samedi 21 septembre 2019

Creavea : la feutrine au pluriel

_copie-0_2019-09-21

Quand j'ai vu ces petits porte-monnaie vendus sur le site Creavea, j'ai pensé à un petit bricolage rapide et facile à faire. Un petit orifice au fond de la pochette, un anneau d'un côté et une boucle d'attache de l'autre et voilà un porte-clé épatant qui permet d'enfermer les clés.

Il suffit d'habiller un cordon d'un ruban que l'on ferme à l'aide d'une aiguille et de quelques points glissés discrètement. A une extrémité, la boucle permettra d'accrocher le tout dans une boite à clés ou à quelque crochet, à l'autre bout un anneau pour enfiler la ou les clés.

J'ai choisi d'ajouter une perle en forme de coeur qu'encadrent quelques perles tuyaux. J'aime bien le côté bijouté de mon petit porte-clé. Et toi ? Sur le site Creavea, il existe aussi une multitude de formes prédécoupées qui auraient pu être appliquées sur le flanc du porte-monnaie ou bien il est aussi possible d'opter pour un kit qui permet de réaliser quelque petit personnage ou animal qui devient un porte-clé très personnalisé.

Posté par mimiweb à 14:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 30 août 2019

Creavea : Feutrine facile....

Comme la récipiendaire est venue le chercher chez moi, je peux bien à présent te montrer le petit rien que j'ai fait avec les feutrines CREAVEA. Souples, faciles à travailler, les morceaux se superposent sans faire de surépaisseurs trop raides. Le résultat est très agréable à toucher et restera souple dans la poche ou le sac.

20190729_171259

 

J'ai commencé par dessiner le modèle que je voulais réaliser. J'avoue : quelques modèles relevés sur Pinterest m'ont inspirée. Mon dessin découpé me donne autant de pièces qu'il faudra additionner mais il ne faut surtout pas tout découper dès le départ ; il faut découper d'abord les deux parties de la silhouette : tête, corps, devant et dos. Une fois ces éléments de base prêts, ils vont recevoir les autres pièces telles que rayures sur la tête (ou la queue), la base des yeux, le plastron....

Pour appliquer ces parties sur les bases, je sors mon aiguille (enfilée d'un fil ton sur ton) dans la partie à ajouter. Donc je passe par dessous, mon aiguille transperce le fond et la pièce à appliquer. Mon point vient se placer au ras de l'ajout pour le fixer sur le fond. Les yeux font l'objet de trois couches : le fond, l'iris coloré, la pupille noire. La frimousse nécessite aussi un rien de broderie pour dessiner le museau et les moustaches... et ce petit point blanc dans l'oeil qui donne vie au regard.

20190729_174914 (2)

 

J'assemble devant et dos par un point de contour aussi régulier que possible en épargant toutefois une fente de passage sur le dessus de la tête. Un cordon, limité d'un côté par une fleur d'accrochage et de l'autre par un anneau pour porter des clés, coulissera entre devant et dos par cet orifice laissé libre. Bien sûr j'oublie toute la partie abdominale pour que le corps devienne pochette.

20190803_171641 (1)

 

Et voilà un joli petit porte-clés prêt à cacher son trésor dans son ventre. Je me dis qu'en rose, la silhouette du chat pourrait fort bien devenir celle d'un mignon petit cochon.... 

unnamed

Posté par mimiweb à 10:15 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 21 mai 2019

Avec un marteau.... en anglais : hammered leaves

lDSCN9271

 

Qui ne connait pas cette technique qui consiste à marteler des feuilles sur un papier ou un tissu ? La technique fonctionne mieux (parait-il) sur des feuilles fraîchement nées du printemps. Elles contiennent plus de sève.

Ensuite, après avoir martelé toutes les feuilles posées sur le linge de coton et recouvertes de l'autre moitié de la pièce de tissu, on décolle les résidus végétaux et on trempe, rapidement, le tissu imprimé dans un bain de sulfate de fer ou une soupe de clous légère (conseil donné par MLaure... ) avant de laver au savon doux.

DSCN9272

J'adore les marques laissées par cette sorte d'indigo sauvage rose et encore plus celles que donne le mimosa....(tout en haut de cette photo dans l'angle droit). Curieusement toute les empreintes ne virent pas au noir après le bain de sulfate de fer allégé. J'aime cette idée de conserver des marques bien vertes. 

Que vais-je en faire ? Je voudrais faire d'autres impressions, certainement par ecoprinting, et rouiller un morceau de tissu. Je dois emprunter une grosse chaîne qui devrait donner un joli résultat et puis j'ai des plaques rondes, crénelées, qui pourraient ne pas être en reste. Après, un assemblage de plusieurs de ces tissus et puis.....   On verra ! 

Posté par mimiweb à 10:25 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 14 mars 2019

Japon

Les petites Japonaises que j'avais montrées me plaisent toujours autant. J'en ai conservé qui feront de fort jolis marque-pages. Et puis j'en ai fait une autre pour une carte d'anniversaire que je peux te montrer puisqu'elle a été découverte par sa récipiendaire :

52964814_408383049991194_5608630932366950400_n

 

53643415_2589573284453716_4907318036274348032_n

Une manière comme une autre de renouveler mes voeux de bon et heureux anniversaire car il faut qu'ils durent un an !!!

Origami = pliage de papier.... Bien qu'il ne soit pas en papier, Nelson m'évoque chaque fois une citation chinoise qui dit "le chat est comme le papier, il se froisse facilement"... C'est drôle, non ? La preuve ? La tête bien contrariée du sus-nommé quand je veux le prendre en photo et que lui veut dormir.... Pas fâché mais très certainement froissé ! 

_copie-0_2019-03-14

 

A mon club de patchwork, certaines se sont passionnées pour les perles Miyuki. C'est superbe ! Il faut que tu ailles voir sur le blog du groupe si tu veux voir les merveilles qu'elles réalisent.... Elles créent leurs propres motifs à présent. Le 22 mars, l'une d'elles animera un stage ; je pourrai certainement faire de très jolies photos même si ce travail demande un temps phénoménal. En une journée, la progression permet à peine de faire une première photo car le motif commence tout juste à se dessiner. En tout cas Martine m'a offert un bracelet à mes couleurs et je l'adore.... Qui ? ou Quoi ? Les deux !! 

_copie-0_2019-03-141

 

N'est-ce pas magnifique ?

Posté par mimiweb à 14:27 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 22 février 2019

Mais si ! Je travaille !

Je ne soumets pas beaucoup de choses nouvelles sur mon blog et pourtant je travaille..... un peu !

DSCN8805-001

 

Les petites Japonaises en origami que je n'avais pas pu faire à mon club....Je me rattrape... La toute première est en bas à droite de ces quatre. La dernière est montée sur une carte pour l'anniversaire de ma petite-fille. J'espère qu'elle aimera... 

DSCN8809-001

DSCN8810-001

DSCN8811-001

DSCN8812-001

 

Et puis : 

 

1 - J'ai découpé deux cercles identiques dans un tissu jaune avec de petits motifs. Pour tout dire, j'ai posé une assiette sur mes deux épaisseurs et j'ai contourné avec un stylo qui s'efface à la chaleur....  puis j'ai bordé chacun des ronds avec un biais assorti. 

DSCN8814-001

 

2 - A quatre centimètres du bord, j'ai piqué un rond régulier que je n'ai pas fermé complètement afin de pouvoir garnir le centre avec de la bourre synthétique. Le centre devient ainsi pique-épingles.

DSCN8815-001

 

3 - J'ai ensuite mesuré le périmètre total que j'ai divisé en autant de "loges" que je voulais mettre de bobines de fil. Et j'ai juste fait un point, à la main, de place en place, en courant tout au bord.

DSCN8816-001

 

4 - Une fois chaque bobine installée dans son nid, j'ai fait passer un fil élastique de loge en loge et au coeur de chacune des bobines. J'ai serré et j'ai fait un noeud à boucles que je pourrai ouvrir chaque fois que j'aurai besoin ou que je voudrai sortir une bobine et en mettre une autre....

DSCN8817-001

 

Ici on voit mieux le fil élastique qui passe dans la bobine et qui passe de logement en logement... 

DSCN8818-001

 

Voilà. Ce n'est pas tout mais le reste sera montré aussi.... Ne sois pas trop pressé(e) ! 

Posté par mimiweb à 00:15 - - Commentaires [28] - Permalien [#]


lundi 15 octobre 2018

Lanternes en papier

Vendredi dernier, au club, nous avons fait une lanterne de papier. Comme il s'agissait d'une journée continue, j'en ai fait une le matin et une autre l'après-midi, la première dans une harmonie rouge, la seconde en papier diamanté de couleur cuivre. Voici une partie de celles faites au club, 

_copie-0_DSCN0116

 

Et celles que j'ai faites, posées sur deux marches d'escalier ou sur le poèle à bois que nous n'allumons pas encore.

_copie-0_DSCN0124

_copie-0_DSCN0125

 

A la maison j'avais commencé un autre bricolage : la customisation d'un réveil ancien. J'avais vu le principe réalisé par Cécile Franconie et j'avais beaucoup aimé le résultat qu'elle a obtenu. C'est un autre style et une autre série de fournitures mais j'avoue que je suis contente de ce que j'ai fait là ! 

_copie-0_2018-10-15

Quand j'ai acheté ce réveil en vide-grenier, il fonctionnait très bien. C'est le démonter qu'il n'aurait pas fallu.... Mais il avait besoin d'un grand nettoyage et j'ai considéré que le mécanisme intérieur était très décoratif et méritait d'être vu...ou peut-être l'ai-je mal remonté, tout simplement ! Bah ! Qu'importe....  Tout un paysage a trouvé place derrière le carreau protecteur qui n'aurait pas pu être mis là si le coeur du réveil avait battu....

Posté par mimiweb à 22:36 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

lundi 17 septembre 2018

Coucou c'est moi !!

_copie-0_2018-09-15

 

Offerte par Isa pour mon anniversaire : une petite boite d'allumettes customisée.... Deux petites pattes de chat qui m'intriguent et quand j'ouvre, tout prend son sens. Coucou c'est moi ! Semble me dire ce petit chat bleu...  J'adore... ! A noter que l'enveloppe n'était pas mal non plus. Non ?

Posté par mimiweb à 15:48 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

lundi 3 septembre 2018

Un peu de bricolage....

Il y a quelques temps j'avais montré quelques petits échantillons d'un bricolage en cours de réalisation. Et puis il m'a fallu encore un jour, puis un autre et un autre encore avant de finir ledit objet, bien plus complexe que je l'avais supposé. 

Nous étions deux, une fois encore, a avoir été séduites par le modèle. Isa l'a décliné dans une autre couleur et selon un principe bicolore....

_copie-0_2018-09-031

Le mien est monochrome mais je n'arrive pas à le fermer ; les cabochons roses que j'ai posés aux quatre coins intérieurs de mon couvercle butent sur les embellissements du caisson inférieur... ts ts ts ts....

_copie-0_2018-09-03

 

Mais au fait, qui va me dire de quoi il s'agit ? J'attends les propositions.... Je réponds à tout le monde, comme toujours !

Posté par mimiweb à 17:55 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

dimanche 12 août 2018

Petit bricolage

Juste avant qu'elles arrivent, une petite boite à histoire pour chacune de mes petites-filles.... Celle qui rêve d'habiter en bord de mer, celle qui ne pense que cheval nuit et jour...

_copie-0_2018-08-12

_copie-0_2018-08-121

Posté par mimiweb à 16:05 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

samedi 7 avril 2018

Je prends beaucoup de retard !

Mon plaid en patchwork n'avance guère, je suis toujours par monts et par vaux. Faudrait voir à voir à me poser un peu et à travailler sérieusement.... Certes, j'ai du jardinage en attente et, surtout, des rempotages sérieux mais je dois aussi remettre ma machine à coudre sur sa table et m'asseoir devant pour bosser !!

Notre exposition aura lieu les 19 - 20 & 21 mai prochains au Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux - 22 -, s'agirait quand même d'avoir quelque chose à montrer. Pour coller au thème des "oiseaux" qui est celui de cette année, j'ai continué. J'aurai six oiseaux à présenter et à vendre ! 

_copie-0_2018-04-07Pour assurer leur stabilité, leurs pattes ont été collées sur des galets. Cela leur fera un socle idéal pour pouvoir les poser sans que le moindre courant d'air les fasse tomber.

J'aurai probablement une ou deux cartes à mettre en vente au nombre de celles faites par mes petites camarades de jeux : 

_copie-0_2018-04-071J'espère que les visiteurs viendront en nombre lors de ce week end de la Pentecôte ; nous avons commandé le beau temps !!! Et pour toi qui es trop loin et qui ne pourras pas venir, je promets de faire des photos en quantité.....

Posté par mimiweb à 11:34 - - Commentaires [32] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « novembre 2019 
    dimlunmarmerjeuvensam
         12
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 14 15 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>