Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
14 mai 2009

Petite marche à pied en campagne

Tout l'intérêt d'habiter les abords d'une ville est de pouvoir s'échapper en campagne sans avoir trop de chemin à faire. Les bords de Vire restent un endroit privilégié pour les petites marches digestives du dimanche....

DSC03915__Small_  DSC03914__Small_

Jouons de l'objectif photographique et tournons la molette de la vitesse de prise de vue histoire de s'amuser un peu.

DSC03916__Small_  DSC03917__Small_

Hélas ! Le temps de ce mois de mai n'est décidément pas suffisamment chaud pour qu'on aie besoin de se rafraîchir en regardant des photos d'eau. Dommage. J'ai le souvenir de mai 2008 et d'une semaine de chaleur qui voulait nous faire croire à l'été précoce. Le froid qui dure aujourd'hui serait-il un signe meilleur pour un été plus clément cette année ?
Qui parle des 13 lunes omet sans doute de préciser que cette année ce sont des lunes noires... et il paraît que c'est bien différent.... Ah bon ?

DSC03918__Small_

Jolie branche d'aubépine en fleur aux parfums subtils et délicats,

DSC03920__Small_   DSC03921__Small_

Adorable poulain nouveau-né qui cache le pied de sa mère fracturé et ouvert. Après que tu auras fini de téter le lait maternel, qu'adviendra-t-il de ta maman ? L'opérera-t-on de ce pied abîmé ou bien choisira-t-on de....   

DSC03923__Small_ Et toi, petit ragondin laborieux, as-tu raison d'établir ta maison sur ces berges ? T'y laissera-t-on en paix pour y élever tes petits ? Il paraît que tu abîmes trop les berges des rivières pour qu'on te laisse impunément y creuser tes trous et tes nids... Décidément ! L'homme décide donc pour tout le monde ?

DSC03925__Small_

Mais les couleurs du printemps, que l'on avait d'abord connues jaunes, puis blanches, s'installent désormais dans les bleus à l'approche de l'été. Aviez-vous remarqué ce cycle de végétation "chromochonologique" ? Si, si. D'abord il y a eu les jonquilles, les narcisses, avec des dominantes jaunes. Puis sont venus les orangers du Mexique, les Aubépines et autres fleurs plutôt blanches, notamment dans les fruitiers et puis voilà que surgissent les iris, les lilas, les glycines et que la nature vire au bleu....

DSC03919__Small_ Une nature bonne à croquer, délicieuse à mâcher que l'on soit oie de Guinée ou petit cheval de Normandie.DSC03926__Small_

Ceux-là s'ébattent dans les boutons d'or. Leur pré semble tellement délicieux qu'ils ne prennent même pas le temps de nous regarder. Quel intérêt que de relever la tête ? Ce serait une perte de temps bien inutile puisque le dîner est servi !  DSC03927__Small_

Quoiqu'on ne sache jamais !!! Avise que celle-ci, sous prétexte de me photographier, arrache une poignée de cette herbe haute et grasse, tellement plus verte de l'autre côté de la clôture ?

DSC03928__Small_   DSC03930__Small_   Ah mais mêêêêêêêê....

DSC03931__Small_  DSC03932__Small_   En tout cas, ne mangez jamais le gui car il est toxique. Beau, surtout du côté de Noël, mais toxique et n'est pas druide qui veut !!!!

DSC03933__Small_

Avec tout ce qu'il tombe, les rivières sont gonflées. Les rivières ? Sans doute. La Vire n'est pas une rivière. Non, non. La Vire est un fleuve !! Retenez ça, c'est une question qui pourrait tomber dans un jeu pour champions ou pour gagner un million d'euros. Pensez à me récompenser tout de même : c'est moi qui vous l'ai appris. Peut-être ....

Vous n'avez pas pu partir en week end ? Je vous offre un moment de pause en vert et bleu......

Publicité
Publicité
14 mai 2009

Bretagne et Normandie voguent en choeur

Samedi dernier, comme le temps était sympathique et que nous recevions des amis, l'idée de pousser jusqu'à Granville s'est imposée. Quand il fait beau, quoi de mieux que le bord de mer pour une promenade ?

DSC03853__Small_

Plantée sur un piton rocheux, Granville est une ville ancienne pour partie, protégée des assauts marins par de hauts murs de pierre. Déambuler dans la vieille ville est un vrai bonheur, on y fait mille rencontres. Ce week end, les écrivains de la mer échangeaient avec leurs lecteurs et dédicacaient leurs ouvrages.

DSC03856__Small_  DSC03854__Small_ 

Les ruelles étroites, glaciales l'hiver, si raffraîchissantes en été, sont restées comme autrefois : pavées en V pour l'écoulement des eaux.  Avec un peu de chance, certaines laissent entrevoir la mer tout au fond.

DSC03857__Small_    Les voitures ne sont pas très nombreuses à circuler. Seuls les habitants des ruelles cherchent à s'y garer et le quartier est donc plutôt tranquille pour la gent féline en quête de territoires calmes. DSC03860__Small_

DSC03855__Small_

Autre pan de vie, autre paysage : Granville est aussi une ville balnéaire. Un grand centre de rééducation fonctionnelle, depuis quelques années également converti aux soins de détente et thalassothérapie, génère une fréquentation importante des lieux. Outre les Granvillais, on compte également les patients en rééducation, leurs familles et tous ceux en quête de mieux-être et de beauté. Comme jadis, au début du siècle dernier, le Casino a donc toute sa place en bordure de plage.
DSC03862__Small_ Et pour ceux qui ne nourrissent aucune rancune envers les sports de glisse (très fournisseurs de patients au Normandy), les falaises permettent des envols tout en douceur et en silence. Ce samedi là, sept voiles parsemaient le ciel de tâches colorées.

Nous étions du côté du port de plaisance quand une animation inhabituelle nous a interpelés : La Cancalaise était en approche !
DSC03863__Small_  DSC03865__Small_ DSC03868__Small_  DSC03869__Small_  DSC03870__Small_  DSC03871__Small_  DSC03875__Small_  Nous n'étions pas au courant de cette petite fête marine et, très vite, avons appris que le vieux gréement de Granville, La Granvillaise, était remise à l'eau ce jour-là après quelques temps de cale sèche pour réparations et restauration. Petit coup au coeur, ce joli petit bâteau vert à toiles bises est le vieux gréement qui représente Saint-Brieuc, mon fief. Il s'agit du Grand Lejon et je reconnais avoir été fébrile de plaisir de le retrouver là. Un instant j'ai cru qu'il s'agissait de la Sainte-Jeanne, le côtre d'Erquy, mais elle est sans doute trop grosse pour venir faire des ronds dans l'eau à l'intérieur des bassins du port de Granville. La manoeuvre serait peut-être un peu plus compliquée qu'avec le Grand Lejon. Enfin, je suppose !

DSC03890__Small_  DSC03892__Small_

DSC03905__Small_

Petit à petit, La Granvillaise a été descendue par son portique jusqu'à toucher l'eau sous les sonneries de trompes de tous les bâteaux venus l'honorer. DSC03907__Small_
DSC03896__Small_ 











Un moment plutôt émouvant avec l'intervention d'un sonneur de cornemuse juste à nos côtés.

DSC03909__Small_

C'était un bien joli moment particulièrement intéressant pour nos amis du centre France, peu habitués aux manifestations navales. Une chance pour eux d'avoir pu assister à cette remise à l'eau.

Et puis, comme les ports sont particulièrement pourvoyeurs de scènes visuelles accrocheuses, moment de défoulement pour quelques clichés d'un autre genre. DSC03888__Small_

DSC03876__Small_  DSC03877__Small_  DSC03878__Small_

DSC03879__Small_  DSC03880__Small_

DSC03881__Small_

Un chargement de ferraille jonchait le quai. Un cargo avait vomi quelques temps auparavant et le contenu de ses entrailles gisait là attendant d'être un jour ramassé pour repartir vers d'autres horizons, italiens peut-être.

Avant que naisse de cet amas une adorable Fiat 500 version 2010, il est l'heure de quitter Granville, de replier son drapeau Breton et d'envisager quelque salade landaise puisqu'aucun restaurant n'a plus la moindre table à nous proposer !



 
11 mai 2009

Palette de vert au jardin

DSC03705__Small_ Je voulais juste vous montrer les différentes nuances de vert que l'on peut compter au jardin. Là, le temps était grincheux, un peu humide, un peu mouillé, un peu pleurnichard. De quoi mieux révéler encore ces teintes lumineuses et printannières. DSC03706__Small_ DSC03707__Small_ DSC03709__Small_ Voilà c'était le vert est Normand par moi-même !
1 mai 2009

1er mai jusqu'à ce soir minuit....

A peine mon petit rappel de muguet mis en ligne, une visite ! et comme c'est un bon ami, il m'apporte ses meilleurs voeux de bonheur avec deux petites roses tendres....
DSC03687     Merci Didier !

1 mai 2009

Le 1er mai n'est pas encore passé

Comme la journée n'est pas finie, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager un instant de beauté toute simple et tellement fraîche que vient de m'offrir Gigi. 140_4066_IMG C'est joli, non ?
Publicité
Publicité
1 mai 2009

Quelques clochettes...

C'est aux vacances d'Avril que ce bouquet de muguet m'a été offert. Il a été cueilli dans le jardin de mes beaux-parents, en Bretagne, et je n'ai pas manqué de le photographier en pensant que bientôt, le 1er mai, serait l'occasion idéale de vous le montrer Muguet_montage__Small_ en accompagnant le parfum de ces fragiles clochettes de mes bons voeux pour un merveilleux 1er mai 2009 ! Je vous souhaite tout plein de bonheur ........., du travail, des loisirs et un bon repos ! 1ermaiGrandjouan
29 avril 2009

Des nouveautés

Quelques nouveautés et liens redirigés sur l'autre blog :
http://aachetermaison.canalblog.com/

et puis, pour illustrer mes propos et vous prouver que mon enthousiasme n'est pas pure invention, allez visiter le blog de Mrs Mart et, plus particulièrement, allez voir les photos qu'elle a faites des environs. Vous verrez que son oeil a vu les mêmes choses que moi !

28 avril 2009

Et à l'heure où la pluie....

Alors que la pluie vient de se mettre à tomber sur le jardin, j'admire les nuances variées de vert qui colorent haies, pelouse, arbustes et arbre retombant... Quelle palette. La lumière un peu particulière de ces après-midi arrosés après que le soleil a disparu révèle des tons extraordinairement purs, forts, preignants. Alors les fleurs se redressent et ponctuent les environs de taches de couleurs pour un rendu impressionniste que j'aime beaucoup.
DSC03519__Small_la fleur du Magnolia qui joue avec le soleil pour dessiner des ombres.

DSC03523__Small_
La fleur du lilas, au parfum suave, qui habille la clôture de pourpre ou de blanc avec autant d'élégance et de pureté DSC03526__Small_DSC03528__Small_




L'euphorbe verte dont le règne est sur le déclin




DSC03532__Small_

Le Bergenia commence à redresser ses hampes florales afin qu'émergent de la touffe de larges feuilles vertes et dodues, un bouquet rose fuchsia réuni en grappe.
DSC03533__Small_



et dans le cycle éphémère, le pissenlit rejoint la tulipe dont les pétales
sont tombés, arrachés par le vent quand ils ne tenaient plus que
par un fil !
DSC03538__Small_







Probablement que le Myosotis est un exemple de durée
dans le temps. Sitôt cueilli, sitôt renouvelé. Les fleurettes sont
si petites qu'on ne les remarque presque pas malgré un
parfum assez envoûtant.

Discrêt mais bien présent, le Myosotis est finalement assez
mal aimé au jardin. Il est plutôt envahissant et perd sa
timidité en franchissant des frontières qu'on aurait aimé
lui voir respecter.

DSC03540__Small_











DSC03542__Small_












et quoi alors du parfum ennivrant
de l'Oranger du Mexique ?











Fin de la promenade olfactive au fond du jardin. Mais alors ......

DSC03548__Small_

Pas de parfum pour ce Cognassier du Japon dont les
fleurs éclosent sur le bois de la banche avant même
que ne se développe la petite feuille ?


Pas de parfum non plus pour le Rhododendron dont les
pétales rose dragée tigrés de rose indien invitent à une
patiente recherche du suc sacré





DSC03545__Small_

et puis, résistant aux coups de vent tempétueux tant bien que mal, la Tulipe se déshabille lentement dans un striptease des plus audacieux jusqu'à ne garder que son coeur de velours que j'ai montré ci-dessus, plus haut.
DSC03549__Small_

Mais le parfum suave de la Glycine reste celui que je préfère et que je vais humer le matin, tôt si possible, quand les premiers rayons de soleil viennent chauffer la gloriette

DSC03551__Small_

et tandis que s'achève ce tour de jardin mouillé de pluie, j'espérais que la mémoire me revienne pour vous donner le nom des deux dernières fleurs qui se font remarquer mais, désolée, ça ne revient pas. Me le pardonnerez-vous ?

DSC03554__Small_
DSC03555__Small_


28 avril 2009

et le forum des Artistes d'Argences ?

Il y avait beaucoup d'exposants, certains étant de vrais artistes, d'autres un peu moins. Toutefois, globalement, la sélection était intéressante.

C'est le Club de photo de la ville qui est l'organisateur de cette manifestion (Clin d'oeil d'Argences) aussi la sélection était-elle très orientée "peinture". Mais le concept est tout à fait intéressant et m'a permis de découvrir des personnes plutôt talentueuses. Mon intérêt allant vers la broderie et tout ce qui touche au tissu et aux fils, vous pensez bien que ma sélection à moi a été différente.

DSC03559__Small_

Un vrai coup de coeur pour Sylviane Aubry et ses broderies encadrées de Toile de Jouy. C'est simple, c'est frais, c'est extrêmement bien fait. J'ai beaucoup aimé et je vous la présenterai dans votre magazine de broderie préférée très bientôt.

Autre découverte, autre coup de coeur pour Malou.... qui ne manque vraiment pas d'humour et de tendresse avec ses personnages de bandes dessinées réalisées, par ses soins, en tissu et habillés par elle également.

DSC03578__Small_




























Et puis un moment de tendresse du côté de chez Liliane Pichon qui décline l'appliqué en trois dimensions. Avec ses reliefs, elle donne vie à ses compositions et vit sa passion avec un enthousiasme très touchant.

DSC03586__Small_DSC03589__Small_

Moi ce sont ses reproductions de dessin d'enfant qui m'ont le plus touchée. J'ai une de mes amies qui, au cours de sa troisième grossesse, a dû rester un moment alitée. Pour occuper ses mains et le temps, elle a brodé, sur un grand drap blanc, les dessins que ses deux aînés lui rapportaient de l'école. Cette nappe m'a toujours beaucoup plu et j'ai une affection particulière pour cette envie d'immortaliser un instant T de la vie d'un jeune artiste en maternelle. L'enfant qui a réalisé ce dessin, ci-dessus à droit, avait cinq ans ! Admirez les détails et les effets virevoltants des cheveux et des robes des danseuses... Pas bien vu, ça ?
DSC03592__Small_

Merci Liliane. Continuez comme ça et j'indique bien volontiers à qui me lit que vous proposez des stages résidentiels pour apprendre à coudre l'appliqué en relief comme vous le faites. Ces stages seront organisés à partir de novembre prochain, chez vous, dans la Sarthe à Courgains. J'espère que vous aurez des demandes de renseignements et des inscriptions très vite.....  Je croise les doigts pour vous...

28 avril 2009

Il était question de boucles d'oreilles, je crois bien

Mardi dernier, voici déjà 8 jours, j'ai retrouvé avec joie mes deux amies de la blogosphère MLaure et Muriel. D'ailleurs, j'attendais que Chiffon Brodeuse relate notre sortie pour illustrer le lien vers son blog des boucles d'oreilles que j'ai achetées lors de notre escapade Caennaise.

DSC03517__Small_

Et, comme Muriel l'explique très bien, cet achat "coup de coeur" a été fait chez DSC03518__Small_

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité