mardi 3 février 2009

Il a neigé à Port-au-Prince....

Je ne sais pas s'il neige encore à Chamonix mais on s'en est pris une petite hier après-midi. Ca avait plutôt bien commencé dans le genre grésil mais les flocons, dans l'après-midi, ont soudainement grossi, l'averse s'est intensifiée et la neige s'est prise à tenir. Comme il était tard, le froid est venu sidérer les quatre ou cinq centimètres que nous avions (d'autres endroits semblent avoir reçu bien plus qu'ici) et c'est une patinoire que le soleil de ce matin a tenté de réchauffer lentement.
03_02_2009__Small_

Pareille aux enfants, je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques photos ce matin d'autant que j'ai été contrainte d'annuler mes rendez-vous préférant ne pas prendre le risque d'une sortie en voiture. Cela m'a finalement permis de faire pas mal de choses aujourd'hui et je vais remettre ma visite dans le nord-Cotentin... 03_02_20091__Small_

J'adore les traces que l'on peut relever dans la neige comme dans la boue. Ces photos ne permettent pas d'en juger mais les empreintes de pattes de chats et de pattes de chiens passent du simple au quintuple de sorte que l'on s'est bien demandé à qui appartenait cette grosse papatte de chien : un Saint-Bernard ? Ah, bon ? Déjà ?

Posté par mimiweb à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


samedi 31 janvier 2009

Coiffes et costumes en Normandie

Si vous avez consulté l'agenda qui est mis ci-contre à votre disposition, vous aurez su et noté que cette exposition prenait fin aujourd'hui à 18 heures.
C'est Véro de Sakartonn qui nous fournit le texte expliquant le propos de cette exposition. Son blog nous propose quelques photos réalisées par sa maman, visiteuse de l'exposition.
"L'exposition, Coiffes et costumes en Normandie, de la Révolution à la Première Guerre mondiale, [s'est tenue] à Saint-Lô.
Sous l'égide de la Fédération Normandie-Maine, ce sont dix-sept groupes folkloriques « qui ont ouvert leurs malles aux affûtiaux » pour présenter au grand public les, Coiffes et costumes en Normandie, de la Révolution à la Première Guerre mondiale.

Une vingtaine de panneaux didactiques sont présentés et reflètent les différents aspects et l'évolution des vêtements normands du XVIII e au XX e siècle. Ceux-ci évoquent de manière esthétique et pédagogique l'habillement en Normandie, des costumes de cérémonie aux vêtements de travail, les « blaudes », aux chapeaux et casquettes, avec évidemment un regard particulier sur les bonnettes et les célèbres coiffes normandes.

Du 17 au 31 janvier, exposition, Coiffes et costumes en Normandie, de la Révolution à la Première Guerre mondiale, au centre culturel de Saint-Lô, place du Champs de Mars. Ouverte tous les jours. Entrée gratuite."

Moi aussi je vous offre quelques photos de cette exposition, photos signées Anne-Marie M. qui sait mon intérêt pour ces choses textiles d'autrefois, brodées le plus souvent. Merci Anne-Marie !
IMG_0061__Small_

Parce que les photos d'autrefois étaient en noir et blanc, on a l'impression que la vie était en noir et blanc et que les costumes étaient toujours de couleurs sombres or il n'en est rien. Les tissus employés pour les costumes féminins notamment étaient souvent très colorés. Si les "blaudes" (blouse ample du Normand) étaient bleu marine, c'était pour être moins salissantes. On ne possédait pas de quoi se changer chaque jour. Toutefois, des galons très colorés venaient personnaliser le vêtement et le colorer ponctuellement.

IMG_0063__Small_
IMG_0068__Small_
IMG_0069__Small_
IMG_0070__Small_
IMG_0071__Small_
IMG_0072__Small_
IMG_0073__Small_

Cette coiffe est réalisée à partir d'une très fine toile unifil taillée dans une forme particulière que l'on brodait à l'aiguille. J'ai eu le plaisir de rencontrer une des danseuses du groupe "Le Pied qui R'mue" qui faisait ses costumes et ceux de son mari. Elle passait beaucoup de temps à les broder et réalisait, sur ses coiffes, de très beaux motifs au point de Beauvais à l'aide d'un crochet identique à celui utilisé dans la broderie de Lunéville. J'aurais aimé vous parler davantage du point de Beauvais mais, au moment de vous conseiller un livre de vulgarisation avec petits exercices, je m'aperçois qu'il n'est plus dans ma bibliothèque ! Il faudrait toujours écrire, sans craindre de les blesser, à quels amis on prête ses livres. Ils oublient et.... moi aussi. C'est dommage !!

IMG_0075__Small_
IMG_0077__Small_
IMG_0079__Small_
IMG_0080__Small_

IMG_0073

IMG_0079

IMG_0080

De bien jolies choses à voir dans cette exposition qui quitte la Basse-Normandie pour la Haute et se rend du côté de Rouen. Regardez bien dans vos journaux pour trouver où aller voir ces superbes costumes !


Posté par mimiweb à 18:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 30 janvier 2009

Bonne Fête MARTINE !!!!

Aujourd'hui est la fête des Martine. Du coup, allant fouiner du côté de la célèbre bande dessinée, j'ai trouvé une interprétation particulière, une drôle de cuisine à la sauce piquante, que je vous laisse savourer ICI.

22_insolite_magazine_263648

Posté par mimiweb à 11:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Aujourd'hui, vendredi 30 janvier....

il flotte un parfum féerique. Vous avez remarqué, vous aussi ? Il faut que cette journée soit douce, tendre et qu'il ne souffle qu'un vent de douceur et de poésie sur l'ensemble de la blogosphère. DSC01228__Small_Alors faites comme moi et mettez sur votre page du jour une réalisation féerique DSC01224__Small_

29_01_20093__Small_

Posté par mimiweb à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 29 janvier 2009

EN GREVE .... et vous ?

Par solidarité pour tous ceux qui sont malheureux et qui veulent le dire aujourd'hui, mon blog est EN GREVE ..... !!!!!

Avec toi puis les autres
Tam ti de la dé te li
La té te l lé de l la ti
Tam tam ti de la li dam
Avec toi puis les autres
Tam ti de la dé de l lam
Avec toi puis les autres tout le temps

Les autres puis tout le monde
Tam ti de la dé te li
La té te l lé de l la ti
Tam tam ti de la li dam
Les autres puis tout le monde
Tam ti de la dé de l lam
Les autres puis tout le monde tout le temps

Tout le monde est malheureux
Tam ti de la dé te li
La té te l lé de l la ti
Tam tam ti de la li dam
Tout le monde est malheureux
Tam ti de la dé de l lam
Tout le monde est malheureux tout le temps
(G. Vignault)

En GREVE... en grève... en grève... en grève.... en Grève.... EN GREVE.... EN GREVE .... EN GREVE !!!!!!!!!

Posté par mimiweb à 15:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


lundi 26 janvier 2009

新年好

Nouvel An, en chinois, peut se dire xīn nián hǎo entre autres, et s'écrire : 新年好
25_01_2009__Small_

"C'est en s'instruisant inlassablement auprès des autres que l'on peut acquérir un vaste savoir. L'infatuation rend l'esprit étroit."
Il vaut donc mieux aller quérir toutes les informations relatives aux traditions et aux croyances du Nouvel An Chinois. Ici, vous trouverez déjà quelques indications intéressantes !
Sachez que c'est l'année du Boeuf qui débutedeco_nouvel_an_boeuf

Croyez-en un Dragon ! dragon_07

Et comme toute fête de Nouvel An, celui-ci commence avec un repas exotique....Boeuf_aux_champignons_noirs_et_la_vapeur_632

Je vous donne ma recette du jour :
Porc___l_ananas_de_MimiblueIl vous faut 300 à 400 gr de viande de porc coupée en dés, quelques champignons noirs que vous ferez gonfler préalablement dans une eau tiède pendant environ une demi-heure (les champignons noirs gonflent de 5 fois le volume du lyophilisé. Cinq ou six nous suffiront) - un flacon de pousses de bambou et de l'ananas avec son jus - oignon - sel - poivre - 1 cuillerée à café de concentré de tomate - 2 cuillerées à soupe de sauce Soja et autant d'un vinaigre de vin parfumé (aux échalotes par exemple) - un peu de gingembre en poudre - 1 oeuf entier - 1 c. à soupe de Maïzena - un peu de coriandre frais ciselé .

Les morceaux de viande sont placés dans un saladier, salés, poivrés, et mélangés à l'oeuf battu avec la cuillerée de Maïzena, puis laissés au repos.
Dans mon wok je fais fondre, dans un peu d'huile ordinaire pour friture, mon oignon coupé en petits morceaux. J'ajoute ensuite la viande dans son mélange et je coupe, aux ciseaux, les champignons noirs qui rejoignent le tout pour un moment de cuisson douce.
J'ajoute ensuite les pousses de bambou et j'arrose de sauce Soja et de vinaigre. J'allonge avec une cuillerée à café bien pleine de concentré de tomates. Je mélange intimement le tout, toujours sur un feu plutôt doux. Je couvre.
Une dizaine de minutes plus tard, j'ajoute les morceaux d'ananas et leur jus. Je laisse à nouveau cuire le tout en découvrant légèrement afin que la sauce réduise. 40 minutes plus tard, j'arrête la cuisson.
Séparément, je fais cuire des nouilles chinoises 4 minutes que j'égoutte et refroidis à l'eau avant de les joindre à ma préparation initiale que je réchaufferai au moment de servir.
C'est un vin blanc, pas trop sec, qui convient pour ce plat.
Bon appétit ! Assiette_de_Mimiblue

Posté par mimiweb à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 24 janvier 2009

Histoire de changement de climat

Tout le monde aimerait pouvoir influencer le temps et accrocher un soleil aux cieux quand la météo ne le fait pas. Le 30 janvier prochain, je vous propose de faire souffler, sur toute la blogosphère, un vent de douceur et de poésie en vous associant au projet qu'une fée nous soumet, ici, sur son blog. Qu'en dites-vous ? Moi j'ai déjà noté sur mes tablettes....et je féeunvoeu : fédérer plein de gens autour de ce petit geste tout simple et tellement optimiste.34674228_p

A vous de placer, sur votre blog, votre site, en fond d'écran de votre ordinateur, l'image d'une de vos créations, d'une de vos réalisations, qui soit féerique, hors du temps et des considérations matérielles de la vie quotidienne. Mettez une image pleine de douceur qui vous emporte au pays des fées...

Posté par mimiweb à 15:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 21 janvier 2009

Mathilde, un prénom qui sent bon

Mathilde M est une marque que je ne connaissais pas. Et vous ? Voici son site où retrouver son histoire, ses produits, son actualité.
Voici aussi un site où acheter les produits en ligne. On y trouve de bien jolies choses telles que 300x213_IMGP1289__VillaVanille_ Des boites en tous genres, à bijoux, à biscuits parfumés, à galets, à savons etc... de quoi cacher mille et une richesses. 300x200_IMGP2650__VillaVanille_ J'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour cette délicieuse baignoire de faïence dans laquelle peuvent se nicher plein de petits objets de toilette, objets odorants, petites boules de coton... Elle est jolie sur l'étagère, elle est belle à offrir. 150x100_IMGP2652__VillaVanille_ Personnellement ce sont les galets que j'ai achetés. Chacun est gravé d'un doux nom et est revêtu d'un parfum envoûtant qu'il sera possible de renouveler en vaporisant le contenu d'une recharge. Ces parfums portent les tendres noms de "Ambre" "Rose" "Chanvre" "Marquise". Les galets sont délicieusement romantiques comme toute la collection d'ailleurs. Les sachets sont d'organza brodé et jouent la transparence beige ou grise... Une nouvelle idée de cadeau en somme.
Les images que j'ai mises ici ont été prélevées sur le site de Villa Vanille bien que j'aie trouvé les produits à la boutique "Le monde du décor" - route de Paris - 14360 Cagny.
Une sortie que je conseille à qui peut joindre Caen pas trop loin. et pour s'assurer que le Monde du Décor est ouvert, mieux vaut sans doute téléphoner : 02.31.39.22.95.
Le magasin, dont les murs sont peints en bleu, se tient à l'entrée du village de Cagny lorsqu'on roule sur la route départementale menant à Lisieux et Evreux, après que l'on a dépassé le grand Leroy-Merlin de la zone de Mondeville-Caen. Vous voyez ?
Bonne balade dans ce magasin plein de surprises délicieuses et d'objets attirants... P1010001__Small_P1010002__Small_

P1010002__Small_ N'est-ce pas ravissant ?

Posté par mimiweb à 16:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Agenda des Evènements

Songez à bien relever, sur l'agenda des Evènements et autres expositions dignes d'intérêts, les dates qui viennent d'être ajoutées pour des rassemblements parisiens ou sur l'ouest de la France.
Notez sur vos tablettes les derniers rendez-vous ayant trait au textile !!!!! 2__Couleurs_chatoyantes_de_fils_teints___froid
Travail d'art textile et de broderie signé Penny Cornell - Fils teints par Penny...... juste pour le plaisir des yeux !

Posté par mimiweb à 14:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 16 janvier 2009

Adage météorologique

Après ce magnifique coucher de soleil quasi "africain" qui a été, effectivement, annonciateur d'une belle journée du lendemain, j'ai eu droit, hier matin, à une coloration céleste en rose. L'adage que j'ai révélé il y a quelques articles de cela, prédisait la pluie derrière un ciel du matin rosi par le soleil levant. Eh bien, c'est vrai ! Nous avons eu de l'eau hier en fin de journée dont une belle averse hier soir.DSC02388__Large_Il faut dire qu'il était vraiment bien rose, ce ciel matinal collage Quoi cet assemblage de photos a été fait avec deux prises de vue un peu floues. Oui, et alors ???? C''est pas rose pour autant ? Hein ?

Posté par mimiweb à 13:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « janvier 2020 
    dimlunmarmerjeuvensam
       1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 31  
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>