être l'habitude que les promeneurs les nourrissent ? Je redoutais tout de même une quelconque attaque car j'ai connu des oies peut amènes qui te courent après, même si tu es à vélo, pour te pincer sévèrement les mollets....
Mais non, finalement elles me sont passées tout près puisque les photos sont faites sans zoom...
Un mouvement un peu brusque d'un autre passant et le groupe a pris son envol.....
Hier vendredi, la mer était toujours d'un calme spectaculaire et les vaguelettes s'entendaient à peine.... Le bleu de notre ciel ne te donne-t-il pas envie de venir faire un tour par ici ? Une vue et une ambiance qui devraient aider une certaine résidente secondaire à supporter son éloignement en attendant de prochaines vacances....
Après la tempête....
C'est qu'il y a eu un joli coup de vent ! Une tempête, même.... Nous n'étions pas trop bousculés mais quand le vent s'est mis à l' Est, avant de se calmer, la mer a joué du rouleau...
A Binic aussi le vent était violent et la mer déchainée...
Les petites oies, qui nous arrivent quand le froid est trop dur à supporter dans les pays du Nord, semblent s'accommoder de l'agitation de l'eau. Pourtant, le vent est très froid !
Hier, en fin de journée, le vent s'était soudain calmé et le port, éclairé des dernières nuances du jour, semblait si paisible. Il l'est resté mais la langue de froid venue des pays du Nord est descendue sur la Bretagne et, ce matin, un petit coup de gel matinal, bien piquant, m'a rappelé que le bord de mer n'est pas sans risque. Alors j'ai sorti les voiles d'hivernage... et j'ai emmailloté les pots de fleurs. Espérons que ce soit une précaution inutile.
Samedi d'ors et d'arcs-en-ciel...
Il pleut. Presque en continu depuis hier après-midi. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu autant d'eau d'un coup.... et quand le ciel noircit, la lumière se fait crue et les couleurs jaillissent, éclatantes. Les couleurs de l'automne vont bien au gris du ciel....
Alors, parce qu'il est venu le temps de travailler les couleurs jaunes et chaudes, pourquoi ne pas faire de la confiture de mandarines ? Des zestes, des suprêmes, des pépins pour la pectine, un citron sans peau pour la pectine encore et un faitout pour une cuisson d'une heure. Je remplirai 5 pots seulement mais la confiture semble réussie.
Le pommier de Martine a encore donné des kilos de petites Golden. Elles sont petites mais bien fermes et très juteuses. Elles vont pouvoir compléter les trois pommes bicolores qu'il me reste pour entrer dans la composition d'un flan aux oeufs et aux pommes. Là, je parodie l'article de Nell qui présente si bien cette pâtisserie que je destine au goûter de demain après-midi.
Bonjour à toutes et à tous. Une petite envie de flan. Vous savez le flan de l'enfance, celui qui était fait avec du lait entier, de bons oeufs frais, un vrai flan quoi. Pas celui en poudre, car bien que la texture soit parfaite, le goût n'a rien à voir...
http://nell-touche-a-tout.over-blog.com
Bon dimanche !!!
Brumes hivernales ? Soleil automnal ?
Le temps fait le yoyo. Un après-midi on aperçoit la brume marine qui descend en longues écharpes jusqu'au jardin, un autre après-midi le soleil réchauffe l'atmosphère et fait grimper le thermomètre...... Que prévoir ? Qu'imaginer ?
Quand le brouillard s'installe ainsi sur la ville et que la nuit arrive plus tôt, l'on se dit que l'hiver n'est vraiment pas loin. Pourtant, dehors, il fait doux et l'humidité abondante est délicieuse pour les plantes en manque d'eau. Au bout de quelques heures, la brume se stabilise voire même se retire un peu et le lendemain matin, le soleil est là nous faisant oublier la veille au soir.
Dans le ciel bleu très lumineux, les feuilles devenues jaunes prennent des tons d'ors anciens, bijoux ciselés suspendus aux branches fines qui se dressent.
Et toute la nature s'offre en tons légendaires qui font aimer la saison. De quoi faire de jolies photos que je te propose en mosaïque.
Samedi et dimanche auront lieu deux fêtes des jardins dans les environs. J'en suis toute émoustillée. Pourvu que je ne sois pas déçue !!!
Exposition d'art contemporain à Lamballe-22-
Chaque année, quand arrive l'automne, une exposition d'art contemporain figuratif s'installe dans La Collégiale de Lamballe. L'église désacralisée offre un éclairage et un espace qui conviennent particulièrement aux oeuvres peintes et sculptées que proposent une quarantaine d'artistes, dont un invité d'honneur, sulpteur cette année qui occupait tout le coeur de l'église.
Cécile Jegou présentait plusieurs de ses oeuvres constituées de canevas anciens et morceaux de tissus colorés plaqués sur une silhouette faite de papier compressé.
Pas davantage académiques, ces pièces de carton ondulé découpé et recollé pour un effet trois D;
Les sculptures, magistrales et souvent animales, étaient, pour certaines, taillées à même un unique tronc d'arbre. Un travail exceptionnel !
L'art floral, souvent présent autour des oeuvres peintes ou sculptées, était ici installé sous forme de Kakedama, une conception très moderne du bouquet floral à la manière des bonsaïs.
Le tableau qui suit, trompe-l'oeil troublant, en a fait douter plus d'un qui devait toucher la toile pour admettre qu'il s'agissait d'une peinture. L'ombre portée des dentelles troublait totalement les esprits et l'artiste, joueur et taquin, avait posé une cordelette réelle sur l'angle de sa toile que son dessin précis reprenait aussitôt ne laissant pas voir la jointure entre les deux. Impressionnant !!!
Tableaux modernes, tableaux anciens, thèmes d'anticipation, sujets antiques, tout y était et il y en avait vraiment pour tous les goûts.
Malheureusement, la clôture de l'exposition sonnait dimanche dernier. Mais si ces photos ont su te séduire, si mon article a su te convaincre, tu n'as plus qu'à noter la prochaine exposition sur tes tablettes pour octobre 2017 en espérant qu'elle soit du même niveau de qualité que celle de 2016.
En quittant l'exposition, quelques pas autour de la Collégiale permettait de renouer avec le présent, avec la réalité, avec l'automne qui s'installait dans la fraîcheur du vent d'Est.
Navires en visite
Comme je le disais quelque part ailleurs, ayant un jour eu l'occasion de me retrouver devant la Recouvrance au moment où elle allait lever l'ancre, j'ai pris l'habitude de foncer au port dès que j'aperçois, de loin, un mât un peu plus haut que les coutumiers. Mais ce n'est pas toujours pour y trouver un navire de la même catégorie et, cette fois, c'était pour un multicoque dont j'aime un peu moins la ligne.
Aussi prestigieux soit-il, le bateau ne peut qu'être déçu en accostant au ponton VIP du port. En tout cas, moi, je le serais. Certes on n'est pas à Antibes ou Cannes mais tout de même ! N'aurions-nous pas des pots un peu moins "cheap" à mettre au pied de l'escalier du ponton des invités ?
Heureusement la mer ne chipote pas, elle, avec les belles couleurs qu'elle arbore par beau temps dans notre département...
Pourvou que ça doure comme disait Madame Létizia, la mère de Napoléon..... Ce matin, belles averses dans la luminosité d'octobre. Mais cet après-midi, grand beau soleil. On nous dit que le temps sera de nouveau estival la semaine qui vient. Ce n'est pas dommage !
Promenade en pays Celte
A propos d'un petit évènement très ordinaire survenu en début de mois, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir de Martine une enveloppe "garnie". Moi qui "suis" très papillons, j'ai été gâtée : un classeur de gaufrage pour marquer le papier d'un envol de papillons. J'adore ! Et, comme un signe, le même jour je trouvais dans ma chambre un papilon qui, manifestement, avait cherché à passer au travers du voilage, y laissant quelques écailles de ses belles ailes. Prisonnier de mes mains mises en cage, il a rapidement retrouvé la liberté et l'air frais de l'extérieur. J'espère que son aile abîmée ne l'aura pas empêché de voyager....
Je n'ai pas résisté au plaisir de photographier une de mes roses qui portait, ce matin-là, une goutte telle une larme sur l'un de ses pétales.
Mais ma promenade m'a aussi menée ailleurs que dans mon jardin. Il y a, dans le village, un quartier dont le nom "Kertugal" signifie éthimologiquement "Village des Gaulois". La rue des Dolmens m'avait laissé imaginer qu'il y avait un ou plusieurs dolmens dans le secteur mais je n'avais pas imaginé qu'il y en eut autant et si bien protégés au coeur d'un parc public déjà envahi de feuilles sèches tombées à terre.
Ce site mégalithique a bien failli voler en éclats. Certains cailloux portent d'ailleurs la blessure des trous faits pour que des barres puissent les soulever lors d'un enlèvement. Heureusement, certains qui avaient bien vu là un amas d'importance ont réussi à sauver ce cromlech, cercle de pierres de tailles variables. Les pierres sont souvent plantées debout, en cercle, avec un écart entre chaque bloc tel qu'on peut l'observer à Stonehenge, en Grande-Bretagne.
Le tumulus est très net et est orné d'un menhir central qui a été fendu en deux par un chêne centenaire qui a poussé dans la fente. Bien sûr, les habitants des lieux ont affirmé y avoir vu des êtres surnaturels (des elfes, des korrigans et des optons) dansant une nuit de pleine lune ! En visitant une première fois ce Clos des Druides, je n'ai vu personne sauf un chat noir qui siégeait tout en haut du menhir principal et qui a rapidement disparu dans le labyrinthe des pierres........ Peu importe, je ne suis pas superstitieuse, ça porte malheur !
La tête remplie d'histoires de druides, de korrigans, de chaos minéraux, j'ai tout de même constaté avec effroi que l'été s'en allait pour de bon. Malgré le beau temps persistant, malgré le soleil brillant (même si les nuages se font gris par instants), malgré l'absence totale de pluie, malgré la douceur de l'air, la sècheresse ambiante fait tomber les premières feuilles et fait roussir celles qui restent accrochées. J'ai fait ma collecte de glands pour des décorations futures, j'ai photographié la Tour de Cesson aux premiers feux d'un couchant prometteur. Elle continue à bien remplir son rôle de guetteuse, juste à l'embouchure du Gouët au bout du port du Légué mais n'a pas eu l'autorité nécessaire pour empêcher l'implantation d'un quai supplémentaire de port de commerce. Certes, cela permet une activité plus rentable mais nous en payons la facture par des ensablements inquiétants dans les environs et je suis persuadée qu'il y aura détresse de l'environnement dans les années futures !
Fort heureusement, ces marques automnales ne se remarquent pas partout et nos plages restent intactes, avec un retrait important de l'eau lors des grandes marées basses d'équinoxe. Les pêcheurs à pied s'en donnent à coeur joie, les baigneurs aussi qui peuvent prolonger leurs bains d'eau de mer loin dans le calendrier.
Je creuserai un peu plus ce sujet des menhirs et du tumulus de Kertugal car il semble qu'il y ait aussi un Tertre à escalader pour avoir une vue panoramique sur les environs. Il faut que je voie où se situe cette "escalade" de moindre hauteur qui devrait être à la hauteur de mes compétences... Je te tiendrai au courant !!!
J'y suis allée ....
J'avais annoncé cette exposition au sein de l'abbaye de Léhon et je suis allée la voir. Une fois de plus, en arrivant, j'ai été "cueillie" par le village, sa beauté, sa tranquillité. Et sous ce soleil du jour et par 33° que nous avions, il y avait quelque chose d'ailleurs...
Il arrivait de loin des cris d'enfants en train de s'éclabousser à la piscine toute proche. Dans les jardins de l'abbaye, c'est la rivière que l'on entendait s'écouler et dont on devinait la fraîcheur.
Bien sûr, au départ, c'est une exposition artistique que nous étions venus voir :
Le travail de cinq plasticiennes
Pour accéder à l'exposition, il fallait s'acquitter d'un billet de visite de l'Abbaye. Une belle occasion d'observer des ouvrages religieux anciens, dans le domaine littéraire comme dans le domaine sculptural, et d'approcher quelques éléments du passé :
A l'instant de quitter les lieux, nous nous sommes mis en devoir de découvrir le "café éphémère" dont nous ignorions tout. Il fermera le 25 septembre prochain et l'association de sauvetage de l'abbaye qui en est l'initiatrice demande à ceux qui sont passés d'indiquer s'ils aimeraient, ou pas, retrouver le café éphémère dans l'avenir.... J'aurais été tentée de demander une ouverture 12 mois sur 12 mais je me doute que les mois d'hiver ne doivent pas voir autant de visiteurs passer. Néanmoins, cette salle d'exposition où l'on peut retrouver une multitude de créations d'artisanat d'art aura toute sa place dans l'animation de l'endroit dès le printemps jusqu'à l'automne me semble-t-il. Une initiative qui ne demande qu'à être pérennisée aux plus grands bénéfices des artisans qui déposent là leurs créations... Un vrai bonheur à visiter !
Encore un petit raku parce que moi, le Raku-Yaki c'est... je ne peux même pas expliquer... l'émotion m'étreint dès qu'il est question de raku...
Je n'ai ni relevé ni photographié la totalité des cartes de ces artistes aussi ai-je pris soin de photographier la liste établie par l'association qui te permettra de retrouver chacun d'eux sur internet si tu recherches leurs sites...
La fuite en mer...
C'était il y a presque deux semaines. Pour la régate annoncée, un vent s'était levé qui devait souffler à 50 km/heure. Cela aurait pu être un plus pour naviguer mais la mer était chahuteuse et le ciel est passé au gris. Il a plu. C'est le seul jour de mauvais temps que nous ayons eu d'ailleurs mais seulement trois bateaux (parait-il) ont hissé la voile pour participer.
Pas de chance car dès le lendemain matin le temps était ..... radieux. Au port, il ne restait qu'un bâteau de course et, quelques instants après mon arrivée.....
l'oiseau s'est envolé sur le bleu de l'eau sous le regard sans indulgence de ceux qui avaient choisi de rester à quai....
Et encore de la gourmandise....
Pour donner libre cours à sa gourmandise, il faut :
- des fruits ou une amie qui possède un très beau jardin caché derrière une superbe maison de famille où pousse des fleurs où il vient des fruits, comme cela, naturellement, avec pour seuls engrais le soleil et l'air salin,
- un joli lot de pommes Golden et de pommes Grand Alexandre tout droit venues dudit jardin,
- deux faitouts : l'un pour une cuisson sans sucre, l'autre pour une cuisson avec sucre.
Il faut aussi ne pas avoir peur d'éplucher les pommes, d'ôter les queues et les pépins même s'il est possible de tout cuire et de passer à l'écrase-purée.
Il faut calculer combien de pommes garder intactes pour les croquer. J'en ai conservé pour faire une tarte et j'en ai laissées pour ma Maman qui les aime énormément (je les porterai demain.... euh.... tout à l'heure !)
Il faut jouer d'une cuisson douce et prolongée en mélangeant sans cesse.... Peut-être arrêter la cuisson avant la fin pour qu'il reste quelques morceaux pour la mâche.
Et puis il faut une jolie vaisselle pour y loger la compote obtenue....
Enfin il faut patienter un peu que la compote refroidisse et qu'il soit l'heure d'un dessert ou d'un goûter !!