mardi 2 décembre 2008

Un savon artisanal épatant !

Lorsque nous avons quitté Cannes et avons repris la route du retour, nous avons pénétré un moment le département du Var. Alors que nous cherchions un endroit où déjeuner et que nous n'avions devant nous qu'une forêt pour horizon, nous avons pu nous arrêter dans une sorte de paillotte, chez un marchand de vins et de souvenirs provençaux.
Il avait plu à torrents depuis plusieurs jours et la boutique avait été ravagée par l'eau mais j'ai pu acheter du miel de lavande et quelques autres produits dont deux savons artisanaux.
Je n'en ai pris que deux parce que souvent ce genre de savons me dessèchent la peau dramatiquement. Or, là, ils sont pure merveille... Actuellement j'emploie celui à la cannelle et me régale de son parfum mais, malheureusement, je n'ai plus qu'un savon en réserve. Celui-là sera à la vanille.
DSC02213
Donc si jamais, au cours de votre périple, vous découvrez cette savonnette, un petit conseil : achetez-en plusieurs !!! Si j'avais su...

Posté par mimiweb à 16:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Croix provençale

J'en avais parlé et j'avais oublié de photographier la jolie croix provençale que j'ai achetée lors de mon séjour à Cannes. Elle est toujours en vente, et même par correspondance, pour qui souhaiterait s'en offrir une ou en offrir une en cette période de décembre. Pour la trouver, il faut aller sur le site de Fragonard, le parfumeur.
C'est donc la Croix Badine que j'ai achetée en sortant du Musée. A Grasse, à quelques mètres seulement du musée du costume, une petite boutique délicieuse vous attend.

"Les bijoux et plus particulièrement les croix font partie intégrante du costume provençal. Cette croix dite "Badine", typique de la fin du 18ème siècle, est aujourd'hui reproduite en cristal Swarovsky." J'ai craqué :
DSC02210
Les boucles d'oreille, particulièrement légères, doivent être en balsa peint. Elles existent en couleur bordeaux également.

Croix et boucles d'oreilles ne s'assortissent-elles pas au mieux avec ma nouvelle montre ?

Posté par mimiweb à 16:04 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 28 novembre 2008

Pas très chaud mais tellement sympa....

Franchement, si vous êtes en Normandie à ces dates-là, faites un saut à Caen pour ce marché de Noël. L'ambiance y est définitivement amicale et chaleureuse, vous échangez avec de jeunes artistes, débutants pour la plupart, tout en faisant vos achats de Noël. Un petit cadeau qui fera plaisir à un être cher tout en encourageant un artiste... : pas mal, non ?
6a00d834523a6869e2010535ffee1c970c
Et pour en savoir plus, allez découvrir le blog de Charlotte Noyelle, l'alchimiste du fond du jardin qui travaille à partir "de ronces, d'orties, de boites de conserve rouillées, de planches vermoulues couvertes de mousse, de vieux cageots.... ...." Son exposition, intitulée "Tokonoma" est une singulière exposition itinérante prête à vous rejoindre quand vous voulez !

Posté par mimiweb à 14:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

vendredi 21 novembre 2008

Réponse à la devinette....

Parmi ceux qui ont fait une proposition de réponse à ma devinette, il en est qui se sont vraiment posé beaucoup de question. Ce n'est donc pas un cake, ni un rôti trop cuit, ni un salsifis noir.... C'est.... du manioc !Manioc
Je coupe en deux ou trois la racines et, telle quelle, je la cuits à l'eau salée ou à la vapeur comme des pommes de terre. Après un moment de refroidissement, j'ôte la peau, un peu croûteuse et je découpe la chair du manioc en dés. J'enlève les parties parfois un peu ligneuses que l'on trouve à l'intérieur et je fais "sauter" dans un wok ou une poële, tout comme je le ferais avec des pommes de terre coupées en dés.
Le manioc a un franc goût de châtaigne. Il est un peu farineux et doit être mélangé à un autre légume, plus aqueux, pour ne pas devenir "bourratif". J'ai fait sauter des tronçons de petite banane Francinette que j'ai achetées vertes. En effet, faute de banane plantain, j'ai opté pour la petite Francinette qui, verte, est nettement moins sucrée et peut tout à fait être employée comme légume.
Ma préparation accompagne toutes les viandes sans distinction.
Pour en savoir un peu plus, voyez ce site consacré au manioc.

Posté par mimiweb à 19:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

jeudi 20 novembre 2008

Une devinette ?

Vous aviez aimé celle où j'avais photographié les résidus calcaires au fond de ma casserole. Allez-vous aimer celle-ci ?
DSC02180DSC02181

Comment ça "un indice"..? ... Bon. Je dirais que le jaune est la toile cirée de ma table de cuisine. Mais c'est tout, je n'en dirai pas plus. Na ! Allez, j'attends vos propositions et je vous rends réponse d'ici quelques heures... jours ???

Posté par mimiweb à 15:13 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


Le Grenier des Filles à Caen (14)

Un petit endroit à connaître ICI. C'est à Caen, c'est un repaire de créateurs, c'est intéressant car il y a des prix tout doux pour Noël et on y trouve...
image4_normal
"Les dernières tendances, de Stella Forest à Lino Factory avec une petite touche de Zoé la Fée sans oublier NOA NOA"
image2_normal

Et puis, quelqu'un que je vous avais déjà présenté.... Marie Lassalle-Astis, brodeuse ! image1_normal Marie, artiste brodeuse...

"Marie, artiste brodeuse de renom. Jeune demoiselle charmante... a pris possession du Grenier des Filles.... Vous pouvez découvrir son talent jusque la fin Août à la boutique", ainsi que sur son site à retrouver parmi les liens de mon blog. Et puis elle est restée au-delà du mois d'août avec quelques articles qui la représentent.
Une belle vitrine à aller lécher dès que possible !!!!

Posté par mimiweb à 14:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 10 novembre 2008

Miss Clara, une magicienne du papier à découvrir...

C'est tout simplement féeriquement beau et on n'a pas envie d'être réveillé.... Invitez-vous, de temps en temps, dans cet univers merveilleux et reposez-vous là, tête et corps abandonnés.
Et puis, ici encore, pour une bouffée de pur plaisir.
Et dites-lui comment vous aimez son travail et ses créations !
AngePasse1

Posté par mimiweb à 09:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

lundi 13 octobre 2008

L'été indien sur le Cotentin

Hier dimanche, l'été indien s'est renforcé. Il a fait une journée magnifique et je n'ai pas raté l'occasion d'aller faire une grande promenade à pied histoire de m'oxygéner.
Le Tshirt, sous la tunique, s'est rapidement avéré en trop et j'ai opéré un discrêt streap tease pour finir la marche, les bras nus et en nage.... Mon Dieu qu'il a fait beau et chaud !
Si les champs qui nous entourent n'ont pas un intérêt esthétique vibrant comme je l'ai déjà montré, nous avons toutefois l'avantage d'avoir la rivière tout à côté. La Vire passe là et un chemin de halage permet une longue, très longue promenade le long du fleuve. Eh oui, la Vire n'est finalement pas une rivière mais un fleuve. Le saviez-vous ? Et le long de l'eau, nous avons été observés...
DSC01297__Small_
Les vaches normandes, laitières et tachées de marron, sont dites "vaches à lunettes" à cause des tâches qu'elles ont autour des yeux. Je les trouve plutôt sympathiques et j'aimerais faire une série de photos avec des vaches pour sujets. Encore un projet !
DSC01298__Small_ Il y a pas mal d'animaux, le long des rives : poules d'eau, hérons... et quelques canards. Ceux-là n'ont guère l'air sauvages ! DSC01300__Small_
Profitant, comme nous, des derniers rayons de soleil, un papillon a choisi de se poser entre quelques feuilles mortes. Un bon moyen pour passer inaperçu. DSC01302__Small_
Sans vent, la surface de l'eau ne se ride pas. Miroir du ciel, elle transmet l'image et trouble l'esprit. Vous n'êtes pas d'accord ? DSC01304__Small___2_DSC01304__Small_
Une très bonne surprise le long de la balade : des chevaux (tout à fait indifférents à mes claquements de langue et à mes sifflets) et des moutons. J'aime bien les moutons ons ons... C'est sympa, c'est rond, c'est chaud... Mon délice ? Voir tout un champ de mouton. Mon cauchemar ? Voir tout un champ de mouton à la veille de Pâques.... DSC01305__Small_DSC01306__Small_DSC01307__Small_DSC01308__Small_DSC01309__Small_

Quelques vélos nous ont doublés, quelques piétons nous ont croisés. Ca m'amuse toujours qu'on me dise bonjour sans cesse sur le chemin de promenade quand, ces mêmes personnes, ne diront pas bonjour en entrant dans la boulangerie. Mais, enfin, si c'est une occasion de se saluer et de faire preuve de courtoisie, après tout....
DSC01310__Small_
Voilà, la balade s'achève, le chemin de halage arrive à hauteur du village. Un petit regard encore sur la dernière courbe de la rivière, sur ce petit chalet "idéal pour vos vacances les pieds dans l'eau vous qui aimez la pêche" (on croirait lire une annonce immobilière ! Les propriétaires ne sont pourtant pas vendeurs...) DSC01311__Small_DSC01312__Small_
On atteint le pont, c'est ici que nos chemins divergent. Je quitte le halage pour reprendre la direction de la maison DSC01313__Small_ Et j'ai drôlement bien fait d'en profiter parce que ce matin, le ciel n'est pas vraiment bleu.... L'été indien serait déjà fini ?

Posté par mimiweb à 14:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Un cake facile à réaliser

Je l'ai déjà dit, je ne suis pas pâtissière du tout. Mais quand il s'agit d'une recette salée, je la réussis. Allez comprendre.... Je vous invite donc à réaliser ce cake, facile et rapide à confectionner et qui fait vraiment plein d'effets à table.
DSC01318__Small_

Dans un saladier mélangez :
75 gr de farine - 3 oeufs entiers - 1 cuillerée à café de levure en poudre (en sachet Alsa).
Puis ajoutez :
60 gr de lait - 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive.
Ensuite vous allez mettre ce que vous voulez. Moi j'ai mis, coupées en petits morceaux, des olives dénoyautées (1/2 bocal) et des tomates séchées et conservées dans l'huile (bocal acheté lors de la semaine italienne chez Aldi Marché).
J'ai ajouté un bol de courgettes cuites à la vapeur mais j'aurais pu mettre deux tranches de jambon coupées en morceaux tout aussi bien.
Terminez avec 100 gr de gruyère râpé. Inutile de saler ni de poivrer, les olives et les tomates s'en chargent.
Le tout est versé dans un moule à cake beurré et cuit au four (180°/200°) durant une trentaine de minutes.

Le cake se coupe en tranches épaisses qui, une fois réchauffées, accompagnent votre viande tel un légume ou bien se mangent seules, juste accompagnées d'une petite salade verte. Essayez donc la salade de pousses d'épinard, salées, poivrées, arrosées d'huile d'olive et d'un rien de vinaigre balsamique et venez me donner votre avis !

Posté par mimiweb à 14:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

jeudi 9 octobre 2008

Au soleil du matin

Personnellement, rien ne me dynamise davantage qu'un joli soleil et un ciel serein. Comme hier, le temps d'aujourd'hui est agréable bien que frais, il n'y a pas un pouce de vent, le ciel est bleu et le soleil radieux. Quoi de mieux pour un petit tour à pied avec, en bandoulière, l'appareil photo ?
Il est dix heures à peine et la prairie est encore toute blanche de rosée matinale. Le soleil a beau faire, à cette période il n'a pas la force, si tôt le matin, de sécher l'herbe. Un petit contre-jour et un effet de lumière accrochée....DSC01210__Small_
Dans les haies, les fleurs ont cédé leur place aux baies qui leur succèdent et il flotte un parfum légèrement sucré de confiture refroidie.DSC01206__Small_
Le cinnorhodon de l'églantier fait, paraît-il, une très bonne confiture. Personne ne le cueille et sans aller très loin, j'aurais de quoi faire un pot ou deux. DSC01205__Small_
DSC01211__Small_DSC01213__Small_ Et tout cela sur fond de feuilles roussies par l'automne. Les arbres prennent de belles couleurs et se démarquent les uns des autres à qui mettra des feuilles jaunes, d'autres des brunes, d'autres encore de bien rouges ou violacées et d'autres, enfin, oranges comme rouillées... Le soleil qui les illumine sublime ces couleurs. DSC01209__Small_DSC01214__Small_DSC01212__Small_
Et tout cela dans un calme extraordinaire. Au loin, un bip-bip indique qu'un camion de travaux fait une marche arrière et puis, si on tend l'oreille, on perçoit une voiture qui passe sur la nationale. Pas de grande activité, pas de flux excessif de circulation, pas de bruits intempestifs. Le temps semble s'être arrêté en ce milieu de matinée. Tout est tranquille.... DSC01216__Small_ Les oiseaux se baignent dans une flaque encore humide, un papillon se repose un instant sur un brin d'herbe et le pommier, alourdi, laisse tomber une pomme sur la terre... Pof ! Non, d'ailleurs, ça a fait : Pop ! dans l'herbe mouillée
DSC01233__Small_DSC01203__Small_
Au retour, je prends une nouvelle photo de mon champignon. Le chapeau a grossi, il est moins en boule. Demain il sera plat et après-demain les bords se retrousseront légèrement pour tendre les lamelles qui laisseront tomber leurs spores. Un espoir pour l'an prochain... DSC01202__Small_
Voilà. Tout est tranquille, rassurant. collage
Soudain, dans cette tranquillité, éclate un coup de feu, un coup de fusil qui claque dans l'air : Pan ! Un coup. Un seul et je pense à un petit lapin qui tentait la traversée d'un champ labouré dans la bonne odeur de terre qui se réchauffe....

Posté par mimiweb à 14:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « septembre 2019 
    dimlunmarmerjeuvensam
    1 2 3 4 5 6 7
    8 9 10 11 12 13 14
    15 16 17 18 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30      
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>