mardi 4 juillet 2017

Photo de poubelles....

Drôle de sujet, me diras-tu, pour faire des photos !!! Mais il ne s'agit pas de mes poubelles de déchets ménagers ou plastiques mais des poubelles en tissus qui se vissent pour s'écraser tout à plat et se ranger dans le sac. Impeccable pour broder en déplacement sans marquer son espace de petits bouts de fils partout !

C'est cette fabrication qui nous a occupées, le dernier vendredi à mon club. Donc, puisque te voilà au courant de ce que nous faisions, je te le montre :

_copie-0_DSCN8734

_copie-0_DSCN8735

_copie-0_DSCN8736

_copie-0_DSCN8737La première petite poubelle faite est la blanche. Elle est basée sur l'anneau découpé dans un tube de chips apéritives. La seconde, faite vendredi au club et terminée à la maison, est celle bleu marine et blanc qui est basée, cette fois, sur l'anneau découpé dans un étui de bouteille de whisky. Ces anneaux, sciés dans le carton, ne doivent pas dépasser 2 cm de largeur. Le diamètre intérieur sera celui des deux ronds de carton habillés de molleton et de tissu qui feront, pour l'un le fond extérieur de la boite, pour l'autre le fond intérieur ; ces deux fonds, dos à dos, créant une base solide et stable pour la poubelle. Bien sûr, quand on découpe ces ronds de carton, il faut tenir compte de l'épaisseur que prendra le tissu. Il y a deux épaisseurs puisque le manchon qui constitue le corps de la poubelle est replié en deux de sorte que la poubelle est propre, doublée du même tissu que l'extérieur. 

Si tu veux tenter l'objet, tu trouveras toutes les explications utiles sur le blog du club à retrouver grâce à l'onglet qui se trouve tout en haut de cette page.

 

Posté par mimiweb à 12:08 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 30 juin 2017

Un sac à machine à coudre

Il s'agit d'un kit que j'avais acheté à Dinan, à l'occasion d'un salon des arts et loisirs créatifs. J'avais d'ailleurs acheté un second kit, dans des couleurs très douces, pour une amie chez qui j'allais séjourner en avril dernier et dont je savais qu'elle "patchait" depuis le début de sa retraite.

Il m'a fallu trois après-midi pour le réaliser : un après-midi pour le dessin des pièces sur les tissus et leur découpage, un après-midi pour les mises en place et piqûre de solidarisation autour des pièces mises en relation et un après-midi pour achever l'assemblage des morceaux préparés. Il y a beaucoup de poches qui se positionnent avant tout assemblage : poche géante en recto et en verso, poche verticale à chaque extrêmité mais poche aussi à l'intérieur, de chaque côté de la doublure. Pour ma part, afin qu'elles ne baillent pas, je les ai divisées en deux ou trois parties par une couture verticale.

DSCN8711

DSCN8706

2017-06-30Moi je le trouve peut-être un peu vaste pour ma petite machine à coudre. Comme je ne diminuerai pas le sac, je pense qu'il faudra que j'envisage l'achat d'une machine plus grosse (et plus performante ?) ;-))

Bien évidemment, voilà un sac qui pourra être rempli de tout autre chose et devenir le cabas idéal pour les pique-nique par exemple. D'autant qu'un des tissu est un coton enduit qui peut supporter un peu d'humidité. Mais je lui ai trouvé une autre fonction encore, pour les jours où je ne couds pas ni n'ai à transporter ma machine à coudre et ses accessoires :

_copie-0_DSCN8712Ah oui, j'allais oublier : le sac est réversible ! Tu auras donc le droit de changer d'humeur et d'envies de couleurs.....

Ce "kit sac machine à coudre réversible" est livré avec les tissus de ton choix et le guide de montage. Mon conseil ? Noter sur chaque pièce sa lettre de référence, c'est ca-pi-tal !! La conceptrice et distributrice de ce kit (bien connue sur les marchés Finistériens où elle vend ses tissus) est Marijo Coste à joindre par :   mccbzh@gmail.com (Lieu-dit Kerouzic - 29510 Briec) - Bon succès, Marie-Jo !!

 

Posté par mimiweb à 17:17 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

samedi 17 juin 2017

Paris la nuit....

_copie-0_DSCN8514Ma belle-soeur m'avait demandé une grande boite avec Paris pour thème. Voilà qui est fait. Une boite de Pilchards, une Tour Eiffel et des hirondelles qui marquent la saison.... Tout est dit. Non ?

On sent qu'il s'agit d'un soir d'été. L'après-midi on a fait une escapade à la campagne pour cueillir quelques fleurs des champs.... 

_copie-0_2017-06-17

Posté par mimiweb à 22:51 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 14 avril 2017

Joyeuses Pâques !!!

diy-mod-podge-decoupage-fabric-eggs

Fais ce tableau toi même grâce à ce lien que je te mets ICI !

Et occupe joyeusement ton week end Pascal...................    JOYEUSES  PAQUES  !!!!!

Posté par mimiweb à 23:34 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 13 avril 2017

Bricolages de printemps....

L'inspiration est un petit diable qui vous souffle des idées quand vous en manquez mais qui, parfois, vous joue de mauvais tours. C'est un peu ce qui s'est passé quand, voulant refaire un petit village de nuit, il s'est tout à coup transformé en paysage hivernal. De couche de neige en étoiles de givre, mon petit village s'est habillé aux couleurs de Noël....  

_copie-0_2017-04-081

 

Mais comme il s'agissait d'un petit présent à préparer pour une amie, le thème n'était pas vraiment "de saison".... Je me suis remise à ma table de travail pour réaliser un nouveau petit village se découpant sur un ciel un peu torturé comme le printemps sait nous en peindre parfois. 

_copie-0_2017-04-082

 

Et puis, comme il me fallait encore une carte d'anniversaire pour deux membres de la famille de mon gendre, j'ai réalisé un modèle proposé par le magazine Passion Cartes Créatives et, ma foi, je suis assez contente de ce que j'ai fait.........

_copie-0_2017-04-083

 

Pour la principale intéressée, j'ai acheté un livre blanc où elle pourra consigner tout et rien. Mais j'ai préparé le livre à ma façon, en sortant mes plumes et mes encres de calligraphie. Une remise en selle bien agréable ! 

_copie-0_2017-04-08

 

Le livre est gainé d'un joli papier fait main et endossé d'un cuir de saumon tanné et teint.

Il sera possible de retrouver ce modèle (ou bien d'autres) à la boutique éphémère de Saint-Quay "Un jour sous les arcades" qui réunit de nombreux artisans d'art et qui a rouvert ses portes rue Clémenceau, près du magasin "Le Grenier".

Quant au marque-page, il s'agit de mon tout premier travail d'aquarelle. Je n'ai pas fait là une oeuvre impérissable mais je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillée pour un tout premier essai.

Posté par mimiweb à 10:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 24 mars 2017

Faux cartonnage

Hé oui, en fait il s'agit d'un faux cartonnage car je n'ai pas réalisé cette boite !

Souvent, pour Noël, notre fille et son mari nous offrent des sucreries Provençales. Elles sont contenues dans une jolie boite en carton à trois tiroirs. Une fois les calissons, nougats et autres clémentines confites dégustés, il reste une très belle boite que je n'ai pas eu à coeur de jeter cette fois. 

J'ai consolidé les assemblages avec une bonne colle, j'ai renforcé les surfaces en y collant un carton solide puis j'ai recouvert le tout de deux papiers assortis dans les tons de violet-mauve. Je n'avais pas de quoi tout faire dans le même graphisme mais je ne le regrette pas. Un peu de masking-tape vient cacher les jointures sans onglets de collage et le joint au dos que j'ai malencontreusement décentré. Du coup, j'ai fait sensiblement le même décor sur la face avant des tiroirs qui, par ailleurs, sont restés dans leur jus. Ceci pour assurer la glisse et la bonne dimension du tiroir qu'on ne peut pas épaissir avec papier et papier collant...... Le résultat me parait suffisamment convenable pour être montré !

2017-03-24

 

Posté par mimiweb à 22:53 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 14 mars 2017

Art postal

Une exposition d'art postal se tient actuellement à Lanvollon non loin de Paimpol pour qui voudrait situer la petite commune :

Art postal et poésie à Lanvollon - Patchwork et Art textile Quinocéens

du lundi 06 mars 2017 au dimanche 26 mars 2017 Leff Armor Communauté invite Jean-Pierre Desvigne et son exposition sur l'art postal au Moulin de Blanchardeau. Dans le cadre du " Printemps des Poètes " cette exposition est le fruit d'un projet lancé en septembre 2015 par Jean Pierre Desvigne, en collaboration avec Leff Armor Communauté.

http://sqpatch.canalblog.com

 

La photo est totalement floue parce que prélevée trop petite sur la publicité trouvée sur le web.... Il se trouve qu'au même moment, parce que je proposais quelques-uns de mes sachets de thé à une internaute dont je visitais le blog, elle a souhaité que je les lui envoie par mail art. En remerciement, elle m'a adressé cet envoi reçu tel quel, comme il se doit en art postal, c'est à dire sans enveloppe... Bien évidemment, sur la photo ci-dessous, j'ai totalement effacé mes coordonnées postales. Tu comprendras bien pourquoi ....

 

DSCN9316

_copie-0_DSCN9317

 

Sans rapport de cause à effet mais néanmoins toujours dans le thème postal, voici la carte que j'ai faite dimanche lors de mon petit atelier entre filles. Une carte à mettre en réserve pour plus tard.... 

_copie-0_DSCN9321

 

Petite photo de biais pour que tu aperçoives la flaque d'or et la touche de cuivre que j'ai ajoutées à ma composition sur carton dépouillé. Un peu de Gesso, quelques morceaux de papier imprimé, deux ou trois jets d'encre pulvérisée, une découpe par Bigshot et trois découpages au ciseau, quelques touches d'encres Distress et c'est tout !!

_copie-0_DSCN9322

Posté par mimiweb à 20:58 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

lundi 6 mars 2017

Bricolage

Au titre des petits bricolages que nous faisons le dimanche après-midi, voici une nouvelle conversion de boite de maquereaux.....

Celle d'Isabelle (qui n'a, hélas, pas de blog ni de galerie d'images) :

_copie-0_DSCN9257

 

Elle y a ajouté quelques éléments décoratifs et son village est devenu :

ISA Village

Joli, non ?

Et voici mon interprétation.....

_copie-0_DSCN9261

 

J'ai peint mes alignées de maisons par vaporisations de couleurs (feutres ordinaires) et j'ai replié la bordure du bas vers l'avant pour le premier rang. Les étoiles confirment que la situation a été saisie....de nuit !

_copie-0_DSCN9262

 

L'idée n'est pas de nous ! J'avais vu le village dans une boite de sardines sur le blog de Momobert puis Fée Cousette a également interprété le modèle. Va visiter leurs blogs et feuillette les pages, tu finiras par retrouver cette réalisation.

En revanche, j'ai un autre projet à venir qui, celui-là, sera sorti de mon imagination..... Mais...... patience !!

Posté par mimiweb à 17:54 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

Bricoleuse du dimanche

Avec une amie, nous avons converti tous nos dimanches après-midi au bricolage. Ce peut être une boite de conserve qui change de look et d'affectation, ce peut être une carte et, même s'il en manque une des deux au rendez-vous du dimanche, l'autre peut sortir son sous-main et s'atteler à une petite réalisation. Ainsi, hier après-midi, ai-je cherché à réaliser une carte-boite aperçue dans le magasin où j'achète certaines de mes fournitures. Il m'a suffi de taper "carte boite soufflet accordéon" sur mon moteur de recherche pour trouver, parmi les images proposées, le blog d'une scrappeuse ayant réalisé cette carte. Et, coup de chance, non seulement elle a photographié la carte réalisée mais, en plus, elle en propose le tutoriel. Gâtée, la Mimi !!! Je remercie donc "Le Scrap de Nicoue" pour sa générosité et je ne vais pas manquer de lui laisser un message afin qu'elle puisse venir voir, sur mon blog, ce que j'ai fait de son tuto.

_copie-0_2017-03-06

 

Le 15 avril prochain je suis invitée à fêter cinq anniversaires !!! Oui, oui, 5 !!! Je commence par l'aînée qui fête ses 80 ans et qui organise cette grande fête familiale. 

_copie-0_DSCN9293

 

Bien entendu, toute la partie décoration est strictement personnelle et permet de faire appel à la créativité de chacun. Ici, en couverture, un tag survolé d'un petit papillon bleu pour rappeler le bleu du papier décoré qui a servi à la carte de recouvrement, quelques roses faites de feuilles-squelettes et d'autres feuilles squelettes et la feuille métallisée pour le point de lumière qui me semble toujours indispensable. La dentelle festonnée qui borde le côté de la couverture et les quatre côté du cadre intérieur est une dentelle de coton adhésive.

_copie-0_DSCN9294

 

J'avais besoin d'élargir la couverture et la page de dos parce que le cadre intérieur dépassait légèrement. J'en ai profité pour faire un volet intérieur qui permet de glisser une photo ou un message. Ici, un tag. 

_copie-0_DSCN9297

 

Toute l'originalité de cette carte est la boite intérieure réalisée à l'aide de quatre côtés plissés en soufflet. Elle permet de loger un objet en relief sans aucun problème et le serrage de la carte à l'aide du ruban de fermeture écrase le soufflet peu ou prou et sans dommage !

 

Posté par mimiweb à 09:39 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 5 février 2017

Quelques petits bricolages dont un !

Je bricole un peu dès que je peux mais, hélas, ce n'est pas assez souvent à mon goût. En matière de cartes, j'ai refait une carte de voeux pour répondre (tardivement) à des voeux reçus (tardivement). La photo n'est pas bonne, cela ne donne absolument pas une idée de la réalisation. Qu'est-ce qui m'a pris de photographier ainsi ???

DSCN9063

 

Dans l'ouverture ovale découpée dans la première page, on aperçoit un peu du décor intérieur mais cela ne donne pas une grande idée de la réalisation finale. Un peu de précipitation n'est jamais favorable à la création n'est-ce pas ?

DSCN9064

En fait ce qui s'impose le plus à mon esprit, c'est le couvre-lit d'une personne que je fais pour la chambre à ambiance marine. C'est la chambre de notre petit-fils, il faut que ce soit à la fois simple, coloré, léger et simple.... 

Heureusement je n'ai pas été seule sur ce coup-là. Mon premier grand ouvrage appelait de l'aide pour bien faire. Ma présidente de club de patchwork a dessiné les pavés de petits carrés et en a assemblé trois. Une autre amie a assemblé le quatrième. J'ai cousu les bandes droites et ma présidente a assemblé les pavés au coprs du couvre-lit.... Un travail à six mains. 

_copie-0_DSCN9081

 

Aujourd'hui, je suis à l'heure du quilting et ce n'est pas une mince affaire. Quand j'avais réalisé les deux ou trois petits plaids (pour le chat), j'avais veillé à ce que mes points de quilting soient petits et aussi réguliers que possible. Sur ce dernier ouvrage, il s'agit de quilter dans les coutures. Par conséquent, les points doivent être réguliers et droits sous l'ouvrage et pas dessus. Donc vérifiations régulières, décousage, recommençage.... J'y arriverai !!! 

Une camarade de jeux a réalisé des dioramas dans des boites de maquereaux et j'ai trouvé cela si joli que j'ai tenté un premier essai. Le phare est une fève de galette des rois, les étoiles du ciel sont adhésives, le bateau est fait d'un fil de kraft armé mis en forme et collé sur du papier journal. Les petits coquillages sont ramassés tel quel sur la plage. 

DSCN9062

 

Car il est vrai que ces derniers temps, juste après les très grands froids qui nous mettaient du - 6° le matin et du + 3° au meilleur de la journée (exceptionnel en Bretagne !) le soleil étant revenu, l'envie de balade était revenue aussi. Les photos que j'ai prises lors d'une de ces sorties donnent une bonne idée du calme qui régnait sur la mer. Calme plat, mer d'huile... Un délice !!!

DSCN9049

 

_copie-0_DSCN9050

_copie-0_DSCN9051

 

Rien à voir avec le ciel d'hier soir au moment où la pluie se remettait à tomber après la très belle éclaircie qui avait réchauffé notre après-midi. 

_copie-0_DSCN9106

 

Pourtant, en Bretagne, il est vraiment question de tempête sauf qu'ici nous sommes, une fois de plus, épargnés. Nous tournons le dos au vent et la mer ne nous offre pas les vagues de 3 m qui éclaboussent des côtes plus exposées. Espérons que ça dure et que la réédition de tempête annoncée pour demain et quelques jours suivants n'altère pas notre tranquille situation.

_copie-0_DSCN9107

 

Les mimosas sont en train d'exploser, j'aimerais bien en profiter sans que tous les pompons jaunes se retrouvent à terre ! 

_copie-0_DSCN9083

 

Et puis il faut admettre qu'avec le soleil notre paysage a tout de même une meilleure tête. Non ?

DSCN9058

Posté par mimiweb à 00:35 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
    12 34 56 7
    8 910 11 12 13 14
    15 16 17 18 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30 31